Master 2 , volant moteur et Distri

cheurpé
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 01 déc. 17 0:49
Localisation : sur la route

Master 2 , volant moteur et Distri

Message par cheurpé »

Bonjour a tous ! Proprio d'un master 2 2.8 dti 20 m depuis 1 ans
Je l'ai aménagé pour y vivre a l'année, et depuis je n'ai eu que des galère avec car les anciens patrons n'ont fait aucun entretien en 7 ans et donc toutes les galères s’enchaîne pour moi , en passant du joint de culasse au roulement puis de la casse distri ect ...
Vu que dans mes réparations je viens souvent prendre des infos sur ce merveilleux forum, je me suis dit , pourquoi pas y participer et moi aussi donner de mon expérience après avoir démonté le moteur . On m'a dit que j'devrait le mettre a la poubelle car c'est un gouffre a pognon, mais bon ... j'aime pas perdre !! :mrgreen:

Au plaisir de partager !

Cheurpé
Modifié en dernier par cheurpé le dim. 03 déc. 17 18:43, modifié 3 fois.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bienvenu à toi...je suis proprio d'un Master 2 120dci 2,5l de 2003 et + de200000kms....
Pas de griefs particuliers, la mécanique est simple et robuste, le reste semble bien vieillir!
Seul soucis dont je n'ai jamais trouver de solution, la boite ou les transmissions vibrent et ronronnent à certains régimes et sur le couple!
A part cela, c'est un super véhicule
@
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Olivier71
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : dim. 30 août 15 7:35
Localisation : Pas de Calais

Message par Olivier71 »

HD72
Les vibrations dont tu parles, j'ai les mêmes sur mon Traf 2.5.
Verdict = volant moteur fatigué ( c'est un bimasse ) donc changement volant + embrayage à prévoir... :oo:
Vaut mieux être bourré qu'idiot; ça dure moins longtemps...
cheurpé
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 01 déc. 17 0:49
Localisation : sur la route

Message par cheurpé »

Oui j'ai aussi ces bruits surtout a bas régime, comme un bruit de frottement. J'avais aussi pensé au volant moteur..

Olivier 71 , est -il possible de changer le volant moteur bi-masse par un rigide ? qui reste plus fiable a mon avis, et moins chère ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

A priori, d'apres mon mecano, il n'y a pas de volant bi_masse sur ce modèle... :???:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Olivier71
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : dim. 30 août 15 7:35
Localisation : Pas de Calais

Message par Olivier71 »

Bonjour à vous deux.
Apparemment si...
https://www.oscaro.com/volant-moteur-sa ... gKlj_D_BwE

J'ai eu également un doute sur mon Trafic mais j'ai malheureusement une saleté de volant bimasse.

Cheurpé, oui, il existe des kits rigides ( Valéo notamment ) qui permettent de remplacer le bimasse par un mono masse. Sauf que je n'ai pas trouvé le modèle pour nos 2.5 dci.

Le premier qui trouve prévient les autres !

Edit : Cheurpé, je viens de voir que ton Master est un 2.8. Donc tu as un volant mono masse.
Seuls les 2.5 sont en bimasse... ça te fera ça en moins à faire :yes:
Vaut mieux être bourré qu'idiot; ça dure moins longtemps...
cheurpé
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 01 déc. 17 0:49
Localisation : sur la route

Message par cheurpé »

bonjour, du coup d’où vient mon bruit de frottement ? des roulements de la boite ?
En regardant sur MDD les volants moteur pour le 2.8, il me propose un volant bi-masse ?!
Bizarre, je les appellerai pour en savoir plus !

Autre question : J'ai reposer la culasse, avant de reposer j'ai mis mes pistons a mi-course.
J'ai caler la poulie AAc par rapport au repère du couvre culasse . Le hic c'est que quand je veut recaler mes pistons en PMH, pour caler le volant moteur, je tape les soupapes, j'ai essayer dans plusieurs positions les 2 pour pouvoir enfin caler mon vilo, et rien a faire . J'ai vu que sur ma poulie AAC, il y a 2 repère, un petit repère, et un gros repère en v , qui laisse donc voir une dent de la courroie .
D' aprè vous, sur quel repère je doit me caler pour l'arbre a came ? je pense au plus petit , vu qu'il n'y a que lui qui me laisse caler le vilo. mais a quoi sert le gros repere sur la poulie ? a regarder si la courroie est bien ancré ?
Merci de votre aide !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Vu que la teneur des messages n'avaient rien à voir avec une présentation, j'ai déplacé dans "master2" tu pourras toujours modifier le titre pour qu'il colle avec ton problème moteur et refaire une prez.

Concernant le calage de l'arbre à cames, le petit repère à l'arrière normalement sert pour le 2.8 D et TDI et le repère à V devant pour le 2.8 HDI. Le calage du vilebrequin avec le repère en bas dans l'axe du moteur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
cheurpé
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 01 déc. 17 0:49
Localisation : sur la route

Message par cheurpé »

Pas de problème, à la base je me présentais mais du coup on est partis a parler mécanique :mrgreen:

Oui du coup je me suis fié au plus petit des repères et tout va pour le mieux , merci :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tant qu'on y est petite spécificité concernant le moteur 2.8 et plus particulièrement la courroie :

2.8 HDI 152 dents, 2.8 D 153 dents et 2.8 TDI 154 dents.

Périodicité d’échange de la courroie de distribution :

- entretien standard : 120 000 kms ou 10 ans pour 2.8 TDI
et HDI,
- entretien sévérisé : 80 000 kms ou 10 ans pour 2.8 HDI
et D et 90 000 kms ou 10 ans pour 2.8 TDI.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
cheurpé
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 01 déc. 17 0:49
Localisation : sur la route

Message par cheurpé »

ouaip merci .
Bon la vis qui tient le support du galet tendeur de la distri est pété !
J'avais changer le support car il s’était cassé au niveau du trou pour le maintenir,
Et Renault m'ont vendu presque le même support sauf que le nouveaux a bien 3cm de matière au niveau de la fixation, sois disant qu'il ne fabrique plus l'ancien et n'ont pas voulu me donner de vis !
J'ai donc enlever le goujon, et j' ai trouver une vis qui allait bien pour maintenir le nouveau, et lorsque j'ai voulu serrer au couple, PAAF ! Pété à raz du bloc :oo:
Maintenant il fait nuit, j'ai pas regarder si je pouvais l'extraire facilement, mais je me demandais , vu que le galet est lui aussi fixé a un goujon, est-il vraiment nécessaire de fixer le support , car quand je sert au galet, rien de bouge .. Un risque de foiré la tension de la courroie ?

Aussi, comment est fixer le cache distri inférieur au niveau de ce galet ? car j'ai une première rondelle avec un petit rebord qui épouse bien le galet, puis une entretoise assez épaisse, je pensais mettre donc l'entretoise au niveau du cache , mais du coup mon plastique vient toucher le galet ... Me manque t'il quelque chose pour pouvoir inclure se cache dans mon assemblage? peux ètre je pourrais y rajouter simplement quelque rondelles ? Je ne trouve pas de vue éclater comprenant ce cache !
Olivier71
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : dim. 30 août 15 7:35
Localisation : Pas de Calais

Message par Olivier71 »

Effectivement, on a un peu dévié du sujet initial qui était ta présentation.
Je prend ma part de responsabilité dans l'affaire... :oops:

Cheurpé, peux tu nous mettre quelques photos de ton montage de distri ?
Pour ma part, c'est difficile de visualiser ce qui t'arrive.
Vaut mieux être bourré qu'idiot; ça dure moins longtemps...
cheurpé
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 01 déc. 17 0:49
Localisation : sur la route

Message par cheurpé »

Problème résolu en ce qui concerne le cache inférieur, j'ai trouvé une photo ou je vois comment sont mises les entretoises :yes:
Plus qu'a voir pour ce support de galet, je ferai une photo de l'ancien support et du nouveau demain car la sa gèle dehors :wink:


[EDIT] = En attendant j'ai trouvé cette photo sur le forum que je me permet de réutiliser ..

images/uploads/Vince23/1376079379_SDC10255.JPG

Cette photo représente mon ancien galet tendeur, , cassé au niveau de l'axe du support (celui de gauche)

Mon nouveau support est pareil sauf qu'au niveau de cette axe ( toujours celui de gauche) il y a maintenant 3 cm de matière. Donc c'est le même système, Le galet pivote sur cet axe pour pouvoir tendre la courroie grâce au tendeur par ressort qui se fixe sur la pompe a eau.
Pensez-vous que je puisse ne pas fixer ce support, vu que le galet une fois tendu et vissé fixe tout l'ensemble au bloc ?
J'ai fait plusieurs tour moteur comme ça, et rien de décale, la courroie reste tendu. Après faut voir moteur en marche :hum:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai relu plusieurs fois, mais j'ai pas compris. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
cheurpé
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 01 déc. 17 0:49
Localisation : sur la route

Message par cheurpé »

:mdr:

et bien, la vis que j'ai utilisé pour fixer ce nouveau support c'est pété a raz du bloc ..
Donc j'me demandais pour éviter de galérer a essayer d'enlever ce bout de vis très difficilement accessible si je pouvais juste me contenter de serrer le galet qui est fixer par un goujon sur le bloc lui aussi .
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »