discution Alternateur/Booster norme euro 6

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

JérémieD a écrit :Tu valides donc le raccordement du (-) là où @Martin le décrit ?
Comme l'a dit Martin, après le shunt. Cela peut donc être juste à sa sortie, mais également repris sur la carrosserie
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
JérémieD
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 28 janv. 20 19:29
Localisation : Pays Basque

Message par JérémieD »

@chtirlipimpon : Merci pour cette définition,c'est très instructif et ça m'aide à comprendre certains termes parfois un peu "barbares" pour un néophyte comme moi ! :D

@voileuxyann : Dac c'est noté pour le branchement du (-), merci beaucoup pour toutes ces infos ! :yes:
Pour la mise à la masse du chargeur DC/DC, sais-tu où je peux me brancher ?
keudale
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 17:04

Message par keudale »

Bonjour à tous,
j'ai un trafic 3, j'ai utilisé la prise sous le siege conducteur et y ait branché un chargeur booster
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html

Je l'ai configuré en mode détection de vibration et ça fonctionne plutot bien en utilisation quotidienne.
Cependant j'ai depuis peu constaté qu'à l’arrêt, le chargeur se mettait en fonctionnement et visiblement c'est le fait d'ouvrir/fermer les portes qui aurait l'air de déclencher le mode vibration.
Après 2j en mode static a ouvrir/fermer/ monter descendre du van , la batterie principale avait été déchargée

est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré un problème similaire?

ma solution va être de changer le mode avec le +APC mais bon c'est quand même bizarre

merci de votre aide
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

ce que tu décris, je l'ai vécu...Solar.... m'a pris pour un....après avoir décrit ma mésaventure avec batterie moteur déchargée = appel assistance. Energie Mob...ne répond pas à ce type d'incident.

J'ai retourné l'appareil pour test avec retour sans observation technique donc pour clore l'incident, la pose d'un coupe-circuit entre le booster et la batterie moteur a résolu mon problème. Le fourgon a été revendu depuis mais la nouvelle propriétaire n'a jamais eu de problème depuis. En vadrouille, je coupais le soir l'alimentation moteur pour dormir tranquille (se réveiller sans batterie moteur, c'est fort désagréable en pleine campagne )

Le détecteur de vibration ne m'a pas convaincu donc ai repris le + sur une prise allume-cigare pour donner l'information au booster du moteur tournant.

voilà les 2 modifications radicales prises après ce facheux incident.

Pour information complémentaire, le Trafic III actuel étant sous garantie 2 + 3ans prise par l'ancien propriètaire , j'ai pris l'option de me passer d'un booster durant la garantie RENAULT pour fonctionner uniquement avec panneau solaire.
keudale
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 17:04

Message par keudale »

merci de ta réponse....j'avais effectivement mis un coupe circuit mais il faut penser à le couper....:-)

je vais essayer de passer avec le +APC mais à quelques jours du départ en vacances c'est moyen...
En attendant de démonter et de faire une installation propre, il doit être possible de récupérer le +APC via une fiche allume cigare branchée dans la prise dont le + est connecté au chargeur et le - au moins de la batterie ?
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Si tu est pris de court par le temps, tu peux prendre une prise double femelle fichée sur une prise allume-cigare + y raccorder une fiche mâle dont tu ne raccordes que le + vers le booster= le booster se contentera de cette info.

Rapide à faire mais un fil traine entre les sièges donc un peu de vigilance avec les enfants. La petite télecommande du booster a été installée sur le frein à main comme cela j'avais les infos de fonctionnement depuis le poste de conduite à portée de vue.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Infos sympa . Je vais bientôt attaquer ma partie électrique et les conseils sont tjs bon a prendre :yes:
keudale
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 17:04

Message par keudale »

merci pour ton aide!!!
je vais tester ça!
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Photo si ça fonctionne :mrgreen:
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Si tu as des doutes,ne suis surtout pas ...mes idées d'installation qui ont prouvé leur efficacité dans mon cas après cette galère de batterie déchargée.
En parcourant le forum au sujet du booster, tu trouveras d'autres infos de pros qui conseillaient à l'époque de poser un relais.
ouha

Message par ouha »

perso toujours eu des doutes sur ces système de détection de vibration ... Déformation professionnelle , en maintenance électrotech , les 3/4 des fois les pannes viennent des capteurs ... :roll:

+ APC c'est très bien , perso jamais emmerdé avec mon booster , ça fonctionne très bien ... Avec le +APC ou sans , il est raccordé sur mon booster mais c'est une fonction que je peux activer ou non avec la console de visualisation/programmation ... J'ai essayé les deux , les deux fonctionnent , la détection de seuil fonctionne très bien aussi sans le + APC
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Comme déjà dit à plusieurs reprises il y a l'info "moteur tournant" prés de la prise OBDII qui est bien plus pertinente que "+APC" qui ne garantie pas que l'alternateur soit en fonctionnement.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
ouha

Message par ouha »

aussi , mais bon , perso mon +APC , je ne l'ai que moteur tournant , je n'ai jamais le contact sur mon camion s'il ne tourne pas ...
Avatar du membre
JérémieD
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 28 janv. 20 19:29
Localisation : Pays Basque

Message par JérémieD »

Bonsoir à tous,

Ce que tu dis est très intéressant Samuel14 :
Samuel14 a écrit :Comme déjà dit à plusieurs reprises il y a l'info "moteur tournant" prés de la prise OBDII qui est bien plus pertinente que "+APC" qui ne garantie pas que l'alternateur soit en fonctionnement.
Tu branches donc ton booster sur une prise qui délivre un courant seulement lorsque l'alternateur est en marche si j'ai bien compris. Aurais-tu une photo de cette prise ainsi que du branchement que tu as fait dessus s'il te plait ? Cette solution m'intéresse beaucoup (pas fan de la détection de vibrations et compagnie).

Merci pour cette info en tous cas !
gtt39
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 13 juil. 06 17:17

Message par gtt39 »

Des avis sur ce chargeur?
Je voulais l'installer pour recharger ma batterie auxiliaire AGM 110A.

https://www.myshop-solaire.com/chargeur ... _2759.html
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »