Trafic 3 L2H1 2018, 3 places, usage quodien + roadtrip a 2

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
PapaWhisky
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 août 18 21:26
Localisation : Montpellier

Trafic 3 L2H1 2018, 3 places, usage quodien + roadtrip a 2

Message par PapaWhisky »

Salut à tous !
Allez c’est parti, je me joins moi aussi à la grande famille des traficaménageurs !

Après des mois à plancher sur les différentes pépites de ce forum et après avoir fait et tester mon installation dans la nature, je prends enfin le temps de faire mon petit retour d’expérience et de vous présenter la bête.

N’étant pas mécano pour 2 sous, je suis parti sur du récent pour pas avoir de galère ou de vices cachés niveau moteur.
Donc achat en Août dernier d’un Trafic 3 L2H1 120ch, pack grand confort, de mars 2018 chez Renault occasion. 25 km à l’achat, ça sent encore l’usine, mais les 30% de remise sur le prix du neuf font quand même plaisir !

Image Image

Mon utilisation : Usage quotidien + road trip réguliers en amoureux de 2 jours, 2 semaines, 2 mois…

Pour l'aménagement, après avoir pas mal fouillé ce site, notamment cette excellente section où on se les montre, on a décidé de partir sur une base Westfalia, mais un peu revu à notre sauce. Un petit plan étant plus efficace qu'un long blabla, voilà l'idée (qui a quand même pas mal évolué au fur et à mesure des travaux... :D )

Image Image

Et sur cette base, à partir de mi août 2018, on s'y est mis, en sachant qu'on devait être prêt pour la fête de l'huma le 15 septembre avant de poursuivre sur un mois de roadtrip en Italie. 1 mois tout rond donc pour tout faire. :oo: C'est chaud, mais c'est possible!

Le van était vendu avec un kit bois à l'arrière, donc ça m'a épargné la difficile épreuve du découpage de plancher et paroi sur des formes tordues! :P
Véhicule jamais utilisé donc tout propre! Le temps de faire sauter la cloison, on démonte les parois, le plancher, et c'est parti!

Image

L'isolation
J'ai opté pour le désormais classique: Liège 2 mm en rouleau + Laine de chanvre/coton + isobulle.

Pour le liège j'ai d'abord commencé à le coller à la colle néoprene en gel. Une bonne grosse galère en fait. :evil: C'est cher, ça pue, et l'odeur prend des jours à s'évacuer!. Après avoir vider un pot, j'ai changé de méthode. Scotch double face, finalement très pratique et beaucoup plus simple pour coller le liège, notamment dans les petits espaces et au plafond! :D
Ensuite remplissage de tous les espaces creux avec la laine de chanvre (très agréable à manier).
Puis isobulle agrafé directement sur le cp.
Pour le sol, je m'en suis tenu au liège 2mm et à une couche d'isobulle un peu renforcé (je peux retrouver la référence si besoin).

Image Image Image Image Image

Au passage, aménagement de petites niches dans les renfoncements

Image Image Image

Une fois tout en place, on referme avec les parois

Image Image Image

Je n'ai pas fait de photos du plafond durant les travaux, mais c'est la même chose. Liège 2mm en rouleaux, laine de chanvre et isobulle agrafé sur 3 panneaux de cp 5mm. Un peu galère a monter quand même, surtout que j'avais pas mis de tasseaux au plafond parce que ça me semblait compliqué à faire tenir, avec le recul j'aurais ptet du. Au final on a vissé les cp direct dans les traverses en tôle, ça tient bien mais c'est du sport de les fixer tout en maintenant les panneaux de laine de chanvre, etc. Ca aurait pu être mieux optimisé cette histoire! J'ai prévu d'installer un panneau de pont un de ses 4 donc je reprendrais tout le plafond correctement à ce moment là.

De manière générale, l'isolation marche plutôt bien. En fait le froid n'est pas trop un souci, c'est surtout le chaud qui peut être complexe si ya pas d'ombre (sur le parking de la fête de l'huma par exemple, où ya pas un arbre, bah c'est dur de faire la grasse mat'!). De toute façon on peut faire ce qu'on veut, ça reste une grosse boite de conserve!

Les meubles
On a tout fait avec des tasseaux et du cp de 5, 10 ou 15mm selon la disposition, l'usage et les besoins de portance (et aussi un peu en fonction de ce qui nous restait...).
On a d'abord construit 2 coffres qui se font face, entre les 2 on installe 4 tubes métalliques et 3 planches qui complètent le lit qui mesure donc 190x120 (je fais 1m85 donc on a prévu de la longueur). Les planches et les tubes viennent se ranger contre la paroi. Je suis plutôt satisfait de ce système, simple, discret, costaud et qui permet d'installer le lit seul sans avoir à sortir du camion.

Image Image Image Image Image Image

Les tubes et 2 planches reliées par des charnières deviennent une table à manger.
C'est une très bonne idée mais on s'est vide rendu compte que en voyage, on a tendance à laisser le lit tout le temps défait, donc on s'est assez vite rabattu sur une bonne table de camping decathlon pour manger... :D

Pour les matelas, on a commandé des mousses sur mesure, bulltex 12cm, grand confort, on dort vraiment bien dessus. Quand le lit est rangé, les 2 mousses du milieu deviennent le dossier du canapé et s'appuient sur une barre qui s'enlève.

Image Image

A l'arrière, des meubles de rangement et un évier

Image Image

La petite tablette et son pied vient se replier sous l'évier et tient par des aimants. on y pose le réchaud pour cuisiner, ou une planche pour couper le saucisson. C'est ZE élément central du camion!! :lol:

Sous l'évier, 2 bidons de 20 litres pour les eaux propres et sales. On a aussi installé une petite douchette + 2 mètres de tuyau pour la douche en extérieur. Dans le bidon d'eau propre, une pompe et un chauffe eau 12v. Tout le matériel (de plomberie - évier, douchette, robinet et tuyauterie - mais aussi tout l'électrique a été commandé chez H2R. Avec plus de temps on aurait surement cherché d'autres options, mais là on a fait au plus simple). Le tuyau d'évac de la bonde au bidon d'eau sale est coupé dans un tuyau d'arrosage en revanche.

Image Image Image

J'ai un peu galéré pour connecter tout ça. Le tuyau de la douchette avait un embout de douche classique qu'il a fallu emmancher sur un tuyau PER, qui venait ensuite sur un té en plastique pour le dispatch entre l'évier et la douche. Yavait ptet plus simple, mais ça marche.

Image

Les meubles arrière ont été fait un peu dans le speed car le temps pressait. Ils font le taf mais peuvent être facilement améliorés pour être plus fonctionnel et gagner plus d'espace de rangement. Ce sera pour une prochaine mise à jour.

Image Image Image Image

La ventilation
Quand faut y aller, faut y aller! Après avoir lu 1000 fois sur ce forum que couper dans la tôle du camion c'est au final pas si compliqué que ça, bah j'ai décidé de m'y mettre aussi. Donc 1 ventilation basse sur la porte latérale et une haute sur la porte arrière gauche pour une diagonale optimale! Et je confirme une fois de plus, à la scie sauteuse ça va tout seule, en entourant bien la zone de scotch pour éviter les rayures.

Par contre j'ai pas fait de petit coffrage mais à l'arrière j'ai pris 2 ventil qui s'emboitent bien dont une qui peut se fermer.

Image Image

Pour la porte latérale, ya pas de coffrage non plus car les ventil sont pas pile en face mais l'intérieur de la porte est rempli d'isolant et il ne reste à l'air qu'un seul chemin d'une bouche à l'autre.

Image Image

Je pense quand même sérieusement installer un panneau de pont pour gagner un peu de lumière mais surtout une autre prise de ventilation, parce que malgré tout, quand on dort dedans, notamment par temps frais, tous les matins le pare-brise est recouvert de condensation (il y a cependant une nette différence entre quand on ouvre les ventil ou non)

La fenêtre
J'ai opté une une caissette Seitz pour la fenêtre. On a fait ça à la meuleuse pour avoir des lignes bien droites. Finalement ça s'est posé sans aucun souci. Cependant je trouve pas ça d'une qualité de ouf. Le rideau occultant s'enroule très mal du coup on le laisse roulé et on a mis un rideau en plus. Je pense qu'en vissant on a un peu trop comprimé la fenêtre ce qui gène le mécanisme d'enroulage du rideau. Mais bon, ça permet de jolies vues au réveil et ça reste relativement discret.

Image Image Image Image

L'électricité
Ca c'est le truc que j'appréhendais le plus. Le moment où tu te dis que tu aurais du mieux écouter pendant les cours de physique! :D
On a fait relativement simple, mais c'était compliqué quand même.
Une batterie auxiliaire 100Ah, placée sous le siège passager, pour alimenter, via un petit tableau:
- 4 lampes LED
- 4 prises USB
- Une glacière
- Une pompe à eau
- Un chauffe eau
- Un convertisseur 12v - 220v pour recharger le pc, app photo, etc
La batterie n'est pas reliée à la batterie moteur pour le moment. On la recharge avec un chargeur de batterie portable qu'on branche sur du 220 quand l'occasion de présente. Sincèrement, en 5 semaines de vadrouilles en Italie, on a jamais été en carafe et on rechargeait environ un fois par semaine dans des campings. A terme je pense la relier à la batterie moteur via un coupleur toussa toussa, mais notre timing et notre faible niveau de connaissance dans le domaine nous a incité à la jouer simple pour commencer.

Image Image

Après moult recherches sur ce site et sur d'autres, ainsi que des discussions avec le mécano de chez Renault ou celui de chez Brico, j'ai fini par faire toute l'installation avec du cable de 1,5mm. Les lampes LED, les prises USB ainsi que la pompe à eau fonctionnent sans souci. En revanche, la glacière et le chauffe eau n'ont jamais marché (ce qui explique aussi je pense pourquoi on tenait une semaine sans recharger! :D ). Avec le recul je pense qu'il faudrait des câbles plus gros, et pour faire les choses correctement, que j'installe des fusibles pour chaque appareil, mais vraiment je suis largué en elec (je veux dire, plus qu'en mécanique ou en bricolage, c'est dire!!). C'est mon prochain chantier!

Un truc tout bête aussi, quand vous achetez une glacière ou autre appareil électrique en ligne, vérifiez bien où est l'alim, et surtout ne démarrez pas de travaux tant que vous ne l'avez pas parce que ça peut vite mettre le bazar.
On a pris une glacière campingaz chez H2R et sur base de ses mesures, on a conçu l'organisation du meuble autour. Sauf que quand il a fallu faire glisser la glacière dans son emplacement, on a réalisé qu'avec la prise, ça ne passait plus...
On a installé une petite butée pour remédier à cela et s'assurer que le cable n'était pas comprimé, mais ça fait ch... quand même! Erreur de débutant, on ne la refera plus... ou pas... :lol:

Image

Ca aura été intense, avec quelques prises de bec quand ça rentre pas comme ça devrait (c'est un bon test pour vérifier la solidité de votre couple!), mais on a réussi à tout boucler pour le jour J (on a finit la plomberie à 14h et prit la route dans la foulée!).
Si je devais résumer le temps passé dessus, je dirais 1 semaine seul pour l'isolation, 10 jours à deux pour les meubles, 1 semaine à deux pour l'elec plus la plomberie et tous les petits machins auxquels on pense pas au départ (installation du rideau isolant entre l'avant et la cellule, etc)

Au final, on est bien content de cet aménagement. D'abord parce que c'est cool de se dire qu'on a (presque) tout fait nous même (mention spéciale pour Fred, Nadine et Marie qui ont mis la main à la pate quand c'était technique)! Ensuite parce que ça répond bien à nos attentes. Le choix du L2 a vraiment fait la différence, et je le conseille vivement, surtout pour les grands. On a la place pour s'assoir au bout du lit, ce qui permet d'accéder à tous les éléments de la cuisine (pour petit dej comme pour apéro par temps de pluie), ainsi qu'aux différents placards. On peut aussi s'assoir pour s'habiller plutôt que de devoir se contorsionner dans le lit. c'est des petits trucs, mais ça change un voyage! Et à la conduite, les 40 cm de plus ne se sentent vraiment pas.

Bref, merci pour ce forum et les nombreux contributeurs qui m'ont inspiré et nous ont motivé à franchir le pas!
A un de ses jours sur les routes!

Image Image Image Image Image
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Salut,
Aménagement rapide mais fonctionnel, c'est l'essentiel! :yes:
Le Trafic 3 fait vraiment " plus long " que le Trafic 2, et je viens de vérifier il y a 13,7 cm de plus en longueur de chargement, c'est pas rien.
Elle me plait bien cette baie latérale...Finalement, j'en viendrai presque , des fois, à regretter de ne pas en avoir mis, avec conviction de surcroit! :D
Bonne suite.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Good job :yes: tu as prévu quelque chose pour mettre au dessus des portes arrières genre bâche pour les jours où il ne fait pas beau pour pouvoir utiliser la cuisine ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
PapaWhisky
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 août 18 21:26
Localisation : Montpellier

Message par PapaWhisky »

Merci.

Non Ravely, Pour le moment les jours où il pleut on cuisine dedans, genre grosse salade et autres plats froids pour pas s'enfumer non plus.
La petite tablette à l'arrière sert de plan de travail et permet de faire la cuisine assis à l'arrière du lit (tout l'intérêt du L2!).

Pour la popote on a un petit réchaud 2 feux acheté chez decath' avec bouteille de gaz en click & turn. Honnetement c'est vraiment pas terrible, au moindre petit coup de vent la flamme s'éteint, même à l'abri entre les portes du cam'. on a eu quelques bonnes galères pour se faire cuire des pâtes!! J'envisage de prendre un truc 1 feu mais plus puissant, celui à cartouche que tout le monde installe en tiroir.

Mais effectivement, je regarde un peu les options de auvent aussi. Je trouve que ceux qui s'installent sur un rail enrouleur en latéral ça affiche un peu trop la couleur, mais une bâche tendue entre les 2 portes arrière pourrait être fonctionnel. Si t'as des astuces pour la fixation ou autre, je prend!
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Jackcoll en a réalisé un, ici :
Jackcoll

je sais qu"un autre membre du fofo en a fait un encore plus couvrant, s'il se reconnait...

rOy
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Salut Papawhisky !!
Joli ce petit aménagement en mois ! Merci de ton retour ! Pourrais tu me dire ce qui t'as fait opter pour du liège /isobulle plutôt que Armaflex ? Merci beaucoup de ta réponse, malgré avoir écumé les différents sujets isolation ça reste encore à l'appréciation de chacun j'ai l'impression..
Avatar du membre
PapaWhisky
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 août 18 21:26
Localisation : Montpellier

Message par PapaWhisky »

Guglienzo a écrit :Salut Papawhisky !!
Pourrais tu me dire ce qui t'as fait opter pour du liège /isobulle plutôt que Armaflex ?
En effet, j'ai pas mal hésité entre les 2.
L'armaflex a l'air hyper simple à poser et plus efficace que le liège, mais 1. C'était plus long à faire livrer, ca vient d'allemagne je crois 2. ne sachant pas vraiment quelle longueur il m'en faudrait exactement j'ai eu peur d'en commander trop ou pas assez, 3. autant que faire ce peut j'ai essayé de privilégier des matériaux propres (raison pour laquelle j'ai assez vite arrêté la colle néoprene aussi), et ce truc noir autocollant ne m'a pas l'air de pousser sur les arbres, donc dans le doute je me suis abstenu.

Le liège avait l'avantage d'être dispo dans tous les magasins de bricolage du coin, plus il en restait quelques panneaux chez ma mère donc j'ai pu complété avec. A refaire, je pense que je ferais les même choix. Avec du double face le liège se pose très facilement aussi.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pas sûr du tout que le double face tienne suffisamment sur une tôle chauffée au soleil :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Avec un double face de qualité correct, ça fonctionne, je l'avais fait sur de l'isolant multicouches au plafond sur mon ancien traf et quand j'ai démonté pour refaire l'aménagement le double face avait fondu et faisait corps avec la tôle.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

PapaWhisky a écrit :
Guglienzo a écrit :Salut Papawhisky !!
Pourrais tu me dire ce qui t'as fait opter pour du liège /isobulle plutôt que Armaflex ?
En effet, j'ai pas mal hésité entre les 2.
L'armaflex a l'air hyper simple à poser et plus efficace que le liège, mais 1. C'était plus long à faire livrer, ca vient d'allemagne je crois 2. ne sachant pas vraiment quelle longueur il m'en faudrait exactement j'ai eu peur d'en commander trop ou pas assez, 3. autant que faire ce peut j'ai essayé de privilégier des matériaux propres (raison pour laquelle j'ai assez vite arrêté la colle néoprene aussi), et ce truc noir autocollant ne m'a pas l'air de pousser sur les arbres, donc dans le doute je me suis abstenu.

Le liège avait l'avantage d'être dispo dans tous les magasins de bricolage du coin, plus il en restait quelques panneaux chez ma mère donc j'ai pu complété avec. A refaire, je pense que je ferais les même choix. Avec du double face le liège se pose très facilement aussi.
Merci pour ta réponse :yes:
En effet ça se tient ! Dommage qu'il n'y ai pas d'arbre-a-flex encore découvert !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ravely a écrit :Avec un double face de qualité correct, ça fonctionne, je l'avais fait sur de l'isolant multicouches au plafond sur mon ancien traf et quand j'ai démonté pour refaire l'aménagement le double face avait fondu et faisait corps avec la tôle.
celui pour sol irrégulier est + costaud que celui pour sol lisse
bon après, l'intérêt du liège est d'être vraiment plaqué sur la tôle pour le côté phonique et thermique, avec du double face ce n'est pas vraiment le cas
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui c'est quand même mieux à la néoprène.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »