[Projet] Avoir de l'eau chaude avec une cuve sur le toit

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

c'est pas faux :yes: :mdr: :mdr: :mdr:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

merci les gars pour vos commentaires et le plus gros doute que j ai c est justement que ca marche trop bien et que l eau ne soit trop chaude et la c est la galere car autant pour le remplissage j ai toujours dans le cams un enrouleur avec 15m de tuyau et tous les embouts ce qui fait que je peut remplir sur a peu pres tous les robinets autant pour refroidir si l eau monte trop en temperature la je vois pas .

pour repondre a yann avec plaisir je mettrais des photos mais pour l instant je n ai pas d appareil numerique et toujours pas internet a la maison (ca devrais pas tarder) c est pour ca que je ne vous ai toujours pas presente PONPON mais pour les courbes de temperatures la moi la methode c est plutot avec le doigt mais bon je pourrais toujours essayer de voir a peu pres le temps de montee en chauffe avec un thermometre
et vous dire ca

au sujet du centre de gravite je suis pas sur que 65kg se sente vraiment en tout cas pas plus qu une malle pleine sur le toit plus roue de secour plus auvent a enrouleur fixe sur le cote et autre bourbier que l on vois souvent sur nos cams

pour le gel pas de soucis je n utilise pas le cams l hiver pour l instant

voila j attents d autre commentaires nottament sur le fait que l eau risque d etre trop chaude et solution simple pour y remedier

merci a vous
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Si l'eau est trop chaude... et ben pour gerer ca, le plus efficace est sans doute de la mélanger avec de l'eau froide avec un robinet mélangeur (ou un mitigeur). Ca devrait te permettre de prendre une douche quelque soit la température de l'eau chaude.. Mais ca veut dire qu'il te faut aussi un reservoir d'eau froide + pompe à menbrane.. c'est peut etre pas ce que tu avais en tete ?
--
Jean
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

tazz24 a écrit :voila je suis toujours a la recherche d une idee simple pour avoir de l eau chaude et que le systeme ne m encombre pas ou ne m oblige pas a refaire toute mon instalation alors j ai vu chez narbonne accessoires un reservoir d eau extra plat 9 cm pour trafic de 65l pour 95€ comme il est noir je me demande si en mettant sa sur mon toit avec le rayonnement solaire ca pourrait chauffer suffisement genre a 30/35° parce que si ca paraissait jouable a mon avis vu la faible epaisseur ca devrais pas generer trop de problemes genre bruit conso balan etc et en plus je pourrais facilement lui faire un deflecteur . En plus positionner sur le toit pour la douche c est nickel pas besoin de pompe avec un systeme de cabine entre les portes arrieres style celui d Allcor c est palace enfin j attends vos avis avises peut etre meme certains ont ils deja essayer ce truc bye et merci


Le tout est de savoir si le réservoir en question résistera longtemps aux atteintes du soleil :(
Modifié en dernier par duarn le dim. 18 févr. 07 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

normalement le plastique des reservoirs est traiter anti-uv donc doit resister longtemps au soleil.

pour le centre de graviter il vaut mieux se mefier...
a la difference d'une grosse malle, la flotte se balade a l'interieur et peut provoquer un phenomene de balancier qui pourais s'amplifier et retourner le cam dans de mauvaises conditions.
50 ou 60 KG qui se balade de gauche a droite ca se sent a coup sur...

pour l'eau trop chaude il y as effectivement la solution du secon reservoir d'eau froide.
ou bien de bricoler un systéme modifiant l'ensoleillement de la cuve...
une sorte de volet en isolant thermoreflechissant que l'on peut ouvrir ou fermer plus ou moins en fonction du soleil. :wink:
toma_nancy
Traficaménageur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 sept. 05 12:28
Localisation : Vosges

Message par toma_nancy »

Sur le concept, ca ressemble quand meme furieusement a une douche solaire....
Ca coute 5 euros, ca se roule quand c'est vide et on le sort quand y'a besoins... c'est pas de bricolage mais c'est pas super robuste et pas une grosse contenance, mais on peut en avoir plusieurs.
Posé ou fixé sur le toit, avec la douchette qui descend par le lanterneau et zou!
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

oui mais c moche...et c chiant a monter sur le toit une fois plein...
et puis c pas marant y as pas besoin d'outils pour l'installer :mrgreen:

bon effectivement ce n'est ni plus ni moins qu'une douche solaire...
mais avec juste un peu d'imagination ca peut devenir un chauffe-eau solaire et ca deviens de suite plus interessant.

si personne se decide, je testerais bien le principe dés que j'aurais un moment :wink:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Puisqu'on est dans le délire,
pourquoi pas une "vache à eau" comme sur les bateaux ?
de 60 à 150 litres, ça se vide comme un cubi de vin, donc l'eau ne se ballade pas et chauffera plus vite puisqu'il n'y a pas d'air.

Tant qu'on y est, hein ? :wink:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

merci akoirium effectivement je cherche des solutions extremement simples mais ayant deja 60l eau froide avec pompe immergee peut etre y a t il moyen de faire quelque chose a partir de la, genre un melangeur avec commande electrique venant commander ma pompe immergee et l eau chaude arrivant a ce melangeur par gravite le tout encastre quelque part pres des 2 portes arrieres puisque c est la que je veux faire ma douche exterieure et d ailleurs je pourrais le mettre sur le cote de mon meuble evier puisque c est le plus pres des portes arrieres et comme c es a l interieur pas de soucis de percer la tole sauf pour passer le tuyau qui vient du reservoir sur le toit mais j ai deja un trou (ancienne antenne cb ??)sur le toit alors c est pas un bleme Je pense que je suis pas loin d avoir trouver un bon systeme assez simple a mettre en ouevre donc a priori fiable reste 2 inconnues

1) est ce que ca peut chauffer assez le phenomene inverse (trop chaud etant a priori resolu )
2) le probleme du balan induit par les 65 l d eau est ce reelement un probleme ? sachant que sur 9cm d eppaisseur le phenomene me semble moins flagrant que sur un reservoir qui serait bcp pklus epais mais bon akoirium commence a m inquieter un peu la dessus
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

pour le balan il y as une solution :wink:
2 reservoirs plat au lieu d'un, en longeur dans le sens du camion, comuniquant entre eux.

la paroie centrale formé par les 2 reservoir reduira le balan eventuel.
c un principe qu'on utilise souvent sur les bateaux :wink:

ensuite pour melanger eau chaude et eau froide c tout bette
un robinet pour l'eau chaude arrivant par gravité, un raccord en T et un robinet pour l'eau froide arrivant de la pompe.
le mieux pour ne pas trop faire forcer la pompe serais qq meme un variateur de vitesse sur la pompe plutot qu'un robinet.
Avatar du membre
nico 69
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 07 janv. 07 20:31

Message par nico 69 »

Voileuxann a dit :

""Je ne pense pas que tazz24 s'amuse à monter le binyou sur le toit à chaque fois qu'il s'arrête...
Remarque, ce serait plus simple pour le remplissage, par contre faut se les monter les 65kgs (sans compter le poids du réservoir en lui même), sur un H2 en plus ""



Pour causes de commodité et d'accès , je rempli l'eau 1 fois pour 4jour : 160 litres , pendant 4 jours la "caravane" ne bouge pas , mais le toit d'une caravane en roulant ne supporte rien !! cela explique le démontage




Nico 69
picasso 2,0 l hdi 90cv,caravane delta 3900 tzv , ptac 1300 kg , pv 900 kg , panneau solaire , store omnisol , boiler 10 l , chauff.air pulsé , 160 l d'eau propre
Océane notre fille de 3 ans et demi...
Poupoune chatte de 15 ans "tricolore"
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

petite question complementaire a mon projet

j ai vu chez NA un accessoire qui ressemble a un clapet anti retour mais qui si j ai bien tout compris permet d automatiser une pompe immergee ma question
est ce que cet accessoire permet d utiliser un robinet sans contacteur puisque apparement ca marche avec la depression ?
est ce que quelqu'un a deja monte ce systeme et est ce fiable?
merci
Avatar du membre
romudu
Traficaménageur
Messages : 144
Enregistré le : sam. 15 oct. 05 8:11
Localisation : Lyon les Bains 69002

Message par romudu »

akoirium a écrit :la flotte se balade a l'interieur et peut provoquer un phenomene de balancier qui pourais s'amplifier et retourner le cam dans de mauvaises conditions.
50 ou 60 KG qui se balade de gauche a droite ca se sent a coup sur...


Les 60litre ne feront pas retourner le vehicule !! a moins de prendre un virage a 90° a 120km/h et encore !!
Je tourne en cuve un peu spécial au boulot ! ca grimpe au mur mais ca tien pas la route !! En meme temps c normal c un mog !!
Moi g 3000litres et tu le ressent a plus de 60 km/h! et sans separateur dans la cuve , moi g un malaxeur !!
Image Image
Roule tous les jours et je fais environs 50000 km par an ! et c tape cul croyer moi !! C un 1700cmcube de 170ch de 1981 !! :yes:
Plus de Vito, un custom sans doute
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

oui je suis daccord toi tu n'as pas ce pb...

ca depends aussi du type de vehicule...
ton cam (super bestiaux en passant :yes: ) est dejas prevus tt terrain et n'as pas du tout le meme comportement routier qu'un trafic ou autre...
le poids et les suspention joue aussi bcp sur le centre de gravité.

c'est comme appliquer cette idée sur une 2cv avec les suspentions d'origine...
la on se retourne au premier virage :roll: :mrgreen:

bon ok 60kg c pas enorme et un trafic doit le supporter sans pb ...
mais en cas de pepin, la cloison centrale peut faire la difference...
un virage un peu sec, une seconde d'innatention et un coup de volant brusque suffit a soulever 2 roues...
enssuite c la flotte qui fait le reste :roll:
Avatar du membre
romudu
Traficaménageur
Messages : 144
Enregistré le : sam. 15 oct. 05 8:11
Localisation : Lyon les Bains 69002

Message par romudu »

Certes mon mog a charges f 9t !! 6 a vide +3t de merde (et oui melande de fumier et d'eau !! huummm ca sent bon !!)
et le trafic doit bien faire 2t avec son amenagement :wink: donc 60litre sur le toit !!

sinon

Suffit de rajouter des roulettes sur les cotés ! :lol: :lol: :jesors:
Plus de Vito, un custom sans doute
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »