Finition coin des meubles, idées

Répondre
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Finition coin des meubles, idées

Message par Trafic65 »

Hello la compagnie, encore moi et mes questions.

Je suis en train de fabriquer le meuble de cuisine, cependant je pense que mes talents avec la scie sauteuse / scie circulaire ont des limites, du coup les coins des meubles ne sont pas nickel, même parfois un demi millimètre de marge .. ça me choque. A moins de refaire 50 fois la pièce pour avoir un truc nickel, quelles sont vos astuces ?

Pour le moment j'en vois trois :
- utiliser de la pate à bois pour rattraper les jeux, poncer mais cela m'oblige à peindre derrière. Et avec les vibrations du transport j'ai peur que ça finisse par fissurer et faire aussi dégueux qu'avant
- utiliser des cornières pvc pour mettre sur tout les angles, ça doit faire propre, mais je ne sais pas si cela va faire "jolie" alors que le meuble est bois couleur brut (juste une lasure qui assombri le coloris pour protéger le coin cuisine).
- laisser comme ça et me focaliser sur ces défauts à chaque fois que j'utilise mon fourgon :mrgreen:

D'autres astuces ? A part redécouper plusieurs fois mon panneaux pour avoir un truc nickel :mrgreen:

ps : j'ai bien lu un poste sur les finitions, mais ça ne parle pas de ce genre de "soucis"

Merci d'avance
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Même avec une scie circulaire sur table?

Ponçage, rabot?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Une tite photo pour voir le problème, c'est des coupes en angles à 45° ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Avec une scie sauteuse, tu ne couperas jamais droit. Une scie circulaire, si elle n'est pas fixe ou si elle est mal guidée, pareil.

J'avais tout ça, mais je suis repassé à la scie égoïne à main, une bonne, pas de la gnognotte, et je coupe super droit maintenant.

Maintenant, rien ne t'empêche de mettre des couvre-joints en bois sur les endroits qui te déplaisent, des baguettes plates ou en L, que tu colles là où il faut.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
J'avais tout ça, mais je suis repassé à la scie égoïne à main, une bonne, pas de la gnognotte,
:yes: :yes: :yes:
J'ai une machine à bois, une scie circulaire, plusieurs scies sauteuses, ponceuses, défonceuse, etc, et j'utilise très souvent la scie égoïne et les cales à poncer...
Au-delà des outils, un peu d'expérience, faut avouer que ça aide.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

avec une scie circulaire et un guide (un bout de bois avec deux serres joins) ça coupe droit. Mais il peut y avoir des éclats.
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Voici quelques exemples, surtout un qui est vraiment vilain. Malheuresement ayant acheter pil poil le nombre de panneaux, je ne pouvais pas me permettre de les refaire.

Image


(là où je suis le moins fier, la scie sauteuse à rippé :mrgreen: Je sais qu'avec une bonne pate à bois je pourrais rattraper ça, mais j'ai un doute sur un bord sur la longevité)
Image

Je me sers du fourgon uniquement pour quelques WE / semaines aux beaux jours ... je n'attendais pas une finition parfaite, mais un minimum ...

Mettre des cornières PVC d'angles partout résoudrait ces finitions, mais je doute que ça fasse jolie en PVC, et en alu ça va me coûter une blinde :/

J'ai déjà tout découpé, donc c'est un peu tard pour tout faire à la scie égoïne :mrgreen:
ouha

Message par ouha »

Il y a aussi scie sauteuse et scie sauteuse ... Avec une bonne on arrive quand même à couper assez droit . Je suis même étonné de celle que j'ai acheté chez LIDL . Je pense que je n'avais jamais fait des coupes aussi propres avec une sauteuse ....
Mais pour moi ( avec mes outils ) le plus propre c'est avec la défonceuse . Seulement c'est plus long . ça prend du temps de bien installer les guides et bien prendre ses mesures . Et puis même pour la coupe faut aller doucement , voir plusieurs passes selon les épaisseurs

Sinon pour tes angles tu as des profilés en aluminium . Normalement c'est même obligatoire d'avoir des coins arrondis si on veut homologuer ou juste être dans les règles

https://www.h2r-equipements.com/profile ... um-2m.html



Mais dans ton cas c'est trop tard pour les profilés à emboiter . Suivant tes photos ce que je ferai moi c'est poncer les angles pour les arrondir , ensuite patte à bois pour les irrégularité qu'il reste . La pâte à bois ça compense bien et ça tient niquel dans le temps si c'est pas trop épais . Sinon ça fendillera .... Autre solution qui la ne bouge pas , de la résine époxy chargée . Ça imprègne bien le bois et reste très stable dans le temps
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bon apparemment, c'est essentiellement un problème de technique d'assemblage et d'outillage, comme par exemple le plan de travail doit venir recouvrir les côtés pour faire disparaitre les tranches. Après si tu n'as pas le bon matériel, rien ne t'empêche de faire découper en magasin tes planches, c'est un poil plus cher, mais c'est impeccable. Je pense que la cornière bois est une bonne solution, pas trop chère, mais là également pour avoir un bon résultat, il faut une boite à onglets pour les découpes. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

En effet j'ai vu après coup sur d'autres aménagement que le plan supérieur déborde un peu de tous les côtés pour éviter ces soucis.

J'ai une bonne scie sauteuse, mais ma scie circulaire est en effet du très bas de gamme, ajouté à cela mon manque d'expérience en découpe :mrgreen:

Les autres meubles je ferais déborder ... je dois rattraper celui là.

En fait, j'ai commandé des panneaux contreplaqués marine déclassés à un particulier sur leboncoin (prix très très intéressant), du coup la découpe n'étais pas possible.

Je pensais plutôt à celle en PVC pour l'épaisseur. J'ai le lit qui va venir se reposer sur une partie du meuble, et comme j'ai déjà une partie fixe à la banquette, je ne peux pas trop perdre en épaisseur du meuble .. les cornières pvc sont très fines, mais en effet un résultat bois serait bien plus sympa. Je vais regarder ça merci.

Sinon au prix que vont me coûter les cornières bois, il me sera plus rapide de racheter un panneaux et redécouper adaptés
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

La pâte à bois, c'est du cache misère pour l'esthétique, dans le cas de tes deux photos, ça n'apportera rien de plus, sauf à dépenser un peu d'argent. :D

Pour les moulures en bois, tu as plusieurs modèles et essences, certaines sont plutôt bon marché. :arrow: https://www.castorama.fr/materiaux-menu ... kzZ1z10qad
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

En effet, mais j'ai uniquement un brico depot dans mon petit bled :mrgreen:

Je vais voir ça, mais je pense que le plus simple et propre va être de redécouper un plan de travail propre avec un léger rebord.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Ils auront des moulures dispo au brico-dépôt de ton coin, t'inquiète.
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Je vais allé voir merci, car je viens de regarder, et j'ai construit le meuble ric rac niveau dimensions, si je fais un bord d'1cm ça risque coincer donc une moulure devrait le faire ! C'est le métier qui rentre !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

A ce stade, en ne refaisant rien, je finirais avec des cornières en alu en 20 mm ou en plastique si alu trop cher.
Ça devrait couvrir la misère, peut être même les vis si tu ne les a pas mises trop loin du bord.
L'avantage par rapport au bois, c'est la très faible épaisseur (de l'ordre d'un mm) des cornières plastique ou alu.
A contrario, si tu souhaites un rebord pour le plan de travail le bois sera plus adapté.
Dans tous les cas tu vas devoir t'appliquer pour faire les coupes d'onglet si tu veux que ça reste propre...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »