peugeot 177 de 1924,l'aménager pour en faire un motorhome.

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

la ponceuse..avec le tour ancien que j'ai branché il y a peu...



Image

le systéme de poulies se fixe a l'écrou central des lames..et qui veut améliorer le confort de son tacot,doit soigner ses lames..

Image

sur cette voiture,pas d'angle de chasse..mais j'en veux un,moi!! amélioration maximum de l'essieu avant!!!
a l'époque c'étaient des cales en bois très dur,placées entre les lames et l'essieu..


Image
donc faisons un essai avec cette inclinaison,et on verra aux premiers tours de roues.


Image
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

et encore bien avancé l'après-midi;

trouvé le numéro de chassis "frappé à froid",absolument necessaire en belgique.


Image
allongé la tige de l'accélérateur manuel au centre du volant,elle était trop courte..


Image

finition convenable des lames,supprimer les aspérités formées par l'usure,afin que les lames puissent glisser librement.
une suspension a lames ce n'est jamais parfait. alors il faut s'approcher le plus possible de la perfection.


Image

j'ai encore du travail de fixation et d'hermétisation au niveau de l'axe de fusée,mais j'ai presque fini.


Image


Image
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
ouha

Message par ouha »

Niquel :yes: C'est propre tout ça j'aime bien , surdimensionné comme il faut et tes soudures "costaudes"

Perso j'aurai surement commencé par faire un gros dégraissage de l'ensemble avant d'attaquer . En tout cas tu perds pas de temps ... Bravo
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

bin voilà tu as tout compris..
je ne l'ai pas achetée pour la restaurer,je n'aime plus restaurer.
malheureusement,j'ai plus de taf que je ne le pensais,et je ne veux pas la laisser deux ans à travailler dessus..
faut que ça roule.
donc je ne nettoie pas tout ...

vu que je roulerai avec aussi en hiver et dans la neige,je dois réfléchir à chaque pièce que je restaure ou fabrique,pour sa pérennité dans le temps..

par exemple,la cabine est constituée de bois et de tôles..

et ça m'emmerde d'y avoir du bois..

Jean-Louis m'a fourni du frêne neuf,mais je préférerais une cabine "tout acier"..
là je ne sais pas encore ce que je vais faire..

cependant du frêne nouveau,ça me tiendra le reste de ma vie..
mais il reste des parties en bois d'origine.

c'est un dilemne sur lequel je me pencherai quand j'en arriverai à cela..
.....................................................

WOUAW..
je viens d'essayer mon systéme bien fixé avec cable..

je suis content et excité comme un gamin,quand je pond,je transforme,j'invente ou réinvente quelque chose,et que ça fonctionne directement bien..après une bonne semaine de taf quand même..



Image


Image


Image


Image


Image

et il n'y a aucune difficulté de mouvements..

content content content,je vais faire un cumulet..

:mrgreen:

.......................................
et voici mon petit lézard de compagnie..




Image

son frêre viendra bientôt,et donc,je ne ferai plus de textes ni de photos pour le suivant,ça ne servirait à rien.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

j'oublie parfois de poster ici..

j'ai refait le frein de ce côté,mais..la garniture était trop épaisse..
et précédemment,sur la 201,j'avais eu la même blague.. j'avais limé à la main,précautionneusement,mais au final on obtient une garniture irrégulière et il faut des kilomètres pour qu'elle se forge selon le tambour,par usure des aspérités..
je n'ai plus envie de limer,et encore moins d'acheter de la garniture en plus;d'autant que celle reçue de mon ami JL est une "bonne"..une ancienne. celles qui freinent bien..
si vous voyez ce que je veux dire..
je me suis mis en tête de me fabriquer une "rectifieuse de garnitures de freins"

avec les moyens du bord,comme d'hab...

je résume donc en quelques photos..

c'est un plateau épais,que j'ai découpé dans un morceau d'ancienne cuve à mazout enterrée,(gaz-oil),
tournant sur un roulement sans jeu,avec centrage d'un trou pour les réglages,
l'horizontalité est maintenue par deux roulettes inférieures du côté de la meule,et je fait tourner le plateau facilement à la main,tandis que de l'autre main,je descend progressivement la meule avec le support "pied pour foreuse".



Image

l'outil de réglage
Image

me faire la fraiseuse sur base d'un petit machin de bricolage..
la mettre au bon angle pour mes rivets..

Image



Image

finalement,après beaucoup de passages de la meule,par peur d'en prendre trop,et d'essais successifs...

du fait que cette machine n'est pas très précise,mon premier essai doit être précautionneux..
j'ai réussi a remboiter le tambour,et comme on le voit sur la photo précédente,le segment de frein a la forme bien arrondie qui convient..




Image



je peux donc passer à la deuxième roue avant..
et finalement,je suis quasiment en train de la restaurer..

cette "sale bête",hahahaha
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
ouha

Message par ouha »

buga a écrit : je n'ai plus envie de limer,et encore moins d'acheter de la garniture en plus;d'autant que celle reçue de mon ami JL est une "bonne"..une ancienne. celles qui freinent bien..
si vous voyez ce que je veux dire..
A minima , utilise un bon masque et un aspirateur ... Ça freine bien mais c'est une belle saloperie . J'ai un beau papa médecin qui pourrait longuement t'en parler vu qu'il habite pas loin de l'ancienne usine Ferodo-Valeo ... Il a eu des cas toute sa carrière ... Il suffit d'une exposition , vraiment une belle mer-e . Moi je ne m'amuserai pas à réusiner ça :cry:

buga a écrit :
et finalement,je suis quasiment en train de la restaurer..

cette "sale bête",hahahaha
Avais tu vraiment des doutes la dessus ? A mon avis ça te plait bien et tu savais que tu allais pas pouvoir t'en empêcher :D :wink:
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

evidemment que le masque et l'aspirateur sont présents..

tu sais,on a eu le cas en belgique,et dans une usine de ma région d'origine..
ça a fait grand bruit,mais je ne me souviens plus du nom..
sont presque tous morts du cancer,après une trentaine d'années;
(ça me laisse de la marge..)

et de l'autre côté,
ne pas sombrer dans l'excès,la panique ...

tous les mécanos ont travaillé cette "saloperie",pendant près d'un siècle.

c'est dans l'usine de fabrication que,respirant ça sans arrêt,ils ont tous chopé la maladie.

on désamiante maintenant des écoles où j'ai été pendant mes années d'études;
on interdit les panneaux de toitures à l'amiante,
(ah OUI c'était éternit..)etc..

mais le peuple n'a pas attrapé ce cancer.

soit..

.........................................
pour la restauration,les deux choses ont voyagé dans ma tête..

(on est le matin,je suis pressé,je dois partir,je n'arrive pas à trouver exactement les mots que je veux utiliser..)

je veux rouler avec la 177 "au plus vite" si possible,mais je veux aussi que mécaniquement elle soit en bon état comme j'avais mis ma 201...

un peu opposées,ces réflexions..et impossible..



j'espére juste que ça va avancer assez rapidement pour le reste..

-( Claude,tu rêves encore...)

-je sais..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
ouha

Message par ouha »

Je suis certains que tu vas arriver a faire tout ce que tu veux et assez rapidement . En passant par une bonne petite restau ;)

Pour l'amiante fait gaffe quand même il n'y a pas que ceux des usines qui en meurent ....loin de la . La différence c'est que dans les usines . Ils meurent tous et c'est très moche . Alors que tout le monde le savait depuis belle lurette .

Mais faut être bien conscient quand même qu'autant on peut passer à côté en y étant régulièrement exposé . Autant une seule exposition peut être suffisante .

C'est jouer à la roulette russe :( Moi au taff quand j'y suis confronté ( et c'est quand même récurent ) c'est direct droit de retrait . Je ne m'approche plus de cette daube ... Bon y'a amiante et amiante bien sur , si c'est une toiture et qu'on n'y touche pas faut pas charrier ... Mais à partir du moment où on en fait de la poussière ... Il faut fuir :oo:
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

c'est juste,c'est la poussière la plus dangereuse,et c'est mon cas..

je peux te dire que quand je suis à la meule pour couper les bords en biseau,je ne respire pas pendant le travail,et je m'en éloigne le plus vite passible..
en laissant le garage s'aérer..

bon,depuis,j'ai réfléchi aux freins arrières.
4 patins si je ne l'ai déja dit,2 pour le frein à main et deux pour le frein à pied..



Image

eeeeh oui dans ces années là ils expérimentaient tout et n'importe quoi..ce qui signifie qu'au pied je n'ai que la moitié du tambour qui freine..
et ça ne me plait pas.
le tambour est plus grand qu'à l'avant,c'est du 340 ou 350 de diamètre,mais je n'en ai cure.
je VEUX que ma "rosalie 2 " aie de bons freins,et sans mettre d'hydraulique,en restant un max d'origine.

donc hier j'ai bien étudié la disposition des choses;

il se trouve que la 301 et la 201 ont un systéme double que j'apelle "d'échappement"..
(terme utilisé pas seulement en automobile,mais dans pleins de métiers,pour définir quelque chose qui s'en va,ou qui change un procédé,une action.)
une ouverture longitudinale de près de 5 ou 6 cm à la commande,qu'elle soit a pied ou à main,pour rejoindre les tambours arrières,dont les deux segments servent pour les deux commandes..






Image



Image

pas difficile à refabriquer..



Image

avec cet "artifice",quand je tire le frein à main,ça n'influe pas sur la pédale et vice-versa..puisque ce sont les mêmes patins,la tringle opposée à l'action produite manuellement,que ce soit la gauche ou la droite de la dernière photo,avance,mais sans faire bouger le levier.

je veux reproduire ça sur ma voiture,pour pouvoir raccorder d'une quelconque manière physique,les 4 segments ensemble,que le frein à pied,au moins,agisse sur les 4 patins,et freine au maximum.


et puis tout s'est éclairé...

avec un seul échappement,en théorie,j'ai assez..

car le frein à main ne se tirant qu'à l'arrêt,
(contrairement à l'époque ou pas mal de freins à mains étaient utilisés comme frein principal,selon la conception...)
si en tirant le frein à main ça tire aussi sur la pédale,je m'en fout..

à ce stade,raccordant physiquement les 8 patins arrière,en tirant le frein à main,je tirerai sur les 12 patins de la voiture,puisque l'avant et l'arrière sont reliés par la pédale..
ça risque d'être dur à tirer...

donc on en mettra un côté "main"..
et selon ma réflexion,pas besoin,du côté "pied".

Image

et pour l'arrière,vu que je dois (je VEUX) relier les tringles de "main" et de "pied",
j'ai étudié un peu ce qui se passe après la traverse intermédiaire,comment relier les deux systémes.

sous cette traverse est une double "barre",qui transmet la commande unique du pied aux deux tringles arrières,et pareil pour la commande de main.
on comprend aisément que les deux tringles de gauche sur le voiture,sont pour le pied et la main,et pareil de l'autre côté.

j'ai d'abord tenté un "blocage",vu que les tringles possédent une certaine souplesse latérale,et sont presque paralléles..



Image

mais ça ne me satisfaisait qu'à moitié:

différences de leviers,d'orientation de ceux-ci,et surtout,réglages des deux (fois deux) segments accouplés..

et puis PAF le chien..

euh,PAF l'idée..

un cable qui relie,dans un seul sens,le "main" et le "pied " de chaque côté,tout autant équivalent qu'un "échappement",mais plus simple,et avec possibilité de réglage..



Image
mais l'idée ne vaut rien sans un essai pratique..

et donc,une ficelle permettra de visualiser.




Image

:shock:
et ça fonctionne,c'est "merveilleux"..



Image

donc,pour ceux qui ne sont pas "ferrugineux" en mécanique,
en plaçant un cable de cette façon,il se trouve que lorsque j'appuie sur la pédale,les 4 segments entrent en action,à moi de régler chaque paire,par la longueur du cable..
mais lorsque je tire sur le frein à main,le cable se détend,et je n'actionne que deux patins arrières,et,du coup,rien non plus à l'avant...

punaise,j'aurais dû naître en 1900,moi... :bof:
je me serais bien amusé..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

et donc,hier j'ai résolu d'avancer dans cette direction,pour contrôler mon postulat.
j'aurai encore mon échappement de frein à main à réaliser,
mais en attendant,sans pouvoir régler puisque ces patins de freins arrières sont à refaire,
j'ai fabriqué de quoi fixer le cable tangentiellement,
et ça fonctionne vraiment..
quand j'appuie sur la pédale,le cable tendu fait revenir vers l'avant la tringle de frein à main,et aussi le levier qui,pour faute d'absence de réglage,prend deux clics,preuve que l'échappement est necessaire..


Image


et quand je tire sur le frein à main,le cable se détend..

c'est génial,dans ma tête,de trouver une résolution simple à une chose compliquée en apparence..
mais ça ne suffit pas;
c'est lorsque j'aurai restauré ces freins arrières,que je verrai s'il n'y a pas un probléme de différence de leviers,qui ferait qu'un des freins freine plus fort que l'autre..
et si le cas s'avère,
...
...
(j'y réfléchis en même temps que j'écris..)
...
...
je devrais peut-être me trouver deux ressorts "à tirer" d'une certaine force,pour laisser le loisir à la différence de s'appliquer..
mais je ne suis pas ingénieur,je tape dans le tas,et je ne sais pas si je ne devrai pas concevoir aussi un genre d'échappement limité,sur mesure,au milieu de ce cable..

je vois les choses "en 3D" dans ma tête,mais ce n'est peut-être pas évident à comprendre;..

si je dois fabriquer un systéme de ressort inclus dans un systéme d'échappement,ouhlà...
ce sera plus complexe à réaliser..

et hop je réfléchis: mais bon dieu..
si j'allonge un peu le cable..je place un ressort DANS l'allongement,par des serres-cables..
à ce moment,l'échappement,quand le ressort sera tendu,ce sera le cable lui-même....

OUIIIIIII voilà..

moi content idée..



Image
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

bon,les gars,j'ai négligé un peu ce forum,habitué que je suis avec caradisiac ou je poste tous les jours..

pas grave,les choses n'ont pas tellement avancé,
car en tant que célibataire on doit tout faire soi-même dans son habitation,et j'ai aussi d'autres choses à faire...terrain à entretenir,travaux pour ma soeur en face de chez moi dans ce terrain qui est aussi à moi,et en parlant voiture,j'avais devant chez moi un chassis C4 1000 kilos;

le même chassis que celui de la familliale,2m97 d'empattement,renforcé à l'arrière..

tandis que j'attend le retour de mes freins d'une roue arrière,que j'ai envoyés pour qu'on me les refasse "officiellement" et je ne dois plus respirer cette saleté,je me suis mis à tout démonter.
resté 15 ans dehors,le moteur est pour la déchetterie.mais le reste est encore bon,fonctionnel je vais tâcher de le revendre en pièces.

de plus,comme les connaisseurs le savent,sur de tels chassis,certains boulons sont soudés par la rouille,tandis que d'autres viennent à la main après un léger déblocage à la clef..même quand il y a une grande quantité de rouille..

donc,j'ai récolté pas mal d'axes et d'écrous en métrique,d'époque donc,avec la différence de taille extérieure comparé aux nouveaux,pour le sacro-saint principe de:"on ne sait jamais".
ça me permettra de mettre des écrous qui ont l'apparence de l'époque,et pas ces machins modernes qui se voient trop.





Image




Image
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »