Trafic 3 : Problème avec Chargeur Booster EM CB12-20

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Paleo.74
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : sam. 21 nov. 15 23:04
Localisation : 74

Trafic 3 : Problème avec Chargeur Booster EM CB12-20

Message par Paleo.74 »

Bonjour,

je possède un trafic 3, donc Chargeur Booster obligatoire à la place du coupleur séparateur.

Mon circuit est tout ce qu'il y a de plus simple , dans l'ordre :
Batterie principale
Fusible
Chargeur Booster CB12-20 (branchement effectué selon la notice et vérifié)
Batterie Aux Gel 100 AH
Fusible
Tableau électrique 12v (6 inters protégés) : pompe immergée / 2 prises USB / 1 Prise 12V / éclairage Led / Glacière à compression Mobicool FR40


Voici comment je procède :
Je branche la glacière en 220V la veille du départ pour la faire descendre en T° sans tirer sur la batterie Aux, puis je la bascule en 12V au moment du départ.
Jusqu'à récemment je n'ai jamais eu de problème d'autonomie (j'ai besoin généralement de 2 à 3 jours maxi en statique sans accès au 220V).

Le WE dernier, je me rends compte en fin d'après-midi que la prise 12V de ma glacière est débranchée (je suis arrêté pour la nuit et ne compte pas rouler avant le lendemain)
Je la rebranche et évidemment la T° est remontée à 15°C... je laisse donc la glacière tourner en 12V (pas d'accès au 220V) pour redescendre à la T° habituelle et je ne m'en préoccupe plus durant la nuit.
En fin de matinée, je décide de repartir et constate avec surprise que ma batterie principale est vide !

Le Chargeur Booster qui devrait également faire office de séparateur semble ne pas avoir joué son rôle...

Quelqu'un a-t-il une idée sur la provenance du problème ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Paleo.74 le jeu. 27 juil. 17 10:56, modifié 2 fois.
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

Bonjour

Même problème, à l’arrêt le booster continue de charger la batterie auxiliaire. J'ai la même configuration.
J'ai essayé de contacter Energie Mobile, mais je me suis fait jeter, pas de contact avec les particuliers!
Je suis passé par H2R chez qui j'ai acheté le booster, ils ont contacté Energie Mobile mais pour l'instant rien, sinon une demande de photos de mon installation.

Par contre excellent contact avec H2R qui m'a envoyé gracieusement un relais à installer sur l'alimentation du booster pour le couper à l’arrêt.
Essaie de remonter le problème,ce serait bien qu'on soient plusieurs à réclamer, j'avais l'impression d'être le seul à avoir le problème.

cordialement
Avatar du membre
Paleo.74
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : sam. 21 nov. 15 23:04
Localisation : 74

Message par Paleo.74 »

Bonjour,

merci pour ton retour d'expérience, effectivement on se sent moins seul :wink:

Du coup je n'ai même pas essayé d'appeler Energie Mobile et me suis adressé directement à H2R : comme toi, excellent contact.

Le technicien me dit qu'il s'agit d'un problème connu qui viendrait plutôt de chez Renault avec la norme euro 6 et non pas du Booster (j'ai quand même un doute...).
Il me propose :
- soit de reprendre le Booster mais l'échange contre un autre appareil d'une marque différente aura sans doute le même problème...
- soit l'envoi d'un relai pour couper l'alim du Booster à l'arrêt
- soit un simple coupe batterie...

J'ai opté comme toi pour le relais.
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

On ne devrait plu avoir de problème en montant ce relais mais le booster est prévu pour fonctionner sans.
J'ai vu quelque part qu'il y avait aussi des problèmes sur des VW, alors que ça vienne de Renault!!
Pour monter ce relais il faut un 122volts après contact, je l'ai pris sur la prise allume cigare arrière (j'ai un combi), c'est le plus simple, je n'aime pas trop bricoler le cablage d'origine.

Bon courage
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

alors, en lisant vos commentaires, j'ai aussi contacté H2R qui a enlevé le Energy mobile des achats possibles, car trop de retours !!!
et me conseille de prendre ce que Pilote utilise c'est à dire le Redarc BCDC 1225, en me disant que c'est celui qu'il a sur son véhicule et pas de pb.
Sur ce, je lui rétorque que la dernière fois il m'a conseillé le EM... et qu'il devait donner des conseils en fonction de son stock... - je ne suis pas langue de bois - ce a quoi il m'a répondu, pas d'intervention de EM, trop de pb avec le Em, trop de retour...
Voilà ce qu'il écrit ==>Aucunement, si nous travaillions comme cela nous n’aurions plus de clients. Nous n’avons pas de problème d’appro sur les Booster ENERGIE MOBILE, nous en avons d’ailleurs en stock mais nous ne les expédierons pas car nous n’avons un taud de retour beaucoup trop important, avec les chaleurs de ces derniers temps, beaucoup ont « cramés ». Attention néanmoins, les problèmes sur ce produit ENERGIE MOBILE ne reflète pas la qualité des autres produits de la marque qui sont excellents et ne souffrent pas de problème.
Les autres chargeurs DC DC proposés sont certes plus chers, mais plus fiables. Nous n’avons pas eu de cas de SAV sur le CARBEST, un seul sur un DC 8 de DOMETIC. Il ne s’agit aucunement de produit de sous qualité, bien au contraire. Vous pouvez y aller en confiance.
Donc si c'est valable avec le EM et un simple relais, je ne vais pas acheter le gros truc... j'attends vos conclusions.
C'est une merveille ce forum
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
Paleo.74
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : sam. 21 nov. 15 23:04
Localisation : 74

Message par Paleo.74 »

michel72 a écrit :On ne devrait plu avoir de problème en montant ce relais mais le booster est prévu pour fonctionner sans.
J'ai vu quelque part qu'il y avait aussi des problèmes sur des VW, alors que ça vienne de Renault!!
Pour monter ce relais il faut un 122volts après contact, je l'ai pris sur la prise allume cigare arrière (j'ai un combi), c'est le plus simple, je n'aime pas trop bricoler le cablage d'origine.

Bon courage
Tout-à-fait d'accord avec toi !
Être obligé de re-bricoler le réseau 12V alors qu'un appareil qui coûte quand même une blinde est sensé fonctionner sans me chiffonne quelque peu.. :evil:
De plus, aux dires du SAV H2R j'ai en plus maintenant peur qu'il ne crame !

J'attends donc le relais miracle pour le monter.
Pour info j'ai également un combi H1L2 et je comptais justement prendre le 12V après contact sur l'allume cigare arrière. C'est ce qui me semble le plus simple sans avoir à aller le chercher sous la planche de bord...

Juste pour info, j'ai pris mon 12V permanent sous le siège conducteur et je passe par un fusible 40A avant d'alimenter le Booster.
Vaut-il mieux monter le relais avant ou après le fusible en question ?
Bref entre la batterie principale et le fusible 40A ou entre le fusible et le Booster ?
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

donc je vous attends pour savoir quoi commander et comment résoudre. C'est tout de même malheureux d'avoir un alternateur paresseux LOL
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

Bonjour

Pour que le fusible protège aussi le relais, il faut le mettre le relais après le fusible, entre le fusible et le booster. Un fusible 25 ou 30A suffit.
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

punaise j'avais retenu qu'il fallait un fusible de 40A, ah non, ne me perturbez pas en +, je vais cracher mon latin, mon grec, mon chinois, mon arabe littéraire et j'en passe...
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
tirikiki
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 juil. 17 19:10

Message par tirikiki »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum car je cherche à comprendre les principes des batteries auxiliaires comme beaucoup d'entre nous....
Ce que j'ai compris à ce jour :
Euro6 = sur certains véhicules, nouvelle gestion de l'alternateur : alternateur qui charge seulement en période de deceleration.
Lorsque le véhicule est en phase d’accélération et que la batterie principale est chargée, l'alternateur ne charge plus.
Ca n'a rien à voir avec un alternateur paresseux, c'est de l'optimisation d'énergie (du bon sens tout simplement ! mais qui impose de la complexité ...).

ET le booster, lui, comment il sais s'il a le droit de prendre son énergie sur l'alternateur sans décharger la batterie principale ?
Et bien il ne sais pas car la batterie principale passe son temps à osciller entre 12V (sa tension naturelle) et 14.4V (sa tension en charge).
SAUF s'il s'active quand la tension est > 14V. mais est ce bien le cas ? puisque le booster est vanté pour compenser les tensions basses des nouveaux alternateurs ! ha ha !

Un seul moyen, une entrée sur le booster qui lui dit que le contact est allumé, donc que le moteur tourne (sauf si vous avez tourné la clé sans démarrer le moteur ! ), mais est ce que l'alternateur est actif ? ... donc même cette solution n'est pas idéale !

Tous les booster sans cette entrée ne sont pas compatible avec Euro6 sauf un logiciel "couillu" interne au booster qui lui permettrait de savoir quand le moteur tourne voir quand l'alternateur est en charge ?
OU le système ESP160 à détection de vibration qui déduit de la présence de vibrations que le moteur tourne, mais ce n'est pas un booster.

Bref, techniquement l'affaire est compliquée ET je m'aperçois surtout que la grande majorité des vendeurs n'y connait rien en technique.
Je souhaite bien du courage à ceux qui ont peu de connaissance en électronique. Je ne les incrimine pas en disant cela. Je dis simplement que le marché du camping car regorge de profiteurs qui n'y connaissent pas grand chose en technique mais qui sont de bon comptables :)
Avatar du membre
Paleo.74
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : sam. 21 nov. 15 23:04
Localisation : 74

Message par Paleo.74 »

michel72 a écrit :Bonjour

Pour que le fusible protège aussi le relais, il faut le mettre le relais après le fusible, entre le fusible et le booster. Un fusible 25 ou 30A suffit.
Bon, j'ai monté le relais et à priori ça fonctionne.
Le Booster s'éteint bien après coupure du contact et charge la batterie Aux (si besoin bien entendu) dès le contact remis... bref il fait le job qu'il est sensé faire sans l'ajout de relais.

tirikiki a écrit :Bref, techniquement l'affaire est compliquée ET je m'aperçois surtout que la grande majorité des vendeurs n'y connait rien en technique.
Je souhaite bien du courage à ceux qui ont peu de connaissance en électronique. Je ne les incrimine pas en disant cela. Je dis simplement que le marché du camping car regorge de profiteurs qui n'y connaissent pas grand chose en technique mais qui sont de bon comptables :)
Bonjour tirikiki
Je ne suis vraiment pas assez compétent pour entrer dans ce type de considérations...
Tout ce que je peux dire c'est qu'avec mon Traf précédent (un Traf 2), un simple coupleur séparateur suffisait à faire parfaitement le job.
La norme euro 6 de mon nouveau Traf semble induire l'emploi obligatoire d'un booster car l'alternateur ne charge pas de façon permanente... booster qui dans mon cas ne joue pas son rôle de séparateur et pompe dans la batterie principale une fois le contact coupé quand la batterie Aux est très déchargée.
Modifié en dernier par Paleo.74 le mer. 26 juil. 17 21:26, modifié 3 fois.
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

Donc on prend le booster EM et on ajoute un fusible en 30A et un relais et là c'est bon pour l'installation ?
Si c'est çà c'est une bonne nouvelle, mais si les EM crament avec l'été comme le dit le gars de chez H2R on est aussi ennuyés, pour le moins.
Moi non plus je ne sais pas pour ton cas tirikiki
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
Paleo.74
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : sam. 21 nov. 15 23:04
Localisation : 74

Message par Paleo.74 »

J'ai passé cet été sous des températures extrêmes sans que le mien ne crame.

De toute façon mon montage est fait avec l'ajout du relais et je ne vais pas réinvestir une blinde juste au cas où...
Bref, je croise les doigts.
tirikiki
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 juil. 17 19:10

Message par tirikiki »

L'ajout du relais qui commute sur l'information contact présent est effectivement la solution pour éviter que le booster vide la batterie principale lorsque le moteur est à l’arrêt.
Mais peu de doc de booster en parle, c'est ca le problème !
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

oui mais si on lit la description du EM CB12-20 c'est incorporé. C'est bien, je vais avoir un peu de recul si je fait çà après l'été, pour voir si c'est bien
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Répondre

Retourner vers « Electricité »