Opel Vivaro 2008 L2H1 de 3 places pour moto, pêche, divers

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
simvaro
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 29 déc. 17 15:48
Localisation : Givry

Opel Vivaro 2008 L2H1 de 3 places pour moto, pêche, divers

Message par simvaro »

Bonjour,

Propriétaire depuis septembre 2016 d'un Opel Vivaro, j'ai décidé de l’aménager pour pouvoir y dormir et vivre quelques jours avec un minimum de confort afin d'éviter de prendre la caravane qui est moins pratique.

Je ne suis pas un super bricoleur mais je me débrouille.

N'hésiter pas à partager vos conseils :wink:

Type : Opel Vivaro L2H1 2900 CDTI 2.0l 90cv de 2008 avec 3 places
Utilisation : motocross, travaux, pêche...
Projet : aménager pour pouvoir y vivre et dormir quelques jours max. et pouvoir stocker moto et accessoires

J'aimerai garder également l'avantage d'une camionnette avec l'espace disponible pour transporter du matériel ou l'utiliser pour des travaux.
Le but est donc d'utiliser un maximum d'élément rabattable ou démontable.
Je pense me servir de l'aménagement de KARAXA avec quelques modifications (viewtopic.php?t=16618)

Septembre 2016 : Acquisition

Image

ajout du 30/12/2017 : Démontage et nettoyage du fourgon
J'ai démonté les protections en plastique et nettoyer le fourgon pour pouvoir commencer l'isolation.

Image

Image

Image


ajout du 09/01/2018 : pose de la laine de roche en partie inférieure

Ce week-end j'ai profité d'une heure de temps libre pour isoler les espaces derrières les panneaux gris en partie inférieure, je vais regarder pour en mettre également dans les portes arrières et latérale.

Image

Image

ajout du 20/01/2018 : pose du polystyrène extrudé et isolation du toit

Bonjour, la pluie continue de ce samedi m'a permis de bosser l'après-midi dans le Vivaro.
J'ai posé les plaques de polystyrène de 3cm sur les parois (collé avec du ruban adhésif pour isolant, ça fonctionne très bien :yes: )

J'ai récupéré l'isolant en laine de roche avec parois alu de 35mm qui a servi pour la cheminée et je l'ai utilisé pour isoler le plafond (collé aussi avec le ruban pour isolant). Bon il me manque une plaque pour terminer :mrgreen:

Demain, je pense attaquer l'isolation du sol, la structure en bois, l'isolant mince avec bulles d'air et le passage des gaines de 16mm avec tire fil.

Image

Image

ajout du 22/01/2018 : pose de l'isolant mince, l'isolation du sol, des panneaux d'habillage en partie inférieure, du tapis de sol et début de la structure bois

Bonsoir,
Ce dimanche, j'ai posé l'isolant mince en partie inférieure (sol et parois).

Image

Sur le sol, j'ai posé par dessus l'isolant mince du polystyrène extrudé.

Image

Image

Par dessus tout cela, je repose le tapis de sol en caoutchouc avec un petit nettoyage en prime.

J'ai fixé sur les parois des chevrons de 12mm par 55mm pour pouvoir agrafer l'isolant mince et les panneaux d'habillage en MDF (pour visser facilement, je pré-fore un trou avec une mèche de 2,5mm).

L'épaisseur de 7mm est choisi pour garder un maximum d'espace et chaque centimètre compte.

Image

Image

Je fais un essai avec la moto dans le fourgon (Ouff ça passe encore : 9 cm en hauteur :mrgreen: )
Avec l'isolant mince et le panneau en MDF, il devrait rester 8 cm.

En largeur, pour le lit de 2 places, je pense que ce sera max. 1,10m :lol:

Image


Image


ajout du 12/02/2018 : pose de l'isolant mince à bulle sur le toit, passage des câbles et début du lit/établi dépliant à peigne

Bonsoir,

J'ai terminé l'isolation du toit et je peux donc poser l'isolant mince qui est agrafé sur les lattages de 12 x 55mm (ça fonctionne pas mal les agrafes mais ce n'est pas ce qui tient le mieux).

Image


J'ai réalisé les découpes dans l'isolant mince pour les spots et faire passer les câbles électriques comme je pouvais mais quelle misère...

J'ai fait passé du 6mm² vers la cabine à relier à la batterie auxiliaire, du 1,5mm² pour l'éclairage et les prises 12v et enfin du 2,5mm² pour 4 prises 220v.
J'aurai peut-être dû mettre des spots leds à piles et à coller :mrgreen:

Image


J'attaque maintenant la structure du lit/établi dépliant à peigne avec l'idée de pouvoir le replier contre la parois et d'y mettre derrière la cuve à eau pour laver la moto. (espace dispo avec la cuve : 1,70m de longueur)

Image

J'ai donc fixé un tasseau de 35x35mm dans la tôle et une cornière de 35x35mm avec 2 charnières et 3 cornières qui empêche cette cornière de basculer à plus de 90°.

Image

Maintenant le lit peigne avec des voliges de 150x25mm, j'espère que je ne regretterai pas la largeur des voliges qui pourrait créer des vagues/creux dans le matelas (on verra bien :lol: ).

J'ai donc assemblé les voliges et fixé une sur deux sur un plat de 35mm, à l'autre extrémité sur un tasseau de 35x35mm.
Les autres planches sont fixées sur une cornière de 35x35mm identique à celle placée dans le fourgon.

Image

Parfait, ça fonctionne et je peux dire maintenant que le sommier sera de 169x115cm.

L'établi ou lit d'une personne sera de 169x60cm

Image

Un petit coup de ponçeuse et montage à blanc.
Encore un peu de chipotage pour fixer les pieds repliables mais ça devrait le faire.

Image


prochaine étape : Finir le lit dépliant à peigne et suite de l'électricité


A+
Modifié en dernier par simvaro le mer. 14 févr. 18 12:59, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour les photos...
Si tu les héberges sur le forum elles ne disparaitront pas quand l'hébergeur sera pris d'une lubie comme faire payer (si, si, c'est déjà arrivé...).
Par ailleurs en les hébergeant ici (voir coté gauche "Insérer une image") elles seront automatiquement réduites. Ceci dit, si tu ne veux pas passer "deux plombes" devant l'ordi à chaque photo, le plus simple est de les réduire avant avec un logiciel adapté.
Je conseille XnView, gratuit, fiable, commode, mais il y en a d'autres...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
simvaro
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 29 déc. 17 15:48
Localisation : Givry

Message par simvaro »

Ajout du 09/01/18 : isolation laine de roche en partie inférieure
simvaro
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 29 déc. 17 15:48
Localisation : Givry

Message par simvaro »

ajout du 20/01/2018 : pose du polystyrène extrudé et isolation du toit
simvaro
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 29 déc. 17 15:48
Localisation : Givry

Message par simvaro »

ajout du 22/01/2018 : pose de l'isolant mince, l'isolation du sol, des panneaux d'habillage en partie inférieure, du tapis de sol et début de la structure bois

Un petit coup de main pour les images à l'envers ?
(elles sont à l'endroit sur le PC)
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

simvaro a écrit :Un petit coup de main pour les images à l'envers ?
(elles sont à l'endroit sur le PC)
réponse en 3 points :

1_ elles ne sont pas à "l'endroit" sur ton PC, mais lui (ton PC) les redresse automatiquement,

2_ pour les "redresser" tu peux utiliser xnview, logiciel gratuit et qui présente beaucoup d'autres qualités,

3_ nous dire si ton smartphone est droid ou pommé, et là, je te donnerai quelques astuces simples pour corriger ça à la base de la prise de vue,

rOy
simvaro
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 29 déc. 17 15:48
Localisation : Givry

Message par simvaro »

Ajout du 12/02/2018 : pose de l'isolant mince à bulle sur le toit, passage des câbles et début du lit/établi dépliant à peigne
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »