consommation d'huile, la jauge et les niveaux
- a666
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consommation d'huile, la jauge et les niveaux
bonjour,
ayant cassé mon moteur l'été dernier, il a été remplacé par un bloc remis à "neuf". c'est toujours un peu du loto. turbo, injecteurs et bougies de préchauffage sont neufs. le moteur marche normalement, il consomme même un peu moins de gazole mais beaucoup plus d'huile. j'en suis à 5700km pour 1 litre d'huile, c'est constant sur les 13300km que j'ai parcouru depuis le changement du moteur. il n'y a pas de perte d'huile et le pot ne fume pas, l'huile est donc "proprement" consommée...
je m'interroge sur le comment de cette consommation. le garagiste m'a dit de ne pas tenter à garder le niveau au milieu de partie rainurée la jauge mais de prendre le bas de cette partie comme repère pour rajouter de l'huile.
cependant même ce niveau n'est pas facile à tenir en remplissant. par contre si je laisse descendre le niveau vers 1cm sous la partie rainurée, j'ai l'impression de ne plus devoir en rajouter si vite.
est-ce simplement dû à la forme de la répartition d'huile dans le moteur (grosse partie en bas) ou bien y a-t-il une autre raison à ce phénomène?
je cherche à surveiller 2 choses:
- garder un niveau d'huile constant et sûr. ce n'est pas facile si la marge est amenuise en bas,
- déceler la moindre augmentation de consommation. pareil: ce n'est pas facile sans repère fixe et dans le contexte de longs trajets.
merci pour vos avis là dessus!
ayant cassé mon moteur l'été dernier, il a été remplacé par un bloc remis à "neuf". c'est toujours un peu du loto. turbo, injecteurs et bougies de préchauffage sont neufs. le moteur marche normalement, il consomme même un peu moins de gazole mais beaucoup plus d'huile. j'en suis à 5700km pour 1 litre d'huile, c'est constant sur les 13300km que j'ai parcouru depuis le changement du moteur. il n'y a pas de perte d'huile et le pot ne fume pas, l'huile est donc "proprement" consommée...
je m'interroge sur le comment de cette consommation. le garagiste m'a dit de ne pas tenter à garder le niveau au milieu de partie rainurée la jauge mais de prendre le bas de cette partie comme repère pour rajouter de l'huile.
cependant même ce niveau n'est pas facile à tenir en remplissant. par contre si je laisse descendre le niveau vers 1cm sous la partie rainurée, j'ai l'impression de ne plus devoir en rajouter si vite.
est-ce simplement dû à la forme de la répartition d'huile dans le moteur (grosse partie en bas) ou bien y a-t-il une autre raison à ce phénomène?
je cherche à surveiller 2 choses:
- garder un niveau d'huile constant et sûr. ce n'est pas facile si la marge est amenuise en bas,
- déceler la moindre augmentation de consommation. pareil: ce n'est pas facile sans repère fixe et dans le contexte de longs trajets.
merci pour vos avis là dessus!
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J'ai déjà discuté de ce sujet avec mon fils qui est mécano.
A priori, certaines voitures " bouffent " de l'huile du max jusquà un certain niveau, puis ensuite n'en " bouffent " plus. Pourquoi ? mystère.
Ce que tu peux faire, lors de la prochaine vidange, c'est de savoir combien il y a d'huile dans le carter à différents niveaux de la jauge. Avec cela, comme tu connais, ta consommation d'huile, tu peux savoir combien tu peux faire de kms sans risquer de casser le moteur.
Ce n'est pas parce qu'un moteur " mange " de l'huile qu'il ne faut pas faire la vidange, car alors, tous les résidus de combustion restent dans l'huile, toujours en augmentation et font une belle pâte à roder pour " tuer " les paliers. Les filtres ont une limite de colmatage et ensuite c'est by-pass en enlevant une partie de la pression qui n'est plus disponible au niveau des paliers, d'où risque de casse.
A priori, certaines voitures " bouffent " de l'huile du max jusquà un certain niveau, puis ensuite n'en " bouffent " plus. Pourquoi ? mystère.
Ce que tu peux faire, lors de la prochaine vidange, c'est de savoir combien il y a d'huile dans le carter à différents niveaux de la jauge. Avec cela, comme tu connais, ta consommation d'huile, tu peux savoir combien tu peux faire de kms sans risquer de casser le moteur.
Ce n'est pas parce qu'un moteur " mange " de l'huile qu'il ne faut pas faire la vidange, car alors, tous les résidus de combustion restent dans l'huile, toujours en augmentation et font une belle pâte à roder pour " tuer " les paliers. Les filtres ont une limite de colmatage et ensuite c'est by-pass en enlevant une partie de la pression qui n'est plus disponible au niveau des paliers, d'où risque de casse.
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merci pour ta recherche! une confirmation du phénomène pourrait peut être un jour aboutir en une explication...
la méthode des niveaux de jauge à vérifier lors de la vidange est peu concluante car il me reste à peine 2cm au bout de la jauge quand je suis en situation de niveau "stable". avec les jeux de température, de position du véhicule tout cela est peu exact.
il me reste le signal "pression d'huile" quand il n'y en a plus assez du tout. je l'ai déjà eu avec l'ancien moteur (1000km après il était mort). à ce point il faut rajouter près de 2 litres d'huile pour arriver dans la zone rainurée de la jauge. le tout sur 6,6 litres en somme avec filtre.
mais tout ça ne me dit rien sur ce qui se passe sur une distance de 800km par exemple. c'est une distance classique que je parcours sans pauses assez longues pour refroidir le moteur.
bien sûr que dans cette situation les intervalles de vidanges doivent être raccourcis. ce n'est pas seulement l'huile qui s'évapore et laisse donc plus de résidus néfastes, si l'huile passe dans les cylindres il y a aussi du gazole qui passe dans l'huile et dilue celle-ci (dit mon garagiste).
la méthode des niveaux de jauge à vérifier lors de la vidange est peu concluante car il me reste à peine 2cm au bout de la jauge quand je suis en situation de niveau "stable". avec les jeux de température, de position du véhicule tout cela est peu exact.
il me reste le signal "pression d'huile" quand il n'y en a plus assez du tout. je l'ai déjà eu avec l'ancien moteur (1000km après il était mort). à ce point il faut rajouter près de 2 litres d'huile pour arriver dans la zone rainurée de la jauge. le tout sur 6,6 litres en somme avec filtre.
mais tout ça ne me dit rien sur ce qui se passe sur une distance de 800km par exemple. c'est une distance classique que je parcours sans pauses assez longues pour refroidir le moteur.
bien sûr que dans cette situation les intervalles de vidanges doivent être raccourcis. ce n'est pas seulement l'huile qui s'évapore et laisse donc plus de résidus néfastes, si l'huile passe dans les cylindres il y a aussi du gazole qui passe dans l'huile et dilue celle-ci (dit mon garagiste).
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Ce n'est pas le gazole qui passe dans l'huile, ce sont les imbrulés, " bouts de carbone " et ça, cela peut faire des ravages car ce sont des particules très dures.
Un voyant de pression d'huile qui s'allume, c'est arrêt immédiat, avec rajout d'huile. Sans cela, c'est moteur mort.
Tu dis que ton moteur consomme 1l/5700kms, qu'il y a 2l entre le moment d'allumage du voyant de pression d'huile et le marquage jauge. Cela fait 11 000kms de réserve, donc, si le niveau d'huile est au mini, pour 800kms, tu ne crains rien, mais il ne faut pas le faire une quinzaine de fois.
Un voyant de pression d'huile qui s'allume, c'est arrêt immédiat, avec rajout d'huile. Sans cela, c'est moteur mort.
Tu dis que ton moteur consomme 1l/5700kms, qu'il y a 2l entre le moment d'allumage du voyant de pression d'huile et le marquage jauge. Cela fait 11 000kms de réserve, donc, si le niveau d'huile est au mini, pour 800kms, tu ne crains rien, mais il ne faut pas le faire une quinzaine de fois.
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si, le gazole peut y passer en plus. le problème: le gazole peut remplacer l'huile sans que le niveau change. enfin c'est théorique, à ce moment c'est déjà cuit.djodjo44 a écrit :Ce n'est pas le gazole qui passe dans l'huile, ce sont les imbrulés, " bouts de carbone " et ça, cela peut faire des ravages car ce sont des particules très dures.
oui et non. c'est ce que j'avais fait et il était mort quand même. la raison probable de la mort vient d'une mauvaise huile qui s'était collée en plaques et qui avait été délavée justement par la nouvelle huile en quantité. enfin c'était la conclusion du mécanicien Renault ayant diagnostiqué la fin en tâtant les diverses choses gluantes dans le carter démonté.djodjo44 a écrit : Un voyant de pression d'huile qui s'allume, c'est arrêt immédiat, avec rajout d'huile. Sans cela, c'est moteur mort.
oui, j'en suis aussi arrivé à ce résultat. j'hésite bien sûr de profiter de cette marge avec le souvenir de l'été dernier...djodjo44 a écrit :Cela fait 11000 km de réserve
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Bonjour à tous,
André n'oublie pas que tu as un moteur en rodage, sur ma voiture la conso d'huile à mis environ 25000kms avant de chuter!
Je suis passé de 1l/5000kms a 0,5l/15000kms, aujourd'hui le moteur a 170000kms et ce porte bien !
Après je comprends totalement tes craintes vu ta mésaventure passé !
Regarde au niveau du reniflard, comme ça tu sauras si l'huile est rejeté par le moteur ou consommé par celui-ci.
André n'oublie pas que tu as un moteur en rodage, sur ma voiture la conso d'huile à mis environ 25000kms avant de chuter!
Je suis passé de 1l/5000kms a 0,5l/15000kms, aujourd'hui le moteur a 170000kms et ce porte bien !
Après je comprends totalement tes craintes vu ta mésaventure passé !
Regarde au niveau du reniflard, comme ça tu sauras si l'huile est rejeté par le moteur ou consommé par celui-ci.
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bonjour,
avais-tu observé une chute de consommation progressive lors de ton rodage?
merci, c'est une idée aussi, effectivement, et je saluerais bien ça. ceci dit, ce n'était pas un moteur neuf, mais un moteur refait "neuf". on ne sait jamais trop ce qui a vraiment été fait dessus, ni avec quelle qualité, ni le kilométrage initial du bloc.charentais31 a écrit :André n'oublie pas que tu as un moteur en rodage, sur ma voiture la conso d'huile à mis environ 25000kms avant de chuter!
avais-tu observé une chute de consommation progressive lors de ton rodage?
je ne l'ai pas encore cherché celui-là. que faut-il faire? y voir du gaz huileux rejeté?charentais31 a écrit :Regarde au niveau du reniflard, comme ça tu sauras si l'huile est rejeté par le moteur ou consommé par celui-ci.
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C'est que les injecteurs pulvérisent mal et que des goutelettes ne brûlent pas.le gazole peut y passer
Ce qui craint également, c'est la qualité de l'huile.
J'avoue que de mettre de la 0W30 dans un de mes moteurs, cela me fait peur, surtout lorsque la zone rouge de température est à 120°C.
Dans le vieux 2,5l, je mets de la 5W50, c'est mon choix raisonné.
La calamine qui bouche les conduites d'huile je n'y crois pas beaucoup.
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Oui, la baisse de consommation c'est amorcé autour des 10 000 kms et a fini vers 20 000kms, je suis passé de 7l/100 a 5,3l/100 (2.0 tdi)a666 a écrit :bonjour,
merci, c'est une idée aussi, effectivement, et je saluerais bien ça. ceci dit, ce n'était pas un moteur neuf, mais un moteur refait "neuf". on ne sait jamais trop ce qui a vraiment été fait dessus, ni avec quelle qualité, ni le kilométrage initial du bloc.charentais31 a écrit :André n'oublie pas que tu as un moteur en rodage, sur ma voiture la conso d'huile à mis environ 25000kms avant de chuter!
avais-tu observé une chute de consommation progressive lors de ton rodage?
Je ne connais pas le trafic, donc je ne sais pas ou il est.a666 a écrit :je ne l'ai pas encore cherché celui-là. que faut-il faire? y voir du gaz huileux rejeté?charentais31 a écrit :Regarde au niveau du reniflard, comme ça tu sauras si l'huile est rejeté par le moteur ou consommé par celui-ci.
En general tu retrouves un depot gras autour. L'idée serais de nettoyer et de voir en combien de temps il se recrée.
A moins que renault évacue les vapeurs d'huile dans l'admission.
@ a666: je suis étonné que tu nous parles de conso d'huile sans préciser la viscosité et le type d'huile que tu utilises.
Effectivement, sur mon dci 2.0 115ch, je me souviens que je consommais un peu d'huile et à présent pratiquement plus: il a 65.000 km et je viens de faire 17.000 km entre 2 vidanges sans rajouter d'huile et la jauge n'a pratiquement pas baissé. Je remplis en général maxi - 1 barrette, sur la jauge manuelle.
J'utilise la Motul 8100 Performance en 5w40 et roule dans un pays tempéré voire chaud (Canaries).
Cela dit, 1L pour 5.700 km, cela reste raisonnable. Cela fait moins de 200 ml aux 1000 km.
Effectivement, sur mon dci 2.0 115ch, je me souviens que je consommais un peu d'huile et à présent pratiquement plus: il a 65.000 km et je viens de faire 17.000 km entre 2 vidanges sans rajouter d'huile et la jauge n'a pratiquement pas baissé. Je remplis en général maxi - 1 barrette, sur la jauge manuelle.
J'utilise la Motul 8100 Performance en 5w40 et roule dans un pays tempéré voire chaud (Canaries).
Cela dit, 1L pour 5.700 km, cela reste raisonnable. Cela fait moins de 200 ml aux 1000 km.
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c'est du 5W30, comme précisé par renault pour ce moteur dci90.
mais @charentais31 et @Olivier_TFE quand vous parlez de baisse de la consommation d'huile parlez-vous de l'après-rodage d'un moteur neuf ou d'un blic moteur refait? car chez moi c'est le deuxième cas.
mon vieux moteur n'avait pas consommé d'huile quand je l'avais entre 40000 et 140000km.
mais @charentais31 et @Olivier_TFE quand vous parlez de baisse de la consommation d'huile parlez-vous de l'après-rodage d'un moteur neuf ou d'un blic moteur refait? car chez moi c'est le deuxième cas.
mon vieux moteur n'avait pas consommé d'huile quand je l'avais entre 40000 et 140000km.
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après le montage du "nouveau" moteur, le garage a mis du Liqui Moly Top Tec 4600 5W-30. après j'ai complété avec du Castrol Edge 5W-30 (pas trop le choix en cours de route).
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C'est une viscosité bien basse (...W30).a666 a écrit :après le montage du "nouveau" moteur, le garage a mis du Liqui Moly Top Tec 4600 5W-30. après j'ai complété avec du Castrol Edge 5W-30 (pas trop le choix en cours de route).
Il y a intérêt dans ce cas à mettre une huile de bonne qualité!
Tu as déjà un FAP sur ton moteur?!
Sinon, regard le manuel et met une huile plus épaisse, peut-être 5W40 voire 10W50...
Faut dire que je suis spécialiste moteurs essence (Porsche, Yamaha...)djodjo44 a écrit :@ Olivier_TFE, ton véhicule est-il pourvu d'un filtre à particules ?
Actuellement en France pour les véhicules récents, l'huile préconisée est souvent de la 0W30, perso je verrais mieux de la 40, mais détruire le filtre à particules coûte cher.
Le diesel c'est juste sur mon fourgon et je débute sur les forums dans le domaine du diesel...
Alors, pour te répondre:
1 - Mon fourgon Nissan dci 115 2.0 de 2008 n'est pas équipé de FAP, il me semble. Comment puis-je voir cela? (ma doc Nissan mélange les moteurs et ne semble guère précise par rapport au modèle exact).
2 - Pourquoi le filtre à FAP serait endommagé par une huile plus épaisse?
3 - Le problème de descendre en viscosité à ...W30, c'est qu'il faut que l'huile soit de très bonne qualité, sinon risque de rupture du film d'huile.