[Projet] Avoir de l'eau chaude avec une cuve sur le toit

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

:mdr:

des roullettes montées sur charniére servant de bequille pour les virages serés :mrgreen:

accessoir ideal et indispenssable pour les routes de haute montagne :mrgreen: :mdr:

en plus je suis sur qu'on trouverais des achteurs :mdr: :mdr:
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Message par Colonel »

:mrgreen:


Concernant l'usage de 60L sur le toit...très honnêtement je ne pense pas que ça soit aussi sensible que ça....un coffre de toit peut charger 75kg, sans véritable gène à la conduite, alors certes le fourgon a un centre de gravité plus haut, mais également des voies plus larges, et un aménagement de facile 300kg qui gomme à mon avis cet inconvénient :D
J'ai pas de trafic mais j'ai des idées
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

je rapelle juste l'effet ballan qui n'existe pas dans le cas d'un cofre bien ranger :roll:

bon honettement, moi ca ne me ferais pas peur de mettre 100kg de flotte sur mon toit de trafic en un bloc...
car je sais que je conduit avec 100l de flotte sur le toit et surrement en surcharge donc je fait gaffe et je reste conscient du risque.
si tu vas voir mon projet c le meme debat sur le groupe electrogéne que j'ai modifier pour tourner ds le compartiment moteur :bof:
c dangeureux mais je le fait et je reste vigilent.

maintenant ce doit etre mon coter modo (je suis modo sur allinbox) qui m'impose de vous rappeler les risques et de vous proposer les solutions pour les reduires.

ensuite libre a vous d'en tenir compte ou pas... :bof:
Modifié en dernier par akoirium le mer. 17 janv. 07 16:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
romudu
Traficaménageur
Messages : 144
Enregistré le : sam. 15 oct. 05 8:11
Localisation : Lyon les Bains 69002

Message par romudu »

Qui f un test !
POur moi 60litres dans un virage pris a 80 ca bouge po (si c bien fixer )
:lol: :mrgreen:
Plus de Vito, un custom sans doute
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

quel raiyon le virage ?
force et direction du vent ?
taux d'humidité ?

lis mon post edité du dessus :wink:
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

akoirium je te remercie a nouveau de prendre soin de moi et de mon cams (toujours ce fameux balan) non sans blague ca n est pas ironique car je pense que tu le dis non en donneur de lecon mais dans un pur bon esprit et ca c est vraiment cool et c est cet esprit qui fais que je me balade sur ce forum et plus dans d autres enfin bref assez de disgressions revenons a nos moutons (liquides) moi je pense que la faible hauteur du reservoir que je pense monter devrait attenuer ce probleme (moins de 10cm pour 65litres) en effet la masse d eau etant du coup repartie sur une plus grande surface elle va forcement en cas de virage moins balader de masse je ne suis pas sur de bien faire passer mon idee mais en virage a mois de poser le genou par terre (!!!!!!!!!!!!) l angle pris fait que les 10cm vont vite etre remplis et donc finalement la masse d eau resteras quasiment (sauf reservoir quasiment vide et la pas de blemes) toujours autour de l axe du reservoir
bon j arrette mes delires physico-geometriques car je suis pas sur d etre bien clair mais si quelqu un a pu decoder mon charabia je suis toujours preneur de conseil et j attents toujours des reponses a la question que j ai poser un peu plus haut

ciao la tazz debauche et va boire l apero pour ce remettre car il ne comprend meme plus ce qu il ecrit ouhaoua!!!!!!
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Message par Colonel »

Moi j'aurais dit que c'est tout le contraire qui va se passer :mdr: :wink:


Prenons 2 cas opposés, un réservoir haut, et un réservoir bas comme le tiens.


Simulons les virages:

Image


les lignes en pointillé servent à comparer la différence de poids droite/gauche.... :wink:


J'ai comme dans l'idée qu'un réservoir plat génère bien plus de transfert de masse :D

Bien sûr un réservoir haut serait une hérésie pour le centre de gravité, mais voilà quoi :P
J'ai pas de trafic mais j'ai des idées
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

d'ou l'utilité de la cloison centrale :wink: :lol:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Mon colonel, permet moi de ne pas être tout à fait d'accord.
Tes réservoirs du bas laissent à penser qu'une force centrifuge est appliquée en permanence sur l'eau , soit vers la droite, soit vers la gauche.
on peut imaginer qu'un virage est précédé d'une ligne droite dans laquelle l'eau occupera toute la surface du réservoir.
Au prochain virage, si le réservoir est relativement plein, le transfert de masse sera réduit.
Bien sûr les choses se compliquent si le virage est précédé d'un petit coup de frein qui provoquera immanquablement un transfert de masse vers l'avant.

Bon,
tout ça se calcule
mais,
est-ce vraiment nécessaire ? :roll:

Qu'est ce qu'on s'amuse sur ce forum :mdr:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Message par Colonel »

je suis d'accord avec toi bien sûr, le cas "critique" se pose lorsque le réservoir est plein entre la moitié et 2/3 à la louche ;)
J'ai pas de trafic mais j'ai des idées
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

Je vois qu on arrive a me decoder ben super
ce que nous dis le colonnel avec ses 2 shemas c est exactement ce dont je parlais et encore ses shemas ne valent que pour un reservoir a 1/2 vide (ou plein c est vous qui voyez) donc une masse de moins de 35kg et la je suis pas sur que cela soit sensible mais effectivement un reservoir plus haut pour une meme contenance aura d autant moins cet effet qu en plus il oocupera moins de surface et donc le volume d eau sera plus centre sur l axe du camion c est a dire au plus pres de l endroit le moins sensible au balan mais chauffera moins bien ou moins vite q un reservoir le plus fin possible
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Message par Colonel »

L'idéal serait un réservoir plat avec plein de petits compartiments, tous reliés entre eux, genre un bac à glaçons géant :D

Ca serait encore plus rapide à chauffer (moins d'inertie thermique) et très peu de transfert de masse... l'idéal quoi :D


Pour les courageux, à réaliser sur mesure en fibre de verre :yes:
J'ai pas de trafic mais j'ai des idées
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

bon c'est vraix que 60kg c pas enorme et je dramatise un peu :mrgreen:
mais c bien de connaitre l'existance de ce pb et les solutions possibles dans le cas d'une conteneance bien supperieur.

donc revenons a nos moutons et regardons les autres points a developper :wink:

j'avais proposer plus haut de remplacer le verre fermant le caisson par du plexi pour eviter la casse (branche d'arbre, pomme de pain, ect...).
j'y ai reflechit encore et je pensse avoir trouver une solution pour ammeliorer encore le rendement du chauffe eau.

je pensse a utiliser un mirroir sans teint apres le plexi.
la face reflechissante vers le reservoir, la lumiere du soleil se retrouve donc piégée dans le caisson...

et si mon raisonnement est bon, en toute logique on aurais un meilleur rendement en utilisant un reservoir blanc .


ca marche a votre avis ?
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Message par Colonel »

L'idée du miroir sans teint est pas bête....

mais associé à un réservoir blanc, tu perds tout l'intérêt non?

Parce que tu penses au réservoir blanc pour aider la réflexion du miroir....mais à quoi bon multiplier les réflexions si le réservoir ne les absorbe pas :???: :bof:

Dans tous les cas, il faut un réservoir noir! Pour qu'il absorbe le maximum de rayonnement, et chauffer l'eau.

Parce qu'un réservoir blanc même bombardé par 1,5 fois plus de rayons sera moins efficace qu'un réservoir noir :wink:


Par contre ton idée me fait penser qu'un miroir positionné en dessous du réservoir pourrait améliorer le rendement, à condition de surélever le réservoir en question...(fixé à une galerie par exemple)

Bon évidemment pas question de miroir en verre, mais un film réfléchissant serait pas mal :yes:
J'ai pas de trafic mais j'ai des idées
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

bhen justement le reservoir doit etre blanc pour ammeliorer la reflection sur l'alu de l'isolant thermoreflechissant et c'est donc le caisson par lui-meme et le mirroir sans teint qui forme le "noir" du reservoir :wink:
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »