retour d'expérience sur une chaudière au gasoil.

Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Il me semble que le montage type de ce model de chaudière inclue normalement le circuit de refroidissement du véhicule. Le circuit de chauffage cabine étant séparé du bloc moteur par une vanne thermostatique qui s'ouvre au delà de 70°.

Ce montage permet à mon avis, une monté en température rapide du circuit cabine tout en offrant une régulation plus souple de la chaudière. Quand le LR dépasse la temperature de service la vanne commence à s'ouvrir jusqu'a atteindre l'equilibre entre puissance fournie et puissance consommée . ( évidement cela implique un réchauffage du bloc moteur).

http://www.eberspacher.com/files/pdfs/w ... hnical.pdf
A partir de la page 11 différents montages sont proposés. Le montage 4 étant le plus proche de ton utilisation actuel. (Quand l'électrovanne est orientée sur le circuit cabine )
Il y est précisé: Disadvantage No automatic regulation possible.

Je pense que ta chaudiere passe dans un premier temps dans une phase de chauffe à regime maxi, puis lorsque la température de service du LR est atteinte bascule en regime de chauffe mini.

La puissance fournie par la chaudierre en mode mini est à mon avis supperieur à la puissance dissipée par ton aerotherme, la temperature du LR continu à monter et la chaudierre passe en surchauffe (à defaut de pouvoir rechauffer le moteur ).

La condition pour que la chaudiere puisse se réguler correctement dans ton montage est que la puissance calorifique absorbée dans ton montage soit située entre les puissance fournie en regime de chauffe mini et maxi.
Modifié en dernier par PHM999 le mer. 17 janv. 07 11:44, modifié 2 fois.
Wallas

Message par Wallas »

Je pense pour augmenter l'inertie du système au delà de rajouter un radiateur du même type que celui que j'ai déjà installé, mettre un sèche serviette type salle de bain. J'avais même pensé mettre comme il y avait sur un des anciens CC de mon père, ça ressemblé a une espèce de gros tuyau a ailette :roll: qui faisait quasi le tour du CC. Si avec tout ça je n'ai encore assé d'inertie, j'installerai un bon gros radiateur en fonte :mrgreen: :mdr: .
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Agrandir le circuit vat,je pense, résoudre indirectement le problème en relevant le niveau de puissance absorbé au dessus du régime mini de la chaudière. Mais entrainera une certaine lenteur du système.

Il faut a mon avis un élément actif type calorstat couplant un circuit auxiliaire qui absorbera excédant de puissance et ramènera le LR à sa température de service. Ainsi la réactivité du système est conservée.

Ce circuit auxiliaire peut être un deuxième point de chauffage.

Un dernier point qui m'étonne pourquoi ne pas avoir utilisé le circuit de chauffage du véhicule?
Pas d'encombrement inutile, et une distribution d'aire idéal pour lutter contre la condensation dans les zones froides.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

PHM999 a écrit : Un dernier point qui m'étonne pourquoi ne pas avoir utilisé le circuit de chauffage du véhicule?
Pas d'encombrement inutile, et une distribution d'aire idéal pour lutter contre la condensation dans les zones froides.
Bin j'ai pas osé intervenir sur le circuit de refroidissement du DCI, sachant que je n'aurais aucun support technique de Eperspacher et encore moins de NA (qui bien sûr ne raccordent pas les chaudières au moteur)
Par ailleurs, je sais que les DCI chauffent peu, et j'ai pensé qu'il ne fallait pas les surcharger en leur refilant le chauffage de la cellule (puisque en utilisation normale, la chaudière est en arrêt lorsque le moteur tourne)

En tout état de cause, tes hypothèses sont intéressantes, même si elles ne tiennent pas compte de la présence de l'échangeur eau/eau.

Tout comme wallas, je pense que nos circuits sont trop courts et entrainent des variations thermiques très rapides qui risquent d'affoler le µp en charge de la gestion de température.
Je vais donc commencer par insérer une boucle de 2 mètres de tuyau entre l'aerotherme et l'entrée de la chaudière, et voir ce que ça donne.

Et je vous tiens au courant.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Wallas

Message par Wallas »

PHM999 a écrit :Agrandir le circuit vat,je pense, résoudre indirectement le problème en relevant le niveau de puissance absorbé au dessus du régime mini de la chaudière. Mais entrainera une certaine lenteur du système.

Il faut a mon avis un élément actif type calorstat couplant un circuit auxiliaire qui absorbera excédant de puissance et ramènera le LR à sa température de service. Ainsi la réactivité du système est conservée.

Ce circuit auxiliaire peut être un deuxième point de chauffage.

Un dernier point qui m'étonne pourquoi ne pas avoir utilisé le circuit de chauffage du véhicule?
Pas d'encombrement inutile, et une distribution d'aire idéal pour lutter contre la condensation dans les zones froides.
C'est très juste mais dans mon cas il fallait installer la chaudière idéalement dans le compartiment moteur (pas simple et pas de place dans le Master), ensuite passer les tuyaux dans l'habitacle pour les radiateurs auxiliaires et faire fonctionner la ventil du chauffage cabine sur la batterie aux. C'est effectivement je pense la meilleur solution (de loin) mais plutôt lourde a mettre en place. Il est vrai que l’on a rien sans rien. Pour la lenteur de chauffe avec un système comme je veux le faire c'est aussi sûrement vrai, mais avec l'expérience que l'on a vécu cette hiver lors de nos sorties VTT dans les Ardennes avec au levé 4°C :oo: dans le cam ça pourra qu'être mieux :wink: . Car si c'est lent pour chauffer ça sera aussi sûrement lent pour refroidir :bof:
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Par ailleurs, je sais que les DCI chauffent peu, et j'ai pensé qu'il ne fallait pas les surcharger en leur refilant le chauffage de la cellule (puisque en utilisation normale, la chaudière est en arrêt lorsque le moteur tourne)
Il me semble que ces motorisations affichent leur meilleures performance (consommation / usure /pollution) quand elles sont à température.
D’ailleurs leur difficulté à l'atteindre est parfois compensée d'origine par une chaudière gasoil. (Voir Mercedes sprinter dernière génération) :bof:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je reviens sur ce sujet brulant.
En tenant compte des avis recueillis sur ce forum et celui de landmania,
j'ai mis en oeuvre un circuit rallongé:
insertion d'un radiateur de chauffage central en aluminium que j'avais acheté pour la maison. Un poil trop grand mais parfait pour faire un essai:
Image
Donc, installation provisoire dans le cam's avec des tuyaux d'arrosage.
Le circuit contient maintenant 5 litres de fluide.
Image
Mise en route de la chaudière, et
bin ça marche au poil: Mise en température rapide du cam's avec l'aerotherme et le radiateur, puis arrêt de l'aerotherm (et du bruit !)
Le radiateur suffit apparement pour maintenir la température à 21°C
(6°C à l'extérieur).
Seul subsiste le grondement sourd de la chaudière et ses 30 à 50 W de consommation. La chaleur du radiateur est plus douce que l'air pulsé de l'aerotherm.
Serait-ce LA solution ?
Bin y a plus qu'a faire une installation définitive et essayer de supprimer un élément du radiateur pour que ça rentre au poil.
Dommage que je n'ai pas su tout ça avant :oops:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Wallas

Message par Wallas »

:yes: J'ai même plus à faire l'essai. :wink:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Compte tenu des températures polaires enregistrées ici cette nuit (-4°C)
il m'a semblé intéressant de me livrer à quelques mesures et observations.
Donc, ce matin 8H, température ext: -2,5°C
Température dans le cam's, que j'avais laissé intentionnellement dehors: - 1,5°C (je vous l'avais bien dit, quoique vous fassiez sera mieux que rien !)
Allumage de la chaudière et de l'aerotherme à 8h15.
Il faudra 1 heure pour que la température intérieure atteigne les 20°C.
Arrêt de l'aerotherme à 9h15 pour vérifier si le radiateur suffit au maintien des 20°C.
Le problème est que la température extérieure est maintenant de +2°C
et va continuer à monter ( vent nul et soleil radieux)

Pour faire une mesure significative, il va falloir se résoudre à un enregistrement continu INT/EXTde 19h à 8 heures le lendemain.

On va voir ça.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Pour en finir avec ce chauffage, je me suis livré à une série de mesures à l’aide de sondes embarquées ( pour le détail voir ici : http://www.tmi-orion.com/gamme.php?id=3) programmées pour une mesure par minute.
Dans un premier essai j’ai utilisé 4 sondes réparties selon le plan ci-dessous.
Image
La couleur des pastilles correspond à celle des tracés.
L’enregistrement a démarré à 17h50, j’ai arrêté l’aerotherme une heure après, laissant en service le seul radiateur ; Fin de l’enregistrement le lendemain vers 10 heures.
Le tracé bleu donne la température extérieure.
Je précise que la porte du cabinet de toilette était fermée.
Les tracés
Image
Deuxième essai le lendemain, dans la même plage horaire.
J’ai rajouté une sonde à proximité de l’aerotherme. Ce dernier a été arrêté 3 heures après.
cette fois-ci, la porte du cabinet de toilette est restée entrouverte.
Image

Les tracés
Image
Analyse des tracés.
1er essai
On note que la température s’est stabilisée autour de 13°C. On remarquera la parfaite répartition de la chaleur entre l’arrière (tracé vert), et l’avant, (tracé rouge)

2ème essai
L’efficacité de l’aerotherme n’est pas à discuter !.

Dans les 2 cas, le cam’s était vide.
Je pense qu’on peut majorer les chiffres de 2°C avec 2 personnes à bord.

Je suis personnellement satisfait des résultats.
Il est évident qu’un analyse fine des résultats appelle bien des commentaires relatifs à l’efficacité de l’isolation.
Pour une fois, on peut s’appuyer sur des chiffres précis ( à 0,09°C près !)
Alors, vos commentaires et questions sont les bienvenus.
Modifié en dernier par jeepsaloon le lun. 09 avr. 07 15:41, modifié 1 fois.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
STF
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 23:21
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par STF »

:shock:
:yes:
:respect: :respect: :respect:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »