Jumpy 2017, M, 6 places, we sportifs / tous les jours

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
xav83
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 11 août 10 14:30
Localisation : 83

Jumpy 2017, M, 6 places, we sportifs / tous les jours

Message par xav83 »

Hello,

Voici un nouveau projet, après un J5 il y a plus de 20 ans et un Master L3 en 2010 :
Je viens de faire l'acquisition d'un Jumpy 2017 180CH boite auto, en cabine approfondie. Il est vitré au rang 1, tollé en rang 2 et portes arrières. Il y a une caméra de recul dans le rétro central, c'est très pratique.

Je voulais un gabarit contenu, car c'est maintenant ma voiture unique, contrairement à mes fourgons précédents. Mon choix s'est orienté sur ce modèle pour cela:
- Hauteur plus faible, permet d'accéder aux parkings même souterrains du Sud Est,
- Boite auto
- Je l'ai trouvé en occasion !

Image


Les usages prévus sont multiples:
- Véhicule de tous les jours,
- Déménagement de matériel,
- Possibilité de trimbaler du monde,
- WE prolongés pour 2, pour Kite/Surf ou Ski ou Concerts, donc emplacement pour le matos.

Je choisis de revenir à un aménagement au plus simple, démontable et modulaire. Je pourrais charger les modules en fonction de l'usage: mode 6 places, véhicule vide, mode camping pour 1 ou 2. Le confort minimum en mode camping sera :
- isolation à minima. Il sera possible de remonter facilement la banquette arrière avec la cloison en quelques minutes suivant l'évolution du CT
- coffre(s) servant de lit pliable,
- module "cuisine" avec petit lavabo/douchette/réserves d'eau/rechaud de camping/wc en bas + Glacière à côté,
- Electricité à minima: 1 plafonnier + 1 spot en led, 1 fiche 12V moteur pour la glacière, 1 fiche 12V permanent pour dépannage et pompe à eau et un Voltmètre ! Pas de batterie de service prévue pour l'instant avec une si faible conso.
Les éléments fixes devront avoir un bon niveau de finition, vu que le véhicule est récent avec de la valeur.

Je prévois aussi une attache remorque, pour trimbaler le matos de sport soit sur un porte vélo, soit dans une petite remorque, si on part nombreux.

C'est marrant parce que quelques aménagements du même type viennent de démarrer. Mes choix :
- Banquette arrière démontable (4 boulons) en enlevant l'ensemble des habillages,
- 2 Coffres latéraux de la largeur des passages de roue fixe jusqu'au siège, en gardant une largeur 120 au centre.
- 2 Extensions de coffres démontables côté gauche, largeur 60cm environ, longueur totale 1m90, pour monter avec/sans banquette
- Le module "cuisine" à l'arrière gauche qui donne sur l'extérieur, avec tablette extérieure pliable,
- Contreplaqué amovible en 2 parties pour joindre les coffres G/D, et transformer en lit ou en double coffre. l'arrière du véhicule.
- La glacière sera le long du coffre Droite.
- des barres amovibles en hauteur à l'intérieur, pour soit transporter des objets long au dessus des sièges (SUP par exemple), soit installer des rideaux pour isolation phonique et thermique.

Exemple d'aménagement de même style que celui prévu (pas démontable sur la photo, mais c'est pour donner une idée):
Image


----- 1 ere étape: enlever les habillages de la banquette et la cloison

Image

Cloison et habillages enlevés:
Image

Boulonnerie de la banquette:
Image

----- Edit du 09/03/2018 -----
---------------------------------

Après mesure des différentes dimensions (c'est vrai que tout est en arrondi, donc pas évident), plan d'aménagement basique avec Rhino 3D:
Image
Seule la cellule arrière est strictement à l'échelle, la zone avant est une repompe rapide d'une photo pour donnée une idée globale.

----- Edit du 13/03/2018 : ATTELAGE -----
-----------------------------------------------

Monte d'un attelage de chez http://www.attelages-distribution.com
J'ai choisi un de leur modèle car il garantissaient un faisceau spécifique sans passage par la valise (contrairement aux autres sites).
Commande réalisée vendredi soir, colis reçu lundi matin: top.

Le faisceau est en fait de marque Leoni (boite française), et il utilise le principe des faisceau universels, à ceci prêt qu'il ne faut pas couper les fils: il y a un couple mâle/femelle à insérer sur les 2 bloc phares arrières, et il repique le 12V et la masse du branchement prévu pour les faisceaux spécifiques.
on trouve la notice ici: https://www.gdwtowbars.com/assets/uploa ... /0934L.pdf
Contrairement à la notice, j'avais le 12V dans l'aile comme sur le spacetourer, alors que j'ai le jumpy, mais avec la fiche compatible avec le faisceau: rien à couper ou modifier.
C'est simple et propre.

Pare-choc plastique posé:
Image
Un peu casse pied car un écrou de 10 est caché à l'arrière du passage de roue, et empêche de sortir le pare-choc quand on pense avoir enlevé toutes les vis.

Attelage monté à la place de la barre de renfort:


Image
[/img]
Modifié en dernier par xav83 le mar. 13 mars 18 11:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:yes:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Et hop, une nouvelle aventure :yes:
xav83
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 11 août 10 14:30
Localisation : 83

Message par xav83 »

ajout du plan d'aménagement en 3D.
xav83
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 11 août 10 14:30
Localisation : 83

Message par xav83 »

13/03. Pose d'une attelage
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Attelage monté à la place de la barre de renfort
ça c'est original et pratique. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

joli véhicule :wink:

Voisin :mrgreen: :mrgreen:
gerard44
Traficaménageur
Messages : 186
Enregistré le : dim. 11 oct. 09 16:21
Localisation : severac

Message par gerard44 »

merci xav pour ce post tres bien renseigné et qui va tous nous servir :yes: :yes:
Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
nath4n
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 25 févr. 19 21:01
Localisation : GELOS

Message par nath4n »

Bonjour,

Merci pour ces photos qui m'aide dans ma réflexion pour le choix de ma configuration, une petite question peux tu confirmer qu'une fois l'habillage de la cabine approfondie enlevé sous la banquette tu peux passer des objets ? Es-tu satisfait de ton choix de la cabine approfondie que tu peux démonter à l'occasion et remonter ?
Mon idée serait de faire la même chose, de garder la cabine lors de mes utilisations quotidiennes, passer des objets longs sous la banquette, et le weekend l’enlever pour faire place à l'aménagement démontable

Merci pour ton aide
xav83
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 11 août 10 14:30
Localisation : 83

Message par xav83 »

Oui, on peux passer des objets longs sous la banquette, jusqu'aux sieges avants.
La largeur est un peu inférieure à 120cm à cause des pieds sur le côté. Par exemple, une plaque de contreplaqué 120x250 ne passe pas. Pour la hauteur sous le siège, je n'ai pas la côte, moins de 30cm.
Je monte/démonte la banquette régulièrement: le gros défaut est qu'elle est lourde, il faut être 2. C'est vraiment galère tout seul. Sinon, ça va vraiment vite (4 gros boulons sur les côtés).

Je suis très satisfait du véhicule et de la configuration. Plus petit qu'un trafic à l'arrière, mais il passe vraiment partout.
Paris4275
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 mars 21 15:00
Localisation : Violay

Message par Paris4275 »

Bonjour Xav83,

J'ai exactement acheté le même Jumpy et je suis confronté au dilemme d'enlever la banquette arrière avec la paroie vitrée. Je voudrais pouvoir l'aménager. En fait, je voudrais supprimer ce bloc et installer une banquette arrière amovible tout en aménager la partie cabine. Petite question, c'est facile d'enlever le bloc ?
Merci
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

A priori tu as la réponse juste au dessus et les photos.si c'est le même bloc, 4 boulons et 2 personnes.
Par contre si tu installes une autre banquette à la place tu ne pourras y transporter personne car ça ne sera pas homologué ;)
Paris4275
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 mars 21 15:00
Localisation : Violay

Message par Paris4275 »

Merci pour ce retour.
Et c'est impossible d'être homologué justement ? SI on met à la place une banquette ou les sièges se rabattent ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ton fourgon a été homologué tel qu'il est actuellement. Si tu veux changer la banquette, il faut la faire poser par un pro et repasser l'homologation. c'est minimum 3500 à 4000€ selon les options ;)
adibou
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 16 juin 21 8:20
Localisation : Montpellier

Message par adibou »

Bonjour à tous,

Je souhaite aussi acquerir un jumpy/expert/proace en cabine approfondie. Occasionnellement je voudrais aussi faire comme vous, démonter la cloison et la banquette. Je vois que vous avez réussi à le faire XD

Est ce que vous pouvez détailler un peu la façon de faire ? (Retirer les caches etc..) Est ce qu'il y a des rivets à percer sur cette génération là ?

MerKi bien
It's life ..
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »