Coût véhicules d'occasions

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.

A partir de quel coût annuel pensez-vous avoir fait un bon achat ?

- Moins de 500€
2
25%
- 500€
1
13%
- entre 500 et 1000€
5
63%
- plus de 1000€
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben ouaip, mais si on achète un fourgon à 1000€, qu'on le garde 10 ans, 100€ par an, et revendu 1000€, il a donc couté 0€ :hum:
Mais on ne dis pas qu'il y a eut en 10 ans 37 250€ de travaux et d'emm...dements dessus ... :???:

(Mon T2, je l'avais acheté 1500€, revendu 16 ans plus tard, 1700€, j'aurais gagné 200€ ?)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

je ne comprend pas bien ta manière de calculer alors dit moi...

J'ai acheté un master 2 l3h2 en 2005...

je l'ai payé 8 000 €uros...c'était le minimum à l'époque pour ce type de véhicule..

J'e l'ai depuis, mais il est quasiment à l’arrêt depuis environ 5 ans...

j'ai décidé de le garder après, mes héritiers verront...

mais pour le moment je suis content de l'avoir car je garde l'espoir de recommencer à m'en servir malgré mes problèmes de santé.... :wink:

alors, selon toi...12 ans après, ai je fais une affaire.... :???:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça fait pour l'instant un prix de revient annuel de 666€, donc à toi plutôt de dire si tu juges l'investissement rentable. Perso je pense que oui, on est pas trop mal.

@glutch
Mon T2, je l'avais acheté 1500€, revendu 16 ans plus tard, 1700€, j'aurais gagné 200€ ?
la je pense que c'est le summum, le top de l'investissement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mais ça : on en fais quoi ?
"Mais on ne dis pas qu'il y a eut en 10 ans 37 250€ de travaux et d'emm...dements dessus ... :???:"
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

ravely a écrit :ça fait pour l'instant un prix de revient annuel de 666
tu vas porter malheur avec ce nombre :hum:

:jesors:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je suis assez d'accord avec glutch2000....

Pour moi, la bonne affaire, c'est ce que tu payes au départ par rapport au prix du marché....

ensuite, se défini la gestion du produit acheté et là, moi je ne prend pas en compte l’amortissement
car je l'utilise en tant que particulier sans recherche de rentabilité.

Après l'achat, je calcule combien il me coûte par an / par rapport au service rendu.

l'achat étant au dessous du prix du marché et ayant bénéficié du remplacement de la boite de vitesse (garantie),
j'estime avoir fait une bonne affaire.

Les 7 premières années, entretien normal et peu coûteux, la gestion était bonne...

Les 5 années suivantes, pas d'utilisation, comme je ne pouvais rien faire,
entretien mécanique au garage => 2100 €uros
réparation carrosserie + peinture 2800 €uros

===>>> gestion désastreuse, j'aurais mieux fait de le bazarder.... :hum:

Mais ce calcul ne prend pas en compte la valeur sentimentale ni la valeur de l’espoir que l'on garde en l'avenir...

donc le sujet affaire / pas affaire n'est pas simple... :roll:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ravely a écrit :Si en plus, toujours pour moi, l'entretien ne dépasse pas (hors gros pépin) 300€ par an, c'est un bon véhicule. :wink:
Alors je vais citer mon premier message.....

Si tu te tapes 37250€ de frais dessus, c'est fini la bonne affaire.


@Ambubateau
Les 7 premières années, entretien normal et peu coûteux, la gestion était bonne...

Les 5 années suivantes, pas d'utilisation, comme je ne pouvais rien faire,
entretien mécanique au garage => 2100 €uros
réparation carrosserie + peinture 2800 €uros

===>>> gestion désastreuse, j'aurais mieux fait de le bazarder....
Effectivement ça résume bien le topo, à partir du moment où les frais deviennent excessif, le mieux c'est peut-être de changer si on estime que la mise de départ a été rentabilisé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour savoir si c'est une bonne affaire :

Kilométrage total réalisé , années d'utilisation
Divisé par
Prix d'achat + entretien/réparations + Assurance + Contrôle technique.

On peut ainsi savoir combien ça coute par an, ou au kilomètre :idea:

Résultat de 4ans de Vanette : 0,21€ du km 780€/ an. :wink:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bon finalement je dois être le seul à avoir une vision idyllique du prix de revient d'un véhicule, puisque pour moi seul le prix d'achat par rapport au nombre d'années d'utilisation définit la bonne affaire ou pas.

Parce que pour moi, quelque soit le véhicule d'occasion, il faudra mettre de l'essence, faire l'entretien, payer l'assurance, tant que ça reste dans une limite raisonnable, je ne vois pas trop l’intérêt de le faire rentrer en ligne de compte. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

comme romarin, la "bonne affaire" c'est plutôt subjectif, perso c'est surtout la tranquillité, j'ai eu plusieurs véhicules avant avec pas mal de pbs, un peu marre d'être trop souvent en panne, bloqué
là pour l'instant depuis 5 ans, que l'entretien classique sans aucun pb, c'est reposant et tu te dis que tu peux en profiter + sereinement
sur 5 ans, j'ai 5300€ de frais d'entretien, ce qui plombe la facture c'est l'embrayage + bimasse + qques ptits trucs pour une facture de 2100€ et une distri complète pour 800€, le reste étant de l'entretien classique + léger (vidanges, freins, amortos, rotules, etc...)
en même temps, j'avais négocié le prix de la distri à l'achat vu qu'elle était à faire, donc je peux pas vraiment la compter dans l'entretien mais plutôt dans le prix d'achat
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ravely a écrit :Bon finalement je dois être le seul à avoir une vision idyllique du prix de revient d'un véhicule, puisque pour moi seul le prix d'achat par rapport au nombre d'années d'utilisation définit la bonne affaire ou pas.
Drôle de vision ... :wink:
Imagine : on t'offre un fourgon ... Ouais !!! super prix de revient ... :wink:
Mais on t'as pas dit : il est un peu tout pourri, et en quelques mois, faut changer ceci, cela, des pneus etc ... Mazette, le garagiste te présente une facture de 5000€ ...(TTC)
Quel est le prix de revient du dit fourgon ?
Vous avez 27 secondes ... :wink:

Autre cas, tu achète un fourgon à 2000€, tu le laisse dans ton jardin, 20 ans après, tu post sur le forum que t'as fais une bonne affaire ... :mrgreen:

Et pour finir, c'est ton anniversaire, les membres du forum t'offrent le dernier trafic version 2027... comment fais-tu le calcul ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

@glutch2000 : à l'inverse de moi, tu as plutôt une vision extrémiste :P et tu n'es pas sans savoir que c'est mal vu en ce moment. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui tu es un peu extrême, on pourrait déjà lui offrir le nouveau Trafic version 2017 non ? tu crois qu'il fera la gueule, que ça lui plaira pas ? :twisted: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Nan, l'année prochaine j'essaie de trouver un dernier modèle de 2.0l 2014... :rien:

J'ouvrirai un financement participatif, c'est à la mode. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je t'enverrai une caisse de litchis :P :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »