Un an en mode nomade en Kangoovan

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Kanette
Traficoteur
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 02 févr. 17 22:03

Message par Kanette »

Serendipity, j'ai beaucoup aimé lire ton paragraphe, même si je dois avouer qu'au début je ne comprenais pas trop où tu voulais aller :mrgreen:

Je trouve aussi qu'aujourd'hui (mais surement que ça fait déjà des décennies voir des siècles, ça a juste évolué) que nous sommes devenus des profiteurs de tout ce qui peut être à notre disposition.

Ce qui reste encore étonnant c'est qu'on n'aille pas voler la nourriture aux secours populaires...

Ce qui fait notre bonheur, fait aussi notre malheur...

Je prends par l'exemple le wifi gratuit, oui c'est bien, mais ce n'est pas sécurisé, le débit est plus lent et on ne dispose de rien... Si un jour le wifi proche de notre position est coupée, nous n'avons plus rien.

Un autre exemple, ce sont les promotions "achetez 2 packs, et le 3 ème est offert"... Alors qu'on paie déjà le prix de 3 en achetant 2 packs. Pourtant on arrive à se dire "wahou j'ai fais une bonne affaire !". Il n'y a qu'à regarder les vidéos d'ouverture de grands magasins, comme les gens se précipitent, se battent, se marchent dessus pour avoir la bonne affaire...

Non, je pense vraiment que l'argent rend fou plus d'un et que la conquête de celui qui fera la plus belle affaire aura des répercussions (soit sur la personne elle-même, soit sur l'exploitation d'une autre personne ou de la nature).

Beaucoup de personnes ne voient plus la chance qu'ils ont de vivre (et de pouvoir vivre simplement) car ils entrent dans un cercle vicieux de "je souhaite plus de chose, je dois travailler plus, ça me coûte plus, il faut que je travaille plus".

Un dernier exemple de l'exploitation de ce qui est gratuit c'est la sécu... oui, cette belle sécu qui remboursent tout plein de choses et qu'il vaut mieux être malade que de bien manger :roll: (véridique, témoignage déjà reçu)

Tout est dans l'excès et la vitesse.

Je ne pense pas pour autant que le "système" ou que la "société" est mauvaise. Je pense que certaines personnes (et la majorité) ont oublié que l'argent ne faisait pas le bonheur :
  • Ceux qui ont trop d'argent ne savent pas quoi en faire
    Ceux qui n'en ont jamais assez ne font que se plaindre (Quand j'entends que certains viennent chipoter pour 10 centimes alors qu'ils ont 10k€ sur leur compte :roll: )
    Ceux qui en ont le moins, partage le plus
    Ceux qui arrivent à la fin de leur vie, ne regrette pas l'argent, mais l'expérientielle ( http://dailygeekshow.com/les-5-plus-gra ... de-mourir/ )
Et encore, je ne vous parle pas de tous ces gens qui insultent les agriculteurs car ils ne vont pas assez vite sur les routes avec leur tracteur.. Alors que c'est tout de même eux qui leur permette de vivre !

Honnêtement, je pense que la majorité des gens oublient qu'on ne vit pas pour travailler, mais qu'on travaille pour vivre. Je pense qu'à partir du moment ou on vit pour travailler, on devient plus égoïste, méfiant voire hautain envers les autres...

A noter que "l'individualisme" est un concept différent de l'égoïsme. Il s'agit de trouver son bien-être personnel dans un groupe (sans pour autant nuire au bien-être des autres). Il s'oppose au "collectivisme" qui est le fait de se reconnaître dans un groupe (appartenance).
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Tu sais serendipity , je suis pas d'accord avec tout ce qui se dit sur ce post mais je ne juge que les propos pas les personnes qui les tiennent ...
Loin de moi l'envie de t'agresser . Je ne dis pas ça pour te faire passer pour un "méchant" . Je ne te juge pas , ce sont à tes propos que je réagi :wink:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Comme je l'ai écrit je ne condamne ni ne blâme. Je dis juste que c'est une situation qui ne peut être pérenne dans une société.
Pour étayer mes propos, aujourd'hui certains resto "offrent" le wifi à partir d'un certain seuil de facture ou certaines ludo/bibliothèques ou douches municipales où il faut être résident au maxi du canton.

Tout à fait d'accord avec toi Kanette il est arrivé une époque où on a préféré amasser des fortunes plutôt qu'entretenir l'existant.

Pour répondre à Téloulà ce coup ci je te nomme :P , c'est facile de faire valoir une loi ou constitution quand elle t'avantage et de t'asseoir sur le reste.
Si par ailleurs certains post deviennent des lieux de non-droit dont celui en particulier de ne pas être d'accord ça va vite ressembler à du "pignolage" et l'étiquette d'enpêcheur de tourner en rond me convient.

J'ai écrit ce que je pensais pas sûr que je revienne :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
chamanne
Traficaménageur
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 04 août 16 10:00
Localisation : Pas loin de Reims (51)

Message par chamanne »

Kanette a écrit :

... Quand j'entends que certains viennent chipoter pour 10 centimes alors qu'ils ont 10k€ sur leur compte :roll: ...
C'est justement parce qu'ils font gaffe à 10 cents qu'ils ont 10k€ sur leurs comptes !!

:mrgreen: :mrgreen:
Kanette
Traficoteur
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 02 févr. 17 22:03

Message par Kanette »

Je n'ai jamais vraiment compris cette histoire de donner des étiquettes ou non aux gens :bof:

On sait très bien qu'on juge au 1er regard et que notre jugement évolue par la suite, donc après on part dans le "politiquement correct" => "je ne dis pas ce que je pense de toi, au risque de te blesser".

Alors que parfois on met une mauvaise "étiquette" à une personne, et le fait d'en parler peut permettre de mieux se comprendre, et ce serait dans l'intérêt de tous.

Pour ma part le mode de vie de "je profite de ce que je peux" ne me dérange pas. Je pars du principe que si je le souhaitais, je pourrais également le faire. En l'occurrence, ce qui me gêne serait de perdre de mon confort de vie. A partir de ce moment là, je fais mon choix et je ne peux pas en vouloir aux autres de ne pas avoir fait le même (d'autant plus quand il ne me concerne pas) :bof:

@Chamanne oui c'est très certainement ça, mais pour moi ça illustre bien le fait de ne jamais avoir assez d'argent :)
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Pour répondre à Téloulà ce coup ci je te nomme :P , c'est facile de faire valoir une loi ou constitution quand elle t'avantage et de t'asseoir sur le reste.
Et encore , je me modère beaucoup ...
si je disais comment je perçois nos sociétés et comment je préférerai quelles soient , tu t'arracherai probablement les cheveux :mrgreen:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Manu35

Message par Manu35 »

Wizard a écrit :pour les papiers administratifs, on peut aussi louer une chambre ou un studio pas trop cher (150/200 euros/mois) et se faire domicilier la… pratique pour le courrier impots, carte grise... qui demande une adresse fixe autre que des boite postale ou société de domiciliation. :wink:
encore une fois, je répète ce que j'ai dit 2 messages plus hauts : pas besoin d'avoir de logement pour avoir une adresse administrative, heureusement !
serendipity a écrit :J'ai beau lire et relire ça me laisse un goût bizarre de retour en arriere
Les Romains avec leurs impôts et leurs conquêtes avaient construit des égouts, des via domitia qui certes servaient pour le commerce mais que tout le monde pouvait emprunter et tout un tas d'autre chose qui servaient leur société de consommation dont tout le monde pouvait jouir
Puis vint le moyen âge, l'homme s'est mis à jouer perso, s'étriper pour un rien avec les plus bourrins devenus seigneurs. Les via sont tombées en ruines, les égouts bouchés sans plus aucune cohésion sociale. Il ne restait plus qu'à balancer ses eaux usées par les fenêtres, des routes defoncées et tomber dans un obscurantisme crasseux en regrettant les temps passés.
Ce ne sont que quelques exemples, quand je lis "vivre autrement" "société mercantile" je vois, jouer perso, profiter et ne pas participer. Bref entrer dans le mercantilisme par la grande porte
Le wifi est en libre service, il y a bien quelqu'un qui paye l'installation et l'entretient, les douches publiques n'ont pas poussé toute seule et la personne qui les entretient n'est pas regie par une loi sur les associations de 1901.
Alors si demain le chemin d'accès à votre spot n'est plus accessible et si tous les wifi sont éteints c'est que tout le monde vous aura suivi, je ne suis pas certain que vous en soyez heureux.
Loin de moi de vouloir vous faire culpabiliser ou de vous mettre au pilori, dans les 70's j'ai pris mon sac a dos et je suis parti à pieds.
Juste pour dire qu'il faut être honnête avec soi-même. On fuit la société parce qu'on en a marre de payer pas pour ne plus vivre dans la société. Profitez tant que vous le pouvez ce n'est pas dit que ça dure!

Celui qui me donnera tort n'a même pas le wifi pour me répondre :P
Salut,
ce genre de message m’écœure, clairement, sûrement autant que toi les parasites profiteurs que tu décries... :roll:

Tu dis avoir pris ton sac à dos dans les années 70, j'en déduis que tu dois avoir la soixantaine bien tassée, peut-être un ancien soixante-huitard : si c'est le cas, beaucoup sont comme toi, après une jeunesse à rêver de paix, de libertés, tu a fini par t'embourgeoiser, maison, voitures, enfants, petits-enfants, meubles etc... : au final tu as bossé toute ta vie, que d'autres puissent/veuillent faire autrement te parait injuste : ce n'est pas bien, bossez, achetez, bande de cons !

Je fais court et je raccourcis forcément... le mot "réactionnaire" me vient de suite à l'esprit à la lecture de ces mots... Tout ce que je fais (chômage, allocations) se fait dans la légalité, sans fausse déclaration : je PROFITE du système (Il profite bien plus de nous !) sans en abuser...

Pour info, le moyen-âge s'étale sur environ 1000 ans, le réduire comme tu le fais à une ère de chaos et de sang est faux, il y a eu des choses extraordinaires à cette période et d'autres moins = comme maintenant d'ailleurs ! Tu crois que l'asservissement du peuple par le travail, la bouffe industrielle quasi imposée, les armes de destruction massives c'est un progrès sur le moyen-âge ?
"Ils nous lançaient des pieds et des mains découpés" non ce n'est pas au moyen-âge que ça se passe : http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 18134.html

Alors pour aller plus loin, non, je ne veux pas retourner au moyen-âge (je n'y suis jamais allé) mais pour moi clairement on est allé TROP loin, oui ! L'homme se détruit et surtout détruit ce qui l'entoure, faune et flore.
Regardez ce qu'UN gros CON est capable de faire au mépris de tout bon sens :
http://www.lemonde.fr/donald-trump/arti ... 53715.html

Je suis pour la décroissance, elle me semble indispensable car comme le disait Jeçaipluki , dans un monde fini, on ne peut pas espérer une croissance infinie... On fait fausse route. Je pense aussi que nous sommes bien trop nombreux, on continue encore presque partout à encourager la natalité ! Ben oui à y de plus en plus de vieux donc faut contrebalancer avec plus de jeunes ! Moi je vous dis ça pue pour les générations futures....
Alors traiter d’égoïstes ceux qui veulent se mettre en marge en vivant plus simplement, à l'écart de la grande société de consommation, en autarcie ou presque, les traiter de profiteurs du système, ça me semble un peu fort...

Mais bon c'est un débat inutile, ça touche tellement de fondements sociétaux, l'inertie est telle... L'expérience humaine ira à son terme entrainant avec elle les autres espèces. Si la Terre y survit, autre chose viendra ensuite, peu de chances que ce soit pire.

@+
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

serendipity a écrit : Celui qui me donnera tort n'a même pas le wifi pour me répondre :P
Salut
J'ai pas de Wifi mais un bon forfait 4G, ça compte? :D
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Juste une remarque sur ce débat,

Tout salarié peut prendre une année sabatique (11 mois + congés restant) pour réaliser un voyage de rêve.

Il y a donc moyen de voyager à peu de frais vis à vis de la société.

Après faut tout prévoir avant ... mais perso c'est comme ça que je l'envisage, pour justement ne pas avoir de compte à rendre à personne (en argent et vis à vis de la morale)

Pour avoir effectuer les saisons, il y a également une quantité importante de job "à la semaine" ou "au mois" qui permettent de vivoter en camion aménager.

Socialement sur une durée déterminée et pas trop longue ça va. Sur une longue période c'est plus compliqué.

Au niveau de la santé, ne pas négliger qu'un pauvre mal de dos et hop c'est la galère en très petit volume.

Se contorsionner tout le temps, il faut aussi arriver à le gérer. Un rhume, une grippe ou pire une gastro et on retrouve vite l'envie d'une douche chaude ...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Manu35 ben tu sais lire c'est bien mais va falloir apprendre à comprendre ce que tu lis, ou ai-je écrit que cette démarche m’écœurait?
Vivre en autarcie n'est pas usé du bien commun sans participer. Va voir en Afrique ce qu'est la véritable autarcie.
Pour te faire clair j'ai écris que le choix d' Oliveman77 et copains relevait d'un équilibre précaire jamais une minorité ne pourra faire vivre une majorité qu'ils en profitent tant qu'ils peuvent.
Non je ne suis pas 68art. Mon sac à dos m'a amené en Californie pour m'apercevoir que les hippies étaient en majorité des étudiants qui profitaient de leurs parents en tout en rejetant ce qu'ils représentaient.
Je suis venu, j'ai vu, je suis rentré, je passe à autre chose.
Mais c'était, il est interdit d'interdire et c'était bien, on osait ça faisait râler les "vieux" mais ça ne coutait rien à la société aujourd'hui c'est devenu: il est interdit de ne pas être d'accord et surtout de l'écrire même ici sans se faire traiter de réac

Contrairement aux autres auteurs de ce post, ta réaction est celle de celui qui n'accepte pas qu'on lui mette le nez dans ses anachronismes.

Ne te gênes pas pour vomir mais dans le champ que tu squatte ça fera de l'engrais :P
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Manu35

Message par Manu35 »

Et pourtant tu en es un de reac !
Manu35 ben tu sais lire c'est bien mais va falloir apprendre à comprendre ce que tu lis
autant me traiter de con M. Le moderateur non ?! Faut-il te donner la définition du mot pour que tu envisages ton rôle conformément ?
Allez , bye ducon ! Ce que tu penses de moi est sans importance.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Mon sac à dos m'a amené en Californie pour m'apercevoir que les hippies étaient en majorité des étudiants qui profitaient de leurs parents en tout en rejetant ce qu'ils représentaient.
tout a fait :wink: mais ce n'est pas en californie que tu aurais du atterrir, mais a l’opposer (a Woodstock dans l’état de NY). j'y suis passer, mais bof.. ya plus qu'un grand pré :hum:

pour moi la vie se résume a cette vidéo... une vie simple (que chercher de plus) :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=_PApGFRJ9PM
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Jolie video Wizard :yes: Elle est diffusée à la télé?
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

oui elle passait a la télé Thaïlandaise, mais elle a déjà plusieurs années :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Jolie vidéo mais c'est une certitude que quand on donne on reçoit, pas forcement des même personne pas forcement la même quantité et sans jamais attendre un retour. Nous sommes une petite équipe pas malheureuse du tout, pas riche non plus mais on n'a pas faim et pas soif (surtout pas soif) notre philosophie est l'entraide et le partage, nous ne sommes pas tous du même bord politique et faisons quelques petites entorses à "la loi", la plus grosses étant de rouler sans produits pétroliers (pour le CC), mais si il n'y a qu'un Kilo de pâtes on est content même sans beurre et sans fromage, tant qu'il y a du rosé frais de la musique et des copains.
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »