Validation de mon installation panneaux solaire

Scaevola
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 05 mars 18 19:50

Validation de mon installation panneaux solaire

Message par Scaevola »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique, merci dispenser la prochaine fois.


Bonjour à toi très cher lecteur, :mrgreen:

J'ai comme tu as pu le constater une question à propos de ma future installation électrique je ne m'y connais pas vraiment en électricité de panneaux solaire je connais seulement les bases de l'électricité en général. J'aimerai donc avoir la validation de quelqu'un qui s'y connais a peu près quand au materiel que je pense acheter est-ce cohérent et esqu'il me manque quelque chose pour pouvoir avoir a la fois du 12V et une ou deux prises 230V ?

Voiçi la liste : 2 x Batterie solaire 90ah gel 12v victron energy

Convertisseur pur Sinus Phoenix 24V 230V 800VA Schuko outlet Victron Energy

Kit solaire comprenant : 2 panneaux solaires flexibles 140W avec cellules back-contact Sunpower
1 régulateur solaire Victron Energy MPPT 100V/30A
2 bobines de 10 mètres de câble électrique solaire de 6mm²
1 paire de connecteurs MC4
1 paire de connecteurs MC4 Y

Voilà je m'y perd un peux avec toute ces tensions intensitées et puissances :shock: j'éspere que vous pourrez m'éclairer !

Merci pour ta lecture et peut être aussi pour ta réponse ami voyageur ! :D
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonsoir scaevola , 12v ou 24v :bof: pour du 24v c est cohérant , apres si tu veux les deux :???: ( je ne peux pas te donner de reponse )
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

salut
idem, mais si le 24v ne sert que pour le convertisseur il suffit d'en prendre un en 12v.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Scaevola a écrit :je connais seulement les bases de l'électricité en général. J'aimerai donc avoir la validation de quelqu'un qui s'y connais a peu près quand au materiel que je pense acheter
Salut,
C'est pas méchant mais si t'as les bases en électricité, ta demande est étonnante. Et ne demande pas à quelqu'un "qui s'y connais a peu près" ... :hum: (vaut mieux demander à quelqu'un qui connait) :wink:
Tu as ta liste d'achats, certes, mais pour alimenter quoi et quels besoins en énergie ?
On peut mettre des panneaux, des onduleurs, des convertisseurs, mais tant qu'on ne sait pas ce qui va être consommé, pas facile de te répondre ... :hum:
Evalue d'abord les besoins ... :yes:
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut,

Une chose au sujet du convertisseur pure sinus : si c'est pour brancher un ordinateur ou un écran, il existe des convertisseurs DC-DC (courant continu à courant continu). On peut alimenter un appareil éléctronique qui fonctionne en 19v DC avec un "transfo" 12v -> 19v.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Scaevola ne nous a pas dit ses besoins ...
Donkonsépa.... :???:
:wink:
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonjour glutch2000 , pour qui est cette phrase ???? ( et ne demande pas a quelqu un qui s y connais a peu près ) a moi ???
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

nanastar a écrit :bonjour glutch2000 , pour qui est cette phrase ???? ( et ne demande pas a quelqu un qui s y connais a peu près ) a moi ???
Non, pas a toi. je voulais dire qu'il faut demander à quelqu'un qui s'y connait, pas qui s'y connait 'a peu près' ... :wink:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Le seul truc, c'est comme j'ai noté si il faut du 12v et du 24v c'est possible mais pas génial et si le 24v sert uniquement au convertisseur c'est inutile autant prendre un convertisseur 12v/220v.
Scaevola
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 05 mars 18 19:50

Message par Scaevola »

Dabord merci à tous pour vos réponses ! :D
c'est pour du 12V, ducoup il me faudrait plutôt ce type de convertisseur si je ne me trompé pas ? https://www.myshopenergy.fr/convertisse ... wIQAvD_BwE
En fait je connais quelques bases pour câbler des prises de courant ou des interrupteur avec lampe mais niveau solaire je m'embrouille un peu c'est pour ça que je compte sur votre avis 8-)

Je compte allimenter un frigo à compression type trimix, 3 spot led, 2 prise type USB et une prise 220 pour charger une batterie de reflex et éventuellement pour plus tard un pc portable.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Victron en convertisseur c'est le TOP :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

J'ai acheté le même et je l'ai directement cramé en le branchant :yes: . Pas de protection anti-c*n sur ce truc...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mince ! pas garantie ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,
t’as fait quoi pour le cramer ? Lorsqu’on regarde les caractéristiques de ce modèle, on constate qu’il fait plus de 6kg pour 700W, alors que les autres régulateurs pur sinus font généralement 1 à 2kg. Même les grandes marques comme Cotek, font à peine la moitié du poids. Je ne pense pas que Victron ait lesté son matos pour le plaisir :mrgreen:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Comment faire ? J'ai une technique qui marche bien et qui a fait ses preuves :

- coté transfo, brancher le noir sur le noir et le rouge sur le rouge
- coté batterie, brancher le noir sur le rouge et le rouge sur le noir

On entend alors un "pshiouu..." qui confirme l'absence de sécurité anti inversion des poles. :mdr:

Vu que la garantie ne couvre pas ce genre de test, je l'ai fait réparer chez un éléctronicien (40€). Depuis, il saute et coupe à chaque montée en charge (un scroll bas avec la souris fait sauter le transfos). :yes:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »