Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)

djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

la pompe doseuse qui fonctionne par impulsions
C'est la raison pour laquelle, je n'ai jamais compris pourquoi ce type de chauffage n'avait que 2 valeurs de chauffe, la mini et la max, pourquoi pas de valeurs intermédiaires ?
Une commande à impulsions, maintenant, on sait faire. Certes, il y a le débit de la pompe pour une impulsion, mais quand même !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Jumpy 3 a écrit :Si si ! Je viens de vérifier il s'agit bien d'une bougie de préchauffage :P
Merci d'avoir éclairé ma lanterne! :yes:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

djodjo44 a écrit :
la pompe doseuse qui fonctionne par impulsions
C'est la raison pour laquelle, je n'ai jamais compris pourquoi ce type de chauffage n'avait que 2 valeurs de chauffe, la mini et la max, pourquoi pas de valeurs intermédiaires ?
Une commande à impulsions, maintenant, on sait faire. Certes, il y a le débit de la pompe pour une impulsion, mais quand même !
j'ai un potientiomètre d'origine, ça va du min au max, tu règles comme tu veux la puissance

Image
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce n'est jamais mentionné dans la documentation, alors que cela doit faire gagner énormément d'énergie électrique du fait de la non allumage de la bougie de préchauffage.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

dans la doc eberspacher, il me semble que c'est mentionné
pour l'instant je n'ai pas dépassé le 1er tiers de puissance de toute façon, après il fait trop chaud :mrgreen: (sur la photo, il est à la moitié mais je ne le mets jamais comme ça en fonctionnement, si un jour je vais en Islande l'hiver ?)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

La plupart des systèmes de chauffages dans mes recherches ont un réglage progressif de la chaleur , soit potard , soit digital :bof:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Jumpy 3 a écrit :
Si si ! Je viens de vérifier il s'agit bien d'une bougie de préchauffage :P
Ou peut être les deux: réchauffage et étincelles. Ce n'est pas incompatible.
Une chose est sure le réchauffage consomme pas mal de courant, les étincelles beaucoup moins.

Le réchauffage permet d'atteindre le point d’ignition et favorise une meilleure dispersion au niveau du gicleur, une étincelle permettant l'allumage.

Je vois mal un mélange air/gazole s'enflammer spontanément à pression ambiante. Et heureusement, ça serait hyper dangereux à manipuler. Même le gaz à besoin d'une étincelle dans les conditions courantes...

Ou sinon la bougie de préchauffage doit chauffer beaucoup ce qui la porte à incandescence... sans étincelles ça doit sans doute marcher, il y a des systèmes qui marchaient ainsi.
Modifié en dernier par alain48 le mer. 28 nov. 18 18:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Ou sinon la bougie de préchauffage doit chauffer beaucoup ce qui la porte à incandescence... sans étincelles ça doit sans doute marcher, il y a des systèmes qui marchaient ainsi.
Bin justement je crois bien que c'est comme ça que ça marche :bof:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ok, c'est pas idiot ça fait une bougie de moins. Il y avait les poêles à pétrole style Zybro qui fonctionnaient ainsi. Une sorte de filament incandescent qui venait au contact de la mèche. Je ne savais pas que cela marchait sur un jet. je dormirais moins bete ce soir.
Puis j'y pense si il y a étincelle, elle s'entendrait, le dispositif fait un clac clac clac caractéristique.

Pour le réglage progressif, cela peut se faire en tout ou rien. Quand le réglage est bas, il fonctionne moins longtemps que quand il est haut. Les clims de bases thermos régulées fonctionne comme ça, de même que beaucoup de micro ondes. Un micro onde de 1000W, quand tu mets 400W il fonctionne en réalité que 40% du temps, et 75 quand tu mets 750W..mais la puissance du magnétron ne change pas.


Pour ce genre de chauffage ils est très probable que ce soit la même chose, parce-que il est compliqué de varier le débit aux injecteurs, cela changerait le mélange et pas facile d'avoir une combustion optimale. DOnc sur consommation, système de régulation tres performant, pompe variable et asservie et encrassement. C'est possible, mais c’est bien plus cher. Ils ont du trouver un réglage optimal, et ils allument plus ou moins longtemps.
Apres peut etre que sur des modeles a la technologie plus pointue il y ait un systeme inverter progressif.
Modifié en dernier par alain48 le mer. 28 nov. 18 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

La bougie de préchauffage sert à l'allumage pour enflammer le gasoil et du coup chauffer la chambre de combustion.

Une fois que la gestion électronique détecte la chaleur dans la chambre due à la combustion du gasoil (via une sonde de température du corps de chauffe), la bougie est coupée et la combustion s'entretient toute seule du fait de la température de la chambre.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ce qui fait que à l'allumage "a chaud", la bougie ne doit presque pas fonctionner, ça doit moins consommer je présume.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

la bougie ne doit presque pas fonctionner, ça doit moins consommer je présume.
Sauf que lorsque tu lis les notices, il est mentionné qu'à l'arrêt de la chauffe, la ventilation de l'air de combustion continue pour éviter qu'à la nouvelle demande de chauffage, le gazole ne s'enflamme instantanément.

Avec l'air froid de combustion, la chambre de combustion doit se refroidir très vite.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Vaut mieux sion je te dis pas les "boum", pas de quoi faire saute le cam, mais ça doit reveiller. Malgré cela, ça doit rester plus chaud qu'au depart et moins solliciter la batterie.

Sinon j'aurais une question, à votre avis, en fonctionnement normal, quand le chauffage tourne, c'est quoi qui consomme le plus ?
La ventilation? la petite pompe? autre choses?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce qui est certain, c'est que la consommation électrique de la pompe est à peu près proportionnel au débit du carburant. Le débit de ventilation de l'air comburant est soit maximal tout le temps, soit lui aussi proportionnel, même chose pour l'air de chauffage.
ouha

Message par ouha »

hummm .... Un moteur ça consomme surtout au démarrage , typiquement 7 x l'intensité nominale mais ça dépend de la technologie ) , autant pour celui de ventilation que pour la pompe ... Pour eux il y a fort à parier qu'ils consomment plus quand il démarrent souvent c'est là où ils doivent tirer vraiment

Ce qui consomme le plus là dedans à mon avis c'est ce qui chauffe , donc la bougie de préchauffage . Faudrait connaitre le temps de fonctionnement et le nombre de démarrage de chaque éléments ainsi que leur caractéristiques précises pour vraiment pouvoir calculer
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »