Vivaro, 2008, L1H1, 3 places, Multi usages - MOTO

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
routarde59
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 06 janv. 19 16:07
Localisation : Nord

Vivaro, 2008, L1H1, 3 places, Multi usages - MOTO

Message par routarde59 »

Bonjour à tous,

le Père Noel ayant été gentil cet année, il m'a livré un joli OPEL VIVARO..... VERT... :mrgreen: :mrgreen:

Je me lance dans un aménagement assez minimaliste car d'une part j'ai tout le matériel de bivouac nécessaire (je voyage beaucoup à moto), d'autre part, il me servira de seconde voiture (j'ai vendu la mienne) et aussi et surtout pour le transport des motos. Ca c'est pour planter un peu le décor...

Je me lance donc dans l'isolation. J'ai opté pour l'Armaflex que je voudrais recouvrir d'un kit tout fait (je n'ai pas du tout les compétences pour en fabriquer un moi même..) et déjà... je me pose plein de questions...

Voici la bête (va falloir lui trouver un petit nom...)


Image

Il a fallu démonter l'aménagement intérieur qui était toujours en place :


Image




Image

J'ai pu commencer un peu le ménage et démonter la paroi entre le cabine et l'arrière...


Image

J'ai renoncé à nettoyer en profondeur le tapis de sol taché de nombreuses marques de peinture et autres et l'ai recouvert d'un lino (pas sure de conserver ce choix... car c'est très glissant quand c'est mouillé...)


Image


Image

Pour l'armaflex, j'ai pris :
- 1 rouleau en 19 mm pour les "fenêtres"
- 1 rouleau de 9 mm pour les montants
- 1 rouleau de 32 mm pour le toit

Et j'en suis là (enfin...j'ai aussi fait les bas aujourd'hui...)

Image




Image

Et là..avant d'attaquer les montants au 9 mm ( :hum: )... je me pose des questions :

- Comment on trouve les "trous" dans les montants pour fixer les parois ? :bof:
- Est ce que l'épaisseur de l'isolant sur les montants ne risque pas de gêner la pause ? :???:

Pour info, c'est un kit de ce type là que je souhaite poser.. à moins qu'un nordiste n'ai envie de me le fabriquer... :lol:

http://www.kitutilitaire.com/vivaro,fr, ... es-O8C.cfm

Tous vos conseils me sont précieux !
Merci
Je vais y aller voir par moi-même...
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je te conseille d' attendre d' avoir tes habillages avant d' isoler les renforts .
Cela te permet de les présenter pour voir à quels endroits les fixer . A mi-hauteur il y aura un vide important , tu devra coller un tasseau horizontal sur le renfort pour pouvoir visser ton habillage dessus .
En haut et en bas je pense que tu n' aura pas la place pour mettre un tasseau .Tu peux visser directement dans le renfort : tu perces un avant trou au travers du bois et du renfort , puis vis pour métal ( parker)plus grosse que l' avant trou. Comme il y a un risque de condensation sur les têtes de vis en période froide , tu enfonces un peu ces têtes dans l' épaisseur du bois et tu rebouches avec de la pâte à bois .
Ne pose pas d'Armaflex aux endroits ou tu fixes l'habillage sur les renforts .
Tu ne poses pas de plancher bois ? Tu n'a rien à fixer au sol? La hauteur des habillages doit tenir compte de l' épaisseur d' un plancher , à voir.
routarde59
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 06 janv. 19 16:07
Localisation : Nord

Message par routarde59 »

Bonsoir,

Merci pour tes éclairages, effectivement quelques bonnes questions encore à se poser...

Pour le KIT prêt à poser, il n'y a pas de tasseau à prévoir. Cela se monte directement sur les montants. Voici une vidéo du montage :

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e3rMQLmBHc

Mais justement .. je me pose la question de leur ajustement avec l'ARMAFLEX.... :oops:

Le lino est simplement posé sur le sol d'origine. J'ai l'impression que tous les kits sont proposés avec le sol inclus...
Je vais y aller voir par moi-même...
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

C' est le problème de ces Kits ils sont prévus sans isolation. Oui l' Armaflex va gêner la mise en place aux points de contact avec la tôle . Il est sans doute possible d'isoler dans les zones creuses d' ou le conseil de présenter les panneaux à blanc avant . Il reste des zones en tôle apparente c' est dommage et réduit l' isolation ( pont thermique). Mais as tu vraiment besoin d' une bonne isolation ? cela dépend de ton usage : été seulement , toute l' année ...
Et le plafond ?et les grilles de ventilation ? ... :D
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je rejoint totalement l'avis de Danval...

Attendre les panneau avant d'isoler complètement... Ce kit est pas mal, mais pas prévu pour un usage "d'habitation", il va falloir rogner, couper peut-être, rajouter des bouts éventuellement (entre autres pour cacher la tôle non habillée)...

Dis-nous ce que tu envisages en terme d'utilisation. Même s'il faut isoler pour l'été, on peut éventuellement laisser des bouts de tôle à nu (mais pas le toit) alors que pour un usage hivernal, il va falloir la cacher au maximum.
Dans tous les cas, l'isolation du toit doit être soignée. C'est là où le soleil tape au maximum en été, c'est aussi là que le déperdition de température est maximale en hiver.
Si tu envisages un chauffage c'est encore différent, parce qu'alors il n'est pas indispensable de peaufiner l'isolation :bof:, sauf le toit :mrgreen:.

Quid des ventilations ? Il vaut mieux les prévoir AVANT de faire l'isolation et l'habillage intérieur.
Quid de l'électricité ? Là aussi, il est préférable de tirer les gaines et les câbles avant la pose de l'habillage intérieur.
Il peut être intéressant de poser l'habillage du toit avant les parois...
Si tu compte mettre du mobilier, tu ne pourras pas faire l'économie de tasseaux, 8 mm d'épaisseur c'est insuffisant pour fixer les meubles directement dans le CP, il vaut prévoir des tasseaux dans lesquels tu visseras les meubles...
Pour le transport d'une moto, il garder libre les gros filetages permettant la pose d'anneaux d'arrimage.
Bref il faut se poser plein de questions et envisager des solutions avant d'entreprendre...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Bonjour,
Moi je te conseille d'acheter le kit, positionner sans fixer les CP, tracer au feutre les zones où tu vois encore la tôle, puis poser de l'armaflex sur ces endroits tôlés, pour venir ensuite fixer tes CP avec un recouvrement sur l'armaflex.
Romarin 06 a écrit :Quid des ventilations ? Il vaut mieux les prévoir AVANT de faire l'isolation et l'habillage intérieur.
Quid de l'électricité ? Là aussi, il est préférable de tirer les gaines et les câbles avant la pose de l'habillage intérieur.
Il peut être intéressant de poser l'habillage du toit avant les parois...
Si tu compte mettre du mobilier, tu ne pourras pas faire l'économie de tasseaux, 8 mm d'épaisseur c'est insuffisant pour fixer les meubles directement dans le CP, il vaut prévoir des tasseaux dans lesquels tu visseras les meubles...
Pour le transport d'une moto, il garder libre les gros filetages permettant la pose d'anneaux d'arrimage.
Bref il faut se poser plein de questions et envisager des solutions avant d'entreprendre...
Faut pas faire peur à ceux qui débutent :shock: Un CP, ça se dévisse pour passer un cable si jamais... On fait pas tous des campings-cars, mais plutôt des aménagements +/- légers tous différents et c'est aussi un plaisir de réfléchir tout en construisant :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

C'est pas pour lui faire peur, juste pour lui ouvrir les yeux, après, il/elle fait ce qu'il/elle veut...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
routarde59
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 06 janv. 19 16:07
Localisation : Nord

Message par routarde59 »

Oh mille merci pour tous vos éclairages, j'ai beau avoir épluché un peu l'ensemble du forum depuis ces dernières semaines, quand on met les mains dedans ... ben plein de doutes arrivent.

Pour ce qui est de l'utilisation, je n'envisage pas d'installer des meubles. Je voudrais avoir un fourgon pour quelques week end (en mode bivouac), j'ai tout le matériel DE camping nécessaire. Donc oui dormir dedans mais plutôt version "à la roots".. Je le veux aussi polyvalent pour pouvoir transporter l'une ou l'autre de mes motos.
Je suis du nord de la France...et donc une isolation froid/chaud (ben oui il fait chaud aussi chez nous :D ) mais aussi une isolation acoustique. J'ai l'impression que déjà avec les parties que j'ai recouvertes d'Armaflex, le bruit est déjà atténué...
Pas d'installation électrique... des lampes led à batterie feront très bien l'affaire...

Oui pour le toit j'ai un rouleau d'armaflex en 32 mm. Ça c'est prévu. Les rouleaux sont déjà arrivés.. :wink:

Mais vous avez entièrement raison, je vais commander le kit avant de continuer à isoler... Ca semble plus cohérent...
J'espère que je n'ai pas encore fait trop bêtises..... :oops:
Je vais y aller voir par moi-même...
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

T'es d'où, din l'Nord ?
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
routarde59
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 06 janv. 19 16:07
Localisation : Nord

Message par routarde59 »

Tout à coté de Lille : Linselles :wink:

On es voisin !! :yes:
Je vais y aller voir par moi-même...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »