Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)

niallof
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 05 juin 19 16:22
Localisation : orleans

Message par niallof »

C'est une bonne chose que tu que donne des mesures mais lis toute la phrase. "Sans perte de charge" ça te dit quelque chose?


je viens d'aller voir ton post. il m'est difficile d'estimer la taille de ton réseau à partir des photos que tu as publiées.
Modifié en dernier par niallof le ven. 13 déc. 19 21:37, modifié 2 fois.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Bon écoute petit père, j’ai donné une mesure a ouha.
Ton tableau ne m’intéresse pas.
Si tu veux venir mesurer mon tuyau passe quand tu veux.
Perte de charge ou perte de temps j’en sais rien.
Si tu me crois pas ou si tu n’a s pas confiance dans mon thermomètre offre-moi en un kivabien.
Maintenant ciao
niallof
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 05 juin 19 16:22
Localisation : orleans

Message par niallof »

pourquoi se prendre la tete?
Si ton debit d'air tombe à 31m3/h, toutes choses égalles par ailleurs, tu as un écart de température de 80,6 °C et donc tu te retrouve avec 96°C en sortie de bouche. Exactement ce que tu as mesuré.


Le trucs des "pertes de charges" c'est que ça permet surtout de dire que si tu met 3 coudes et 2m de tubes, tu as des chances d'avoir 120°C ou 130°C en sortie de bouche. Pour peu que tu insistes un peu, tu peux même faire fondre le carter plastique du webastochinois. Inversement, pour avoir une température basse il ne faut pas hésiter à prendre des tubes en 75 ou 80mm, de faible longueur et en limitant les coudes. Après, moi je dis ça, chacun fait comme il veut on peut faire cuire ses merguez en sortie de bouche, perso ça m’indiffère. je donnais mon tableau juste pour expliquer un peu les choses, personne n''est obligé d'en tenir compte. par contre, tes mesures sont interessante pour montrer que les pertes de charges sont importantes même avec la gaine d'origine. sur un 2000W c'est de la gaine de 60 et sur les 5000 c'est de la 75.
mat32
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 21 oct. 18 17:55
Localisation : gers

Message par mat32 »

Sur mon installation, j'ai un coude a 180 et un T pour diffusé le flux. 5000w, diamètre 75. Avec au moins 90cm de longueur de gaine.

Si jamais je peux refaire un test de température et de vitesse du flux avec un anémomètre si cela vous intéresse.
niallof
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 05 juin 19 16:22
Localisation : orleans

Message par niallof »

ça m’intéresse beaucoup, Merci. Une mesure de la température de gaine serait aussi utile.

L’intérêt du 5000W c'est qu'il a une turbine de plus grand diamètre et un diamètre de gaine plus grand lui aussi. En plus, au réglage minimum de puissance, l'écart de température est moins important sur le 5000W que sur le 2000W alors que les puissances délivrées sont identiques : 900W environ.

pour le T, sauf contrainte d'encombrement, il vaudrait mieux un Y
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans toutes mesures, il est difficile de donner des résultats sans donner les conditions dans lesquelles ont été faites les mesures. Ca fait en général un beau pavé d'écriture.
Dans le cas qui vous intéresse, il y a la longueur des gaines, leurs diamètres, leurs isolations, la présence de coudes, Y, Té, ........ Savoir si l'air est pris à l'extérieur ou en recyclage.
Même chose pour les thermomètres entre celui qui est à canne chauffante et ceux qui sont à infra-rouge et ceux qui sont à mercure, et les électroniques, il peut y avoir de grosses différences de relevés car certains sont à mesures instantanées et ponctuelles et d'autres à mesures d'ambiance et lissées dans le temps.
mat32
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 21 oct. 18 17:55
Localisation : gers

Message par mat32 »

Donc, pas mal de mesure prise:

Température au démarrage dans le camion: 9 degrés

Température demandé: 20 degrés

Au bout de 15mn de chauffe, j'ai 17 dégrée et il a toujours régime de chauffe (maxi) du départ:

Température en sortit de bouche: 45°
Température 20 cm en amont de la sortit: 85° voir 90° suivant le positionnement de la sonde
Température au contact de gaine: 65°

Flux d'air 8m/s

Quand le régime du chauffage descend, car il a atteint sa température de commande, les températures ci-dessus baise de 20° environ avec un flux d'air a 3.5m/s

Voila dans l'ensemble. mon installation comporte 2 points noir: un coude a 90° en sortit de chauffage et une déviation de flux en T, Une déviation en Y serait l’idéal.

Voici le thermomètre utilisé:
https://www.distrimesure.com/fr/thermom ... rnoux.html
niallof
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 05 juin 19 16:22
Localisation : orleans

Message par niallof »

merci pour ces mesures donc ça donne en comparaison des "données du tableau" pour de la gaine de 75 mm

vitesse débit écart de température

8 m/s 127 m3/h vraisemblablement 50°C
3.5 m/s 55 m3/h

c'est pas mal et visiblement peu éloigné des valeurs théoriques qui, pour un faible débit, donnent 60 m3/h à faible vitesse. Par contre la perte de charge est plus sensible à fond 127 m3/h pour 185 m3/h théoriques.

j'ai plus de mal à retrouver les écarts de température même si cela semble être dans les clous du tableau.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

plus de 50% sur système de chauffage est la soufflerie/ventilation donc mettre un variateur sur la soufflerie pour qu'il tourne comme on veut et à mis charge et avoir du chaud
meilleur rendement
Tout arrive à point à qui sait attendre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est plus facile à '' imaginer '' qu'à réaliser car en fonction des directives qui sont dans les puces de gestion, ce peut être quitte ou double : quitte, ça plante le fonctionnement, double, on a une économie en énergie.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

c'est comme les boîtiers additionnel de puissance tu leurre la valeur de température :wink:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ouaisss, qui c'est qui tente le coup ?
De mémoire, on a jamais eu le moindre retour de ceux qui envisageaient de bricoler l'électronique de leur Webasto/Chinbasto pour modifier les paramètres d'usine :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
niallof
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 05 juin 19 16:22
Localisation : orleans

Message par niallof »

si justement, ici

facebook des chinasto !

La vaporisation de carburant et l'air de combustion sont amenés par une turbine solidaire de celle de ventilation.


Image

Et tout est paramétrable directement depuis la console pour ceux qui disposent d'une console numérique.

Image

- la vitesse de turbine permet de gérer la circulation d'air autour du corps de chauffe, l'apport d'air de combustion et la vaporisation du carburant.
- la fréquence d'alimentation de la pompe permet de gérer la richesse de la combustion.
pour faire des économies de carburant il faut simultanément descendre la vitesse de turbine et la fréquence du signal de pompe. Mais il faut surtout un analyseur de gaz pour ne pas faire n'importe quoi.
Modifié en dernier par niallof le ven. 20 déc. 19 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je ne m'y aventurerais pas. Si tu baisse le débit, la température risque de monter dangereusement dans l'appareil.
C'est prévu avec de la marge et il doit y avoir des sécurité, mais je pense qu'il doit y avoir un risque.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
si justement, ici
facebook des chinasto !
Je parlais du nôtre, et pas des forums "exotiques" :mdr:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »