Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)
- patlec
- Traficaménageur
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Si ton fourgon est bien isolé, tu fais fonctionner un catalyse avec un bon renouvellement d'air pendant la chauffe, quitte à réduire les entrées d'air après. Tu chauffes pendant 1 heure ou 2 avant de te coucher, puis idem au lever du matin, et ça suffira amplement à ne pas mourir ni congelé, ni asphyxié.freeflyer a écrit :Certes mais ça reste un catalytique avec une sécurité par rapport au taux d’oxygène (donc surement amené à se couper en pleine nuit quand le taux d'O2 sera trop bas)
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Trafic II série Extra 2012
bonjour,
sinon comme le fait notre ami kangoovan, utiliser comme chauffage une lampe de 50w de terrarium.
https://www.youtube.com/watch?v=iWsl8XuYyL0
sinon comme le fait notre ami kangoovan, utiliser comme chauffage une lampe de 50w de terrarium.
https://www.youtube.com/watch?v=iWsl8XuYyL0
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
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Une ampoule de terrarium? ah c'est pas bête ça avec une bonne batterie. Ça diffuse doucement la chaleur, donc peu de pertes, avec une bonne batterie, un petit volume et une bonne isolation ça doit limiter la baisse. J'ai lu 15° pour 7 ° (et encore il a du faire plus froid durant la nuit).
Y en a qui ont essayé ?
EDIT il y a différentes puissances 50W/75W/100W/150W/200W.
Tu utilises un petit chauffage gaz le soir et le matin pour monter la température et la nuit tu laisses la lampe seule.
Je serais vraiment curieux de connaitre ce que ça donnerait.
Y en a qui ont essayé ?
EDIT il y a différentes puissances 50W/75W/100W/150W/200W.
Tu utilises un petit chauffage gaz le soir et le matin pour monter la température et la nuit tu laisses la lampe seule.
Je serais vraiment curieux de connaitre ce que ça donnerait.
- Barstow
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
50W ça réchauffe que dalle. Le corps humain produit 100W, ça ne réchauffe pas le véhicule.
Tout au plus une lampe de terrarium agit comme un radiant infra-rouge qui donne une meilleure impression de chaleur quand on est devant. Mais s'arrête instantanément quand on éteint, du coup on rallume et on bousille la batterie.
Quel que soit le système de chauffe, si c'est par résistance électrique, ça tire trop sur la batterie.
50W = 4A en 12V, donc vide de moitié une batterie 80Ah en 10heures.
Plus 10% de perte convertisseur (qui certes part en chaleur mais négligeable pour le confort).
Il faut le répéter autant de fois que nécessaire : Chauffer un véhicule avec l'électricité de la batterie est en pratique impossible. (Coûteux et décevant)
La seule exception tolérable est le principe de la veste chauffante, c'est-à-dire au contact avec le corps, sous les vêtements ou sur le matelas.
Tout au plus une lampe de terrarium agit comme un radiant infra-rouge qui donne une meilleure impression de chaleur quand on est devant. Mais s'arrête instantanément quand on éteint, du coup on rallume et on bousille la batterie.
Quel que soit le système de chauffe, si c'est par résistance électrique, ça tire trop sur la batterie.
50W = 4A en 12V, donc vide de moitié une batterie 80Ah en 10heures.
Plus 10% de perte convertisseur (qui certes part en chaleur mais négligeable pour le confort).
Il faut le répéter autant de fois que nécessaire : Chauffer un véhicule avec l'électricité de la batterie est en pratique impossible. (Coûteux et décevant)
La seule exception tolérable est le principe de la veste chauffante, c'est-à-dire au contact avec le corps, sous les vêtements ou sur le matelas.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
- patlec
- Traficaménageur
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- Localisation : Septentrion occidental
Ouais.... On est tous d'accord avec toi, même pour dire à juste titre que cette façon de faire nique la batterie, mais t'oublies juste un petit truc, le thermomètre du gars qui indique 15°Barstow a écrit :Il faut le répéter autant de fois que nécessaire : Chauffer un véhicule avec l'électricité de la batterie est en pratique impossible. (Coûteux et décevant)
Théorie, pratique, toussi toussa....
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Trafic II série Extra 2012
Trafic II série Extra 2012
Je viens de tomber sur cette vidéo que je vous fais partager. C’est un test effectuer avec un bain d'huile de 500W le gars a 400Wc de PV sur son CC et deux bonnes grosses batteries (l'idéal serait d'avoir 2x 200Ah)... avec ça, il peut se chauffer toute la nuit a une température de 25 degrés
https://www.youtube.com/watch?v=flR3iI6-yto
Edit: Perso je reste sceptique sur le comment il peux recharger ses batteries avec seulement 400Wc de PV en plein hiver !
https://www.youtube.com/watch?v=flR3iI6-yto
Edit: Perso je reste sceptique sur le comment il peux recharger ses batteries avec seulement 400Wc de PV en plein hiver !
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pythagore
slt,
vu son explication de consommation ca reste plausible avec ses 320 Ah de batterie, mais après une nuit d'utilisation, bonjour pour recharger
par contre l'idée de la lampe infrarouge ou de la couverture chauffante me semble une voie intéressante a creuser.
vu son explication de consommation ca reste plausible avec ses 320 Ah de batterie, mais après une nuit d'utilisation, bonjour pour recharger
par contre l'idée de la lampe infrarouge ou de la couverture chauffante me semble une voie intéressante a creuser.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pythagore
Idem Wizard
Oui puis là entre les 400W de panneaux solaires, les 400AH des batteries on a de quoi se payer un bon chauffage.
Par contre j'en reviens à un petit chauffage style 50/75 W (la couverture chauffante proposée par Trice est aussi une excellente solution mais ne ralentis pas la baisse de température durant la nuit) qui m'a l'air beaucoup plus réalisable.
Pourquoi? parce-que les batteries sont souvent plus dimensionnées pour le frigo à compression qui tourne d'avantage l’été. Donc on trouve régulièrement du 125/160/200/250Ah... que du 80.
(sans compter qu'un webasto ou equivalent consomme pas mal de courant aussi.)
A titre indicatif, j'ai fais la simulation sur le site avec mon installation (250Ah) une lampe de 50W et le frigo, ça passe sans problème pour une nuit voire deux au max sans martyriser les batteries.
Pour la déperdition calorique d'une personne pour un bureau on retient en général 75W pour le chaud (alors que c'est plutôt 125W quand on doit refroidir).
Mais 75W c'est vêtu normalement. Couché dans un bon duvet ou on essaye de limiter les pertes thermiques, je pencherais vers 25W.
Bref faudrait faire des essais. je pourrais le faire un peu plus tard dans l'hiver, mais mon format de fourgon n'est pas le même. (l3H2)
Oui puis là entre les 400W de panneaux solaires, les 400AH des batteries on a de quoi se payer un bon chauffage.
Par contre j'en reviens à un petit chauffage style 50/75 W (la couverture chauffante proposée par Trice est aussi une excellente solution mais ne ralentis pas la baisse de température durant la nuit) qui m'a l'air beaucoup plus réalisable.
Pourquoi? parce-que les batteries sont souvent plus dimensionnées pour le frigo à compression qui tourne d'avantage l’été. Donc on trouve régulièrement du 125/160/200/250Ah... que du 80.
(sans compter qu'un webasto ou equivalent consomme pas mal de courant aussi.)
A titre indicatif, j'ai fais la simulation sur le site avec mon installation (250Ah) une lampe de 50W et le frigo, ça passe sans problème pour une nuit voire deux au max sans martyriser les batteries.
Pour la déperdition calorique d'une personne pour un bureau on retient en général 75W pour le chaud (alors que c'est plutôt 125W quand on doit refroidir).
Mais 75W c'est vêtu normalement. Couché dans un bon duvet ou on essaye de limiter les pertes thermiques, je pencherais vers 25W.
Bref faudrait faire des essais. je pourrais le faire un peu plus tard dans l'hiver, mais mon format de fourgon n'est pas le même. (l3H2)
Cette conso est pour un camping car de 6m de long, mais ça serait intéressant de faire le test avec un fourgon très bien isoler (genre 7 à 10 m3). Mon idée serait de démarrer la nuit avec un chauffage au gaz pour atteindre la température désirée, puis passer a l’électrique. Je serais curieux de connaître la conso pour une nuit.
Alain, Trice, si vous en avez le temps ça serait sympa de faire des tests.
Moi pas pouvoir ici il fait 27°C
Alain, Trice, si vous en avez le temps ça serait sympa de faire des tests.
Moi pas pouvoir ici il fait 27°C
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Pythagore
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- Esteban
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- Localisation : Ma chemise
Pour ma part mon choix est fait depuis longtemps :
Chauffage de caravane, trouvé sur leboncoin. 80€, chauffe suffisamment, juste un peu compliqué à installer
Chauffage de caravane, trouvé sur leboncoin. 80€, chauffe suffisamment, juste un peu compliqué à installer
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
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- glutch2000
- Traficaménageur
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