cette semaine changement de courroie accessoire, je suis à 114.000km donc bien en dessous de la préconisation qui doit à 160.000km il me semble, mais bon j'ai du temps à tuer et j'en ai profité pour nettoyer et schunter la vanne egr.
Sur le 1.9 j'avais fait ça les yeux quasiment fermé, là c'est un peu plus compliqué surtout que je change les galets en même temps, donc il faut de la place, d'où l'intérêt de démonter la face avant.
Toujours le même boulon caché derrière la plaque, ça ne change pas par rapport au 1.9 par contre pour le reste du pare choc, c'est assez galère avec des emboitements sur le côté, sur lesquels il faut faire un peu levier en tirant.
Sorti de là, le reste vient assez bien, pour la face avant pas besoin de retirer le cable du capot il suffit de la basculer et de la mettre debout sur le côté du fourgon.
on voit que la courroie est en bon état.
après avec une clé torx de 50 il faut tirer le tendeur vers le bas pour détendre la courroie et ça sort tout seul.
Les boulons de galets sortent facilement, il faut juste aller chercher un peu en bas celui du tendeur, mais pas besoin de sortir le passage de roue. Pour le remontée, la courroie se place tout seul vu que le tendeur est vérouiller par une pointe, il suffira de le faire basculer vers le bas comme au démontage pour la libérer et que la tension se fasse.
Pour la vanne Egr, il faut retirer 3 boulons de 10 à droite, 2 en bas de la canalisation, et deux de 8 sur la plaque à gauche qui tient sur le bolc moteur.
C'était quand un peu dégueux et j'ai retiré pas mal de suie dans le conduit.
J'ai fabriqué la plaque moi même, j'avais pas envie d'attendre qu'on m'en livre une.
Tout beau tout propre, au départ j'ai mis la plaque du côté vanne egr, mais en mettant en route, j'ai eu un message d'erreur sur l'injection, surement trop proche et ça a dû causer un problème de dépression. Du coup, j'ai redémonté et mis la plaque de l'autre côté du conduit et là plus de message.
J'en ai profité pour contrôler le dessus de la culasse et les injecteurs et c'était clean de chez clean...
Voilà, donc le plus chiant c'est le pare-choc et la calandre, ceux du 1.9l était beacoup plus facile à sortir.