Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)

Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Mort de rire, Glutch! :yes:
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

:lol: :lol: :lol:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
ouha

Message par ouha »

:D :yes:
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

J'ai acheté un "chinbasto" 2kw ici: https://fr.aliexpress.com/item/32917565 ... 6c37xMSqQ6

Ouf, je me suis lancé suffisamment avant le confinement et je l'ai reçu il y a une semaine!

Je vais essayer d'installer tout ça et vous donner un retour. C'est pour un L1H2, je ne suis pas super frileux mais il y a des nuits fraîches encore au printemps. Je pense aussi que ça limitera la formation de buée. J'envisage enfin un petit trip en Norvège/Suède quand le coronavirus sera passé. Un chauffage pourrait être utile!

Je voulais me raccorder au réservoir. Autant je me débrouille en bricolage mais en mécanique je suis pas doué et j'ai pas encore réussi à identifier la durite de retour carburant sur mon Master :cry: Au pire je le ferais plus tard selon mon utilisation...
ouha

Message par ouha »

t'as reçu un peu de virus dans le colis en cadeau ? :mdr:
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

A priori non! J'ai choisi une expédition depuis l'Espagne! S'était un poil plus cher mais j'ai bien fait sinon je pense que je ne l'aurais jamais reçu!
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Je suis en train d'étudier la question du chauffage !

J'aurai préféré un chauffage électrique mais la lecture des différents sujets m'a bien fait comprendre que c'était inefficace et energivore.

Je pense donc finalement partir sur la solution Chinabasto (c'est marrant, ce truc n'ayant pas de vrai nom, tout le monde lui en invente !)

C'est mon premier van et donc je suis un peu flippé de me lancer, notamment à percer la tôle...

Voici mes 3 questions :

1/ le 2kW est-il bien suffisant pour un L2H1 ? (j'ai bcp de mal à comprendre les calculs pour la partie "électricité" ^^')

2/ où vaut-il mieux placer le Chinabasto dans le camion ? (reportez vous à mon topic Aménagement pour voir comment j'ai prévu les choses).
J'aurait tendance à le mettre vers le rang 3, mais sur un côté pour que çe ne gêne pas mes chargements en mode "utilitaire"...

3/ ce modèle n'a qu'une sortie d'air chaud. Est-ce suffisant ? Avez-vous prévu un T pour obtenir 2 sorties d'air chaud ? Où les placer ?

Merci !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

1- Oui, largement.

2- Alors là, C'est toi qui décide.
Je dirais qu'il vaut mieux le mettre à un endroit où il ne prend pas (trop) la place d'autre chose (sous le véhicule, sous un siège AV...). Il faut que la prise d'air de ventilation soit à l'intérieur du véhicule, que les gaz brûlés soient rejetés sur les cotés ou à l'arrière (si possible pas directement sous la caisse). C'est mieux si on évite les km de fils électriques et si on n'est pas à trop éloigné du gazole.

3- Une sortie suffit. Si tu veux en mettre deux, il prévoir un Y, les tubes (ça prend de la place) en intégrant pour éviter de les abimer/écraser.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

quelle taille de coffre faut il prévoir pour placer ces engins (2KW)?

Il n'y a pas beaucoup de retour sur l'homologation avec ces Chinoiseries installées. Quid des retours?
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
ouha

Message par ouha »

S'il n'y a pas de retours , C'est sûrement parce que personne ne fait homologuer un chinebasto ...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Pour homologuer un véhicule en VASP Caravane, il faut que les matériels utilisés dans le cadre de l'aménagement soient conformes (chacun en qui le concerne) aux différentes normes européennes.

Les Chinbasto sont probablement très efficaces, voire peut-être même conformes aux normes de sécurité européennes, mais si les fabricants ne font pas les démarches pour faire homologuer leur(s) produit(s) inutile de se présenter devant une DREAL pour un passage en VASP Caravane, avec un Chinbasto non homologué, qui fera automatiquement capoter les demande.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

plus cher que chinois, mais moins cher que webasto et eberspacher, il existe le chauffage autoterm air 2d au environ de 500 euros, avec certificat CE compatible avec homologation VASP
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
bayat
Traficaménageur
Messages : 159
Enregistré le : dim. 30 août 15 10:57
Localisation : champagne

Message par bayat »

@pierre-35: ton chinbasto est installé j'imagine.
j'aimerais savoir si la programmation de la télécommande est simple et possible en Français???
Avatar du membre
Teahupo
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 sept. 20 12:38
Localisation : Antibes

Message par Teahupo »

Wow quel topic!
Petites questions dont j'ai du louper les réponses:

- Quels sont les modèles les plus petits et moins puissants possibles? Je vois beaucoup de personnes se plaignant de trop de puissance. Et j'ai un sac de couchage de compétition, donc le froid ne me gène pas trop.

- Y a t-il un consensus sur le meilleur endroit ou installer le webasto? J'en vois faire sous le siège passager, d'autres sous le châssis... Si sous le siège, ça laisse de la place pour la batterie aux ? Si sous le châssis, a quel endroit exactement ?

- Y a t-il un avantage a utiliser le réservoir fourni, au lieux de se brancher sur le réservoir principal du véhicule?
Merciii
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

1- A moins d'avoir raté un truc, je n'ai jamais entendu dire qu'il y aurait un(des) modèle(s) d'une puissance inférieure à 2000 W.
Et j'ai un sac de couchage de compétition, donc le froid ne me gène pas trop.
En fait, c'est quand on est pas dans le duvet qu'on a besoin du chauffage :bof:.

2- Non, pas de consensus.
Pour la(les) place(s) disponible(s) ça dépend du véhicule retenu.
Si installation dessous il vaut mieux protéger un peu le chauffage, prévoir d'être pas trop loin de l'électricité et faire en sorte de ne pas avoir une longueur de gaine démesurée.

3- Utiliser du rouge ; pour les frileux de la "mécanique", ne pas intervenir sur le réseau de gazole du fourgon.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »