Aide pour installation de panneau solaire souple 48V 1000w

fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Aide pour installation de panneau solaire souple 48V 1000w

Message par fornoxe »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour demander vos conseils en terme de marque / matériels pour l'installation de panneau solaire sur le camping car.

La chose importante, c'est qu'étant en camping car, je suis très limité en terme de poids. Je fais donc le choix de passer sur du panneau solaire souple.

-mais je ne sais pas quel techno adopter : je cherche avant tout une techno qui me permet d'avoir de la production à l'ombre/en hiver. J'ai lu que PERC était pas mal mais j'aimerais vos avis. J'aimerais trouver quelque chose de pas trop cher. L'idée de 1W = 1€ serait un maximum.

-la puissance : 24V ou 48V : pour des probèmes de poids, je partirais sur du 48V pour encore diminuer la taille des cables et donc du poids. Le 24V reste une option.

Concernant le MPPT/convertisseur 220V, je ne sais pas trop sur quoi partir. Victron est source sur mais c'est vraiment super cher. J'ai eu un MPPT Epever qui fonctionnait (et qui fonctionne encore je suppose, l'ayant vendu) bien.

J'ai trouvé ca : https://allo.solar/onduleur-hybride-500 ... TkQAvD_BwE

Qu'en pensez vous?


merci
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Bonjour
Peut etre que tu devrais te renseigner au préalable de ce qu'il se passe en cas de soucis avec le 48v car c'est une tension largement supérieure à la tension de sécurité pour l'humain qui est autour de 24V si mes souvenirs de travail sont bons.
Ne pas oublier que 48V est une tension courante pour les appareils de soudage ca fait réfléchir, même en aéronautique on a laissé tomber depuis très longtemps l'idée du 48V continu au profit du 24V.
De plus le choix des accessoires utilisables sur fourgon est très réduit pour ne pas dire nul.
Et pour finir si tu veux autre chose que des fusibles les disjoncteurs existent couramment à prix raisonnable en 12 et 24 V mais pas à ma connaissance en 48V
Si tu ne veux vraiment pas du 12V le 24V me semble un choix plus pratique
Quand à ton titre PS 48V 1000W je serai curieux de connaître la ref et le fabricant
Bon courage pour ce futur aménagement
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Bonjour Bratche.

Pour le panneau solaire 1000w, c'est evidemment une combinaison de plusieurs panneaux.

L'idée c'est (c'était?) d'avoir un convertisseur 48 => 230V (et donc n'avoir rien en appareil 48v).

J'ai regardé vite fait que la limite pour le courant pour la sécurité est de 50V. Donc 4 batteries de 12V.

Mais chargé du coup, on passe à 13.5V X 4 = 54V

merci pour cette information en tout cas.

Le 24V semble plus secure en effet
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 pour du 12 ou 24v.
En 48v et plus, très dangereux et peu de materiel à brancher dessus.
Tout en 220v via un convertisseur 24-220v, c'est peut-être inutile pour beaucoup de choses (éclairage, radio, pompe ...) :idea:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
La TBT (très basse tension) en courant continu va de 0 à 120V. Cela veut dire que le courant continu n'est pas dangereux en dessous de 120V. Les chariots élévateurs électriques utilisent souvent des batteries de 80V et je vous jure que ce n'est pas dangereux sinon je serais mort depuis longtemps. :mrgreen:
Par contre, je suis d'accord pour dire que l'on ne trouve pas d'appareils qui acceptent cette tension. Il y a bien sûr la possibilité d'utiliser un convertisseur 48/24 ou 48/12 mais comme il s'agit d'appareils peu diffusés ça va te coûter un bras plus un œil.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Bonjour glutch2000

On a de nombreux appareils fonctionant au 220V : thermomix, les pc et les recharge des appareils electroniques nombreux, seche cheveux/liseur.

Il y aura donc l'installation 12V de base que je toucherais pas. Et en parallele, une installation pour les appareils gros consosommateurs d'energie.

:idea:

Bonjour Khan Boui

L'idée c'est d'avoir un 48V => 220V
https://allo.solar/onduleur-hybride-500 ... TkQAvD_BwE
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
La TBT (très basse tension) en courant continu va de 0 à 120V.
Oui, c'est ok.
Image
fornoxe a écrit :On a de nombreux appareils fonctionant au 220V : thermomix, les pc et les recharge des appareils electroniques nombreux, seche cheveux/liseur.
Il y aura donc l'installation 12V de base que je toucherais pas.
Tu as quels besoins en 220v ?
48v, 4 batteries, faut trouver les régulateurs solaires ... :hum:
Tu pense consommer combien et quelle autonomie souhaites-tu.
L'onduleur de ton lien est fait pour 5 000 W de PS.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Coucou,

Je trouve que le problème est pris à l'envers.

Je veux -> je cherche

On décide pas : je veux 1000W de panneau sur mon toit à 1€/W max.

On regarde sur les sites marchants ce qu'il y a en panneaux souple, par exemple sur myshop solaire, wattuneed ou allo solar.

Les dimensions, les prix au Wc, la réputation du produit (les souples, de ce que je vois, on une durée de vie pas terrible), combien tu peux en mettre sur ton toit en fonction de la place dispo.

Là tu auras une base de réflexion. Tu verras avec ton budget et la place dispo si tu peux mettre 2, 3, 4 panneau de 120, 300, 370Wc ... . Peut être même que tu trouveras des panneaux pas souple mais léger ?

A partir de ça choisir le régulateur adapté, les batteries et le convertisseur adapté à ce que peux délivrer les batteries et les besoins.

Je te conseil de cherche sur leboncoin, il y a des multiplus en vente relativement régulièrement, il faut être à l'affut pour trouver le bon modèle et à bon prix. J'ai vu le 12/500VA à 250€ par exemple. Prendre en compte l'achat supplémentaire du banal adaptateur pour le brancher à un PC, il coute "à peine" 75€ -_-'.

fornoxe a écrit :Il y aura donc l'installation 12V de base que je toucherais pas. Et en parallele, une installation pour les appareils gros consosommateurs d'energie.
Tu vas installer un convertisseur 48V->12V pour ça ? Parce que brancher le 12V sur une des 4 batteries en série est exclus.


Pour répondre à la question initial, perso je n'ai pas de marque préféré en panneaux, et en régulateur je prendrai pas de chinois. Je prend du victron. Un mauvais régulateur peut tuer tes batteries. Pareil pour un chargeur. Là encore j'ai vu des régulateur à 300€ vendu 200€. Il faut pour cela avoir le temps et regarder très régulièrement.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Déjà tu as quoi comme véhicule? Parceque placer 1000W sur un toit, à moins de ne pas avoir le moindre lanterneau ...et encore.

Après, vaut tout de même mieux rester en 24V, tu disposes déjà d'une très grande capacité de puissance.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Désolé, j'étais SVA de montélimar, j'ai donc un peu de retard.

glutch2000

Donc selon ton tableau, 48V reste ok?

Mes besoins en 220:
-2 pc portable
-3 tablette
-1 switch pour les enfants (pareil tablette)
-thermomix
-drone
-2 gopro + 1 insta360 X3
-1 appareil photo
-2 gimbal

Lumière (a son réseau 12V dédié)
+ frigo à compression

Pour l'onduleur, j'ai donné 2X le meme lien.

Fabinouz

Les 1000W restent indicatif. Je mettrais la totalité du toit (de 7m de long) en PS (en prenant compte des lanterneaux et cheminée). Je pense que 1000W ca passe. Si c'est 600W, ben, j'aurais fait de mon mieux.

J'achète mes panneaux solaires sur aliexpress. Tout comme la gamme Epever d'excellente qualité. J'ai été très satisfait des deux. Bien que je ne me ferme à rien, j'ai pas encore le temps de rechercher cela et ca ne presse pas.
Le prix d'un 1€/W : au dessus pour moi, ca ne vaut pas le coup (reflexion personnelle que tu n'es pas obligé d'adhéré ;) )

Et oui, peut etre que des panneaux rigide et leger existe. C'est pas encore vraiment la question pour l'instant. Je n'ai fait aucune recherche sur les PS.

Le multiplus Epever (marque que j'affectionne) semble pas mal en 48V. Cf mon lien.


alain48

Bonjour Alain, j'ai 7m de toit. Dont lanterneaux/cheminée.
1000W me semble OK. Si je peux mettre 1200 ou 1400W, je le ferais. Sinon 600W ^^

Le 24V ou 48V est pour limiter la taille des cables et donc du poids. Et non pour la capacité de puissance :)


Merci à tous de participer à cette discussion :yes:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
La TBT (très basse tension) en courant continu va de 0 à 120V. Cela veut dire que le courant continu n'est pas dangereux en dessous de 120V. Les chariots élévateurs électriques utilisent souvent des batteries de 80V et je vous jure que ce n'est pas dangereux sinon je serais mort depuis longtemps. :mrgreen:
Par contre, je suis d'accord pour dire que l'on ne trouve pas d'appareils qui acceptent cette tension. Il y a bien sûr la possibilité d'utiliser un convertisseur 48/24 ou 48/12 mais comme il s'agit d'appareils peu diffusés ça va te coûter un bras plus un œil.

Daniel
la tbt à 120v ok mais ce n'est pas la même chose que la tension de sécurité qui est de 50v en milieu sec et 25v en milieu humide au delà de 30v ton circuit doit être équipé d'une protection contre les chocs
Pour des gros consommateurs en 48v il va falloir commencer à envisager ce qu'exige la norme vis à vis des assureurs au niveau de la très basse tension de protection
Et si tu n'as jamais eu de soucis en tant que pro malgré les mésaventures c'est parce tes connaissances l'on évité
Par contre un conducteur à plus de 50v abîmé lors d'un accrochage je te laisse imaginer les dégâts
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je ne vois pas trop l'intérêt du 48V... :shock:
-2 pc portable (chargeurs 12-19v)
-3 tablette (chargeurs 12-5v Usb)
-1 switch pour les enfants (pareil tablette) (chargeur USB)
-thermomix (convertisseur 12-220v)
-drone (chargeur 12v)
-2 gopro + 1 insta360 X3 (chargeur USB)
-1 appareil photo (chargeur USB)
-2 gimbal (chargeur USB)
Tout ça à partir de 12v, ça devrait fonctionner... :idea:
(étonnant le matériel de "survie" :mrgreen: )
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Le seul intérêt que j'y vois est le gain dans la section des câbles mais vu la limite de nos batteries et systèmes de charge le gain pour passer en 24 est à mon avis suffisant mais perso je pense comme glutch je préfère mettre si nécessaire un paire de câbles plus gros pour un éventuel gros consommateur et rester en 12v pour bénéficier du côté pratique des 2 batteries de tension équivalente et de profiter de la grande offre d'accessoires
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, le poids des fils n'est pas un truc important dans un fourgon.
L'argument poids des fils n'est pas trop approprié au vu des accessoires de "survie" ... :idea: :wink:
Et 48V, c'est 4 batteries ou une très cher sans accessoires raccordés dessus.
Entre le poids des batteries 48v et des fils de grosse section en 12v, ça ne doit pas jouer beaucoup.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

@Bratche, La TBTS ne concerne que les éclairages de sécurité, ce n'est pas ici le propos. Je n'ai jamais vu d'installation TBTS où la tension est supérieure à 24V (et généralement c'est de l'alternatif).
En continu tu peux saisir à pleines mains les deux bornes de la batterie jusqu'à au moins 80V nominaux sans rien sentir, je l'ai souvent fait.
Ce qui est destructeur sur les grosses batteries ce sont les courts-circuits, là c'est extrêmement dangereux (trois semaines d'hosto pour ma pomme).
https://professionnels.promotelec.com/f ... tionnelle.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »