Trafic 2013 L2H1 Cabine Approfondie 3 place Loisirs Vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Guileup
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 déc. 17 15:18
Localisation : Chambéry

Trafic 2013 L2H1 Cabine Approfondie 3 place Loisirs Vacances

Message par Guileup »

Voila la bête

Trafic 2 de 2013 L2H1
Motorisation 2l 115ch 140000km , cabine approfondie.

Oui la cabine approfondie j'étais pas fan mais l'occasion était trop belle pour la laisser passer.

Image

Image

Alors le premier boulot c'est de viré toute la caisse car je n'utiliserai pas les sièges de la cabine approfondie. On garde juste 3 places à l'avant.

avant : ( avec le meilleur chien du monde )
Image

après : démontage de l'aménagement existant en bois et du planché.
En suite je me suis occupé de la cabine approfondie qui c'est avéré assez simple à démonté, par contre ça pèse un âne mort même avec l'assise retiré. ( je ne touche pas au montant noir qui eux sont collé, impossible à démonté sans tout déformé, je les peindrais sans doute pour les intégrer )
Ensuite il ma fallu arraché tout le planché de la cabine approfondie très bien collé ( on voit les marques ).
Un grand GRAND coup de nettoyage, ponçage et peinture rapide.
Image

Et voila prêt pour l’aménagement.

Alors côté aménagement je vais faire comme "DESMOGT" avec une finition moindre.

Côté isolation après avoir passé 1 semaine dessus et avoir tout lu et son contraire... bin faire simple et peu cher me semble le mieux.
Je vais faire simple :

Planché : liège 40mm, OSB3 12mm et lino.
Côtés : liège 20mm, laine de roche, Isobulle renforcé 3mm et OSB3 9mm
Plafond : liège 20mm, Isobulle renforcé 3mm, laine de roche et contreplaqué 5mm.

Donc une fois le liège du planché découpé, pose de petits tasseaux pour comblé les manques du planché, pose du planché en OSB ainsi que début de pose du liège des côtés aux doubles faces.
Image

La suite c'est isolation des côtés et pose de l'OSB...

22/12/17
Suite à vos retour j'ai changé mon isolation, il y avait une erreur sur l'épaisseur du liège et j'ai changé la laine de roche par de la laine de bois et mis un par vapeur en isobulle pour les côté et plafond.

Du coup ça donne ça :

Planché : liège 4mm, OSB3 12mm et lino.
Côtés : liège 2mm, laine de bois, Isobulle renforcé 3mm et OSB3 9mm
Plafond : liège 4mm, Isobulle renforcé 3mm, laine de bois, Re Isobulle et contreplaqué 5mm.

J'ai attaqué la découpe de l'OSB pour les côté ... vivent les gabarits en carton ... je mettrai quelques photos des que possible.
La trêve des confiseurs oblige on reprendra le bricolage en janvier.

Passer de bonnes fêtes

EDIT DU 08/01

Bonne année à tous !

Le chantier a quand même un peu avancé malgré les excès de foies gras ...

Donc après mettre bien emmerdé pour la découpe de l'OSB avec tous les montants biscornus du côté gauche, le droit a été beaucoup plus facile, en utilisant le panneau gauche comme gabarit FACILE !
Du coup isolation : liège, laine de bois 80mm (2x40mm) isobulle scotché.

Après je me suis occupé du plafond, j’ai coller le liège, 1kg300 de colle néoprène plus tard c’était fait et comme c’est pour l’acoustique sur tout, je n’ai pas fait les montants.
Ensuite j’ai placé les tasseaux en les vissant dans les montants. Et je me suis attaqué au contreplaqué de 5mm du plafond en 2 morceaux. Il a fallu quelques découpent mais c’était plus facile que ce que je pensai.

Image Image

La suite au prochain épisode.

EDIT DU 26/01

J’attendais le hublot de pont pour faire l’isolation et la pose du plafond, donc j’ai fini la cloison sous la fenêtre.
Et le hublot arriva, donc pose à la méthode « DESMOGT » d’ailleurs au passage :
MERCI à tous les participants à c’est incroyable forum qui simplifie tellement les choses et donne beaucoup de réponses aux nombreuses questions et pleins d’astuces MERCI !!!

Je ne faisais pas le fier en attaquants le toit du cam… Mais avec un bon gabarit et un bon traçage ça c’est très bien passé, oufff. Collé à la SIKA 11 CF c’est impeccable.
J’en ai profité d’avoir protégé la scie sauteuse pour faire la ventilation de la porte latérale.
Après pose de l’Isobule puis 40mm de laine de bois et Isobule scotché pour le pare vapeur sans oublié le passage des câbles pour les 2 spots à leds.
Voilà le plafond terminé.
Image

Construction du meuble pour le cadre du lit peigne. Et mise en place pour valider le reste de l’aménagement.
Image Image

Et puis c’est les soldes ! Un CFX40 au prix d’un CF26 … erreur de référence chez le vendeur. Une batterie AGM 100 AH, un DC 20 et le Sinepower MSI 212. Y a plus qu’a !

Premier test grandeur nature sous le soleil catalan, on a tésté les parking souterrain de Barcelone aucun problème de hauteur :D , puis on a testé le rocher de Montserrat escalade en t shirt et un passage par Gruissan sur le retour … 5 jours parfait.
Du coup amélioration à apporter : baissé le lit pour que madame puisse se tenir assisse sans touché et doublé les occultant des vitres arrière.
Image Image

Edit du 16/05/18

Voilà quelques temps que je n’ai pas mis à jour ma présentation mais vu que ça peut toujours aider les futurs aménageurs, mieux vaut tard que jamais !

Du coup j’ai modifié le lit pour l’abaisser et j’en ai profité pour installer des vérins, ce qui rend le tout très pratique.

Image


Après j’ai construit mon meuble avec des ouvrants coulissants qui s’avère ultra pratique. En haut pour nos affaires, en bas pour les réserves de nourriture avec un petit rebord pour éviter que ça tombe en ouvrant.

Image Image

Après j’ai installé un tiroir à couvert et des rangements sous le plan de travail ainsi que l’évier et les bidons d’eau propre et usée fixé au montant du camion et au meuble par une sangle. Un tuyau d’arrosage sert d’évacuation soit direct à l’extérieur si eau « propre » soit dans le bidon.
Le plan de travail à était verni et résiné, on verra si ça tient dans le temps 8-)

Image Image Image


Le tout est tenu en 3 points dans les montants 2 sur le côté et un sur l’arrière par des tiges fileté de 12 et des plaques d’acier pour consolider l’encrage du meuble.

1er parti haute du meuble côté étagère et montant arrière :
Image Image

2ème parti basse montant latérale horizontal :
Image

3 ème sous l’évier dans le montant vertical de l'ancienne banquette
Image

Puis j’ai construit le meuble gaz qui est amovible. Avec la bouteille dans le fond et un rangement au-dessus. J’ai récupéré une tôle pour faire le paravent qui est bien couvrant et amovible.

Image

La glacière a trouvé sa place fixé au lit par une sangle.

Image

Ensuite j’ai habillé le trou du hublot et j’ai créé un cache qui permet une ventilation variable ou une obturation complète grâce à un aimant.
Le défaut du hublot c’est la pluie qui éclabousse à l’intérieur du fait de son faible recouvrement, j’ai fait un petit cache avec une plaque PVC. C’est hyper efficace.

Image Image Image Image

Côté électricité la batterie est dans le coffre du lit. Le tableau de bord sous la banquette passager. Le DC20 sous le siège conducteur.
Image Image Image

Pour la lumière, un premier spot s’allume par la porte latérale avec variateur pour la partie avant. Et un second se trouve juste après le hublot avec son interrupteur, très pratique une fois allongé dans le lit.

Image

Dernière amélioration, les rangements dans les portes arrière ainsi qu’une petite planchette pour éviter que l’oreiller ne tombe dans le trou et gagner quelques centimètres de longueur de lit.

Image

Voila il reste encore à mettre un peu de couleur mais ça c'est madame qui gérera. Et puis on fera des amélioration si nécessaire au fur et à mesure.

Faut que je fasse les comptes définitif mais tout compris pour l'aménagement je dois pas dépasser le 2500€. Ça m'a prit 6 mois pour en arrivé la.

Maintenant y a plus qu'a profiter.
Modifié en dernier par Guileup le mer. 16 mai 18 16:35, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je vais faire simple :
c'est bien.
Il faut aussi faire juste...

J'ai l'impression que tu vises "gros"
40 mm de liège au plancher :oo:... C'est pas du tout utile d'en mettre aussi épais, voire tout simplement d'en mettre.
Mon avis --> 20 mm de polystyrène extrudé...
Plancher bois 15 ou 16 mm c'est mieux, lino OK.

10 mm de liège en parois, tu vas avoir du mal à lui faire épouser les formes.
100 mm de laine roche, elle risque d'être très comprimée ce qui nuit à son efficacité. Par ailleurs la laine de roche n'aime ni l'humidité, ni les secousses de la route.
9 mm d'OSB :bof:, c'est du poids inutile en parois.
Mon avis --> 4 mm de liège ou de l'Armaflex (c'est mieux).
40 mm de fibre de bois.
CP 5 mm sur tasseautage.

L'Isobulle même renforcé n'atténue pas les bruits extérieurs (Ahh la pluie ou la grêle sur la tôle du toit toute une nuit...).
Mon avis --> Armaflex au plafond ou liège, c'est là qu'il sera le plus utile.
Laine de roche avec un pare-vapeur :bof: (pourquoi pas ?).
CP 5 mm sur tasseautage, OK

Je dis ça, mais tu fais comme tu veux...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Hello, sympa vitré d'origine :yes:

Effectivement, Romarin à raison si pas déjà trop tard :bof:
Avatar du membre
Clemthrux
Traficaménageur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 11 avr. 15 19:19
Localisation : sud
Contact :

Message par Clemthrux »

Base sympa qui m'aurait plu surtout qu'il est peut-être possible de conserver les places de derrière dans l'aménagement et ainsi pouvoir transporter 5 à 6 personnes en toute sécurité !
Renault Trafic 2013 L1H1
Avatar du membre
Guileup
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 déc. 17 15:18
Localisation : Chambéry

Message par Guileup »

EDIT : modification épaisseur liège ... 4mm et 2 mm et laine de bois !

Merci Romarin 06

Effectivement j'avais pas pensé au bruit du plafond, donc liège au plafont aussi ...

Pour l'OSB 9mm des côtés c'est surtout que je veut quelque chose de costaud car il ne servira pas que de dodomobile. Tout sera amovible pour revenir à la caisse vide.

Clemthrux :
Tu peu rien faire avec la banquette d'origine, elle ne se plis pas ...

Merci de vos retours, on va voir comment on fait évoluer tout ça.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Cabine approfondie; c'est ce que j'avais dans mon 1er trafic. Je passais du 3 places au 6 places en peu de temps.
Et pour la revente, une quinzaine d'appel le jour même! Comme le 1er l'a pris, on m'en proposait plus! donc si tu peux stocker la banquette, c'est un gros plus.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Guileup
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 déc. 17 15:18
Localisation : Chambéry

Message par Guileup »

EDIT : Modification isolation
fabio a écrit :Cabine approfondie
Bonjour, merci pour l'info, je vais stocker la banquette on verra bien dans l'avenir.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est bien d'éditer, sauf que dans ce cas mon intervention ne veut plus rien dire :???: ...
Le lecteur qui prend à la suite se demandera pourquoi j'ai écrit ça puisque rien ne précise que tu as changé le formulation :hum:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Guileup
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 déc. 17 15:18
Localisation : Chambéry

Message par Guileup »

C'est mieux comme ça ?
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:???:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:yes: Le lecteur comprend que tu as tenu compte des remarques...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Pour le plancher, la hauteur est surtout fonction d'éventuels tuyaux qui passent entre ton plancher bois et le métal de la carrosserie... :bof:
Avatar du membre
Guileup
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 déc. 17 15:18
Localisation : Chambéry

Message par Guileup »

EDIT DU 08/01/2018


Et sous le plancher y a juste un 2x6mm² qui passe vers le passage de roue coté porte coulissante.
Avatar du membre
Guileup
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 déc. 17 15:18
Localisation : Chambéry

Message par Guileup »

EDIT DU 26/01
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
baissé le lit pour que madame puisse se tenir assisse sans touché
Avant de lire ta remarque, je me faisais la réflexion de la hauteur du lit (trop haut). De plus, la bonne hauteur pour s'assoir, sur le lit s'il fait aussi banquette, c'est environ 45 cm.
Par ailleurs, c'est bien de pouvoir garder un accès à la soute par l'arrière...

Image Dans le Jumpy en cours d'aménagement...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »