Panne P2263 pression circuit suralimentation trop basse

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Thibhydro
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 juil. 17 17:58

Panne P2263 pression circuit suralimentation trop basse

Message par Thibhydro »

Bonjour à vous, (petit nouveau sur le site =)),

J'ai depuis quelques mois un trafic 2L HDI 90 ch de 2012. Lors du retour chez moi, un "BIP" dans l'habitacle avec un message qui s'affiche "Panne de l'injection"... A partir de ce moment la plus de turbo, ni de puissance, impossible de monter au dessus de 2200 tr/min.
Arrivé chez moi (2km à faire), je pose la camion et le redémarre, mais le code est toujours présent. J'ai l'impression d'avoir mon trafic en mode"dégradé" plus de turbo et voyant "Panne de l'injection".
J'ai changé le filtre à air et le filtre à gasoil dans un premier temps, rien ne se passe, toujours la même panne...
Je roule difficilement avec mon camion jusqu'au seul garage ouvert pour un diagnostic, le résultat tombe : "P2263 pression de suralimentation trop basse".
Le mécano roule avec moi en désactivant la vanne EGR mais pas plus de puissance (ou presque pas plus).
Du coup, je me retrouve avec mon trafic avec cette panne que je n'arrive pas à trouver.
D'aprés les premières infos à ma connaissance, je dois regarder :
-l'état du capteur sural,
-l'état du débitmètre d'admission,
-état des durites de HP,
-FAP (bien que normalement un message autre devrait survenir)

J'en appelle à votre aide et à vos connaissances, si vous pouvez m'aider ca serait vraiment sympa! :D

Merci d'avance !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Ça m'arrive d'avoir le message Panne de l injection sur le mien, mais le code est le p0299 avec l'outil ODB II.
Comme je n'ai pas d'autres symptômes et qu'il continue à bien marcher je fais un clear des codes d'erreur et le message disparaît.
Dans mon cas ça m'est arrivé 3 fois après des pleins en Espagne sur du gasoil super pas cher.
Je sais cependant que ce type de code ne s'acquitte que manuellement. Il n'y a pas d'auto - clear
Thibhydro
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 juil. 17 17:58

Message par Thibhydro »

Merci de la réponse, mais pour le mien c'est un problème présent qui ne disparaît pas.

Du coup je table sur un problème de débitmètre (capteur) car je suis directement en mode "dégradé" pas de fumée noire...

Enfin je n'ai pas eu de bruit de cassé ou autre sur le turbo, donc par défaut je table sur problème électronique... Mais sans grandes certitudes...

Si vous avez des idées je suis preneur !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ce ne serait pas lié aux pbs d'injecteurs qui prennent la flotte, voir topic en haut de page ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Thibhydro
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 juil. 17 17:58

Message par Thibhydro »

En faite d'après le code d'erreur, c'est plutôt un manque de pression d'air sur la partie suralimentation donc la partie carburant ne semble pas avoir de soucis (pas de bruit particulier ni de fumée liée à un mauvais mélange).
Il est de 2012, il me semble aussi que ça ne le concerne pas :)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

alors pour le débitmètre, tu le débranches et tu roules, puis tu le rebranches, si tu ne vois pas de différence il est bon à changer
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Thibhydro
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 juil. 17 17:58

Message par Thibhydro »

Ok, je vais aussi vérifier électriquement ce qui renvoit au calculateur, parce que si je le débranche et que ça fonctionne pareil, ça ne veut pas forcément dire que ça vient de lui non?!
Vu que je suis en mode "dégradé" c'est pas évident de trouver la panne, car mon circuit suralimentation est en stand-by déjà....
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Après une lecture rapide sur Google (p2263 2.0dci) ça peut être le capteur de suralimentation hs. C'est pas cher comme piece mais je ne sais pas où elle se trouve
Thibhydro
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 juil. 17 17:58

Message par Thibhydro »

En première idée j'étais parti la dessus aussi, capteur de pression suralimentation, la position est je crois à côté de l'egr enfin je crois...
Et pour le débitmètre ça semble assez aisé de le tester, il est directement accessible.
Merci à vous, mon diagnostic se précise :)

Si quelqu'un sait comment vérifier le capteur suralimentation et où il se trouve je suis preneur ! :yes:
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

j'ai des problemes legerement similaires en ce moment, probleme sur la wastegate de mon turbo qui est peut etre lié au circuit de suralim. essaye de changer l'electrovanne (40€) puis le capteur (100€). Apparament le capteur qui déconne c'est un grand classique... Sur le 1.9 ils sont situés tous les 2 juste a coté du vase d'expansion du liquide de refroidissement.

mon petit probleme a moi t'aideras peut etre un peu

viewtopic.php?t=48492
neo888
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 mai 18 9:02

Message par neo888 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens vers vous en espérant avoir des réponses à mes questions!
Tout d'abord quelle était l'issue de ton problème Thibhydro?

J'ai un problème similaire dans le sens où j'ai le même code défaut mais pas forcément avec les mêmes effets.

Véhicule :
Trafic II - 2.0L 115cv - 2009 - 160 000 km

Problèmes :

Etat 1: Pas de puissance sous 2200 tr/min (pas de voyant d'allumé)
Etat 2: Puissance en dessous de 2200tr/min et blocage à 3000 tr/min max (état de sécurité lorsque les voyants sont allumés)

Lorsque je démarre le trafic, je me retrouve systématiquement dans l'état 1.
Si je dois me retrouver dans la situation où sur une longue durée j'ai besoin de puissance, j'appuie de manière prolongé sur l'accélérateur et automatiquement l'état bascule de l'état 1 à 2.

Tentative de résolution (avec l'aide de la rta) :

j'ai contrôlé les valeurs de tous les capteurs du circuit puissance à l'ohmmètre ainsi que l'EGR, électrovanne, volet d'admission et débimètre. Toutes les valeurs données par la rta étaient dans dans la plage de fonctionnement en fonction de la température extérieure.
J'ai démonté l'EGR et le volet d'admission, j'ai tout nettoyé, remonté, effacé le code défaut et le problème persiste toujours!

Ce que je ne comprend pas c'est que le circuit à l'air de fonctionner puisque le fait qu'il bascule de l'état 1 à 2 c'est qu'il y a bien une action physique sur les pièces donc je suppose que les différentes volets fonctionnent correctement!?

Le code erreur qui revient est le fameux P2263 défaut de pression de suralimentation.
De temps en temps, j'ai un défaut capteur d'arbre à cames (je ne pense pas que ça vienne de lui car il vient que très rarement.
Puis un défaut de calcul régulateur/freinage (ça doit être sur la boite de vitesse et je suppose qu'il y est depuis qu'ils ont installé les radars de recule).

Auriez-vous des pistes que je n'aurais pas vérifiée?
Est-ce qu'un capteur peut être défectueux même si son contrôle est bon?
Est-ce ça peut venir d'un problème de température?
Bref je ne sais même plus quoi poser comme question...
Vu le peu de retour (si ce n'est aucun) que j'ai pu avoir sur les autres forums, je m'en remet à vous!

Je n'ai pas trop envie de l'emmener en garage car je vois le coup qu'ils vont me faire changer toutes pièces une à une jusqu'à ce que le problème soit résolu et ça va me coûter un bras! et vu mon expérience garage...

J'ai ce problème depuis que j'ai envoyé mon trafic chez renault pour un problème de butée d'embrayage cassée.

Hors-sujet : Je n'ai pas été satisfait du tout de la réparation Je récupère mon trafic au bout de 2 semaines, je fais 400m et la pédale d'embrayage reste enfoncée : fuites au niveau d'un joint pas vue, il le récupère directement. bilan : je dois changer la conduite rigide qui va de l'émetteur au récepteur car un joint est défectueux et que celui-ci n'existe pas seul. Bref plus de 3 semaines de réparation et quasi 2000€ de frais (j'en ai profité pour changer l'embrayage). Du coup j'ai changé moi-même l'emmetteur, la courroie d'accessoire avec galets,... je commence à connaître un peu le moteur...

Désolé pour le roman, mais je préfère être précis dans les faits pour une bonne compréhension.

Merci à vous pour votre aide!

Eric
Modifié en dernier par neo888 le lun. 21 mai 18 14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

L'état 1 correspond bien au débimètre HS mais pas que, après le code P2263 peut-être déclenché par une prise d'air au niveau du turbo ou une fatigue de ce dernier, est-ce que tu as un sifflement à ce niveau là ?

Pour l'embrayage, je suis pas vraiment étonné, quand on change la butée hydraulique, on crée un point fort et s'il y a une faiblesse sur le circuit, ça lâche plus loin.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
neo888
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 mai 18 9:02

Message par neo888 »

Merci pour ta réponse!

Tu penses que je dois changer le débitmètre? 250€ !!! j'ai testé la résistance entre la borne 1 et 2 du connecteur et je tombe pile poile sur la valeur constructeur. après il n'y a que la sonde de température de testé dans ce cas ou aussi le capteur de pression?
il y a un capteur aussi dont je n'ai pas de valeur de test (y a-t-il une méthode de test?) c'est le capteur de suralimentation situé avant le volet d'admission. Il est chargé de réguler la pression se suralimentation via le calculateur. Comme le P2263 resneigne une anomalie du même nom...

Je n'ai aucun sifflement niveau moteur. Peut-être un très léger mais quand le turbo est en fonctionnement, jamais dans l'état 1 et même si je suis la pédale d'accélération à fond.
Je n'ai jamais réellement senti de fatigue avant que je l'envoie au garage.

Après je suis du genre à ménager les moteurs de mes véhicules (je fais tout moi même sur ma passat, le trafic je l'ai depuis 1 an et je passe déjà pas mal de temps dans le moteur donc j'en prends soin à l'usage).
En fait j'ai l'impression de ne pas avoir récupéré le même, ils ont du faire pas loin de 4 purges circuit d'embrayage et j'ai toujours les rapports moins nets(plus durs à passer) qu'avant et une pédale plus molle.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je ne peux pas te dire de le changer, je te dis seulement qu'au niveau des symptômes ça correspond, sachant que les capteurs de suralimentation eux déclenchent un voyant au tableau de bord.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
neo888
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 mai 18 9:02

Message par neo888 »

Oui j'avais bien vu la nuance conseil/achat ;) mais comme le prix est ce qu'il est, j'espérais avoir un avis "tranché" :)
Donc il se peut que l'état 1 est provoqué par un problème de débitmètre.
mais s'il est vraiment défectueux, comment se fait-il que lorsque les voyants arrivent et donc le passage à l'état 2, je retrouve de la puissance à bas régime?

C'est ça que j'ai du mal à comprendre. Lorsque le véhicule détecte le défaut, il se met en mode sécurité et empêche le moteur de monter dans les tours mais il te laisse avoir de la puissance jusqu'à 3000tr/min en gros (si j'ai bien compris...). Dans cet état on peut dire que tout fonctionne car il y a bien un changement d'état des
différentes parties influant sur le circuit puissance.
Si le débitmètre était réellement HS dans les 2 états je devrais avoir le même problème, non?

Comme tu le dis, si le débitmètre n'amène pas de voyant, ça veut dire que c'est un capteur (et peut-être celui de pression de suralimentation).
Quand je disais que j'avais les voyant diag/préchauffage d'allumé avec le voyant moteur, je ne suis pas sûr que ce dernier soit vraiment lié à ce défaut (je penche plus pour celui de problème de calibrage du régulateur/freinage car il ne s'allume pas à chaque fois, mais par contre une fois allumé il ne s'éteint plus même après un redémarrage, que je sois dasn l'état 1 ou 2).

Chose que j'ai omis de signaler c'est que dans l'état 2 si je monte une cote faut que je la prenne à 130 car je peux redescendre à 90 voir moins en fonction de la pente alors que dans l'état 1 si je suis au dessus de 2200tr/min je n'ai pas de soucis.

Je vais changer le capteur de suralimentation et voir ce que ça donne. Pour le débitmètre je ne sais pas... j'aimerais être sur que ça vienne de là.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »