Le sujet est bien marqué "Start & Stop" mais je voulais témoigner que mon Trafic 3 fin 2016, donc EURO6 mais sans l'option Start & Stop, je n'ai pas de variation de tension suivant le rythme du moteur : j'ai constamment une tension quasi fixe de 13,74V.
Dans la doc technique "X82_Directives_de_technique_partie_2a" c'est effectivement marqué que la gestion d'énergie n'est pas ESM mais "Floating management" lorsqu'il n'y a pas de Stop & Start. Avec tout ce que je lisais sur les booster, notamment sur ce fil de discussion, je pensais que mon véhicule devait nécessairement y avoir recours puisqu'il était EURO6. Donc pour ceux qui sont dans mon cas, sachez que l'option plus simple de coupleur-séparateur semble possible
Quoiqu'il en soit, je pense mettre tout de même en place un système de booster car j'aimerais profiter d'une batterie auxiliaire de 110ah et que vu le prix des batteries Gel, je préfère que la charge soit la plus respectueuse possible (différents cycles avec limitation du courant).
- Le MPPT 3000 d'Energie Mobile me semble très intéressant niveau prix pour quelqu'un comme moi qui voudrait ensuite rajouter un panneau solaire. Avec ses 200€, il est un poil plus cher que le Carbest par exemple mais avec la gestion du MPPT en plus. Le rajout d'un relai afin de couper le lien avec la batterie principale quand le contact est coupé ne semble pas sorcier... donc ma question est pourquoi ce booster/régulateur ne séduit pas plus de gens car sur le papier il semble faire aussi bien son travail que deux boitiers séparés qui coûteraient presque le double ??
- J'ai lu dans sa description :
Dans l'absolue, je ne comprends pas pourquoi donner la priorité au solaire, car l'alternateur produira toujours plus et ça serait dommage de ne se retrouver avec 8A du panneau quand on peut avoir 20A venant de l'alternateur. Surtout que ce n'est pas le seul que je vois fonctionner avec ce type de priorité...La priorité de la charge est donnée au solaire, l’alternateur complétant la charge.
A moins que "l'alternateur complétant la charge" veule dire qu'il additionne les deux types d'énergie : la totalité du solaire et le restant de l'alternateur (courant demandé moins fort par conséquent, et donc moins consommateur en gasoil dans certains cas ??)