transformation BZ pour banquette-lit

freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

transformation BZ pour banquette-lit

Message par freeflyer »

Bonjour les trafiquants,

Voila je m’étais demandé plutôt que de s’embêter à construire sois même une banquette avec des bouts de bois ou acheter des accessoires super chéro pour au final dormir sur 3 bouts de mousse laissants des joints peu agréables pourquoi ne pas tenter d’adapter une structure de BZ "tout simplement"?

J'avais vu que quelqu'un avait déjà évoqué la question mais après une recherche je n'ai pas retrouvé le sujet...

Je m'avance peut être mais pour moi la difficulté serait "juste" au niveau du puits de roue, visiblement celui ci devrait être en plein dans l'arceau de support du bz

Voici le détail d'un modèle
Image


Image
En rouge j'ai nommé l'arceau, c'est lui qui supporte l'assise une fois plié et qui fait pivot pour la dernière partie du sommier
La charnière est en vert, sur ce modèle elle sert également de butée au dossier lorsque la banquette est repliée.

Voici replié
Image

Et voici un modèle qui semblerait (un peu) moins galère à modifier puisque la charnière semble faire butée sur l'arceau et non sur le bord du sommier
Image

L'idée serait déjà de réduire en largeur le tout, il faut couper/ressouder 4/5 des tubes transversaux.
Et s'il faut gérer le puits de roue (OBLIGATOIRE je pense) il faut déplacer un peu l'arceau vers l'intérieur du lit avec toutes les modifs que cela engendre dont le déplacement voir modification de charnière qui est le truc le plus relou je pense ...
Au pire le pivot pourrait peut être se faire directement dans la paroi en CP avec un renfort ce qui permet de se passer de la charniere embétante du coté puits :D ...
En tout cas il faut ABSOLUMENT que l'assise soit au dessus du puits de roue, sinon la modif devient trop lourde et la banquette serait peu confortable.

Bon c'est ptet moisi mais que pensez vous de mon idée?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Tu peux facilement réduire un BZ en insérant un tube et quelques autoforeuses, pour passer entre les passages de roues le lit doit faire dans les 120cm.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Bon c'est ptet moisi mais que pensez vous de mon idée?
Moisi... Enfin c'est ce que je pense :bof:.
Des fois (souvent ?) C'est plus simple de faire le truc que d'adapter à tout prix un bidule déjà existant, mais pas du tout prévu pour, surtout dans un fourgon...

Réfléchis bien.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il existe des BZ en 120, c'est assez rare et cher, j'y avait pensé pendant un moment, mais j'ai laissé tomber. :bof: Après ça peut toujours être intéressant pour quelqu'un qui veut avoir un couchage pendant les vacances et pas aménager un fourgon.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Disons que je compte mettre un plan de travail d'un coté donc je pourrais pas caser les 120 entre les 2 puits de roues ...
Bonsoir,

Citation:
Bon c'est ptet moisi mais que pensez vous de mon idée?
Moisi... Enfin c'est ce que je pense :bof:.
Des fois (souvent ?) C'est plus simple de faire le truc que d'adapter à tout prix un bidule déjà existant, mais pas du tout prévu pour, surtout dans un fourgon...

Réfléchis bien.
Le but justement n'est pas d'adapter à tout prix mais de faire quelques modifs. Solutions tout neufs ou BZ, dans tous les cas il faudra passer du temps.
Si le bz s'intègre bien c'est un couchage top (je trouve) tu as un seul matelas sans jointure et un format banquette comfortable une fois rangée, en terme de confort c'est dur de faire mieux non :wink:

Apres il ne s'intégrera peut être pas bien :mrgreen:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Apres il ne s'intégrera peut être pas bien :mrgreen:
Fais le test et tu nous diras...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Trice1313 a écrit :Salut
Tu peux facilement réduire un BZ en insérant un tube et quelques autoforeuses, pour passer entre les passages de roues le lit doit faire dans les 120cm.
Yeees pas mal aussi ca :yes:

Bon sinon en fouillant sur le net j'ai vu des choses intéressantes, si l'on chope un modèle comme celui ci la modif peut être assez simple (je pense) :

Image

La charnière semble boulonnée sur la traverse du fond, en gros pour décaler l'arceau vers l'intérieur il faut, repercer à coter puis reboulonner et faire la mise à longueur classique des tubes dans le sens de la largeur comme l'a expliqué Trice1313 :wink:

Je suis tout de meme surpris que personne n'ai tenté l'expérience :hum:
Ou alors c'est vraiment que c'est merdique comme Romarin 06 le dit :cry:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ou alors c'est vraiment que c'est merdique comme Romarin 06 le dit :cry:
Y'a surtout un truc majeur qui me gène, c'est la place que ça prend fermé, et le dégagement qu'il faut pour l'ouvrir... La réalisation des bricolages, ça serait plutôt le coté marrant. :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Pour l'ouvrir c'est assez easy si le mécanisme est bon, je dirais même possible à ouvrir sans sortir du cam :wink:
Peut être un peu plus galère a refermer mais une fois en mode 2 sièges avants ça doit se faire

La place replié, pas plus qu'une banquette classique, c'est juste que les rangements au dessus seront en effet moins exploitables ce qui peut être galère dans un L1H1 si on veut faire de grandes virées.
vaako85
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 09 janv. 18 21:20

Message par vaako85 »

j'avais pensée a un système comme celui_là

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... t5B2OH1mLA

je ne sais pas si c'est viable pour un cam
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

faisable, mais ca va te prendre toute la place des rangements en dessous. un lit peigne reste la meilleur solution.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
jaggana
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 09 sept. 16 18:02
Localisation : Lyon
Contact :

Message par jaggana »

As-tu avancé dans ton projet ?
Je compte aussi récupérer une banquette BZ pour la fixer directement dans le fourgon.
Avatar du membre
le yan
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 15 mai 11 19:22
Localisation : Ars sur Moselle

Message par le yan »

Je l'ai fait dans mon traf'.j'ai utilisé que le sommier et fait des rail en cornière.malheureusement le traf' est vendu(bientôt un trafic 2) donc je ne peut pas te faire de photo
Napoletana
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 19 mars 18 2:58
Localisation : Marseille

Message par Napoletana »

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris le problème que pose un bz en 140.
Bien entendu, je vois bien la problématique des roues mais si on place une planche au dessus des roues, est il possible de mettre un .bz dessus ( dans le sens transversal) ?

Ps: je compte acheter un fourgon L3H2 et comme vous je m'interroge bz ou autre...Je précise que je n'y connais rien en bricolage...
seb47200
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 févr. 18 19:48
Localisation : 47200

Message par seb47200 »

bonjours,ca me semble tres encombrant comme solution moi
je suis parti sur un clic clac mieux adapter pour mon vehicule
un ford transit 1m60 de large donc compliquer pour le couchage
je suis pas tres grand mais 1m75 sa passe pas je vais pas tarder
a mettre des photos mais pour l'instant j'ai la tête dedans
je prend les photos au fur et a mesure mais je veux tapissé
samedi prochain après je pourrais commencer a posé le meuble
en définitif :D
début de transformation imminent donc a l'écoute de conseil .le but de la transformation quelque weekend nomade pour faire la fête et dormir sur place et vacance au camping en été avec ma femme dans les 2 cas ^^
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »