Trafic 3 2016 L2H1 Combi de 2 à 9 pl WE sportifs et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Paleo.74
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : sam. 21 nov. 15 23:04
Localisation : 74

Trafic 3 2016 L2H1 Combi de 2 à 9 pl WE sportifs et vacances

Message par Paleo.74 »

Bonjour à tous.
Après avoir vendu mon Traf II, je me lance dans l'aménagement de mon nouveau véhicule.
Il s'agit d'un Traf 3 doté de deux portes latérales coulissantes et d'un hayon acheté par l'intermédiaire d'un mandataire en février 2017 et mon cahier des charges m'impose l'emploi d'un combi 9 places.
C'est mon véhicule principal et l'aménagement sera destiné à être utilisé tous les WE 7 mois/an pour des déplacements sur des compétitions sportives et également pour des vacances à deux.

Image



Mon cahier des charges est assez précis :
* H1 car comme véhicule principal il doit donc passer dans les parkings souterrains etc...
* 9 places car j'ai besoin de pouvoir enlever ou remettre les banquettes suivant les saisons
* autonomie : 2 à 4 jours maxi sur batterie auxiliaire sans accès au 220V
* un circuit 12V + un 220V
* Chargeur/Booster pour la batterie Aux (Norme euro 6) + chargeur 220V à demeure.
* aucun signe extérieur indiquant qu'il peut s'agir d'un véhicule aménagé (donc pas de grille de ventilation, prise 220V extérieure, etc...).
* prises USB, 12V et 220V accessibles pour recharger les portables et autres joyeusetés...
* aucune modification de la structure : une fois enlevé l'aménagement ne doit laisser aucune trace.
* la clim arrière sera laissée en place et intégrée dans un meuble.
* l'aménagement restera simple, fonctionnel (en fonction de mes besoins spécifiques) et facilement amovible (quelques boulons).
* l'aménagement permettra au besoin de mettre en place la première banquette arrière, sans être démonté entièrement et en laissant le lit et l'évier fonctionnels (donc L2).
* l'accès par l'arrière ne sera pas obstrué pour pouvoir entrer facilement un vélo (donc pas de lit transversal sur soute et de toutes façon je suis trop grand).
* un lit de 190 x 130 (largeur mini une fois le lit déplié)
* un évier avec un robinet à contacteur associé à une simple pompe immergée dans un bidon + bidon eaux usées (pas de nécessité d'eau chaude pour l'évier)
* un chauffe-eau type Kampa Geyser ou Aquacube pour une douche (extérieure)
* un réservoir d'eau d'environ 40L pour la douche : raz-le-bol de devoir remplir un bidon de 10L chaque WE comme sur mon dernier aménagement...
* une glacière à compression d'environ 40L intégrée dans un tiroir.
* un éclairage intérieur LED efficace, sur variateur et invisible de l'extérieur quand il est allumé la nuit (donc vitres arrières teintées + rideaux occultants)
* des toilettes sèches.
* un store extérieur entièrement amovible (pas d'enrouleur fixe sur le côté du Traf)
* les portes des différents meubles ne seront pas en applique.
* pas de toit relevable (aucune nécessité pour mon usage : économies et discrétion accrue).
* pas de réchaud à gaz fixe (ni de combi type réchaud/évier) : je cuisine essentiellement à l'extérieur
* un max de rangements évidemment !



Première étape : découpe et pose d'un plancher puis ablation des plastiques arrières.
Mon trafic étant un combi il est déjà équipé d'un sol plastique + sous-couche.
Je poserai donc simplement le plancher par dessus sans fixation.

Confection d'un gabarit et découpe du plancher en CP 15 d'un seul tenant
Image Image

Mise en place du plancher et découpe des caches qui permettront de remonter les banquettes
Image Image Image

Mise en place d'un lino sur le plancher et sur les caches qui couvriront les ancrages quand les banquettes ne seront pas en place
Image Image Image

* Ablation des plastiques arrières.
Côté droit il masque la clim arrière et côté gauche il ne masque rien du tout mais prend exactement la même place que celui d'en face, question de symétrie esthétique j'imagine.
* Confection et mise en place d'un cache en remplacement du plastique arrière gauche (la clim de l'autre côté sera intégrée dans un meuble).
Il sera ensuite recouvert de "moquette" autocollante noire.
Image Image Image Image



Etape suivante : installation du Booster/Charger sous le siège conducteur + relai (la nécessité de l'ajout du relai en question est décrite ICI)
L'aspect pratique est la présence d'une arrivée en 12V permanent sous le siège en question.
Installation d'une batterie auxiliaire au gel de 100AH sous le siège passager + deux fusibles de protection facilement accessibles.
Image Image Image Image Image



Prochaine étape : installation des meubles qui ont déjà été montés "bruts" et testés et validés au cours de plusieurs WE de déplacements.
Je les ai démontés et suis actuellement entrain de les poncer et vernir...
Image



Edit du 04.08
Remise en place des meubles après vernissage.

* L'armoire arrière
Il manque une porte car au moment du montage je me suis rendu compte qu'elle était voilée. Reste plus qu'à en recouper et vernir une nouvelle...
La clim arrière a été intégrée dans l'armoire.
Image Image Image Image


* Le meuble d'évier
Il contiendra deux bidons (eau propre / eau sale)
Image Image Image


* Le meuble contenant la glacière à compression intégrée dans un tiroir.
Il contient aussi le tableau électrique, les prises USB, 12V et l'indicateur de charge de la batterie auxiliaire.
Image Image Image Image Image Image


* Le lit provisoire qui n'a pas été verni car il sera remplacé sous peu par un lit peigne et contiendra un réservoir d'eau propre d'environ 40L.
Il est muni d'un large tiroir de rangement et à l'arrière d'un logement monté sur glissières où vient prendre place le chauffe-eau Kampa Geyser que l'on sort pour la douche et laisse accès aux deux portes hautes de l'armoire une fois déplié.
Avant de déplier le lit, les pieds sont simplement placés dans les glissières.
Image Image Image Image Image Image


* un coffre banc/fourre-tout facilement accessible avec panneau du dessus amovible et porte.
Image Image Image




Edit du 05.08
Rideaux, éclairage intérieur et autres joyeusetés...

* Pour accrocher les rideaux j'ai utilisé une tringle en L à laquelle j'ai ajouté une bande magnétique adhésive afin de renforcer le support et de garder l'aspect facilement démontable :
Image Image

J'ai ensuite glissé la tringle derrière la garniture de plafond, la bande aimantée venant ainsi plaquer contre la tôle.
Du coup ça se monte en quelques minutes et sans outil.
Le résultat est propre et discret :
Image Image

Chaque côté est ainsi muni d'une seule tringle qui supportera un seul rideau.
Sur mon précédent aménagement (Traf II) j'avais opté pour une tringle et un rideau par vitre ce qui ne m'avait pas vraiment convenu à l'usage...
Image Image

Pour le hayon, j'ai simplement glissé la tringle derrière le joint, sans adjonction de bande magnétique.
Image

Pour la tringle supportant le rideau derrière les sièges avant, la bande magnétique n'étant d'aucune utilité, j'ai procédé différemment.
J'ai ajouté des pattes et les ai glissées au dessus de la garniture de plafond arrière à la jointure entre les garnitures avant et arrière :
Image Image

Pour confectionner les rideaux j'ai découpé et cousu sur mesure du tissus occultant.
Une fois les rideaux fermés:
Image

Il est ainsi possible d'ouvrir les portes latérales sans toucher aux rideaux :
Image Image

Rideaux ouverts, voici ce que ça donne :
Image Image Image Image


L'éclairage intérieur
J'ai opté pour des bandes de leds étanches.
Toujours dans un souci de d'avoir quelque chose de facilement démontable, j'ai garni le dessous des bandes de leds d'une bande de velcro autocollante et les ai simplement placées sur la garniture de plafond.
Image Image Image

Même si elle est peu visible sur la photo, l'intensité lumineuse maxi est bluffante ! :oo:
Elle peut être réglée grâce à une télécommande... depuis le lit par exemple :yes:
Image Image


Et maintenant un peu plus de confort...
En attendant que le verni de la porte d'armoire manquante ait fini de sécher il est temps d'ajouter un peu de confort à ce Traf...

* Installation de la pompe immergée et des bidons sous l'évier.
Il reste de la place pour ranger des bouteilles ou autres babioles.
Image

* Installation du chauffe-eau Kampa Geyser pour la douche.
Image Image

* Mise en place des mousses recouvertes de housses amoureusement choisies et confectionnées par ma femme :D
Image Image

La mousse qui constitue le dossier en mode "canapé" est simplement maintenue par un élastique cousu qui vient se glisser derrière le support de ceinture :
Image Image Image

La mousse du coffre fourre-tout est divisée en deux parties et vient se placer en complément de la partie dossier une fois le lit ouvert :
Image Image Image


* Mise en place de la glacière à compression dans le tiroir dédié :
Image Image


* Les WC chimiques n'étant pas trop mon truc, j'ai opté pour des toilette "sèches"... pliantes ! :D (on se sert en fait de sacs biodégradables et compostables que l'on peut enterrer ou simplement jeter dans une benne à ordures...)
La mise en place est faite en quelques secondes pour un gain de place maximum.
Image Image


* Dans la série confort, j'ai également opté pour le fameux Tarp Décatruc que j'ai légèrement modifié.
Remplacement des piquets originaux par une paire de piquets alu télescopiques qui "étonnement" rentrent parfaitement dans mon coffre fourre-tout :wink:
Image

J'ai cousu une sangle sur toute la longueur pour la renforcer et percé des trous au fer à souder histoire de cautériser la plaie (il me reste encore à poser des œillets).
Dans chaque trou j'ai passé un mousqueton et un puissant aimant recouvert d'un capuchon de caoutchouc pour préserver la carrosserie.
Image Image Image Image Image

J'ai gardé des points fixes à l'avant et à l'arrière intégrant chacun un réglage de tension...
Image Image
Modifié en dernier par Paleo.74 le sam. 12 août 17 13:17, modifié 33 fois.
coyote
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 17 juin 14 22:09
Localisation : Vendée

Message par coyote »

Bonsoir,
Beau projet et cahier des charges clairement établi !...
Toutefois je me permets d'émettre quelques réserves au sujet des points suivants qui reviennent couramment sur ce site .
tout d'abord , il convient d'associer le cahier des charges pour la fabrication à celui du programme de voyage ; en effet ceux qui fréquentent les campings ( c'est leur choix) peuvent avoir l'utilité d'un circuit 220 volts
Pour mon cas ,après 120 nuitées à bord en incognito ( furtif de chez furtif) dont une seule en camping nous avons constaté les faits suivants:

* H1 car comme véhicule principal il doit donc passer dans les parkings souterrains etc..
A 2045mm nous sommes passés sous tous les portiques à 2m bien sur en étant très prudent

* autonomie : 2 à 4 jours maxi sur batterie auxiliaire sans accès au 220V
c'est vrai avec un panneau solaire de 75w

* l'accès par l'arrière ne sera pas obstrué pour pouvoir entrer facilement un vélo
nous sommes en train de mettre en place un coffre de toit sécurisé à l'arrière pour y mettre le vélo de course tout carbone (discrétion totale)

* un évier avec une simple pompe immergée dans un bidon + bidon eaux usées (pas de nécessité d'eau chaude pour l'évier)
Et bien c'est le contraire que l'on s'apprête à faire : nous utilisons notre KAMPA GEYSER sur l'évier pour faire notre toilette et c'est bien agréable pour les températures basses
Par contre nous n'avons jamais utilisé notre douche arrière sur le KAMPA par manque de discrétion (a vendre) .

* un réservoir d'eau d'environ 40L pour la douche : raz-le-bol de devoir remplir un bidon de 10L chaque WE comme sur mon dernier aménagement
c'est vrai que 40l cela fait environ 4 jours d'autonomie à deux (tous usages compris soit 11L par jour )

* une glacière à compression d'environ 40L intégrée dans un tiroir.
c'est vrai que l'autre système n'est pas tip top en cas de grande chaleur ! les gens rajoutent un ventilo alors q'un Waeeco cf18 est capable de congeler en toute situation!..

* pas de réchaud à gaz fixe (ni de combi type réchaud/évier) : je cuisine essentiellement à l'extérieur
et bien nous n'avons jamais cuisiné porte ouverte ( discrétion , vent etc..) et surtout nous avons apprécié la chaleur du gaz le matin dans la cellule et l'odeur du café chaud.


Et voila , je le répète , chacun utilise son camion comme il l'entend et c'est tant mieux.

bon courage à toi

Coyote by HIACE
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

je lis bien sûr avec grande attention car je vais avoir le même ou presque.
donc, le booster + relais sous le siège chauffeur = penses tu qu'il reste assez de place pour un chargeur de même corpulance que le booster ?
Car c'est interessant, j'ai cru voir une ventilation basse dans le bas de caisse porte chauffeur ?
merci d'avance pour les réponses, et bon courage pour avancer, mais tu as déjà fait bcp plusque tu nous as montré.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
Paleo.74
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : sam. 21 nov. 15 23:04
Localisation : 74

Message par Paleo.74 »

Salut coyote,
merci pour ce retour d'expérience ! Les aides sont toujours très précieuses :yes:
En fait le cahier des charges découle directement de mon utilisation un peu particulière du Traf et a pu être affiné au fil des 3 derniers aménagements de mes précédents véhicules, toujours des Traf, et le sera certainement encore dans le futur...

* je serai très intéressé de voir ton coffre de toit sécurisé à l'arrière bien que le vélo ne fasse pas partie de mes "bagages" lors des déplacements sportifs au cours desquels j'utilise l'aménagement. En fait je rentre simplement mon vélo à l'arrière chaque jour (d'où l'aspect pratique d'un accès simple) pour faire quelques Km pour éviter un très fort dénivelé, j'habite en montagne, avant de me garer et de finir en pédalant les quelques 30 bornes beaucoup moins raides qui me séparent de mon boulot.

* contrairement à toi j'utilise la douche au minimum 2 fois chaque WE 6 à 7 mois/an. Le Kampa Geyser me rend donc un inestimable service de part sa simplicité de mise en place et d'utilisation.

* les vacances n'étant pas mon utilisation principale du Traf et les campings encore moins, le 220V n'est effectivement pas vraiment indispensable mais bon, comme j'ai récupéré les composants sur l'aménagement de mon Traf précédent, autant les intégrer au nouveau plutôt que les laisser pourr... heu... dormir au garage :wink:


bocarton a écrit :.../... le booster + relais sous le siège chauffeur = penses tu qu'il reste assez de place pour un chargeur de même corpulance que le booster ?
Salut bocarton,
Si tu regardes la photo du Booster, on voit que j'ai pu caser un sac rond comprenant des câbles de batterie. Ce sac est sensiblement plus volumineux que le Booster, donc je dirais que ton chargeur devrait pouvoir passer...

Au sujet de la ventilation sous le siège conducteur au niveau du passage de porte, il y a effectivement une grille mais je ne sais pas à quoi elle correspond...
J'imagine qu'elle fonctionne avec le chauffage mais rien de certain.
Je regarderai ça de plus près demain.
Modifié en dernier par Paleo.74 le sam. 12 août 17 7:45, modifié 1 fois.
heihei
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 15 oct. 16 14:06
Localisation : 85/09

Message par heihei »

Bonjour Paleo. 74,
je ne sais pas si tu as déjà remonté les meubles. J'ai également le même trafic que toi et j'aimerais l'aménager avec un cahier des charges quasi identique
pourrais tu nous communiquer le patron (cotes) de tes meubles stp ?
Tu vas simplement les visser dans le plancher je suppose?
merci d'avance
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

oh Heihei le paresseux... c'était lui dans l'arbre au dessus de son camion...
Alors moi je voudrais, le patron du sol... même pas vrai j'ai un L1.
Ce qui me pose le plus pb c'est ce gros machin au milieu il dépasse de bcp ?
Et tu dis pas des portes en applique alors comment ? Je vois déjà les charnières ? et c'est du latté en 16mm c'est çà ?
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
heihei
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 15 oct. 16 14:06
Localisation : 85/09

Message par heihei »

Peresseux, pas particulièrement... mais pas doué pour le bricolage, ça oui🙄
Ce forum est bien un partage d'expérience non ? Sauf que certains plus avancés vont bcp partager pour des suiveurs débutants comme moi.
Par contre je pourrai apporter ma contribution dans le domaine du transport /fixation des vélos dans le fourgon en fonction de l'aménagement sommaire que je vais essayer de faire.

Le patron, c'est pour savoir comment commencer 🤗
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

Heihei, je blaguais bien sûr
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
Paleo.74
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : sam. 21 nov. 15 23:04
Localisation : 74

Message par Paleo.74 »

Salut heihei,
Les meubles sont encore entrain de sécher entre deux couches de verni.
J'aime l'aspect bois donc j'ai décidé de ne pas les peindre.
Je n'ai pas de plan à te donner proprement parler mais je prendrai des mesures avant de les remonter.
C'est vrai que le Traf ne possède pas trop de surfaces d’équerres...

Je n'ai pas vissé les meubles directement au plancher, je préfère les boulonner dans des inserts filetés. C'est beaucoup plus pratique en cas de démontage/remontage car il n'y a pas d'usure ni d'agrandissement possible de l'emplacement des vis à bois lors des montages/démontages.
Les meubles sont également solidarisés entre-eux avec le même système.
Image Image


bocarton
* avec quelques cartons il est simple et rapide de confectionner un gabarit pour le plancher :wink:

* Le gros machin au milieu dépasse d'environ 6cm à l'endroit le plus haut.

* Les meubles sont en CP 15 (latté ?)

* Je ne me suis sans doute pas exprimé avec les termes techniques appropriés : quand je parle de "pas portes en applique" je veux dire que je ne veux pas de portes venant par dessus la façade du meuble comme illustré ci-dessous par exemple.
Image
Modifié en dernier par Paleo.74 le sam. 05 août 17 8:38, modifié 1 fois.
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

oui et merci bien.
J'avais compris que ce n'étaient pas des portes plaquées, tu les fais avec le trou que tu as enlevé ?
mais pas avec le profilé qui fait l'ajustement comme sur ton modèle gris et vert.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
Paleo.74
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : sam. 21 nov. 15 23:04
Localisation : 74

Message par Paleo.74 »

bocarton a écrit :.../... tu les fais avec le trou que tu as enlevé ?
mais pas avec le profilé qui fait l'ajustement comme sur ton modèle gris et vert.
Non plus. Les façades des meules sont simplement faites avec les portes.
heihei
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 15 oct. 16 14:06
Localisation : 85/09

Message par heihei »

Ok super j'attends tes mesures pour me faire une idée et adapter à mes besoins
Merci d'avance

Bocarton : pas de soucis pour le chambrage ...
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

oui, moi pareil, j'avais acheté chez Kakasuédois, des portes dans les bonnes trouvailles, je vais donc faire avec çà. C'est pour un projet de Kangoo qui ne s'est pas fait, donc, il faut que çà serve. Sauf que j'ai envie de couleurs sur ce véhicule... on verra
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
Paleo.74
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : sam. 21 nov. 15 23:04
Localisation : 74

Message par Paleo.74 »

Ça se coupe bien sans trop s'écailler les portes Kakasuédoises ?
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

je ne compte pas couper et c'est en pure bois d'arbre. Mais si tu veux couper ce matériau tu mets ta sauteuse au plus vite, tu mets du scotch sur ton trait, tu mets une lame pour métal plutôt qu'agglo (car il faut couper le stratifié) et tu laisses faire la sauteuse, tu ne la pousses pas.
Mais bon, mettre de l'agglo dans un camion c'est moyen.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »