Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)

Répondre
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)

Message par freeflyer »

Hello,

Voila j'envisage de mettre un petit chauffage stationnaire dans mon traf pour me chauffer les quelques WE ou j'irais vadrouiller pendant le froid de saison, voir carrément pour un WE ski 8-)

Certes le choix est vaste, mais je vais d'ores et déjà éliminer les propositions de plus de 500€, on est dans un sujet low cost je le rappel :wink:


- Chauffage gaz avec prise d'air et rejet extérieurs, https://www.ebay.co.uk/p/Propex-Heatsou ... 1729934350 , plutôt dans le haut de la fourchette de prix et ça doit dégommer les réserves de gaz qui ne sont pas forcement trouvables partout :(

- Copies de webasto chinois dont celui ci, qui semble comprendre tous les accessoires de montage : https://www.ebay.fr/itm/2KW-12V-Voiture ... SwlptZ9xG8
combien de temps va t'il tenir? Et peut être bruyant et/ou odorant ?

- Solution grosse batterie et petit chauffage élec (200-300W) : il faut aussi prévoir pas mal de panneaux solaires + charger via l'alternateur. Combien de temps doit tourner le moteur pour cela?? Mystère ...

- Webasto de 806 ou de monospace de récup' ou d'occase : Très souvent il manque les flexibles d'air, d’évacuation, les câbles tuyaux d'arrivée de GO visserie... bref tout ces petits accessoires qui peuvent coûter cher au détail et qui facilite grandement l'installation le jour J. Sans parler du fait que c'est du matos usé et qu'on puisse nous vendre n'importe quoi ...

- Poele à bois : il faut prévoir une évacuation et découper une sortie toute moche dans la tôle, voir arranger une sortie provisoire par un lanterneau au autre si on veut ne pas défigurer le cam' . Probleme ca doit consommer l’oxygène de la cabine, donc il faut ventiler à balle


Je n'ai pas évoqué la sécurité pour des raisons évidentes, l'installation de détecteurs est quasi obligatoire, le signal sonore saura nous réveiller et vu qu'on est pas complètement handicapés on pourra bien ouvrir la porte pour prendre une bouffée d'air frais :wink:

Voili voilou, pour le moment je serais plutôt parti sur le Webasto chinois, ok personne ne sait réparer ca, mais vous en connaissez beaucoup des gens qui dépannent des Webasto (les vrais) et surtout à quel prix? Je suis sur qu'une intervention du genre me repaie le chauffage chinois, bon apres il faut pas qu'il lâche trop souvent :mrgreen:

A vos crayons et à vos pavés (les vrais) :mrgreen:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pourquoi se faire des noeuds au cerveau pour quelques week-ends ?
Tu prends la méthode des "vieux". Au saut du lit, tu enfiles, sans tergiverser, pantalon, chemise, pull, ...... en 2 minutes et tu n'as pas besoin de chauffage.
Mes investigations actuelles, font que nos " vieux ", du peuple, vivaient 60, 70 ans, dans les années 1700, 1750, tu croies qu'ils avaient le chauffage central ?
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

djodjo44 a écrit :... Mes investigations actuelles, font que nos " vieux ", du peuple, vivaient 60, 70 ans, dans les années 1700, 1750, tu croies qu'ils avaient le chauffage central ?
Heu ... je sais pas d'où tu sors tes chiffres :bof:
D'après l'INED vers 1750 l'espérance de vie se situait plutôt aux environs de 30 ans, c'est vrai que 50% des enfants mourraient avant 10 ans, ça fait chuter la moyenne mais 60-70 ans devaient être loin de la norme :hum:
Désolé pour le HS :lol:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Il a l'air bien pour le prix cette copie de webasto, mais tout comme toi je ne sais pas ce que ça vaut du point de vue fiabilité.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

3 pseudo-Webasto pour le prix d'un Propex...
Tu en commandes 3.
Si le premier marche, tu revends les deux autres, sinon tu changes ; 2 fois :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Un chauffage électrique sur batterie est impossible...
... sauf avec une couverture chauffante.

Ca ne tire que 80W, pour chauffer le lit 15' avant de se coucher, puis une ou deux fois dans la nuit si froid.

C'est ce que j'utilise ces jours-ci : une ceinture chauffante comme chauffe-lit.

Mes 250Wc et 110Ah par temps gris breton cette semaine sont quand même un peu justes. Faut bien surveiller la batterie et optimiser la recharge en journée !
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,
La copie du webasto me semble pas mal, a savoir s’il va fonctionner longtemps je n’en sais rien, mais a ce prix et pour juste quelque weekend/an je dirais, pourquoi dépenser plus. Même sur aliexpress ils sont a 350 euros !!!
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Il faut essayer de trouver ces Webastos chinois dans un dépôt en Europe, ça évite les frais de douane et accessoirement, ça donne une garantie de deux ans, même si un peu plus cher à l'achat...

J'avais fait ça pour mon chauffe-eau de la marque "Fastar"...
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Mes investigations actuelles, font que nos " vieux ", du peuple, vivaient 60, 70 ans, dans les années 1700, 1750, tu croies qu'ils avaient le chauffage central ?
Sinon ils se lavaient aussi une fois tous les 15 jours, essayes un peu et tu m'en dira des nouvelles :yes:

Barstow a écrit :Un chauffage électrique sur batterie est impossible...
... sauf avec une couverture chauffante.

Ca ne tire que 80W, pour chauffer le lit 15' avant de se coucher, puis une ou deux fois dans la nuit si froid.
Intéressant, 80W je veux bien voir !! Mais j'ai peur que ca ne doive pas apporter une grande sensation de chaleur :hum:
Il faut essayer de trouver ces Webastos chinois dans un dépôt en Europe, ça évite les frais de douane et accessoirement
Ha oui, vu le délai de livraison je n'avais même pas fait gaffe a la provenance :mrgreen:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Si si, c'est très efficace. Parce que 100% de la chaleur produite est directement en contact avec le corps et le réchauffe.
Alors qu'un chauffage classique (radiateur électrique, webasto...) ne chauffe que l'air ambiant, qui s'échappe aussitôt, et tente de réchauffer 2 tonnes de matériau froid avant de réchauffer le bonhomme.

Mais il faut au moins 300Wc et 200Ah (plus = mieux).

Ca nécessite quand même un bon duvet et une bonne isolation, sans pont thermique énorme près de son lit :oops:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour avoir le minimum de pont thermique, tu as cette solution : viewtopic.php?t=3339&highlight=cercueuil
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Le "Mr Heater Buddy" est largement utilisé outre Atlantique sans aucun incident.
Cette marque fait également un chauffe eau à un prix sympa.
Je n'ai pas d'action chez eux :P
Avatar du membre
jaguar27
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mer. 18 janv. 17 18:40
Localisation : saint aubin de scellon 27230

Message par jaguar27 »

bonjour
mon fourgon n'a pas d'isolation, j'ai un PLANAR 3000W de fabrication russe
avec un reservoir de 7 litres de gaz oil, thermostat electronique pour 555 € chez ATOTERME un peut brillant au démarage et après tout bien
autre solution un pot de fleur en terre cuite sur le gaz, juste un moment
bon courage
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

c'est pas mal ce chauffage "Mr Heater Buddy" , mais plus pour l'exterieur genre chasseur ou autre...
dans un cam il faudra beaucoup ventiler et donc perte importante de chaleur... les chauffage webasto me semble les plus intéressant.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Trice1313 a écrit :Salut
Le "Mr Heater Buddy" est largement utilisé outre Atlantique sans aucun incident.
Cette marque fait également un chauffe eau à un prix sympa.
Je n'ai pas d'action chez eux :P
Certes mais ça reste un catalytique avec une sécurité par rapport au taux d’oxygène (donc surement amené à se couper en pleine nuit quand le taux d'O2 sera trop bas)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »