www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Fabriquer des portes coulissantes meubles
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trafic65
Traficaménageur

Véhicule: Renault trafic 2

MessagePosté le: Mer 07 Mar 18 8:34 Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais faire des portes coulissantes sur mes meubles du trafic.

J'ai parcouru plusieurs postes où la plupart achètent des profilés pvc/alu en U, fixés en haut et en bas.

Cependant comment vous les fixer ? Car coller j'ai un doute que ça tienne, et visser ... la tête des vis va dépasser non ? Ou vous percez un peu avec une mèche plus grosse pour que la tête ne dépasse pas du profilé en U ?

Ensuite, vous enfiler les portes avant du coup ? Car une fois les U en place ... les portes on ne peut plus les sortir ?

Merci d'avance. :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 07 Mar 18 9:09 Répondre en citant

C'est un peu compliqué à expliquer par internet, d'abord perso je préfère les glissières en alu, effectivement tu perces et tu évases pour les têtes des vis et après j'ai mis sur celle du bas une baguette découpée dans du parquet flottant pour mettre dans le fond de la gorge pour avoir une meilleure glisse et du coup plus d'espace dans celle du haut que du bas.

Une fois cette opération effectuée, il faut mesurer la distance entre le fonds de glissière bas et la moitié de celle du haut et tu as la hauteur de tes portes. Pour les rentrer tu n'as plus qu'à les emboiter en commençant par le haut.

Si tu as un doute, tu peux faire des essais avec du carton pour les portes. :wink:
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 07 Mar 18 9:10 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Ou vous percez un peu avec une mèche plus grosse pour que la tête ne dépasse pas du profilé en U ?
Oui, il faut fraiser pour que la tête de vis ne dépasse pas du profil...
Pour un bon coulissement, tu peux mettre un profil plastique plat au fond de la rainure. Ça gomme les irrégularités éventuelles des têtes de vis.

Citation:
Ensuite, vous enfiler les portes avant du coup ?
Oui, sauf si tu trouves des profils de hauteurs différentes. Tu mets le plus profond en haut. Si tu calcules bien ta hauteur de porte, tu l'enquilles par le haut et elle tient toute seule.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 07 Mar 18 9:11 Répondre en citant

Comment je t'ai grillé...... :mrgreen:
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 07 Mar 18 16:35 Répondre en citant

:P Le principal c'est qu'il arrive à quelque chose...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mer 07 Mar 18 19:04 Répondre en citant

Alu en bas, pvc en haut, un switch pour la lumière dans le placard et un verrou ... :idea:

Si fixés avec des vis bois de 3mm, têtes 6 mm, d'ou les trous apparents sur les U... :oops:
Haut de page
Caliméreau
Traficaménageur

Véhicule: j'ai trouvé lol

MessagePosté le: Mer 07 Mar 18 20:56 Répondre en citant

perso je préfère les bonnes veilles rainures dans le bois comme des portes coulissante rouleau
Canisse
Traficaménageur

Véhicule: T4 VW

MessagePosté le: Mer 07 Mar 18 21:15 Répondre en citant

J'ai collé des rails en alu. Ils tiennent toujours.
Ancien aménagement du Kangoo http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=421622#421622
Haut de page
Trafic65
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 09 Mar 18 10:53 Répondre en citant

Les rainures dans le bois faut être équiper, je ne vois pas comment faire avec un outillage classique :/

Tu les as collé à quoi ? Sika ? Car les coller m'attire bien, juste peur qu'à force de s'en servira ça finisse par céder même si bonne colle.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
indigo
Traficaménageur

Véhicule: Vito II long

MessagePosté le: Ven 09 Mar 18 11:59 Répondre en citant

Salut

donc tu peux utiliser des rails en alu et ctp correspondant (tu peux passer à la toupie ou rabot le bas du ctp si besoin)

Fixations :
en haut vis, après avoir fraisé
en bas vis idem, ou simplement collé à la sika.

Par contre, moi je conseille que çà ne glisse pas trop : comme çà en roulant pas de soucis.
Si besoin que çà glisse tu peux aussi mettre de la paraffine sur le ctp.
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Ven 09 Mar 18 12:05 Répondre en citant

Citation:
juste peur qu'à force de s'en servira ça finisse par céder

Les glissières , si elles sont dans une rainure, ne supportent presque aucun effort. Ce n'est pas le poids des portes rapportées à la longueur de pose qui fait beaucoup d'effort.
Avec une bonne colle, il n'y a aucun souci.
Haut de page
Trafic65
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 09 Mar 18 14:07 Répondre en citant

oui mais comment faire une rainure dans le sol ? Il faut une défonceuse je pense, je me dois pas faire ça avec une scie sauteuse :mrgreen:

Après je tenterais à la sika pour le bas et je verrais.

Qu'appelles-tu par Cpt ?
Haut de page
djodjo44
Alias JCVD

MessagePosté le: Ven 09 Mar 18 14:28 Répondre en citant

Si tu n'as pas de défonceuse, les rainures sont un peu plus compliquées à faire, quoique sur le sol, en prenant plus de temps, cela doit être faisable avec une scie circulaire, en déplaçant les sciages de quelques millimètres avec finition au ciseau à bois.
Haut de page
Canisse
Traficaménageur

Véhicule: T4 VW

MessagePosté le: Ven 09 Mar 18 14:33 Répondre en citant

Oui avec du Sika.
Comme l'a dit djodjo44 il n'y a aucune force exercée sur les rails.
Pourquoi chercher des complications si on n'a pas le matériel. Un rail en haut et un bas collés, ça fonctionne très bien. :)
Ancien aménagement du Kangoo http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=421622#421622
Haut de page
djodjo44
Alias JCVD

MessagePosté le: Ven 09 Mar 18 14:50 Répondre en citant

@ Canisse, c'est faisable, mais ce n'est pas joli-joli.
Bien que pour le sol, je préfère, les caissons que tu tires, cela évite de se mettre à 4 pattes, la tête dans le caisson pour trouver le truc que l'on cherche coincé au fond à gauche alors que tu l'avais mis à droite devant.
Chacun ses goûts.
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: