[Projet] Avoir de l'eau chaude avec une cuve sur le toit

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
dangelini
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 juin 10 19:41
Localisation : Hautes Alpes

Message par dangelini »

Après avoir longtemps utilisé une douche solaire qui tombait régulièrement lorsqu'elle était posé sur le toit de mon Van pendant que je prenais la douche , j'utilise une bouteille d'eau que je laisse chauffer sur le tableau de bord , c'est très voir trop chaud et ça suffit pour une bonne douche .Je compense par la même occasion l'eau que je gaspille en prenant de bons bains à la maison . Qu'est ce que je veux ou de quoi es je besoin ???

<font color=#FF8844><b>[!] Rappel: </b></font>ce forum est animé par des êtres humains, pas par des machines.<br />De ce fait, un minimum de politesse n'est jamais superflu... (Bonjour, Merci, etc.)
Avatar du membre
Zelard
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 nov. 08 14:01
Localisation : Dans le T35

Message par Zelard »

Une bouteille ça fait cours quand même .. perso j'ai réalisé le trop de savon utilisé lol :mdr:
Si le peuple est un troupeau de mouton alors je suis une brebis galeuse !!
Dommage car c'est celle que le loup préfère !!! Et bien tant pis ....
Avatar du membre
Ghazette
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 août 10 14:30
Localisation : 34 Campagnan

Message par Ghazette »

Bonjour à tous,

ce sujet est passionnant :yes:

voici un lien vers un montage que je trouve original , il s'agit d'un chauffe-eau à accumulation basé sur un serpentin de liquide de refroidissement du moteur >> http://mon-aigle.netau.net/brico/bricolages.html
Pascouille
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 08 mai 11 18:40
Localisation : Dijon... Jon !
Contact :

Message par Pascouille »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'étudier un système pour placer un réservoir noir sur le toit (L2h2), avec une pompe pour le remplissage (rivière, fontaine etc...), comme ça pas la peine de porter le bidon, pour avoir de l'eau tiède, voir chaude l'été. Biensure, a vidanger quand on prend la route, mais quand on stationne quelques jours ça peut être pratique, je prévois une petite pompe/douche à 39 euro 10L/mn. des que c'est fait je vous met les photos, je test cet été je vous ferais le compte-rendu de l'utilité/efficacité !
ancien trafic de la poste.Les véhicules d'état sont "hyper blacksonné", je recommande !!!
Avec Renault... tous les jours un bruit nouveau... mais j'aime bien ;)
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pascouille a écrit : je prévois une petite pompe/douche à 39 euro 10L/mn.
Si c'est la pompe que tu comptes utiliser pour remplir, ça ne va pas suffir, il faudra une bonne aspiration pour monter l'eau à plus de 2m50 de haut :bof:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Pascouille
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 08 mai 11 18:40
Localisation : Dijon... Jon !
Contact :

Message par Pascouille »

pour la douche c'est une pompe dédiée, mais pour approvisionner j'en ai vu sur le net capable de remonter 10m, en fait il y aura 2 pompes.


Image
ancien trafic de la poste.Les véhicules d'état sont "hyper blacksonné", je recommande !!!
Avec Renault... tous les jours un bruit nouveau... mais j'aime bien ;)
pelton

Message par pelton »

Bonjour,
pour réanimer le débat pour avoir de l'eau chaud facilement. Je vois un système du genre douche solaire(vendu en commerce) fiable poser sur le toit(en stationnaire) avec le tuyau rallonge qui passe soit par le lanterneau ou aération de douche. Le système de Pascouille me semble simple et pratique, d'ailleurs j’attends son retour d'expérience voir des photos. Tchuss
oxa
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 août 12 20:55

Message par oxa »

akoirium a écrit :pas bette... :wink:
de l'isolant thermoreflechissant sur toutes les face sauf celle du dessus, et du plexi a la place du verre pour eviter la casse :wink:
A ne pas faire!! J'ai tester avec une piscine hors sol en pensant gagner quelques degrés (chauffe au soleil en journée, et isolation la nuit) et bein... c'est le contraire qui se passe. :bof:

Ceci dit l'eau fraiche en été c'est pas mal :)
Avatar du membre
salade
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 janv. 12 12:54
Localisation : entre Nice et Antibes

Message par salade »

bonjour,
j'ai acheté dernièrement chez un shipchandler du coté de Cannes, une douche solaire fait d'une 'poche' noire de 20 litres avec un tuyau et d'un petit robinet en plastique pour 6€. En lisant vos recherches, j'ai trouvé quelque chose d'équivalent [http://www.accastillage-diffusion.com/c ... 44535.html] (pub gratuite)
pour le prix, ça ne vaut pas le coup de s'en priver. mis au soleil le temps de bronzer et de piquer une petite tête, il y a assez d'eau pour la petite douche et repartir tranquille sans entendre Madame rouspéter qu'elle colle, qu'elle est salée, que ça pique, que c'est désagréable.. comme moi, vous devez connaitre la chanson... lol
un petit conseil, achetez en 2, chacun le votre car si vous passez à la douche après elle, il risque de ne plus y avoir beaucoup d'eau...
salade... niçoise bien sur !
patof
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 19 août 12 7:14
Localisation : lespesse

Message par patof »

Ghazette a écrit :,


voici un lien vers un montage que je trouve original , il s'agit d'un chauffe-eau à accumulation basé sur un serpentin de liquide de refroidissement du moteur >> http://mon-aigle.netau.net/brico/bricolages.html
oui super et merci, le gars est un géni, tout ce qu'il a fait et sensas et plein de bon sens;
Si je dois monter l'eau chaude, pour sur que je vais choisir son systeme.
et que dires de ses autres propositions.
Oui encore merci pour le lien. :yes: :yes:
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Image


y'en a un qui a osé :mrgreen:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a beaucoup d'avantages à ce système.
Coût de revient peu cher.
Très bonne réserve d'eau.
Lorsque le bidon est plein cela donne beaucoup d'adhérence aux roues arrière.
Direction avant très légère, c'est plus facile pour tourner les roues pour les manoeuvre.
Cela chauffe l'eau.
Pas besoin de pompe, la gravité suffit pour "avoir l'eau courante".

Inconvénients :
Les amortisseurs ne doivent pas aimer.
Risque d'avoir peu d'adhérence aux roues avant, (position hors-bord).
Lorsque le bidon est à moitié et en conduite "course de cote", l'arrière risque de faire de belles embardés du fait du transfert de l'eau d'un bord sur l'autre. Solution plus facile pour mettre le camion sur 2 roues.
Avatar du membre
Tomtom64
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : sam. 19 mai 12 12:30
Localisation : Pau - Biarritz
Contact :

Message par Tomtom64 »

djodjo44 a écrit : Inconvénients :
Les amortisseurs ne doivent pas aimer.
Risque d'avoir peu d'adhérence aux roues avant, (position hors-bord).
Lorsque le bidon est à moitié et en conduite "course de cote", l'arrière risque de faire de belles embardés du fait du transfert de l'eau d'un bord sur l'autre. Solution plus facile pour mettre le camion sur 2 roues.
on peut le mettre en avantage du coup ?? :mrgreen:
Avatar du membre
Preston
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 09 oct. 12 18:22
Localisation : Eure

Message par Preston »

Un vieux truc de Raiders pour avoir de l'eau chaude le soir au bivouac est de placer quelques bouteilles plastique pleines dans le moteur :wink:
En effet sous votre capot il y a plein de "trous" entre les diverses parties du moteur, contre le batterie, le filtre à air, le radiateur, etc... il est facile d'y glisser une bouteille, voire plusieurs (j'ai un pote qui place 10l d'eau comme ça, y'a pas un cm3 d'inoccupé ! :yes: )
Personnellement je le fais toujours avec 2 ou 3 bouteilles pour avoir l'eau chaude à l'heure du thé :mrgreen:
trashrap
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 17 sept. 12 11:27
Localisation : auvergne

Message par trashrap »

Preston a écrit :Un vieux truc de Raiders pour avoir de l'eau chaude le soir au bivouac est de placer quelques bouteilles plastique pleines dans le moteur :wink:
En effet sous votre capot il y a plein de "trous" entre les diverses parties du moteur, contre le batterie, le filtre à air, le radiateur, etc... il est facile d'y glisser une bouteille, voire plusieurs (j'ai un pote qui place 10l d'eau comme ça, y'a pas un cm3 d'inoccupé ! :yes: )
Personnellement je le fais toujours avec 2 ou 3 bouteilles pour avoir l'eau chaude à l'heure du thé :mrgreen:
J'avais pensé à ça aussi, mais est-ce que les bouteilles ne risquent pas d'être en contact avec quelque chose de trop chaud et de fondre ?
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »