Trafic dci 115 2010, L1H1, 2p, multi usage : daily, moto, WE

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
pif01
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Trafic dci 115 2010, L1H1, 2p, multi usage : daily, moto, WE

Message par pif01 »

Bonjour à tous :) ,

Suite à l'achat de mon Trafic il y a une quinzaine, j'ai commencé illico l'aménagement (je pars en avril, le timing est donc hyper short..)

Donc l'objectif : Partir avec le traf vivre quelques temps chez les british et donc pouvoir amener la bécane, pioter dedans les WE afin de pouvoir visiter un peu du pays, l'écosse, l'Irlande ... :).



Debut de l'aménagement

Step 0 : 15/01/2018 : le projet

Cdc :
Une banquette convertible pour dormir à 2 : 110 120 cm
Un espace pour stocker la moto : bloc roue sur un côté
Un petit meuble "cuisine" : évier + plaque gaz avec bidon et glacière / frigo dessous
Une petite installation électrique pour pouvoir passer le WE et recharger le téléphone, le PC, avoir une lumière le soir, alimenter la glacière ...

Côté agencement, on est pas encore arrêté, j'ai fait plusieurs maquettes mais je ne suis pas satisfait. Je cherche l'agencement parfait, qui puisse me permettre de laisser la moto une nuit dans le camion si besoin mais qui soit pratique quand on partira sans bécane. Avec ou sans siège tournant, je ne sais pas trop aujourd'hui :
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Step 1 : 25/01/2018 : le camion :
Donc on vends la voiture fin janvier, achat du traf quelques jours plus tard et après un A/R à Genève, le voila à la maison :mrgreen: .
Bon ça change de la GTI mais je m'attendais pas a un truck si agréable à rouler :yes: .
Acheté vendredi soir, samedi matin crevaison dans les monts du lyonnais, j'étais bien contant d'avoir le trafic pour qu'on vienne me récupérer à 40 km de la maison :roll: :roll:
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Step 2 : 03/02/2018 : démontage et nettoyage
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Rien d'exceptionnel mais j'ai passé un temps fou à enlever tout ces p**n de rivets, nettoyer toute cette terre cachée sous le plancher ...


Step 3 : 09/02/2018 : Le sol
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Tassauls : 40x25 dans les rainures en long, 30x30 en large
Isolant : Laine de roche Domisol en panneau 1200x600x30
Sol : OSB 15mm


Step 4 : 12/02/2018 : isolation parries et plafond
J'ai fini de poser l'Armaflex la semaine dernière. En fin de compte il ne faut pas hésiter à y aller par grandes bandes, ça épouse vraiment bien.
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Step 5 : 17/02/2018 : Pose de la baie latérale
Baie coulissante 800 x 400 collée vissée. Rien de spécial pour cette opération plutôt simple.
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Step 6 :20/02/2018 : Les tasseaux
Des tasseaux de différentes épaisseurs sur les renforts afin d'arriver à plat sur le CP : 25x15 et 27x27 de m mémoire afin de ne pas perdre trop d'espace en latéral. Le tout renforcé par des tasseaux dans la hauteur tenues ensembles par des équerres.
Enfin des 27x27 au plafond dans les creux fixés par des tôles plates vissées dans les renforts du toit.
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Step 7 :24/02/2018 : Habillages lateraux
Jai profité du WE pour faire les habillages D et G en CP de 10. J'ai ajouté des niches dans tous les espaces creux, ça me faisait mal au coeur de perdre cette espace en tirant tout droit...
Montage à blanc pour l'instant, manque le 21 couches à passer derrière + les câbles à tirer.
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--> Donc comme expliqué en fin de page 2, reprise du détail de l’aménagement dans l’ordre même si aujourd’hui tout est fini :


Step 8 :26/02/2018 : Tirage des gaines ICA + Triple couche
Avant de visser les panneaux, tirage des gaines aux différentes sorties de câbles pour les prises et les inters ainsi que pour les spots au plafond. Je n’ai pas encore bien avancé sur le dimensionnement des câbles donc ça me permettra de les tirer dans les gaines plus tard.
Ensuite, un tour de 21 couche partant du sol à gauche jusqu’au sol à droite (en recouvrant le plafond). Deux bandes de 1,2m suffisent pour la longueur du cam (recouvrement sur 15cm + skotch alu. Ça permettra de limiter les ponts sans avoir l’effet cage de faraday puisque le sol n’en sera pas couvert.
Par-dessus le 21 couche je vis des tasseaux de 10 par-dessus les premier afin de le bloquer en sandwich sans trop perdre en épaisseur. Pas pris de photo de cette étape mais rien de spéciale, j'ai juste ca en guise d'illustration :roll:
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Step 9 : 02/03/2018 : Toit ouvrant
Comme annoncé, le toit ouvrant Webasto a trouvé sa place :yes: . Il s’agit d’un modèle simple à ouverture 2 position + 1 possibilité d’enlever la vitre entière :bof: .
Vous connaissez la procédure : traçage, découpe, antirouille, Sika pour le joint puis vissage par l’intérieur grâce au contre cadre fourni.
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Step 10 : 03/03/2018 : Fixation des panneaux
Les panneaux sont simplement vissés contre les tasseaux avec des vis assez longues pour aller chercher dans le tasseau le plus gros derrière le 21 couche. Il n’y aura pas de placard ou d’autre charge sur les panneaux donc pas la peine de faire un truc de fou furieux. Encore une fois, rien d'exeptionnel, j'ai pas pensé a faire de photos.
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Step 11 : 05/03/2018 : Pose du film pour teinter les vitres
Une petite étape nécessaire afin de protéger l’intimité à l’intérieur. J’ai aussi recouvert le tour de la fenêtre latérale avec un film noir afin de faire l’illusion d’avoir une grande vitre, comme celles d’origine.
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--> Edit n°2

Step 12 : 11/03/2018 : Pose du plafond
Pour le plafond, on a choisi un lambris en pin assez fin afin de pouvoir épouser les courbes du plafond facilement. Pose super facile : découpe à longueur et vissage dans les tasseaux du plafond. Juste prévoir l’emplacement du toit ouvrant et les sorties pour les lumières d’origines que je souhaite conserver (pratique l’allumage automatique avec les portes)
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Step 13 : 14/03/2018 : Montage siège av + embase tournante
Pour les sièges, j’ai récupérer 2 sièges de super 5, par très beau certes mais tellement confortables ces vieux baquets. Avec une petite housse ça ira impec.
Pour des raisons économiques j’ai vite arête l’idée d’un montage homologué. Du coup quitte à adapter et bidouiller…
J’ai récupéré une embase sur LBC, et fixée sur le socle d’origine et le siège de super 5 fixé dessus ça donne ça.
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On est d’accord, je suis conscient que mon montage n’est pas homologué et c’est pourquoi j’ai bien pris soins de conserver mes sièges d’origines. Cependant, je n’ai pas fait ça n’importe comment, c’est au moins aussi solide qu’un ensemble du commerce.
La boucle de ceinture et le prétensionneurs d’origine que j’ai reprise sont boulonnés directement sur le siège avec de la vis de 12.
Le siège passager suivra quand j’aurais trouvé un socle + une embase pour un montage similaire.


Step 14 : 17/03/2018 : Réseau électrique + tirage des câbles
ENFIN !!, L’étape la plus compliquée pour moi car c’est le domaine avec lequel je suis le moins à l’aise. Après réflexion et modifications suite aux commentaires que l’on m’a fait dans la section elec, j’ai finalement retenu le schéma suivant :

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Mon CDC : pouvoir tenir le WE en autonomie, des prises 12V (USB, glacière et divers), 4 spot + 1 barre LED, deux prise 220 alimentées par convertisseur et 2 prises 220 alimenté par raccordement 220 EDF quand c’est possible.
Liste du matériel :
- Batterie banner AGM 100A/h
- Convertisseur Dometic 600W pur sinus
- Glacière Mobicool thermoélectrique pas chère chez Norauto
- Prises allume cigare + prises USB de chez un accessoiriste
- Prise 220 + Inter pour les Led de chez Casto (gamme Schneider)
- 4 spot LED 12V + barre de chez Lerroy
- Et tous les accessoires : portes fusibles, bornier, câbles…
PS : Le choix de la glacière est enfait un test. Elle sera alimentée en roulant sur la prise 12V du cam et quelquefois sur la batterie aux si on reste trop longtemps sans rouler. C’est juste un essai à 50€ avant d’acheter une compression (FR34) à 300 si la thermo est trop consommatrice d’énergie.
Pour l’instant, et depuis 1 mois ça nous suffit largement pour le WE avec les températures ext, à voir cet été quand on aura 30° à l’intérieur …
Toute l’installation est en 2,5mm² pour ne pas me prendre la tête sauf la prise glacière en 4mm² et le câbles d’arrivée en 16 ou 20mm²

On a donc passé un bon WE à tirer tous les câbles, dénuder, cosser, cabler…



--> Edit n°3

Step 15 : 20/03/2018 : Fabrication du lit et du meuble de cuisine
Pour le lit, je suis parti sur la base du classique lit peigne. Pour les dimensions, je pars sur 160x60 en position fermée qui pourra s’étendre jusqu’à 160x115. Cela nous permet de placer le meuble cuisine dans la continuité de la banquette. Mme rentre dans les 160cm et pour moi on rajoutera une extension prise sur le meuble de cuisine pour éviter d’avoir les pieds dans le vide :P
Donc rien de bien originale, une construction en tasseaux 45x45 et les lattes en lames de 20x60. On a fait l’ouverture en 1/3 - 2/3 couplée à un système style transat afin de pouvoir le transformer en canapé d’angle pour les repas.
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Et niveau encombrement dans le Cam ça donne ça :
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Pour le meuble de cuisine, une construction en tasseaux 35x35 et habillage en tablettes pin.
Sur le dessus, un espace pour l’évier, un autre pour le plan de travail.
A l’intérieur, emplacements glacière + bidon eau en bas et une tablette pour ranger ce que l’on voudra dans la place restante.
Sur la droite un tiroir duquel on sort le réchaud.
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Step 16 : 24/03/2018 : Peinture meubles + panneaux + plafond
Un petit coup de peinture plus tard pour casser un peu cet effet chalet de montagne :
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Step 17 : 27/04/2018 : Son
J’étais parti pour installer un kit sono complet : ampli, caisson, kit éclaté AV + AR mais pris par le temps j’ai revu mes exigences à la baisse. Je n’ai pas eu le temps d’intégrer le sub et les HP arrières dans les panneaux en CP comme prévu et vu l’encombrement du caisson posé au sol j’ai préféré le laisser à la maison. Du coup, plus besoin d’ampli, ça me fait gagner du temps en câblage.
J’ai simplement monté un kit éclaté Focal polyglass dans les portières avant et changé le poste d’origine par un 2 DIN Pionner.
Vraiment content de ce poste, il fonctionne avec Carplay c’est vraiment top :yes:
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Step 18 : 31/03/2018 : Fabrication du tableau électrique et pose du linteau
Pour le tableau électrique j’ai câblé tous les éléments sur le côté droit du meuble cuisine. Ça me permet un accès rapide et facile derrière le siège passager sans que ça prenne de la place ailleurs.
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On a profité d’avoir tout vidé pour poser le sol PVC
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--> Edit n°4

Step 19 : 03/04/2018 : Fin réseau électrique + montage siège passage rotatif
Dernière semaine avant le départ, on a commencé par fini l’installation électrique donc branchement de tous les composants et on relie tout à la batterie. Tout fonctionne :mrgreen: :yes: !!!
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Ensuite il a quand même fallu s’attaquer au siège passager. J’ai franchement galérer à trouver un socle d’origine comme celui côté conducteur…
Finalement j’ai trouvé un socle rotatif directement. Il provient d’un siège arrière tournant de trafic donc après quelques modifs j’ai pu l’installer à l’avant.
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Step 20 : 03/04/2018 : branchement réseau eau + Table + Aération
Pour le circuit d’eau j’ai installé un petit bac inox dans mon meuble cuisine. Dessous j’ai un bidon de 15L pour les eaux propres et un de 10L pour les eaux usées (bien penser à surveiller son niveau pour pas qu’il ne déborde). Sur 2j ça suffit mais quand on part 3j on a une petite purge des eau usée à faire. Les 15L d'eau proprent ont toujours suffit jusqu'à présent
Montage le plus simple : un petit robinet à contacteur couplé à la pompe immergée pour avoir l’eau comme à la maison :mdr:
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Pour la table, un simple morceau de tablette pin + des tasseaux sur charnières. Elle vient en appuie sur le meuble cuisine et on la range soit derrière le siège passager, soit contre un mur.
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Pour l’aération j’ai un peu hésité à cause du rajout de hauteur mais j’ai finalement choisi d’installer un petit aérateur champignon solaire. Je pensais au début gérer l’aération haute par le toit ouvrant entrebâillé mais étant donné qu’on part au mois d’avril pour l’Angleterre, il y a de fortes chance pour qu’on ne puisse pas laisser le toit ouvert les nuit là-bas^^. Au final cet extracteur est super, silencieux, pas de condensation la nuit, pas d’odeur non plus. Ce n’est pas trop visible de l’extérieur et a l’intérieur j’ai caché avec une grille pour faire propre
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Step 21 : 04/04/2018 : Accessoires
Mousses + housses
Elles sont déjà visibles sur certaines photos mais pour couvrir les banquettes j’ai utilisé des mousses couchage en 10cm. J’ai récupéré ça chez un grossiste sur Lyon : 140 x 200 pour 100€, j’ai trouvé ca un peu chère mais bon. Si certains sont intéressé je peux donner le contact, ils vendent aux particulier et l’avantage c’est qu’ils fournissent sur mesure.
Moi j’ai fait le choix de découper moi-même ne connaissant pas encore les dimensions. Pour cela j’utilise le couteau électrique du jambon et ça va tout seul :yes: .
Une petite housse cousue par maman ça donne pas mal.

En position banquette :
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En position lit, 110 x 160. Le reste de la place c'est quand il y a la bécane a côté. En principe je décharge la nuit mais il nous ai arrivé de dormir avec bah c'est pas plus genant que ca. Pas d'odeur, juste un petit moins de place et bien penser a bacher ou mettre un truck pour pas s'y frotter :oops: :
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Filets
J’ai fabriqué des petits filets pour fermer mes niches. De l’élastique pour bâche de remorque et du filet trouvé chez Feuv…. Ça permet de faire vraiment ce qu’on veut en terme de dimensions.
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Pour d’autres comme la fenêtre j’ai simplement vissé des élastiques larges
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Ceintures
J’ai ajouté 2 ceintures classiques type vielle voiture pour pouvoir accrocher rapidement ce qui est rangé contre les murs donc souvent les coussins à droite gauche et la table à droite.
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--> Edit n°5

Step 22 : 05/04/2018 : Départ

Enfin ! Le jour du départ, bon tout n’est pas terminé mais j’ai réussi à faire le plus gros pour pouvoir partir tranquillement.
On a chargé nos affaires, la bécane et c’est parti pour 1155 km et un premier trip de 4 mois chez les anglais avec le Cam.
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Pour le côté pratique, on a rangé toutes nos affaires dans des caisses qui sont sous la banquette, ça fait un paquet de bordel et ça n’encombre rien
Photos à faire

Sinon, le rendu final de l’aménagement est celui-ci, en configuration jour avec banquette relevé et nuit :
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--> Edit n°6

Step 23 : Depuis 14/04/2018 : Améliorations et évolutions

Depuis le départ on a utilisé le cam tous les WE (10 WE pour le moment :mrgreen: :yes: ). Ça nous a permis de nous rendre compte de certains points à améliorer tel que :

Ajout de crochets et tendeurs au plafond
Ça nous permet de pouvoir ranger et accrocher des trucks tel que les rideaux isolant des vitres, les mousses supplémentaires du lit … Des petits crochets fixés sur la paroi entre lesquels sont accrochés des tendeurs remplacent un filet moche.
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Passage du lit en 160
En effet, pour les WE ou la moto reste à la maison c’est bien plus confortable. J’ai juste vissé un gros tasseau sur la paroi et CP (en appuie sur le caisson du passage de roue) et fait un sommier pliable qui se rajoute en appuie sur le lit peigne d’origine et le tasseau.
Pas de photo du sommier mais c’est un truck dans ce style :
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Et monté ça donne ça : :wink:
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Habillage des portes AR + latérales
Chose que l’on n’avait pas eu le temps de faire avant de partir. Après un coup de peinture ça donne ça :
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Ajout de niches + filets dans les portes
2 filets dans les portes arrières (voir photo ci-dessus) + un placard dans la porte latérale. Ce dernier peut aussi servir de tablette si on laisse la porte ouverte.
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Step 24 : 12/06/2018 : Changement de siège

En fin de compte le bidouillage des sièges ne me plaisait plus : trop haut, pas propre… :bof:
Finalement, j’ai choisi de remettre des sièges d’origines. Je remonterais donc mon siège conducteur d’origine en rentrant à la place du siège de R5 définitivement trop haut bien que tellement confortable.
Pour le côté passager, j’ai trouvé LA solution :mrgreen: 8-) : remplacer mon ensemble bidouillé (ou votre banquette) par un ensemble siège conducteur british :???: . Et oui, leurs sièges conducteurs sont nos sièges passagers. C’est donc beaucoup plus facile de trouver une bonne affaire là-bas :yes: .

J’ai acheté un ensemble siège + socle + banquette + prétentionneurs pour £100. Après avoir revendu la banquette pour £50 sur Legoodcorner local ça me fait un siège passager + socle complet avec accoudoir pour £50 soit 57€ :twisted: :mrgreen: . Qui dit mieux pour de l’origine ?
Manquera plus qu’a y mettre une embase, celle de 806 que j’ai côté conducteur est super, je chercherais la même en passager en rentrant.

Un petit av – après de la modif, ça fait bien plus propre… Et les attaches et ancrages de ceintures sont aux normes ainsi.
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Avant - Après

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Avant - Après

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Avant - Après
Modifié en dernier par pif01 le mer. 20 juin 18 13:02, modifié 15 fois.
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olibo69
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Message par olibo69 »

Good job voisin !
Enduriste dans les jolis monts du Lyonnais?
J'ai eu parcouru quelques chemins par là haut, du temps où mes genoux me le permettaient encore... :(
Au plaisir de suivre tes aventures d'aménageur enthousiaste :)
Bye
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

pif01 a écrit : Je cherche l'agencement parfait, qui puisse me permettre de laisser la moto une nuit dans le camion si besoin mais qui soit pratique quand on partira sans bécane.
:non: :non: :non: Une moto dans un fourgon c'est possible mais dormir avec :non: :non: :non:
Les émanations de vapeurs d'essence sont mortelles :oo: et au mieux tu vas avoir des maux de têtes, des vomissements et tu risques de faire fondre tout un tas de plastiques dans ton fourgon... :shock:
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Message par pif01 »

olibo69 a écrit :Enduriste dans les jolis monts du Lyonnais? J'ai eu parcouru quelques chemins par là haut, du temps où mes genoux me le permettaient encore... :(
Une belle région pour la discipline n'est ce pas :yes:

Scottish45 a écrit ::non: :non: :non: Une moto dans un fourgon c'est possible mais dormir avec :non: :non: :non:
Les émanations de vapeurs d'essence sont mortelles :oo: et au mieux tu vas avoir des maux de têtes, des vomissements et tu risques de faire fondre tout un tas de plastiques dans ton fourgon... :shock:
J'avoue que je ne m'étais même pas posé la question :shock:. Tu as sans doute raison, il faudra décharger pour dormir, à prendre en compte dans l'agencement :bof:
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Genou Z
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Message par Genou Z »

Pour avoir souvent une moto (parfois sur plusieurs jours en été) dans le camion familial, ça sent pas trop l'essence (si robinet coupé sur les modèles à carbu).
C'est sûr qu'il vaut mieux décharger la moto pour dormir dedans! De ttes façons, la place est limitée sinon.
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alto
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Message par alto »

Dormir dedans avec moto à l'intérieur c'est chaud. C'est ce que je voulais faire également au départ, mais à part décharger la bécane pour avoir un pieu digne de ce nom, je ne vois pas trop comment c'est jouable.
Maintenant c'est dormir dans le cam et moto sur remorque et la c'est top :yes:
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freerider
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Message par freerider »

pas vraiment conseillé la laine au sol, du polystyrène extrudé aurait été un meilleur choix
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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pif01
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Message par pif01 »

freerider a écrit :pas vraiment conseillé la laine au sol, du polystyrène extrudé aurait été un meilleur choix
Pour quelle raison ?
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freerider
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Message par freerider »

risque d'infiltration de liquide et la laine ne sèche jamais si elle est emprisonnėe
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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pif01
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Message par pif01 »

Ah, ok pour l’humidité c’est vrais le polystyrène y est moins sensible.
Un lino sera posé à l’intérieur donc seul le dessous peut être exposé via la caisse mais je ne pense pas qu’elle pourrisse si vite que ça. A surveiller sur le long therme
J’ai préféré la laine car meilleur isolant thermique et en plus phonique :yes:
maxcoise
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Message par maxcoise »

Salut,
Je suis en train de réflechir à l'aménagement du même trafic que toi, je serait interessé de venir discuter avec toi et voir ton amenagement en cours car je suis des monts du lyonnais. Ce serait possible de se voir?
max
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Message par pif01 »

maxcoise a écrit :Salut,
Je suis en train de réflechir à l'aménagement du même trafic que toi, je serait interessé de venir discuter avec toi et voir ton amenagement en cours car je suis des monts du lyonnais. Ce serait possible de se voir?
Hello,
No soucis, je vois que tu est de St Martin en haut, je suis pas loin (15km). Envoi moi un MP que l'on organise ça :yes:
pif01
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Message par pif01 »

Bonsoir à tous,

Comme dit plus haut dans le détail de l'avancement de mon aménagement, je suis entrain de pencher sur le réseau électrique. Je pense avoir un besoin assez faible en energie et souhaite donc partir sur une installation assez simple.

Utilisation uniquement pour des WE, je ne resterais jamais plus de 24h sans rouler.
J'ai besoin au minimum de :
- 4 spots led pour l'éclairage + 1 barre led
- 2 prise 12V-5V USB pour charger les portables
- un élement pour garder la bouffe au frais : la j'hésite entre une glacière thermo électrique en 12v ou un petit frigo 220v + convertisseur.
Si certains ont un avis ou retour la dessus, j'ai lu que la solution frigo 220 n'étais passi mauvaise même avec les pertes que le convertisseur engendre...
et pourquoi pas de
- un convertisseur 12v-220v serait cool pour pouvoir éventuellement charger un PC ou brancher un appareil en 220 occasionnellement (et du coup peut être obligatoire pour le frigo)
- la possibilité de brancher le camion au 220 style camping certaines fois et ne plus dépendre de la batterie donc réseau 220 à prévoir.

D'après le calculateur d'Olivier j'ai une console d'environ 19Ah sans frigo dont :
- 21.5% (4Ah) pour l'éclairage
- 0.1% (0Ah) pour la pompe à eau
- 22.4% (4.2Ah) pour les prises 12V
- 56% (10.4Ah) pour le convertisseur 12/230V
avec une glacière thermo je rajoute 32 Ah (si utilisation 8h/j)
avec un frigo à compression du commerce c'est 52 Ah (70W utilisé 8h/j)
--> Je suis donc sur une console comprise entre 51 et 71 Ah selon le modèle choisit. Vous confirmez ? :roll: :roll:

Je pense donc partir sur une batterie AGM 85ah ou 100ah (la batterie véhicule est une 85).
Laquelle est la mieux pour mon utilisation ?
J'ai lu qu'il valait mieux sur-dimensionné pour éviter de taper dans le fond de la charge ce qui est nefaste pour nos batteries...

Je suis entrain de finaliser le shama électrique de l'installation, je vous le poste demain.
Dans l'attente de vos retours d'expérience, j'ai mis mes interrogations en gras :wink:
pif01
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Message par pif01 »

J'ai terminé mon schema électrique, me manque juste à dimensionner les fusibles en fonction de la longueur des câbles et de la consommation réelle des composants.

Si certains experts passent par la et peuvent me le valider / corriger :yes: :yes:

Image
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

poste ton message en Electricité pour que plus de monde le voit

quelle est le calibre de ton inter/disjoncteur
je brancherai chargeur au moins après/aval du diff
il manque les calibres des fusibles et la capacité des batteries
Tout arrive à point à qui sait attendre
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