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[Tuto] Remplacement amortisseurs avants + coupelles.
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sale_gosse
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MessagePosté le: Jeu 12 Sep 19 8:24 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai tenté l'operation amortisseur hier aprem ca me semblait tranquille mais je ne suis jamais arrivé a defaire l'ecrous de 21 de tete d'amortisseur....
- Cette etape la "* On pré-dessert le gros écrou de l'amortisseur après avoir enlevé le petit cache plastique (non visible sur la photo); cliquet et douille de 21 (CF 2)." impossible.

J'arrive a tourner l'ecrou de 21 mais ca me fait tourner les coupelles et je suppose l'axe d'amortisseur... J'ai mis une clé alen de 6mm dans la tete de tige d'amortisseur mais impossible de la tenir assez fort (je pense qu'a force j'ai un peu abimé la tete et que ca tourne fou). Je me suis donc remis a essayer de déserrer l'autre amortisseur et meme soucis, ca tourne l'amorto mais ne defait jamais le boulot...
-Est il necessaire de mettre la clé Alen 6pans ou pas ? vu que dans le tuto ce n'est pas décrit.

Je vais essayer de le chauffer.

Des conseils ? J'ai raté une étape ?

PS : Sur le boulon de tete d'amortisseur il y a normalement un cache de protection anti poussiere qui n'est plus sur mon trafic. Peut etre que cela explique la difficulté.
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ravely
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MessagePosté le: Jeu 12 Sep 19 8:45 Répondre en citant

De mémoire il faut mettre une clé alen, et tu mets un tube en bout pour avoir plus de fort pour la tenir.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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sale_gosse
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MessagePosté le: Jeu 12 Sep 19 9:20 Répondre en citant

Ok, c'est ce que j'ai fait, impossible a défaire... ce qui est etrange c'est que ma clé de 21 tourne et pas ma clé alen... Peut etre qu'a force d'essayer j'ai foiré la tete alen.

Je suis obligé de défaire ca pour sortir l'amortisseur de tte facon ? Je peux pas defaire les vis du bas et m'occuper de ca une fois l'amortos déposé ? (genre a la disqueuse...)
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ravely
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MessagePosté le: Jeu 12 Sep 19 13:14 Répondre en citant

Normalement tu n'as pas à faire tourner la clé alen, ça sert juste au maintien le temps que tu dévisses l'écrou. A voir si la clé alen est la bonne, sinon tu peux essayer en tenant le haut de la tige filetée avec une pince étau et quand ton écrou sera assez remonté, tu coupes à la disqueuse en dessous. :bof:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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sale_gosse
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MessagePosté le: Jeu 12 Sep 19 14:25 Répondre en citant

ok, bin je fais tout bien en fait c'est juste complétement grippé... Je vais tenter en le chauffant ca fait des miracles. A la pince étaux il sortira pas Sad

Petite précision, si je retire completement cette ecrou (par exemple a la disqeuse, le ressort ne me pete pas a la guelle ? il est bien retenu par un autre ecrous au dessus des coupelles ? (meme si il y a la carroserie entre les deux ca pourrait l'endommager)

Merci,
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ravely
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MessagePosté le: Jeu 12 Sep 19 15:28 Répondre en citant

oui il y a un autre écrou en dessous, le ressort ne peux pas sortir.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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sale_gosse
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MessagePosté le: Mar 24 Sep 19 9:37 Répondre en citant

Bonjour,

Voila j'ai reussi a changer un amorto ! Waou Wink Pas eu d'autres choix que d'attaquer a la disqueuse le boulot.
Apres l'avoir sortis j'ai remarqué sans equivoque que le boulon etait plein de colle ! sur les 3-4 premiers tours. D'ailleurs en le chauffant avant de le sortir, le boulon faisait des bulles.... (de colle donc).

Encore merci pour votre aide.
Hormis ce detail, la manip de changement des amortos est vraiment facile et j'invite à le faire soit meme si on a un minimum d'outil et de pratique mecano Smile

Olivier
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ravely
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MessagePosté le: Mar 24 Sep 19 11:34 Répondre en citant

nickel :yes: en plus ça restaure la tenue de route et donc la sécurité.
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Jbb
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MessagePosté le: Ven 05 Juin 20 1:15 Répondre en citant

Bonjour à tous et bravo pour ce joli forum !

Je me permet de déterrer ce topic, car malgré la lecture des échanges de Gonzo, Ravely et laurent82, je ne parviens pas à savoir si le fait qu'il y aie du jeu entre la coupelle antibruit et la carrosserie soit normal.

Je suis dans la même situation et pourtant j'ai changé roulement et coupelle...
Faut-il aussi changer les patins (https://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-febi-bilstein-103461-10024140-1180-p#)?

Et bien sur la question ultime ^^ : peut-on rouler sans danger malgré ce jeu ?

belle journée à vous !

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ravely
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MessagePosté le: Ven 05 Juin 20 8:13 Répondre en citant

Si tu parles de l'espace sous la grosse rondelle supérieure, c'est normal, c'est le jeu fonctionnel qui permet au roues de tourner sans contrainte sur les amortisseurs.
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Jbb
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MessagePosté le: Ven 05 Juin 20 12:43 Répondre en citant

Salut Ravely et merci de ta réponse !

Je parle effectivement de la rondelle sous la grosse rondelle supérieure en caoutchouc (et métal aussi d'ailleurs).

Je suis rassuré alors. Je n'avais pas remarqué au démontage qu'il y avait un espace en elle et la cloche métallique. Mais il était sur chandelle, donc ... :wink:

Par contre j'ai toujours un bruit de grincement, un peu plus léger certes, mais quand même.
Du coup j'ai plus qu'à changer les triangles ?
Les biellettes de barre stab sont neuves et les paliers on l'air en bon état ...

Merci encore pour le partage !
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ravely
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MessagePosté le: Ven 05 Juin 20 15:03 Répondre en citant

les bruits de grincement peuvent être lié à des amortisseurs trop sec surtout en période de chaleur, il n'y a rien à faire, mais bon il faudrait entendre pour être sûr. :bof:
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Jbb
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MessagePosté le: Lun 08 Juin 20 7:08 Répondre en citant

Merci de ta réponse Ravely. Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose de franc.
En tout cas, le changement des amortisseurs a fait diminuer le bruit de grincement, j'ai aussi sprayer les paliers de barre stap avec de la graisse silicone... :bof:
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jazzetc
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MessagePosté le: Mer 08 Juil 20 17:55 Répondre en citant

Bonjour,
Super tuto en effet.
1) Faire attention effectivement de ne pas déboiter un cardan : ça fait une belle giclée d'huile de boîte. Donc si le véhicule est sur chandelle, je mets des cales de bois sous la rotule de suspension inférieure pour éviter que l'ensemble fusée ne bascule. En général, j'oublie sur le premier côté et je me fais avoir (vidange de boîte à faire du coup par sécurité).
2) Comme j'ai changé aussi toutes les rotules de direction, c'est une mauvaise idée de tout démonter d'abord. Il vaut mieux remonter la partie direction avant de démonter les amortisseurs (sans direction la fusée part dans tous les sens...).
3) Dernière chose pour éviter de perdre du temps (comme moi hier) : faire attention à la rondelle antibruit au remontage : la mienne est tombée quand j'ai remis l'ensemble combiné amortisseur+ressort (dans un endroit relativement peu accessible...).
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