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Olivier71 Traficaménageur
Inscrit le: 30 Aoû 2015 Messages: 128 Localisation: Pas de Calais Véhicule: Trafic dci 140 BVR
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Posté le: Sam 01 Juil 17 7:26 |
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Bonjour à tous,
Vu les prix demandés par Renault ou les centres auto ( confiance moyenne ), je m'attaque au changement de mon kit distribution moi même.
N'ayant rien trouvé ici, je poste quelques photos de l'opération en espérant que ça puisse servir à certains.
Pour le kit complet, 67 € sur des sites de pièces auto.
J'en profiterai pour remplacer le kit courroie accessoires.
Déjà, la distri : aujourd'hui = dépose.
L'outillage est classique ( clés, douilles, tournevis, pack de bière... )
Le moteur :
On soulève le véhicule par la roue avant droite ( cric + chandelle ) :
On dépose le pare boue ( 2 parties ) en enlevant les agrafes et 2 vis torx de 20.
Avec un outil comme ça, c'est le top !
Un petit carter de courroie d'accessoire à déposer ( 2 boulons de 13 ) et on obtient une vue magnifique sur la poulie de vilebrequin :
On repasse au dessus et on dépose la boite à air ( clipsée ) et la garniture du collecteur d'admission ( celui que j'ai changé l'année dernière )
C'est beau hein !
Les choses sérieuses commencent : un cric sous le carter moteur avec une cale de bois afin de soutenir le moteur lors de la dépose du support avant droit :
On dépose les deux parties du support moteur ( merci la clé à choc ! )
Ainsi que la fixation du support moteur sur l'aile ;
L'aile est percée en face de la courroie de distribution et on peut accéder par le haut une fois le support moteur enlevé :
Dépose du carter de distribution ( 10 vis de 10 ). C'est un peu galère quand même vu le peu de place disponible mais on y arrive ( avec quelques jurons quand même... )
Et voilà le kit distri à l'air libre !
La suite des événements ( au prochain numéro car je n'avais pas encore reçu le kit au moment de la dépose ) : piger le moteur au PMH ( une pige sur le volant moteur + une bride sur chacun des arbres à cames ), dépose, repose et tension de la courroie.
Je vous ferez également un petit topo du remontage !
Oliv |
_____________________ Vaut mieux être bourré qu'idiot; ça dure moins longtemps... |
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ravely Modérateur

Inscrit le: 09 Juil 2010 Messages: 16807 Localisation: BdR 13 Véhicule: Traf/star II L2H1
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Posté le: Sam 01 Juil 17 9:35 |
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C'est apparemment le deuxième changement de kit, si la pompe à eau n'a pas était changé sur le premier tu devrais le faire en même temps.  |
_____________________ pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune" |
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chenchaone Traficoteur

Inscrit le: 12 Jan 2017 Messages: 35 Localisation: 42 Véhicule: trafic 2,5L- G.C.
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Posté le: Sam 01 Juil 17 9:35 |
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waouw merci beaucoup pour les photos
il faut justement que je fasse ma distrib" |
_____________________ trafic 2,5L dci 150
605 2,5L td 130 |
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jeepsaloon Traficaménageur

Inscrit le: 19 Juil 2006 Messages: 4198 Localisation: salon de provence Véhicule: Jumper L3H2
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Posté le: Sam 01 Juil 17 9:57 |
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Après le changement de la courroie, c'est toujours un grand moment d'émotion lorsqu'on tourne la clé de contact.
Je l'ai fait pour la 1ère (et la seule) fois il y a ...46 ans sur une Fiat 125.
Dieu merci, 2 AAC en tête ont bien facilité les choses.
(et l'accès à la courroie était bien plus aisé que sur un Trafic)  |
_____________________ Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/ |
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Olivier71 Traficaménageur
Inscrit le: 30 Aoû 2015 Messages: 128 Localisation: Pas de Calais Véhicule: Trafic dci 140 BVR
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Posté le: Sam 01 Juil 17 10:41 |
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Salut à tous.
Merci pour vos réponses !
Le 2.5 dci est un des rares moteurs dont la pompe à eau n'est pas entraînée par la courroie de distri mais par une cascade de pignons à part.
Elle relie juste le vilo est les 2 AAC.
Chenchaone, si tu veux des photos supplémentaires, n'hésite pas !
Et oui, le premier coup de clé est un grand moment... c'est là qu'on voit si on a fait du grand Mendez ou pas...
Je l'ai vécu il y a un mois ( distri + kit accessoires et poulie damper sur la Fiesta 1.4 tdci de ma fille... )
Je ne finirai pas ce week end. Je dois me faire prêter les piges de blocage des arbres à cames par un pote qui bosse chez Rino.
J'essaierai de faire un max de photos du montage et de la tension de la courroie mais c'est pas évident... l'accessibilité est juste pourrie  |
_____________________ Vaut mieux être bourré qu'idiot; ça dure moins longtemps... |
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Olivier71 Traficaménageur
Inscrit le: 30 Aoû 2015 Messages: 128 Localisation: Pas de Calais Véhicule: Trafic dci 140 BVR
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Posté le: Ven 07 Juil 17 18:03 |
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Bonsoir à tous,
Suite des hostilités ce jour.
On commence par piger le vilebrequin et les AAC.
Ça c'est pour les arbres à cames ( la pige vilebrequin est une pige classique en 7 mm de diamètre )
Ce type de pige arbre à came se trouve sur des sites internet ou sur coin coin !
La pige vilebrequin s'insère après avoir retiré une vis de 13 au dessus du filtre à huile ( accessibilité plus que moyenne... )
Il faut tourner la poulie de vilo dans le sens horaire jusqu'à ce que le pige rentre. Cela correspond au repère PMH vertical sur la poulie.
Mais attention, il faut que les méplats larges soient face à vous :
On peut alors poser les deux brides d'arbres à cames et les serrer :
Là, le moteur est immobilisé. On peut déposer la courroie; rien ne bouge !
J'essaie de vous faire des photos de la tension de courroie ( rien de compliqué, il suffit d'aligner des repères... ) lors de la repose.
Mais là, c'est l'heure de l'apéro !
Oliv |
_____________________ Vaut mieux être bourré qu'idiot; ça dure moins longtemps... |
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HD72 Traficaménageur
Inscrit le: 27 Jan 2016 Messages: 1594 Localisation: Sarthe Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI
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Posté le: Ven 07 Juil 17 20:34 |
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Super boulot...
Le 2,5l Dci 115CVdu Master, Moteur G9U754, 2004, est il identique à celui du Trafic?
La pompe à eau n'a pas été changé lors du dernier changement de distrubution....alors entrainement pas courroie ou cascade de pignons?
@+ |
_____________________ Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine) |
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Olivier71 Traficaménageur
Inscrit le: 30 Aoû 2015 Messages: 128 Localisation: Pas de Calais Véhicule: Trafic dci 140 BVR
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Posté le: Sam 08 Juil 17 6:30 |
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Merci !
Le moteur du Master est identique.
Tous les G9U et G9T ont une pompe à eau entraînée par une cascade de pignons.
La courroie de distri relie le vilo et les arbres à cames. La courroie accessoires relie l'alternateur, le vilo, la pompe de DA et la clim si équipé.
Pour info, j'ai acheté d'occasion le kit de calage Facom.
Si des membres du forum en ont besoin, je le prête volontiers ( à condition de ne pas être trop loin l'un de l'autre ) sachant qu'il comprend aussi les piges pour les 1.5 dci et les 1.9 dci. |
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djodjo44 Alias JCVD
Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 6750 Localisation: 44 Véhicule: Opel Movano L1H2
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Posté le: Sam 08 Juil 17 6:50 |
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Citation: | Après le changement de la courroie, c'est toujours un grand moment d'émotion lorsqu'on tourne la clé de contact. |
Il n'y a plus accès au vilebrequin sur ce type de moteur ?
Car autrement, il faut faire 2 tours de vilo à la main, avant le coup de clé de contact. |
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Olivier71 Traficaménageur
Inscrit le: 30 Aoû 2015 Messages: 128 Localisation: Pas de Calais Véhicule: Trafic dci 140 BVR
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Posté le: Sam 08 Juil 17 7:00 |
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Je fais toujours quelques tours à la main avant de redémarrer.
Déjà, histoire de voir si la courroie est bien réglée et bien tendue.
Il y a une torx mâle sur la poulie de vilebrequin. |
_____________________ Vaut mieux être bourré qu'idiot; ça dure moins longtemps... |
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HD72 Traficaménageur
Inscrit le: 27 Jan 2016 Messages: 1594 Localisation: Sarthe Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI
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Posté le: Sam 08 Juil 17 8:27 |
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Ok, merci! Cela me rassure!
J'ai changer la courroie d'accessoire dernièrement ca elle couinait et était complètement détendu...opération 5mn sans rien démonter car je n'ai pas (ou plus de carter-plastique).Par contre, heureusement que j'ai acheter cette courroie crantée chez un marchand local car j'ai été obligé de la changer 3 fois pour avoir la bonne longueur parmi cette multitude de référence. Pour mon moteur 2,5l sans clim., c'est une 7PK1148. |
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Olivier71 Traficaménageur
Inscrit le: 30 Aoû 2015 Messages: 128 Localisation: Pas de Calais Véhicule: Trafic dci 140 BVR
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Posté le: Dim 09 Juil 17 6:44 |
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Oui, c'est ce type de pige pour les arbres à cames.
Une fois que le moteur est bloqué, on peut enlever la courroie sans risque de décalage.
Pour ma part, ça y est, le Trafic à redémarré hier soir
Quelques conseils pour ceux qui veulent se lancer eux mêmes :
Toujours mettre la marque de la courroie lisible dans ce sens :
Pour le tendeur, il faut aligner les 2 repères comme ceci :
Et surtout, prendre son temps !
Coût de l'opération pour la distri + le kit courroie accessoires : 140€ en pièces ( entre 600 et 1000€ au garage... )
Pour la courroie accessoires, c'est fait en 10 mn : 2 boulons sur le galet tendeur et 1 sur le galet enrouleur.
Faire un petit schéma du passage de la courroie avant peut aider !
Perso, je l'ai coupée pour la dépose. ce qui permet de la mesurer précisément car, en effet, il y a énormément de modèles différents !
Voilà, en espérant que cela puisse servir à des membres du forum !
Oliv |
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ravely Modérateur

Inscrit le: 09 Juil 2010 Messages: 16807 Localisation: BdR 13 Véhicule: Traf/star II L2H1
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Posté le: Dim 09 Juil 17 7:14 |
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Très bon tuto, bien documenté en photo, je l'ai fait remonter en post-it.  |
_____________________ pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune" |
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Olivier71 Traficaménageur
Inscrit le: 30 Aoû 2015 Messages: 128 Localisation: Pas de Calais Véhicule: Trafic dci 140 BVR
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Posté le: Dim 09 Juil 17 7:19 |
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Merci Ravely !  |
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