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[Russie] Aller avec sa voiture en Russie: visas et frontière
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Brunovitch
Traficampeur


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MessagePosté le: Sam 18 Nov 17 16:45 Répondre en citant

Salut à tous. Je me lance dans l’écriture de deux topics sur la Russie, spécialement orientés sur le voyage en véhicules immatriculés en France, voir plus largement en Europe.

-Topic 1 : visas et passage de frontière terrestre

-Topic 2 : guide pratique pour voyager avec sa voiture en Russie

Tout d’abord une petite présentation perso. J’ai 30 ans et je suis nouveau propriétaire d’un trafic. Cela fait 5 ans que nous vivons avec ma femme et mes gosses entre la France et Saint-Pétersbourg. Nous faisons le voyage aller/retour en voiture tous les ans. J’aime profondément la Russie, dont je parle la langue. Ma belle famille est russe, ce qui m’assure des contacts salutaires sur place. Je vous invite à poser vos questions sur cette discussion, mais n’oubliez pas de m’envoyer un message perso pour que je vous réponde plus vite.
Je vous présente ici le topic n°1. Le n°2 viendra plus tard.

TOPIC RUSSIE 1 : VISAS ET PASSAGES DE FRONTIÈRE TERRESTRE
Voici ce que vous trouverez comme infos ici
-VISAS (de tourisme et d’affaire (1mois et 3 mois), centres de visa en France)
-FRONTIÈRES (Papiers, passage, procédure, différents postes frontières dans différents pays, file d’attente, attitude des gardes frontières)

VISAS POUR LA RUSSIE.
Je ne vais pas détailler au maximum cette rubrique, car vous trouverez toutes ces infos sur des sites dédiés à la Russie. De plus vous pourrez me poser des questions plus précises dans la suite de la discussion. En toute transparence, j’ai travaillé pour une agence de tourisme à Saint-Pétersbourg, mais je m’abstiendrai de donner sur ce forum des noms d’entreprises ou de personnes.

Il y a plusieurs types de visas pour la Russie, mais deux nous intéressent particulièrement : visa tourisme et d’affaire

Le VISA TOURISME est délivré pour un mois au maximum, avec une seule entrée sur le territoire. Je crois même que pour une durée de plus de 14 jours il faut produire une facture d’un lieu de résidence (hôtel ou appartement par exemple). Même si vous voyagez en roue libre, vous devrez demander une invitation touristique (environ 30€) à une agence de voyage russe. Mais malgré tout ça, une fois en Russie vous pourrez aller où vous voudrez sans restriction (sauf zones interdites. Voir le Topic 2). Je trouve ce visa pas pratique et surtout trop court pour nous, voyageant et voiture. Je n’en ai d’ailleur jamais fait.

Le VISA D’AFFAIRE ou visa business est plus approprié. Oui, comme son nom l’indique, il est destiné à ceux qui ont des intérêts économiques et qui doivent se rendrent régulièrement sur le territoire, et non à des traficoteurs en vadrouille. Mais vous devez savoir une chose importante sur la Russie. Ici il y a la loi, et il y a la façon dont elle est appliquée. Cette dernière seule est à prendre en compte. Heureusement pour nous, car le visa d’affaire est beaucoup plus avantageux et moins contraignant à obtenir. Valable 90 jours, il est à entrées multiples, ce qui vous permet de rentrer, de sortir, de re-rentrer…. Pratique par exemple pour aller en Russie et visiter en prime l’enclave de Kaliningrad au retour. Dans le détail il vous permet de passer 90 jours sur le territoire russe sur une periode de 180 jours. Vous rentrez en Russie, le décompte commence, vous sortez le décompte s’arrête et etc jusqu’à la fin des 180 jours de validité du visa ou jusqu’à épuisement des 90 jours passés sur le territoire. Il permet même de passer 6 mois voir un an en Russie, en toute illégalité mais dans l’indifférence la plus totale des autorités, même à la frontière. Comment croyez-vous que j’ai vécu 3 ans non-stop avec ma voiture française en Russie ?
Mais revenons à notre visa. Pour l’obtenir il vous faudra là aussi vous rapprocher d’une agence russe de voyage et demander une LETTRE D’INVITATION pour visa d’affaire. Attention ! Le délais d’obtention est d’un mois ! Ne vous y prenez pas au dernier moment. Sur cette lettre sera indiqué le nom d’une entreprise qui sois-disant vous invite en Russie. Vous devrez écrire ce nom sur le papier d’enregistrement à la frontière et c’est tout. Personne ne vous demandera rien. Quoique cette année j’ai dû remplir un document A4 supplémentaire me demandant l’objet de ma visite. Si on vous demande, répondez « business et tourisme ». Les gardes frontières ne sont pas dupes, mais ils s’en moquent.
Vous devrez ensuite vous rapprocher d’un centre de visa russe, que l’on appelle VHS. En France il y en a trois. À Paris, Strasbourg et Marseille. Le processus se fait en deux temps : un rendez-vous pour la dépose du dossier et un autre pour récupérer votre passeport, avec un délais d’attente de 10 jours environ. Vous pouvez soit y aller vous-même si vous habitez dans le coin, soit passer par une agence spécialisée dans les visas à qui vous enverrez vos papiers par courrier et qui s’occupera de tout. Sachez que vous pouvez tout-à-fait passer par un centre de visa à l’étranger. Vous n’êtes pas obligés de le faire en France si vous êtes français.
Petit point sur les agences privées spécialisées dans les visas. Elles constituent un intermédiaire bien pratique et finalement pour un prix tout-à-fait correct. Elles vous évitent de vous déplacer si vous habitez loin, mais surtout elles sont rodées à l’exercice et vous conseilleront, voire vous éviteront bien des tracas et des contre temps, surtout si vous ne faites pas comme moi un visa tous les ans. Je fais appelle à l’une d’elle car j’habite à Perpignan.

Voici les papiers nécessaires pour le dossier se demande de visa d’affaire. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site de VHS France. Cliquez sur « tout sur les visas » puis sur « catégorie de visa », choisissez votre visas et enfin « documents nécessaires. Je ne fais ici que répondre à des éventuelles questions supplémentaires.
- Lettre d’invitation de l’organisme russe. Elle peut être soit originale (comptez les frais d’envoie courrier depuis la Russie) soit sous forme électronique à imprimer depuis votre boîte mail. (Je rappelle que son délais d’obtention est d’un mois !).
- Votre passeport (attention aux modalités)
- Formulaire de demande de visa à remplir en ligne puis à imprimer. Pour le retrouver, aller sur le site VHS comme décrit ci-dessus.
- Une photo aux normes Schengen, c’est-à-dire les mêmes qu’au photomaton ou que chez votre photographe pour nos documents nationaux.
- L’original d’une police d’assurance. Pas de panique, renseignez-vous auprès de votre assurance voiture ou habitation. Normalement ils l’envoient gratuitement par courrier partout dans le monde. J’en ai régulièrement commandé en Estonie et en Russie. Toutefois, dans ce cas demandez une police en anglais.

Pour les visas c’est fait. N’hésitez pas à poser des questions. Maintenant que vous avez votre visa, passons à la frontière.


PASSAGE DE LA FRONTIÈRE TERRESTRE RUSSE

Les frontières sont ouvertes 24/24, 7/7.

Tout d’abord, voici ce que vous devrez vous procurer pour votre voiture avant de partir :
- Permis international, valable 3 ans et à faire en préfecture (cela dit, le mien est périmé depuis 2014 et personne ne me l’a jamais demandé en Russie. Je dirais donc qu’il n’est pas indispensable)
- Carte verte avec couverture en Russie (petite case RUS non barrée).

Voici maintenant les papiers à présenter à la frontière russe : passeport, carte grise, permis de conduire et…. Et c’est tout ! MAIS, à la frontière vous devrez remplir deux autres documents, à savoir un petit papier taille passeport que l’on appelle « certificat de migration » et le fameux « certificat d’enregistrement » pour votre véhicule. Là les gars, pour être franc, vous allez galérer. Mais on n’a rien sans rien et je vais vous donner quelques conseils. Cela dit je devrai faire un topic spécial « papiers à remplir à la frontière » avec description complète et photos. En attendant, voici quelques indices.

Le certificat de migration est un tout petit papier de la taille d’une feuille de passeport à remplir à l’entrée en Russie, et où vous devrez renseigner entre autre le nom de l’organisme Russe de votre invitation. ATTENTION ! Ne le perdez pas, car vous devrez le redonner à la sortie. Aussi je vous conseille de le ranger non pas dans votre passeport, mais autre part dans votre portefeuille où il ne risque pas de glisser et de tomber.

Le certificat d’enregistrement de votre voiture est un papier au format A4 à remplir en deux exemplaires directement à la frontière. Il est disponible en russe et en anglais. Il contient des informations techniques de votre véhicule ainsi qu’une déclaration de douane. Comme dit ci-dessus, il mérite à lui seul un topic spécial avec explications détaillées et surtout photos. À suivre donc.
Pour que le topic soit complet, je dois vous décrire maintenant étape par étape ce que vous allez trouver à la frontière. Il faut d’abord savoir qu’il n’y a pas une, mais deux frontières bien distinctes. Je détaillerai plus bas les différents pays européens par lesquels vous pouvez accéder à la Russie, mais ce qui suit vaut pour tous.


À la frontière côté Europe, pas de difficultés. Il n’y a qu’un poste vers lequel vous vous avancez au feu vert. Un garde vous arrête aussitôt et vous prend en charge. Il parle d’ailleurs anglais, alors profitez-en, car vous sortirez bientôt de l’Empire américain où l’anglais domine. Vous ne subirez qu’un contrôle d’identité et un contrôle du véhicule. Mais je vous préviens : pas de sourire de la part des douaniers, ce sont de véritables portes de prison.

À la frontière côté russe, ça commence à être intéressant. Tout d’abord, une première barrière où vous devrez présenter vos passeports. Là on vous remettra le fameux bon d’immigration, à remplir en deux exemplaires. Je détaillerai ce bon en détail dans un autre topic. Ensuite vous verrez deux à trois files de voitures. Ne tenez pas compte des panneaux vert et rouge « rien à déclarer/choses à déclarer », mais faites la queue derrière les voitures à plaques européennes. En général, ce sera au milieu. Voici le panorama qui s’offre à vous : en face, deux postes de contrôle. Le premier est celui du contrôle des passeports, le deuxième celui de l’enregistrement des véhicules. Sur votre gauche un bâtiment dans lequel, notez-le bien, se trouvent des toilettes ! Sachez que vous pouvez sortir de votre voiture et aller aux toilettes, c’est bon à savoir. Par contre, vous êtes en Russie ! Alors vous les trouverez en lisant « М/Ж » ou « ТУАЛЕТ », à prononcer comme en français. Sorti des toilettes, allez trouver un garde frontière dehors et faites-lui comprendre qu’il vous donne les papiers d’enregistrement des voitures en prononçant « réguistratsya machina », il devrait comprendre. Revenu soulagé dans votre voiture, faites la queue jusqu’au premier poste, et n’oubliez pas de remplir votre bon d’abord et vos papiers pour la voiture ensuite. À votre tour, sortez de votre voiture et présentez vos papiers d’identité avec votre bon d’immigration dûment rempli. Après vérification, rentrez dans votre voiture et attendez de pouvoir vous avancer. À votre tour, sortez et présentez-vous au deuxième poste, celui d’enregistrement des voitures. Le garde vous demandera alors de revenir à votre véhicule pour vérification, qui consiste à ouvrir portes et capot. Comme vous ne parlez pas russe, et lui ne parle pas anglais, l’échange sera succinct. À l’issus de ce contrôle, on vous remettra votre exemplaire d’enregistrement véhicule, on ouvrira la barrière … la dernière qui vous séparait de la Russie qui s’ouvre maintenant à vous. Voilà, vous y êtes ! Devant vous, une route qui pourrait vous emmener jusqu’en face du Japon si vous le souhaitiez !

Qu’en est-il de l’attitude des douaniers russes ? Et bien ils se montrent en général plus amicaux que leurs homologues européens. Ils voient rarement des ressortissants de l’ouest. Et un point important : PAS DE BAKCHICH À LA FRONTIÈRE!! Ce temps là est révolu.

Comme la description est assez lourde, voici un récapitulatif du passage de la frontière russe étape par étape :
- Première barrière : présentation des passeports et remise du bon d’immigration
- File d’attente : choisir celle des plaques européennes. Aller demander les papiers d’enregistrement du véhicule. Pendant que vous attendez, profitez-en pour remplir d’abord le bon d’immigration puis l’enregistrement du véhicule.
- Premier poste : contrôle des passeports et remise du bon d’immigration.
- Deuxième poste : enregistrement de votre voiture et contrôle véhicule.
Voilà une description assez complète du passage de la frontière russe dans le but de vous faciliter l’épreuve, car on est vite perdu, voir paniqué. Mais cependant, ne vous affolez pas non plus à la lecture de ce qui précède. La seule chose que vous risquez, c’est de ralentir tout le monde en remplissant vos papiers, mais vous passerez quand-même. Tant pis pour les râleurs.


:arrow: Différents points de passage. Pour finir, une petite description des différents pays par lesquels vous pouvez vous rendre en Russie, du nord au sud et en restant dans l’espace Schengen.

La Finlande . Passage gratuit, dans l’ordre d’arrivée. Les postes sur l’E-18 ou sur la route n°13 sont très fréquentés le weekend. Vous pouvez prendre jusqu’à 10 ou 20h. Conseil : passer le matin en milieu de semaine

L’Estonie. Passage payant avec ou sans enregistrement préalable. Prix entre 2 et 4€. Sur ce site https://www.eestipiir.ee/yphis/borderQueueInfo.action vous pourrez voir l’état du trafic au poste frontière et choisir de vous enregistrer avec une heure de passage réservée. MAIS, lisez d’abord ce qui suit.
- Pré-enregistrement par internet : payez et réservez une heure de passage. Cela semble être une bonne idée, mais attention, car vous réservez en fait une heure de passage côté estonien, mais pas côté russe ! Il n’y a pas d’accord entre les deux pays, alors si ça bouche en Russie, vous attendrez quand-même ! C’est intéressant si vous passez par Narva en milieu de semaine.
- Arrivées sans réservation sur internet : présentez-vous d’abord à l’enregistrement, payez puis attendez votre tour.
Il y a trois postes de passage en Estonie. Ceux du sud, Koidula/Печоры et Luhamaa/Шумилкино sont peu fréquentés. Je conseille le passage sans réservation. Le paiement se fait dans un parking spécial juste avant le poste frontière. Ne le ratez pas ! Je précise aussi que Koidula est difficile à trouver, perdu dans la forêt. Le poste de Narva, au nord, est très fréquenté, surtout le weekend. Avant de vous rendre au poste frontière présentez-vous au parking d’enregistrement. En arrivant dans la ville de Narva, après la station-service, au tout premier feux prenez à droite sur la route 109 Narva-Mustajõe. Vous tombez sur une sorte de voie rapide avec à gauche des immeubles derrière un parc. Continuez sur environ 500m puis vous verrez sur votre gauche des murs en béton avec une voie de dégagement pour tourner à gauche. De plus un petit panneau vous indique « border station ». Rentrez donc sur ce parking et présentez-vous tout au fond au poste pour payer et/ou vous enregistrer. La frontière se trouve dans le centre.
Attention avec ce poste frontière de Narva. Il est absolument à proscrire du vendredi au lundi. Il m’est arrivé une fois d’attendre 24h puis …. De devoir faire le tour par Koidula ! Oui oui. Alors si vous êtes à Tallinn, en milieu de semaine regardez d’abord sur le site le nombre de voitures dans la file d’attente et faites le compte : du côté russe, il passe entre 8 et 10 voitures à l’heure…. Pas plus ! Donc 50 voitures = 5h d’attente au mieux. Il arrive qu’il y ait 200 voitures voir plus…. Pour Narva, mon conseil est de passer en milieu de semaine en réservant par internet, ou de faire le détour par Koidula.
En Estonie, que vous ayez réservé et prépayé par internet ou pas, le passage préalable par le parking d’enregistrement juste avant le poste frontière est obligatoire. De là un panneau lumineux appellera votre numéro de plaque.

Récapitulatif du passage de frontière en Estonie :
- Regardez le nombre de voiture en attente au poste sur le site https://www.eestipiir.ee/yphis/borderQueueInfo.action et choisir en fonction
- Enregistrez-vous, payez et réservez une heure de passage sur ce même site ou faites le choix de vous rendre directement au poste.
- En arrivant près du poste frontière, rendez-vous d’abord au parking d’enregistrement (lire ci-dessus) et payez suivant le cas.
- Enregistrez-vous au poste puis attendez l’affichage de votre n° de plaque.
- Rendez-vous au poste frontière.

La Lettonie. passage gratuit dans l'ordre d'arrivée. Le poste sur la route n°A13 vers Ostrov/Остров et donc en direction de Saint-Pétersbourg est peu fréquenté. Si vous ne souhaitez pas visiter les pays baltes, c'est cet itinéraire qui pour moi est le meilleur vers la Russie.
Notez que du côté russe, au moins à partir des postes estonien de Koidula/Печоры et letton de la A13 vers Ostrov, vous devrez payer environ 500 roubles, soit 8€ pour la route. Le paiement se fait à une barrière juste après le poste.

En ce qui concerne l'enclave de Kaliningrad et donc les frontières polonaises et lituaniènnes, je ne peux malheureusement pas vous informer car je n'y suis jamais allé.

Voilà, j'espère que cette étape de passage de frontière est devenue pour vous moins mystérieuse et surtout j'espère vous avoir donné envie d'aller dans ce pays merveilleux qu'est la Russie.
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
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MessagePosté le: Sam 18 Nov 17 17:32 Répondre en citant

J'ai tout lu même si j'ai pas l'intention d'aller en Russie. :mrgreen:
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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
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glutch2000
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MessagePosté le: Sam 18 Nov 17 19:12 Répondre en citant

Et heureusement, tu parle le Russe ... :mrgreen:
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Brunovitch
Traficampeur


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MessagePosté le: Dim 19 Nov 17 0:35 Répondre en citant

Il y a aussi la frontière avec la Norvège, tout au nord, mais je n'ai pas encore testé.

Le ferry du nord de l'Allemagne à St-Pétersbourg est aussi tentant, mais ce sera pour plus tard.
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triptrafic
Traficaménageur


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Véhicule: Trafic basique !

MessagePosté le: Dim 19 Nov 17 10:40 Répondre en citant

Bonjour :)

Félicitation pour ce superbe exposé pédagogique :respect:

Détaillé, précis, vivant, complet, avec derrière un long travail de rédaction.
Et en plus, c’est bien écrit.

J’espère que ça donnera envie à certains de franchir
les frontières du plus vaste pays de la planète :D

Merci
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Pierrick
Traficaménageur


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Véhicule: Campérève Mirande S

MessagePosté le: Dim 19 Nov 17 10:49 Répondre en citant

:D :yes:
http://www.balticferries.fr/russie/lubeck-saint-petersbourg.html
Ferry depuis l'Allemagne vers Saint-Petersbourg. J'ai l'impression que la ligne est suspendue :???:
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Brunovitch
Traficampeur


Inscrit le: 14 Sep 2017
Messages: 9
Localisation: Saint-Pétersbourg / Perpignan
Véhicule: Trafic 2 L2H1

MessagePosté le: Dim 19 Nov 17 13:09 Répondre en citant

Visiblement la ligne Lübeck - St-Pétersbourg n'est maintenant réservée qu'au transport de marchandise. Dommage!

Mais on peut se rattraper sur la ligne Lübeck - Helsinki
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Wizard
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 2600


MessagePosté le: Dim 19 Nov 17 14:23 Répondre en citant

bonsoir,

Bravo, c'est mille fois mieux detailler que sur le Lonely planet :yes:
La Russie, c'est un pays que je rêve de visiter :wink:
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“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
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Scottish45
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Localisation: Orléans
Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Lun 20 Nov 17 21:39 Répondre en citant

un bon sujet qui donnera surement des idées à certaines et/ou certains ... mais je constate que l'administration russe est aussi chiante que son homologue française :P
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Proteus
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Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Mar 21 Nov 17 11:14 Répondre en citant

J'envisage d'aller un jour en Crimée, sur la mer noire, mais je ne sais pas encore si j'irai en camion, ou en avion...
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ducatom98
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Messages: 54

Véhicule: Trafic L2H1

MessagePosté le: Mar 21 Nov 17 21:23 Répondre en citant

Salut,
Tu as déjà essayé d'importer un véhicule russe, genre un side Ural?!! :D

Tu n'as le droit qu'à des visas de travail de 3 mois? mon premier a dû être de 3 mois mais les suivant sont des 1 an multi-entrées.
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ravely
Modérateur


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Messages: 17629
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 21 Nov 17 21:42 Répondre en citant

Justement au rasso vw de mon pote, y en avait un :mrgreen:

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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Wizard
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 2600


MessagePosté le: Mer 22 Nov 17 0:20 Répondre en citant

ducatom98 a écrit:
Salut,
Tu as déjà essayé d'importer un véhicule russe:D
.

slt,

moi ce qui m'intéresserait, c'est le UAZ-452 :wink:
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Proteus
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Localisation: Liège, Belgique
Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Mer 22 Nov 17 0:42 Répondre en citant

et moi ça, Kraz-214, 6 cylindres deux temps Diesel... :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=NWYw6OOFVao
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Romarin 06
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Messages: 8949
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 17 8:17 Répondre en citant

Bonjour,

:hum: Impec pour les normes anti-pollution, je ne parle même pas des futures...
Il a du consommer 20,00 litres pour franchir la butte :oo:.
____________________________________________________________

Au passage, merci à Brunovitch pour ce sujet bien documenté, qui devrait enlever quelques épines des pieds de ceux qui souhaiteraient visiter "l'URSS".
Ceci dit, la guerre froide est finie, il serait temps que le Russie simplifie ses procédures en matière de passage de frontière.
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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