retour d'expérience sur une chaudière au gasoil.

Wallas

retour d'expérience sur une chaudière au gasoil.

Message par Wallas »

Salut à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je suis peu présent sur le forum ces temps si mais j'ai pas mal de taf et je suis souvent en déplacement.
Je vous fait quand même un petit retour d'expérience sur notre séjour VTT dans les Ardennes (superbe en cette saison) j'ai donc un peu comme d'autre installé une chaudière eberspacher, avec un radiateur de type auto, le résultat en hivers n'est pas franchement convainquant, il semble impératif d'installer au 2 voir 3 radiateurs + un ventilo, ce que je vais faire très rapidement si on veut en profiter en hiver, autre point pas brillant c'est BRUYANT, par contre la conso de la chaudière est ridicule. Mon billant reste donc mitigé surtout au prix au quel sont vendu ces chaudières, ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas chipoter sur le nombre de radiateur, car une chaudière de 4kW a besoin d'inertie pour régulé dans de bonne condition, et comme moi j'avais plutôt optimisé au max les longueurs de tuyaux j'avais donc tout faux. Je ferais un petit topo quand j'aurais fait les modifs.
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Une soufflerie derrière ton radiateur me parait indispensable.
Commence par là avant de songer à d'autres radiateurs.
De ma petite toute petite expérience, sans ventilo, ça ne chauffe
quasiment pas.
Par contre, quand le cam's est "chaud", il me semble que la régulation
de température pourrait se faire sur un M/A du ventilo.
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Wallas

Message par Wallas »

J'ai déjà une soufflerie derrière le radiateur, mais même en petite vitesse la régulation de la chaudière est trop lente le radiateur est très vite refroidi (et nous aussi :mrgreen: ) surement du au manque d'inertie de mon installation mais on va y remédier.
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Suite à tes remarques, je viens de remettre en route mon système de chauffage.
Il est 17h30, certes il ne fait pas très froid ici (7°C à l'instant)
Chauffage démarré à 16h45.
Les 20°C dans le cam's sont atteints à 17h10.
A ce moment j'ai mesuré 50°C à la sortie du ventilateur.
Au même moment, j'ai mesuré une eau chaude au robinet
à 68°C (soixante-huit degrés !)

Tout cela me parait satisfaisant,
sauf le bruit,
évidement :oo:
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Moi je tourne au Webasto essence, et effectivement la ventilation est obligatoire, par contre, l'inverse de Wallas, mon radiateur est bien chaud, mais mon ventilateur ne chauffe pas assez, il va falloir que je remédie à ça...
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Message par jeepsaloon »

Je relance ce fil pour vous faire part de mes problèmes de chaudière Eberspacher Hydronic, associée à un aerothem et à un échangeur eau/eau Nautic Junior,
le tout commandé par le coupleur de (3)batteries INOVTECH réf:480721
de chez NA.
Pour commencer, fuyez ce coupleur, d'un fonctionnement hautement fantaisiste. :oo: :oo: :oo:
Pour ce qui consiste Eberspacher, voici mes observations:
En moins d'une demi-heure et avec 3°C à l'extérieur, la température intérieure dépasse les 21°C et continue à monter.
A 23°C, j'arrête le ventilateur de l'aerotherm, sans autre moyens de réguler la température.(en attendant un thermostat)
10 secondes après, le bruleur de la chaudière s'arrête.
On me dit (NA) que c'est normal, le circuit se met en surchauffe et la sécurité coupe.
Bon,
je veux bien.
Je tente alors l'expérience suivante:
Alors que tout est en température je crée un puisage d'eau chaude important, pour vider le ballon et refroidir le circuit.
IMMEDIATEMENT après, j'arrête l'aerotherm.
Et,
10 secondes après, le bruleur s'arrête...
Et là, je ne comprends plus.
Alors bien sûr, tout redémarre toujours automatiquement... 5 minutes après.
Mais si en temps normal le système est relativement silencieux, le cycle de redémarrage est particulièrement bruyant et riche en sonorités diverses.
Sachez maintenant qu'il n'y a aucun secours à attendre de NA (ah bon, je l'ai déja dit ?) et pas davantage de Eberspacher.
Ces derniers vous renvoient systématiquement sur leur "principal installateur agréé" de votre région.
Pour ce qui concerne Marseille, c'est "Freinage Equipements" spécialiste PL réputé de la région. Ceux-ci contactés m'informent qu'ils n'ont JAMAIS
installé d'HYDRONIC!.
Bon bin voilà, démerde-toi.
J'ai finalement engagé une discussion sur le site "Landmania" ou j'arrive petit à petit à me faire une culture de ce système.
Nous en sommes à considérer que mon circuit a une capacité trop faible (un peu plus de 2 litres) et donc une inertie thermique insuffisante.
J'envisage donc d'installer un 2ème aerotherm, uniquement pour rallonger le circuit (c'est pas un peu con ça ?).
Et pour finir (provisoirement hélas) le coupleur INOVTECH coupe brutalement les 3 batteries, pendant une seconde.
Tout cela serait sans importance si le système Eberspacher se réarmait tout seul, ce qui n'est pas le cas puisque le boitier de commande se déprogramme à chaque coupure.
Le plus grave c'est que la chaudière est coupée en pleine chauffe, et la pompe de circulation s'arrête et les sécurités aussi.
Et là, Gros DANGER. En plus l'extinction brutale du bruleur crée un dégagement de fumée de gasole fort agréable dans le voume réduit de nos cam's. :rage: :rage: :rage:

Bon,
heureusement que j'ai du temps pour regarder tout ça. :roll:

Je vais certainement alimenter directement le système de chauffage
sans passer par ce putain de coupleur de merde.

Heureusement, l'hiver est doux.
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John-John
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Message par John-John »

Gasp.. c'est contrariant..
Et sinon, tu ne peux pas monter une petite batterie 12v (gel) qui ferait dans les quelques Ah et que tu installerait entre ton "putain de coupleur de merde" et la chaudière. Cette petite batterie se laissera oublier et elle fera tampon lors de coupures de ton cher coupleur. (bon faudra sans doute prévoir un peu d'electronique genre une paire de diode et une limitation du courant de charge de la batterie gel, mais je doute que ca te fasse peur). C'est un peu + compliqué mais c'est + propre que de bypasser le coupleur.
--
Jean
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Message par voileuxyann »

J'ai trouvé tout le détail de fonctionnement de mon Webasto ici, mais surtout les phases de fonctionnement, démarrage, préchauffage, arrêt, mise en sécurité... C'est pour Webasto, mais le fonctionnement ne doit pas être beaucoup différent :bof:
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Message par jeepsaloon »

John-john, quel inconvénient à alimenter directement mon chauffage en prélevant le courant en amont du P.D.M. de coupleur, qui poursuivra son rôle pour le reste de l'installation ?

Merci Yann pour ton document. j'aurais souhaité le même chez Eberspacher. Des points communs dans le processus de démarrage, mais le WEB est un système à air alors que l'Hydronic est un système à eau.

On avance, on avance...
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Message par John-John »

jeepsaloon a écrit :John-john, quel inconvénient à alimenter directement mon chauffage en prélevant le courant en amont du P.D.M. de coupleur, qui poursuivra son rôle pour le reste de l'installation ?
Pas énormément c'est vrai. Eventuellement ca te privera d'une éventuelle sécurité anti-décharge profonde si ton coupleur favori dispose de cette fonction. En effet, pas sur que ca vaille vraiment le coup (meme si ce genre de batterie se trouve pour une quinzaine d'euro).
--
Jean
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Message par Wallas »

Un peu curieux cette histoire avec ton coupleur 3 batterie, j'ai le même mais pour 2 batterie et je ne rencontre pas le même problème. Par contre on en ai arrivé a la même conclusion en ce qui concerne le besoin d'inertie du circuit, je vais par ma part mettre 3 radiateur et un serpentin pour mon réservoir d'eau chaude.
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Message par jeepsaloon »

wallas, as-tu eu l'occasion de mesurer à quelle tension se faisait le décrochage des batteries ?

Mesuré par moi sur ce P.D.M de coupleur:
- La batterie principale est coupée <12,5 volts
- La batterie AUX 1 est coupée <12, 4 volts (oui,oui) au lieu de 11,5 volts d'après la notice.
- La batterie AUX 2 n'est normalement jamais coupée. Et pourtant ...

Et je l'ai déja fait changer par NA (le 1er c'était Kif-Kif)

Tu comprends que je ne suis pas content de chez content ?
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Message par tonyjub »

tous les camping cariste utilise des coupleurs mais qu ils soient juste géré par des ALI ou a systeme PMW le fonctionnement reste comment dire un peu chaotique car ils marchent par seuil de voltage et une batterie est loin de marcher comme un reservoir d eau son voltage varie en fonction de sa charge mais aussi et surtout en fonction de son tirage, sa tempaerature, le temps qui separe sa charge et son utilisation ect....

en nautique , ils utilisent ce qu on appele des repartiteurs de charges qui fonctionne avec des diodes anti retour et le fonctionnement etant bcp plus simple et basique ( on joue plus sur une diference de potentiel que sur un seuil...) il y a moins de problemes, moi j ai opter pour un relais alimenté par le contact qui relie mes deux batteries en parallele via une diode de puissance, ce qui evite de trop tirer sur l alternateur et d abimer labatterie auxiliaire en la surchargeant...
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Message par jeepsaloon »

Je suis bien d'accord avec toi, tonyjub.
Je me demande si je ne vais pas virer ce coupleur au profit d'une solution basique ,comme toi et d'autres la décrive.
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Message par Bibi »

C'est monté sur des camping-car ces système de chauffage et ces coupleurs ?
Y a des chances :hum: , faudrait voir s'il y a des astuces d'installations :???:
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