www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
installation sur une petite caravane pliante en toile
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mondeo2
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 18 Oct 17 14:04 Répondre en citant

bonjour,

ancien possésseur d'un combi WW j'ai toujours gardé la mentalité du fourgon aménagé avec le plus d'autonomie possible.

j'ai acheté une glacière fr34 de mobicool et j'envisage l'autonomie électrique
-glacière
-éclairage, pas grand chose
- charge tel.
- charge PC, à voir car 3.42A sous 19v

j'ai acheté un régulateur Epsolar MPPT 10A (ben oui il faut bien commencer par quelque chose) mais maintenant je ne sais pas quelle marque de panneau choisir et si cela a de l'importance.
l'emplacement est prévue pour un panneau de 120cm par 54cm donc un 100W monocristallin comme tout le monde.

La batterie je ne sais et quand je voie les prix :non:

est ce quelqu'un a essayé de mettre un chargeur de pc portable à la place du panneau solaire et ainsi charger la batterie en profitant du régulateur quand on est raccorder au secteur en cas de besoin.

j'en suis au début du projet et pour l'instant je me débat avec la fixation du panneau qui doit pouvoir s'escamoter.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trice1313
Traficaménageur

Véhicule: C25

MessagePosté le: Mer 18 Oct 17 16:23 Répondre en citant

Salut
J'utilise des batteries semi-traction à +ou- 1€/A ça fonctionne sans problème, il y a quand même 510Wc et 300A.
Haut de page
mondeo2
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 18 Oct 17 18:54 Répondre en citant

ce genre là

http://www.power-manutention.fr/Batterie [...] 9fc3112f13

les prix me conviennent plus.
Faut-il mettre une correction de T° sur ce genre de batterie?

Après il faut voir la durée de vie, mais quand on regarde la durée de vie des batteries au gel quand elles dépassent 25° en T°, c’est pas terrible
Haut de page
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mer 18 Oct 17 19:21 Répondre en citant

mondeo2 a écrit:

La batterie je ne sais et quand je voie les prix :non:
est ce quelqu'un a essayé de mettre un chargeur de pc portable à la place du panneau solaire et ainsi charger la batterie en profitant du régulateur quand on est raccorder au secteur en cas de besoin.
j'en suis au début du projet et pour l'instant je me débat avec la fixation du panneau qui doit pouvoir s'escamoter.

Salut, un chargeur de portable sortira ce qui est marqué dessus, genre 19V 3,1A.... mais un chargeur de batterie, lui pourra donner les 13.7V utiles jusqu'à 20A.
C'est la batterie qui définira le chargeur, pour exemple, une batterie classique de 100Ah doit être chargée à 10A pendant 10h.
Si tu mets un chargeur de portable à la place du PS, ça chargera un peu la batterie, mais quitte à être raccordé au 220V autant mettre un chargeur de batterie classique. :idea:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mondeo2
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 18 Oct 17 21:44 Répondre en citant

oui c'est simplement que je n'ai plus de chargeur adapté et je me disait que le chargeur du PC 19v 3,4A devrait suffire à alimenter le régulateur MPPT .

je ne sais pas la qualité du courant fourni par un chargeur PC et je pense qu'il possède aussi un système de régulation en fonction de l'état de la batterie receveuse ==> donc là il envoie le courant dans un régulateur :???:
Haut de page
ChristopheD
Traficaménageur

Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Mer 18 Oct 17 21:50 Répondre en citant

Il existe des chargeurs de PC portable qui partent depuis l'allume-cigare.
Ca consomme moins que de passer par un convertisseur 12/220 pour utiliser le chargeur d'origine.

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mondeo2
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 18 Oct 17 22:18 Répondre en citant

https://www.hisse-et-oh.com/articles/2444-brancher-son-ordinateur-portable-directement-sur-la-batterie-de-service-du-bateau

mais ce que je veux c'est charger la batterie auxiliaire avec le chargeur PC mais c'est peut être pas une bonne idée, c'est juste pour cela de moins à racheter et transporter :D
Haut de page
ChristopheD
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 18 Oct 17 22:47 Répondre en citant

Ce que tu veux (charger la batterie AUX avec ton chargeur de PC) n'a rien à voir avec le lien que tu donnes plus haut ....

"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mondeo2
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 18 Oct 17 22:53 Répondre en citant

oui,
j'ai mis le lien en réponse à ChristopheD mais ce que je veux c'est bien charger la batterie AUX avec le chargeur du PC.

peut être quelqu'un l'a t il déjà fait?
Haut de page
ChristopheD
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 18 Oct 17 22:57 Répondre en citant

Oublie.
Il vaut mieux un relais et une bidouille comme ça :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=22445

Haut de page
Trice1313
Traficaménageur

Véhicule: C25

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 17 11:53 Répondre en citant

Salut
Pour la batterie c'est bien ce type, l'important c'est plaques épaisses.
J'utilise des MONBAT, environ 5 ans de durée de vie pour une utilisation au quotidien, elles sont un peu moins chères et c'est la marque préférée de mon fournisseur.
Haut de page
glutch2000
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 17 18:30 Répondre en citant

mondeo2 a écrit:
oui c'est simplement que je n'ai plus de chargeur adapté et je me disait que le chargeur du PC 19v 3,4A devrait suffire à alimenter le régulateur MPPT .
je ne sais pas la qualité du courant fourni par un chargeur PC et je pense qu'il possède aussi un système de régulation en fonction de l'état de la batterie receveuse ==> donc là il envoie le courant dans un régulateur :???:

Ca fonctionne mais chargera qu'à environ 3A.
Le chargeur de PC n'a pas de régulateur de charge, c'est dans le PC.
Ta Batterie decharge lente YUASA 12v 70ah L26-70, il lui faut 7A pendant dix heures pour la charger. Si tu la vide de 50%, le chargeur de PC 3A devra fonctionner dix heures.
Et la, le chargeur de PC risque de chauffer grave, voir de cramer car il est prévu pour un PC qui se recharge en 1 à 2h maxi ... :idea:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mondeo2
Traficoteur

MessagePosté le: Ven 20 Oct 17 11:18 Répondre en citant

3A c'est pas gênant si on est raccorder au réseau avec un du temps de charge.

Mais je pense que tu as raison le chargeur de PC va prendre un bon coup de chaud, même si j'en ai quelques un à cramer à la maison (trois grands enfants ça consomment du PC) je vais abandonner l'idée
Haut de page
Wizard
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 20 Oct 17 16:28 Répondre en citant

glutch2000 a écrit:

Et la, le chargeur de PC risque de chauffer grave, voir de cramer car il est prévu pour un PC qui se recharge en 1 à 2h maxi ... :idea:

bonsoir,
pas forcement. J'ai un laptop qui est brancher 24/24 via son chargeur et cela depuis plus d'un an sans aucun probleme. d'ailleurs l'indicateur de batterie reste sur 95% a mon avis, le chargeur doit donc continuellement la charger
glutch2000
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 20 Oct 17 16:45 Répondre en citant

Sur le PC, Batterie Li-ion 5A maxi,lorsque la batterie est chargée, le chargeur ne débite plus plein pot. Sur une batterie de 70 Ah, c'est différent.
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: