Installation électrique Trafic 3 Euro 6

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
me garder la possibilité de charger en 220 par la fenêtre.
Tu peux aussi passer par une porte :mrgreen:.

1- Ça répond aux normes...

2- Oui,à deux pôles protégés.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Guglienzo
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Message par Guglienzo »

Bonjour. Merci pour ta réponse Romarin et pour le lien.
C'est ironique pour passer par une porte ? J'ai lu que certains disaient que ça passait avec le joint par une porte en verouillznt. L'utilisation du 220 serait vraiment anecdotique pour moi et plutôt avec pour but de recharger chez des amis ou au camping si je suis sur place d'où l'idée que je n'ai pas besoin d'une prise extérieure dédiée...
Ça te semble vraiment une mauvaise idée ?

Bo'ne fin de journée
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
C'est ironique pour passer par une porte ?
Non, les joints de porte sont suffisamment épais pour "absorber" un câble 2P+T en 1 mm².
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Guglienzo
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Message par Guglienzo »

Ok merci! J'imagine que tu sais ce que tu dis mais 1mm2 ça semble tellement fin pour un courant de charge... Ça marche car à 220 volt les intensité sont faible ?
Je te pose la question pour ne pas reproduire bettement sans comprendre.

Merci
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour faire simple, rapide et un peu réducteur (si on tient pas compte des longueurs de fil, mais sans commune mesure avec le 12 v) :
1 mm² --> 6 A
1,5 mm² --> 10 A
2,5 mm² --> 16 A

Si tu n'as pas besoin de plus de 6 A dans ton fourgon un câble 2P+T en 3 x 1 mm² conviendra.
Dans le doute, tu prends un 3 x 1,5...

Pour le passage dans le joint inférieur d'une porte, il suffit de faire le test :bof: ça peut légèrement varier d'un véhicule à l'autre.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

Romarin 06 a écrit :Pour faire simple, rapide et un peu réducteur (si on tient pas compte des longueurs de fil, mais sans commune mesure avec le 12 v) :
1 mm² --> 6 A
1,5 mm² --> 10 A
2,5 mm² --> 16 A
perso, avec du souple je réduirai de 2 A (car du souple reste du souple avec n'importe quelle tension)

si tu est limite en section/intensité ne pas oublier de dérouler entièrement le dérouleur/rallonge pour éviter l"effet selfique/transfo
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Message par glutch2000 »

En se basant sur une conso < à 10A, 25m de rallonge 3G 1,5 mm², c'est bon. :idea:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

avec du souple je réduirai de 2 A
Tu ne crois pas que tu charries un peu... Beaucoup.
(car du souple reste du souple avec n'importe quelle tension)
Ben heureusement, sinon on aurait aucune rallonge :mrgreen:...
si tu est limite en section/intensité ne pas oublier de dérouler entièrement le dérouleur/rallonge
:yes: Même si tu n'es pas limite :bof:.
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Message par adriclad »

Salut,

Je me permet de demander à nouveau à quoi sert de rajouter un différentiel si on a décidé de ne pas mettre un circuit 220v dans son camion et qu'on vient parfois utiliser un réseau électrique extérieur via une rallonge. Malgré les réponses qui ont été données, je n'ai toujours pas compris le risque.

Durant les travaux c'est notamment ce que je fais, j'utilise bien mes outils à l'aide d'une rallonge branchée sur mon réseau domestique. S'il y a un soucis, c'est le disjoncteur ou différentiel de chez moi qui viendra couper le courant.

Est-ce que c'est parce qu'il n'y a pas de différentiel sur les prises mises à disposition dans les campings ou dans les aires de service des municipalités ?
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Message par glutch2000 »

C'est pour être sur d'être protégé.
Chez toi, tu sais qu'il y a un inter diff, mais ailleurs, ce n'est pas toujours certain, bien que ç se généralise quand même.
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Message par Caliméreau »

@glutch
maintenant un camping est assujetti à un bureau de contrôle 1 foi par an et si pas de différentiel (fermeture administrative)

@romarin
vu sous cet angle, ...
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le différentiel n'est pas obligatoire si tu n'utilise qu'un consommateur raccordé à une rallonge.
Les prises des campings sont obligatoirement protégées par différentiel 30 mA ... enfin normalement :hum:
Il est très fréquent que les différentiels des bornes ne fonctionnent pas.
@ Calimereau: pour écoper d'une fermeture administrative il faudrait qu'il y ait au moins un mort. Un bureau de contrôle n'a aucun pouvoir dans ce sens.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le mer. 07 août 19 17:18, modifié 1 fois.
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Message par glutch2000 »

Une protection supplémentaire n'est pas un mal.
- Tu sais qu'elle est présente
- Tu sais qu'elle fonctionne
- Tu te raccorde sur du 220v ou tu veux
- Tu choisis la limite ta conso maximale.(disj diff)
Même contrôlés, les campings n'ont pas toujours des installations ultra modernes... :(
Mon truc de détecteur de phase permet surtout de savoir si il y a la terre sur la prise 220v à laquelle je me raccorde, un disj diff 6A 30mA, en série = protection optimisée.
adriclad
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Message par adriclad »

Ok merci pour vos réponses :yes:.
Si je résume, rajouter un différentiel n'est pas obligatoire car les structures qui proposent des prises devraient être aux normes et donc en avoir déjà mis un, mais c'est toutefois conseillé car dans les faits on n'est pas sûr que certaines n'ont pas de vieilles installations.

Du coup, à l'occasion j'achèterai un différentiel 2 phases 30mA 16A. D'occaz sur ebay, comme proposé par Romarin06 me paraît une bonne alternative à ceux 1 phase couplés au détecteur de phase de glutch2000.
Je pense monter le différentiel dans une boîte électrique étanche et je l'utiliserai dès que j'aurai à me brancher ailleurs que chez moi. Vous avez raison, autant être le plus safe possible,. Surtout pour 30€ et une demi-heure de bricolage !
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
j'achèterai un différentiel 2 phases 30mA 16A
:yes:
Surtout pour 30€
J'ai eu le mien pour 15,00 €, port en supplément...
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