panneau solaire à l'ombre
panneau solaire à l'ombre
Bonjour à tous,
Apres plusieurs recherches, je m'orientais vers un kit solaire de 100W de chez myshop, un petit coup de fil passé m'a refroidi.
Le gars au tél, fort sympathique, m'a clairement dit, sans détour, que garé à l'ombre je ne produirais casi rien...
Qu'en est-il de vos retours ?? Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent des PV mais j'ai du mal à croire que vous vous garez sciemment en plein soleil ? si ?
Merci d'avance pour vos retours
,
Apres plusieurs recherches, je m'orientais vers un kit solaire de 100W de chez myshop, un petit coup de fil passé m'a refroidi.
Le gars au tél, fort sympathique, m'a clairement dit, sans détour, que garé à l'ombre je ne produirais casi rien...
Qu'en est-il de vos retours ?? Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent des PV mais j'ai du mal à croire que vous vous garez sciemment en plein soleil ? si ?
Merci d'avance pour vos retours
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- 1tox
- Traficaménageur
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- Localisation : Ile de France
Je suis peut être pas aussi catégorique que le vendeur , mais il est clair qu'à l'ombre la production ne sera pas bien énorme. Un régulateur mppt t'aidera à améliorer cela.
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Bonsoir,
En effet si l'on veut produire il faut du soleil.
Mon expérience avec mon panneau 100w : le matin vers 10h il est encore à l'ombre, il donne entre 0,3 et 0,6A selon qu'il fait beau ou pas.
Vers 10h30 le soleil est en plein dessus et ça passe à 2,5 ou 3A. Quand le ciel est dégagé et le soleil au zénith c'est entre 4.6 et 5.4A (selon la chaleur.... en ce moment il fait très chaud le rendement chute un peu.)
A cette époque en utilisation équilibrée la batterie est pleine en début d'après midi, on peut donc se mettre à l'ombre quand il fait le plus chaud !
Si le cam est toujours à l'ombre il faudra plusieurs jours pour charger à condition de ne pas consommer, pas très intéressant.
Cdlt.
En effet si l'on veut produire il faut du soleil.
Mon expérience avec mon panneau 100w : le matin vers 10h il est encore à l'ombre, il donne entre 0,3 et 0,6A selon qu'il fait beau ou pas.
Vers 10h30 le soleil est en plein dessus et ça passe à 2,5 ou 3A. Quand le ciel est dégagé et le soleil au zénith c'est entre 4.6 et 5.4A (selon la chaleur.... en ce moment il fait très chaud le rendement chute un peu.)
A cette époque en utilisation équilibrée la batterie est pleine en début d'après midi, on peut donc se mettre à l'ombre quand il fait le plus chaud !
Si le cam est toujours à l'ombre il faudra plusieurs jours pour charger à condition de ne pas consommer, pas très intéressant.
Cdlt.
bonjour,
il est évident qu’a l’ombre un PV perdra énormément en production.. l’idée serait d’avoir dans ce cas un PV transportable que l’on installerait en plein soleil tout en garant le véhicule a l’ombre.
https://www.youtube.com/watch?v=cCkoEyvu5Z4
on peut facilement en fabriquer un
http://www.loveyourrv.com/building-port ... lar-panel/
https://www.youtube.com/watch?v=3YAnLqRufqg
il est évident qu’a l’ombre un PV perdra énormément en production.. l’idée serait d’avoir dans ce cas un PV transportable que l’on installerait en plein soleil tout en garant le véhicule a l’ombre.
https://www.youtube.com/watch?v=cCkoEyvu5Z4
on peut facilement en fabriquer un
http://www.loveyourrv.com/building-port ... lar-panel/
https://www.youtube.com/watch?v=3YAnLqRufqg
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
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ben oui, c'est pourquoi je n'ai pas de panneau solaire sur mes véhicules.
Là j'envisage de l'utiliser sur le prochain fourgon, mais sous forme de panneau amovible, lui au soleil et moi sous l'arbre juste à côté, car il ne faut pas bcp de fil non plus...
Là j'envisage de l'utiliser sur le prochain fourgon, mais sous forme de panneau amovible, lui au soleil et moi sous l'arbre juste à côté, car il ne faut pas bcp de fil non plus...
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
je pense que l'un n’empêche pas l'autre, et ca peut etre très complémentaire. un PV fixe sur le toit du fourgon qui recharge lorsque l'on roule ou stationner en plein soleil et un PV transportable, a installer lors de l’étape si le cam est au frais
celui-ci est pas mal mais un peu cher.
https://www.h2r-equipements.com/panneau ... p-110.html
celui-ci est pas mal mais un peu cher.
https://www.h2r-equipements.com/panneau ... p-110.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
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Bonjour à tous !
Merci pour vos retours concrets!
Effectivement, à l'ombre ca ne produit vraiment peu, et comme je vais logiquement rechercher l'ombre... Le panneau portable semble s'imposer!!
Pour approndir :
Ma conso sera d'env 20ah/jours.
Je souhaiterais produire 10ah/jours, ce qui me ferait un delta de 10ah/jours de conso, avec une batterie de 100ah déchargé à 50% cela me donne env 4/5 jours d'autonomie! (le graal!!)
Pensez-vous que je puisse atteindre raisonnablement les 10ah/jours de production avec un PV de 100w sur le toit ?
Formulé autrement, si le panneau produit 5A, il me faudrait rester au moins 2h en plein soleil par jours, ce qui me parait raisonnable...
Le PV sur le toit serait quand meme bien moins contraignant, et aurait le gros avantage de produire en roulant...
Merci pour vos retours concrets!
Effectivement, à l'ombre ca ne produit vraiment peu, et comme je vais logiquement rechercher l'ombre... Le panneau portable semble s'imposer!!
Pour approndir :
Ma conso sera d'env 20ah/jours.
Je souhaiterais produire 10ah/jours, ce qui me ferait un delta de 10ah/jours de conso, avec une batterie de 100ah déchargé à 50% cela me donne env 4/5 jours d'autonomie! (le graal!!)
Pensez-vous que je puisse atteindre raisonnablement les 10ah/jours de production avec un PV de 100w sur le toit ?
Formulé autrement, si le panneau produit 5A, il me faudrait rester au moins 2h en plein soleil par jours, ce qui me parait raisonnable...
Le PV sur le toit serait quand meme bien moins contraignant, et aurait le gros avantage de produire en roulant...
en été pas de probleme tu arriveras même a compenser ta conso... je te conseillerais ce genre de PV (140Wc) ... un tres bon produit
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... -flex.html
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... -flex.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pythagore
Pour un usage estival et des consommations modérées (un frigo à compression mais pas de convertisseur 1000Watt pour un four ou autres con####es) je pense qu'un panneau fixe convient sans soucis, même en cas de stationnement à l'ombre (peut-être pas dans un camping à l'ombre h24 mais dans le cas là, il y'a 220v).
Dans mon cas, au nord de l'Espagne début Mai, temps bien gris, ma batterie de 100Ha était chargée tout les jours à 12h.
Panneau du lien de Wizard, et régulateur mppt (je ne sais pas si ça joue).
Dans mon cas, au nord de l'Espagne début Mai, temps bien gris, ma batterie de 100Ha était chargée tout les jours à 12h.
Panneau du lien de Wizard, et régulateur mppt (je ne sais pas si ça joue).
Merci à tous pour vos retours rassurants.
Effectivement, meme si, comme tout le monde je pense, je vais chercher l'ombre, il y aura toujours une partie de la journée, en fixe, ou en roulant, ou le panneau pourra produire.
A partir du moment où il me produit 10ah par jour, je serais satisfait.
Je compte plutôt partir sur du non souple, pour le démonter au cas ou...
Effectivement, meme si, comme tout le monde je pense, je vais chercher l'ombre, il y aura toujours une partie de la journée, en fixe, ou en roulant, ou le panneau pourra produire.
A partir du moment où il me produit 10ah par jour, je serais satisfait.
Je compte plutôt partir sur du non souple, pour le démonter au cas ou...
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
il y en a plusieurs qui ont du panneau souple démontable
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Tu peux aussi mettre du souple démontable. Par exemple j'ai installé comme ça. Il y a pas mal de solutions. Tu peux voir l'installation de romarin pour autre exemple
Edit: Après avec un h2 tu ne t'occupes plus des 2m donc c'est moins cher en rigide.
Edit: Après avec un h2 tu ne t'occupes plus des 2m donc c'est moins cher en rigide.
- Barstow
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
Faut aussi savoir se garer au soleil pour maximiser le panneau et minimiser la chaleur lors de canicule. Faut surtout pas mettre le pare-brise au soleil.
Mardi je me suis garé cul au soleil (en bougeant 2 fois en 5h) pour réduire la surface exposée, plus un pare-soleil sur la vitre arrière. Il ne faisait pas plus chaud dedans que dehors. Mais 35 degrés quand même...
J'ai un peu arrosé la carrosserie, mais ça n'a pas été trop efficace.
Mardi je me suis garé cul au soleil (en bougeant 2 fois en 5h) pour réduire la surface exposée, plus un pare-soleil sur la vitre arrière. Il ne faisait pas plus chaud dedans que dehors. Mais 35 degrés quand même...
J'ai un peu arrosé la carrosserie, mais ça n'a pas été trop efficace.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.