Branchement Coupleur Uniteck Unisplit pour véhicule euro5/6

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Nounours55
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 mai 17 13:53
Localisation : SAINT LAURENT BLANGY

Branchement Coupleur Uniteck Unisplit pour véhicule euro5/6

Message par Nounours55 »

Bonjour à tous,

Voici quelques mois que je me nourris de ce forum fort intéressant pour entamer l'aménagement de mon Ford Transit Custom de 2014. Après une recherche infructueuse, je vous demande un petit renseignement.

J'ai mis une batterie AGM initialement branché avec un coupleur cyrix ct 120. J'ai pu me rendre compte qu'avec mon alternateur piloté (norme euro5) (pas au courant que j'avais ça lors de l'installation) je ne pouvais pas recharger ma battere auxiliaire vu que la tension de connexion n'était jamais atteinte.

J'ai donc commandé chez uniteck le coupleur unisplit 160 https://uniteck.fr/fr/accessoires_unisplit-160.12_0927

Dans la notice de montage, ils disent de le brancher sur le + après contact du démarreur. J'avoue que ca me rebute un peu car je suis un peu novice en la matière.

Quel risque si je le branche sur un autre + avant contact ? N'y a t'il pas un risque pour le démarreur ? L'ordinateur de bord ne risque t'il pas de trouver un défaut ?
Si aucun risque, comment bien faire le raccordement ?

Merci d'avance pour le coup de main.[/url]

Edit: J'ai eu la réponse via le fabricant Uniteck, je vous la transmet, sait on jamais, ca pourra peut etre servir à quelqu'un.
Il n'est pas obligatoire d'aller chercher le + apres contact du démarreur, n'importe lequel peut faire l'affaire.
Me reste plus qu'a en trouver un autre plus accessible et moins compliqué à raccorder.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
J'ai eu la réponse via le fabricant Uniteck, je vous la transmet, sait on jamais, ca pourra peut etre servir à quelqu'un.
:yes:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
topgun
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 9:33
Localisation : poitou charentes

Message par topgun »

Nounours55 a écrit : .......avec mon alternateur piloté (norme euro5) (pas au courant que j'avais ça lors de l'installation) je ne pouvais pas recharger ma battere auxiliaire vu que la tension de connexion n'était jamais atteinte.
Késako "alternateur piloté" ??? :?:
Nounours55
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 mai 17 13:53
Localisation : SAINT LAURENT BLANGY

Message par Nounours55 »

Je suis pas expert, mais de ce que j'en ai compris, ce sont les alternateurs qui équipent les vehicules récents. Ils ont été mis en place suite aux évolutions des normes anti pollution.
Ils délivrent la tension strictement nécessaire aux besoins du véhicule, à l'opposé des alternateurs conventionnels qui délivrent une tension fixe, généralement aux alentours de 14V. Cela permet d'eviter de puiser de l'energie inutilement au moteur, ce qui entraîne une baisse de consommation et de rejets de particules etc...
D'où mon problème, le Cyrix se connecte à 13.2V, et mon alternateur n'a jamais atteint cette tension, donc pas de recharge de ma batterie auxiliaire.

Peut etre une info à ajouter au post épinglé, afin que d'autres ne se fasse pas avoir comme moi ;)
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Il est peut-être possible de mettre un Kemo M148A lui on peut régler la connexion a différents voltages 10.4V, 11V, 12V, 13V, 13.3V.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Nounours55
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 mai 17 13:53
Localisation : SAINT LAURENT BLANGY

Message par Nounours55 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Peut etre que je me trompe, mais le kemo va t'il éviter de tirer sur les 2 batteries en phase de démarrage ? Et il est noté 20A max, le coupleur que j'ai acheté est donné pour 160A car ils disent que les alternateurs récents délivrent plus de 120A. Sachant que les recommandations de ma batterie auxiliaire disent charge à 10A maxi. Je m'y perds un peu dans tout ca.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Il faut faire un montage avec un relais comme j'ai dans mon aménagement.

Le Kemo il pilote le relais.

.Image

Un montage comme çà coute moins de 30€.
Nounours55 a écrit : Peut etre que je me trompe, mais le kemo va t'il éviter de tirer sur les 2 batteries en phase de démarrage ?
Oui çà ne couple que quelques secondes après le démarrage et quand la batterie principale est au voltage réglé du KEMO.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Nounours55
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 mai 17 13:53
Localisation : SAINT LAURENT BLANGY

Message par Nounours55 »

Bonjour,

Retour d'expérience sur l'unisplit.
Il fait bien le travail annoncé au vue des spécificités annoncées dans la documentation.
Cependant, je me demande si c'est vraiment un coupleur adapté à notre usage. Je m'explique.
J'ai pu me rendre compte à l'aide d'un multimètre de comment fonctionnaient ces fameux alternateurs pilotés, du moins le mien. Il envoie​ la pleine puissance de charge lors des phases de décélération, environ 13,80V maxi. Sinon au ralenti ou en phase d'accélération, il ne dépasse guère les 12,70V.
D'où mon interrogation sur l'unisplit. Celui ci couple les batteries 10 secondes après avoir détecté la tension de connexion soit 13,4V et déconnecte à 12,8V.
À l'usage ça donne que si il n'y a pas de descente, il ne connecte que très rarement. Les seuls moments lors de mon essai où il a connecté sur le plat, étaient sur les phases de décélération lors des arrivées sur les ronds points, mais il coupe aussitôt qu'on accélère pour s'engager.
Au final sur mon essai, je dirais que le coupleur a du charger sur un peu moins de la moitié du trajet. Et c'était une route avec du relief. Pas du plat en ville.

J'ai l'impression que le montage de michel.geo aurait​ un bien meilleur rendement puisqu'il couple en permanence après le démarrage. N'étant pas expert en la matière, je me demande quand même si le couplage permanent avec des tensions basses ne peuvent pas poser des problèmes à la longues.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il me semble avoir lu que l'alternateur charge "normalement" si on roule phares allumés (feux de croisement) :bof:... Ça peut être une solution ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Nounours55
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 mai 17 13:53
Localisation : SAINT LAURENT BLANGY

Message par Nounours55 »

Romarin 06 a écrit :Il me semble avoir lu que l'alternateur charge "normalement" si on roule phares allumés (feux de croisement)
Bonjour Romarin,

Ça aurait pu, mais mes feux sont tjrs allumés d'origine. Même en plein phare ça ne change rien. Je pense que le régulateur d'alternateur gère au plus juste les consommateurs. Donc apparemment, pas de fluctuation de tension. C'est super bien fait quand même ^^
Les seules fluctuations se passe vraiment qu'en phase de décélération.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Moi je pense qu'en réglant le Kemo au minimum çà couplera qu'elques secondes après le démarrage, et en suite des que la bat aux est charge c'est ton alternateur qui régulera mais tu seras toujours couple :bof:

Je pense même que une simple tempo et un relais pour retarder le couplage même pas besoin de Kemo :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Nico38
Traficoteur
Messages : 85
Enregistré le : dim. 25 déc. 16 21:36
Localisation : le Pont de Claix

Message par Nico38 »

est ce que quelqu'un aurait un retour ou une idée sur ce produit....

https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... sp160.html

Ayant une batterie principale de 85 Ah j'aimerai installer une auxiliaire de 110.....
(je sais normalement pas plus de 20% d'écart)

Ce coupleur pourrait être magique....??..... :???: :???:
Nounours55
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 mai 17 13:53
Localisation : SAINT LAURENT BLANGY

Message par Nounours55 »

Retour après une semaine.
Finalement tout fonctionne, la batterie se recharge bien.
Lors d'un autre test, l'alternateur a donné ailleur qu'en phase de décélération donc j'en deduits que le calculateur a une logique différente de la mienne ^^.
Tant que ça fonctionne, ça me va :lol:
kragen
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 07 août 16 14:38

Message par kragen »

Une question un peu naïve mais pour ces alternateurs intelligents Euro5/6, le système basique avec coupe-batterie fonctionne-t-il ? :???:
CONTI
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 01 sept. 18 14:20
Localisation : METZ

Message par CONTI »

Bonjour
J'ai moi aussi une question concernant ce coupleur séparateur (UNISPLIT 160.12) : La notice indique qu'il intercaler dans le circuit des fusibles de 160A.
Est-ce une erreur ou faut-il vraiment ce type de fusibles?
Si ce n'est pas une erreur, ou peut on trouver ce type de fusibles?
Je trouve que 160A est une valeur énorme ce qui suppose qu'il peut y avoir délivrance d'un courant encore plus élevé.

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Electricité »