Avis frigo absorption

Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Juste pour relativiser parce qu'on lit un peu partout beaucoup de pour le compression mais c'est pas non plus si évident
Si la solution parfaite, idéale existait, nous l'aurions tous adoptée :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Moi, ce qui me gênerait le plus pour le tri-mixte, c'est cette histoire d'horizontalité.
Se poser en pleine " nature " et être horizontal, ce n'est pas évident surtout sans les cales sous les roues.
Déjà, certains campings sont " relous " pour leurs emplacements.
ouha

Message par ouha »

Ben je sais pas pour vous mais moi quand je ne dort pas a peu près à plat , j'ai mal au dos . Et je ne dort pas bien . Du coup je me débrouille toujours pour être a plat ...Et j'y arrive quasi toujours sans cales mais J'en ai quand même au cas où.
Le hic c'est plus en journée en fait pas pour les moment en stationnaire mais bon il me semble que certains absorption acceptent pas mal l'inclinaison
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

, c'est pas bézef...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca fait 11%, faut pas aller en montagne ... :idea:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

y a quand même des endroits plats en montagne, heureusement :mrgreen:
et pareil, j'ai du mal à dormir quand je suis pas à peu près à plat, ce pb d'inclinaison je ne l'ai pas eu avec mon trimixte (qui était ancien), après si vous voulez dormir comme un dahu... :P
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

C'est clair quand on stop en montagne ou n'importe où ailleurs on cherche tous un coin a plat et on trouve ...Perso j'aime bien même, je suis fort à ce jeu là. Plus il y a de bosse et plus j'arrive à me garer à plat d'ailleurs
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est sur qu'en montagne, pour roupiller on s'installe dans un endroit plat... :shock:
Donc les 6° ou 11% de pente du frigo ne sont plus en cause.
On peut être en pente lorsqu'on stationne pour aller faire une balade que le fourgon est stationné dans une pente > 11% ... :idea:
C'est pas souvent ...
Mais bon, du gaz qui brule dans le fourgon quand je suis absent ... Bof, donc j'utilise le frigo à compression... :roll:
ouha

Message par ouha »

Perso du gaz qui brule chez moi quand je suis absent j'en ai tout l'hiver , je me chauffe au gaz . Ca me fait pas peur du tout c'est très bien sécurisé , comme les frigo à absorption d'ailleurs ...

Pprofessionnellement je connais aussi assez bien les problèmes d'incendie électrique . Les circuit élec avec double batteries , régulateur , booster , panneaux solaires . Avec des câblages plus ou moins bien dimensionner qui passe partout dans l'isolation , le bois , soumis en permanence au vibrations ...etc... C'est un risque non négligeable même si souvent négligé ... Les début d'incendie élec et incendie élec dans les camping car et fourgon c'est à mon avis bien plus courant qu'on ne le pense ...
Surtout quand on voit la gueule de 95 % des cablâges , y compris par des pros .... Limite perso je les crains même plus que le gaz ces risques électriques

Par contre si clairement je dors toujours à plat . Je suis bien d'accord avec toi il m'arrive régulièrement de garer le fourgon en pente dans la journée . C'est la que ça m'embête le plus l'absorption ... Plus les grosses aérations dont je n'ai pas envie , plus le fait que le circuit gaz je sais pas faire moi même pour homologuer .

Ce sont vraiment les raisons principales qui me font plutôt pencher pour le compression . Mais j'y vais vraiment en trainant les pieds , l'autonomie est mauvaise quoi qu'on en dise . A moins d'avoir de très gros panneaux et de très grosses batteries ( chères et à changer très régulièrement)
Ca oblige forcément à surveiller un peu toujours la charge élec . La plupart éteigne le frigo la nuit , bascule des accumulateur de froid tous les soir du freeser au frigo ..etc.. Moi je trouve tous ses petits gestes du quotidien assez pénible en fait.

Alors qu'avec recharge de gaz si on sait qu'on tient un mois , on sait à quoi s'en tenir une fois pour toute et aucune préoccupation sur l'énergie pendant les vacances, liberté d'esprit bien agréable . On peut en plus avoir une bouteille d'avance ...

Perso je dirai que le compression est mieux quand on s'arrête pas longtemps . Sinon clairement le gaz reste bien moins prise de tête à l'usage , d'autant qu'il bascule tout seul sur les autres énergie et qu'il existe des vannes permettant de couper automatiquement quand on roule ...etc...

Si le maitre mot c'est autonomie faut pas hésiter à mon avis c'est gaz , encore plus si on veut se servir de chauffage gasoil ... Compression +chauffage gasoil c'est au revoir les batterie en deux deux ... Avec frigo gaz , si on reste sur panneaux solaire et bonne batteries auxiliaires on se retrouve avec une autonomie éléc excellente , autonomie froid excellente et on peut aussi avoir une bonne autonomie pour le chauffage gasoil ...

Bref si t'as choisi absorption c'est pas moi qui viendrai te conseiller le compression , que pourtant je vais surement choisir pour mon fourgon
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il y a des frigos trimixtes qui changent tout seul d'énergie ?
ça a bien évolué alors...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Oui ça s'appelle un système AES mais c'est pas gratuit....
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

ouha a très bien résumé ce que je pense depuis les débuts de ma présence sur ce forum...
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

devotchka a écrit :Oui ça s'appelle un système AES mais c'est pas gratuit....
C'est la carte électronique qui gère le fonctionnement du frigo sur les 3 énergies qui est fragile et hors de prix !
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est vrai qu'avec le Gaz, on part avec le plein d'énergie (et on sait que ça sera pour X jours) Mais faut se trimbaler le gaz (et les risques).
En solaire, dispo tous les jours :
Avec le frigo à compression, 150W de PS et une batterie de 80Ah, c'est plus léger et sans bouteille vide ... :idea:
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

On a finalement opté pour le frigo à absorption.
Sauf que maintenant il faut faire les trous pour les grilles :D

...et la c'est le drame. On se rend compte que le frigo est du côté de la porte latérale et qu'elle va se glisser derrière les grilles.

Vous pensez que ça va poser problème pour la bonne évacuation des gaz brûlés ainsi que pour l'aeration?

Ou on doit envisager de changer de place le Frigo? Quid de le mettre alors à l'ouverture de la porte latérale et de faire des trous dans la porte directement? Mais alors difficile de faire un bloc étanche....

Vous avez des idées? Astuces?
Merci :)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »