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Compatibilité GPL et chauffages au gaz

 
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Berdache
Traficoteur


Inscrit le: 09 Nov 2017
Messages: 30

Véhicule: mercedes 508

MessagePosté le: Jeu 09 Nov 17 18:45 Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,
je voudrai installer un chauffage au gaz dans mon camion.
Celui ci est déjà équipé d'une bombone GPL qui alimente le frigo et la cuisinière, et qui pourrait alimenter un chauffage au gaz.

Mais je me pose une question, et je n'ai pas réussi à trouver d'info du tout sur internet :

- Est ce que les chauffages au gaz sont compatibles avec le GPL?
Je me pose la question pour des chauffages comme les Truma et le Propex Heatsource HS2000, ainsi que pour les chauffages au gaz d'appoint...

- Et une autre question, si nous choisissons un chauffage au gaz d'appoint, quel est le plus intéressant?
Merci à tout le monde
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Pit
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 482
Localisation: Isère
Véhicule: Ducato L4H3

MessagePosté le: Jeu 09 Nov 17 19:39 Répondre en citant

Bonsoir

Qu'est-ce que le GPL ?
Un mélange dans des proportions variables (selon la saison, le lieu et la marque) de Butane et de Propane.
Depuis peu, Total aurait en France un GPL composé presque exclusivement de propane, quelque soit la saison et la station service.

Pour moi, il n'y a aucun souci, un chauffage au gaz marchera avec du GPL.
J'ai vu quelques aménagements avec un réservoir GPL (horizontal, GPL prélevé en phase gazeuse, contrairement à celui destiné au moteur) sous le châssis qui alimentait tous les appareils au gaz. Voir le site de Van Meenen.
Beaucoup de camping-caristes ont remplacé les bouteilles de butane ou propane par des bouteilles de GPL.

Voir cet article --> http://le-camping-car-pour-les-nuls.blog [...] u-gpl.html
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Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
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Véhicule: En attente

MessagePosté le: Jeu 09 Nov 17 20:25 Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai depuis plus de dix ans remplacé les bouteilles de propane par un réservoir fixe de GPL que je rempli à la pompe. Le fonctionnement de tous les appareils (trimix, boiler, chauffage à air pulsé et plaques de cuisson) est tout à fait comme avant.
Je te déconseille vivement les chauffages d'appoint dépourvus de système d'évacuation des gaz brûlés vers l'extérieur.

Daniel
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Trice1313
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Inscrit le: 04 Mai 2015
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MessagePosté le: Jeu 09 Nov 17 21:42 Répondre en citant

Salut
Butane, propane, GPL avec nos détenteurs hors problème de température extérieure c'est du pareil au même.
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Berdache
Traficoteur


Inscrit le: 09 Nov 2017
Messages: 30

Véhicule: mercedes 508

MessagePosté le: Ven 10 Nov 17 9:11 Répondre en citant

Merci vous m'enlevez une sacrée épine du pied je ne trouvai la réponse nulle part et le seul vendeur du Propex Heatsource HS2000 que j'ai contacté m'a dit que ce n'était pas marqué GPL sur les recommandations donc que ça ne devait pas fonctionner :bof:

Comme c'est quand même un sacré prix à l'achat je n'ai pas trop envie de me planter !!!

Et j'ai effectivement une installation avec bouteille gpl fixée à l'horizontale sous le camion. Je me demande d'ailleurs si ce sera homologable si je veux le faire passer en VASP. Sachant que ça a été fait probablement par un professionel il y a TRES longtemps
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Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
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MessagePosté le: Ven 10 Nov 17 17:17 Répondre en citant

Il y risque d'y avoir un problème si la bouteille n'est pas du bon modèle, il vaut mieux la changer avant le CT.
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Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
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Localisation: 76 Normandie
Véhicule: En attente

MessagePosté le: Ven 10 Nov 17 20:19 Répondre en citant

Bonsoir,
Si le réservoir a plus de 8 ans et n'est pas à la norme R67-01 il faudra le reéprouver ou le remplacer pour passer le CT ou à plus forte raison l'homologation.

Daniel
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Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2925
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Véhicule: C25

MessagePosté le: Sam 11 Nov 17 6:06 Répondre en citant

Par expérience c'est plus facile, rapide et moins cher de remplacer que d'éprouver. Attention les pas des vis ne sont pas forcément les mêmes.
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