Trafic III mode pique-nique/camping (L2H1 2018)

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Trafic III mode pique-nique/camping (L2H1 2018)

Message par Khortez »

Allez je m'y jette!

Suite à pas mal de réflexion sur ce forum concernant l'achat d'un fourgon ou trafic ( voir ici : viewtopic.php?t=45237 ) voici notre Sardine à Roulettes!

C'est un Trafic L2H1 de 2012 qu'on a acquis fin d'année dernière, un 2.0L Dci 90, qui avait 75000km au moment de l'achat. Il était en partie aménagé, le plancher fait, un meuble ikéa d'un mètre de long - 3 tiroirs, avec évier, pompe et bidons. La banquette passagers pivote. Donc top!
La Sardine me sert tous les jours pour allez au boulot, faire les courses, etc, et sert aussi et c'est le but pour les vadrouilles!

Alors pourquoi la Sardine à Roulettes, bah c'est simple, on est 4! Les parents et 2 enfants de 8 ans et 11 ans. Si à 4 c'est joyeux, c'est aussi tassé, faut être franc, comme des sardines.


// AMÉNAGEMENT V1 //

Niveau aménagement :
- Dodo : on a tenté le lit jumeau (1.65m par 0.70m) à l'arrière dans la largeur, qui fait aussi office de range matelas et des planche de "sommier". Pour les enfants, ça semblait cool ; le fils mesure 1.55m et la fille 1.35m. Le lit parents est aussi dans la largeur du cam, juste à côté des enfants, en rabattant la banquette, avec un 1.70m env. par 1.20m.

Image Image
test avec les mouflets, avant de retailler les matelas et une fois retaillés.

Image
Mise en place du lit parents.

- Rangements : le meuble Ikéa s'est fait retailler en passant à 60cm de large, mais très haut. Ensuite, des rangements sous la banquette arrière qui sont d'origine. Donc nickel

Image
A droite du meuble, et sanglée contre, c'est la table à manger. Le bidon de 20L d'eau propre et un bidon de 13L derrière en eau usée.

Image
Une fois la table dépliée.

Ca, c'était la V1 de la Sardine. Pourquoi ? à cause du lit jumeau. Pour notre premier test, on est parti 5j dans les Pyrénées, Espelette, Hendaye et Biscarosse. Et dès la première nuit, mon fils a eu un coup de flip monumental à 2:00 du mat' en criant "laissez-moi sortir!" en boucle. J'ai pris sa place et le lendemain, on a baptisé le lit du bas : Touthankamon. Tellement étroit que même moi, j'ai eu un moment de flip aussi à deux reprises sur les 4 nuits.

Image
En fait, une fois en place, celui du bas, n'a quasi aucune visibilité, un vrai cercueil!

Du coup, on repart avec un nouvel aménagement. J'ai viré toutes les planches, et fait un meuble sur mesure (une première pour moi). Je vous ferai des photos et vous expliquerai l'implantation. :yes:
Modifié en dernier par Khortez le lun. 29 mai 23 10:19, modifié 5 fois.
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

tu as bien fait, des fois, il faut savoir tout démonter pour une plus grande harmonie (lit de cabine non ?)
Allez je t'insuffle mon courage
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

A la base je suis déjà comme ça. Je ne m'embarrasse pas la tête.

Début de l'aménagement V2. Le meuble est quasi fini, j'en suis à reboucher les trous, les petits pètes et ponçage. Pas parfait, mais pas mécontent pour une première fois.

Là, c'est une photo, pour montage test dans le Trafic. Il est fixé au sol via les encrage de la banquette du milieu. C'est nickel.

Image

Image

Et un aperçu de la partie "eau" avec test évier, avant le placage des planches.
Image

alors ce meuble aura 4 fonctions :
- banquette 2 personnes ;
- rangement avec les deux compartiment sous les fesses ;
- point d'eau (évier et eaux propre/usée 20L chacun) ;
- et dodo.

Le dodo, sera simple puisque je vais rajouter une planche sur la partie banquette pour m'aligner avec l'évier et ça me fait un lit de 0.60m par 1.47m. En plus cette planche me servira de table.

Voilà pour le moment.
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Rien qu'en voyant tes gamins dans leur lit j'étouffais.
Ca me parait inconcevable de ne pas pouvoir s’asseoir dans un lit.
Tu as bien fait de revoir ton aménagement. :wink:
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Je comprend parfaitement la réaction de ton gamin.... :non:
Au dessus, du bois. A la tête, du bois ou du métal. Au pied, du bois ou du métal. A droite, du bois ou du métal. A gauche, les parents qui ronflent ...
C'est pire qu'en prison... Peut être une ressemblance avec un cercueil :oo:
En tout cas bonne réaction :yes:
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

Il fallait tenter la chose car en dehors de la partie "cercueil" du lit bas, il y avait un côté pratique dans la manipulation "jour-nuit" et inversement. ça se faisait en moins de 5min à 4 dans le trafic ; non négligeable quand même.

Après une pause pour cause de réflexion Tétris et gribouillages, j'ai pu reprendre à nouveaux le travaux. En fait, on va conserver les parties lits des "parents" et celui du "bas" du lit jumeau. Le lit du haut disparait pour passer sur le meuble. Le Truc cool - en théorie -, en position "jour", c'est que les planches qui composent le lit "parents" vont être juste au dessus du lit "bas". En position nuit, il y aura juste besoin de les faire coulisser pour les glisser au dessus de la banquette rabattue. On se retrouve avec 2 lits de 60*160 et un double de 130*175 (même 180 sur la partie où je serai puisque je serai au niveau des renfoncements des fenêtres).

Je vais écrire un truc qui va faire sourire, mais perso je pense qu'à 4 dans un trafic c'est jouable mais s'il n'y a pas de toile de toit, c'est d'un Tétris niveau hard. Et perso, à quelqu'un qui veut se lancer dans un aménagement pour 4 sans toile de toit, je lui dirai "réfléchis bien avant de te lancer!".

Là, honnêtement, j'en suis à me demander si je ne vais pas le revendre.
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Perso c'est mon cas nous sommes 4 dont 2 enfants de 6 et 7 ans avec un chien et le plus problématique je trouve c'est l'hyper ventilation lorsque les nuits sont chaude.

Après nous dormons à 3 dans le lit principal et le plus petit va dans le lit de devant, et ça passe. :bof:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

4 dans un trafic, c'est possible, j'ai fais 4 dans un combi T2.
Ca dépend beaucoup de ce que tu vas faire ou aller.
Si tu vas en camping, si tu veux faire du sauvage ?
Et faut pas oublier les rangements, chaque coin du fourgon peut être utilisé pour ranger des trucs.
Biouze
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 mai 17 15:31
Localisation : Tours

Message par Biouze »

4 dans un Trafic, ça passe... J'ai mis une année à réfléchir à l'aménagement (disposition des couchages, rangements, optimisation des espaces etc.)
Il faut trouver le bon compromis entre confort et praticité....
Perso, 3 couchages à l'arrière dans le sens de la largeur (l'avantage de n'être pas très grand < 1.75m) sur une structure repliable et un couchage sur l'habitable avant... Mise en place environ 10 minutes...
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

Ca passe c'est sur! Mais je le disais dans un autre post, c'est un vrai Tétris! :lol:

Depuis la dernière fois que je suis passé, y'a eu pas mal de changements.

Pour les couchages, 3 dans la longueurs à l'arrière et 1 dans la largeur sur le meuble banquette. Mise en place 2 min chrono. Top!

Image

Image

Image

Image

Image

Le meuble, s'est vu retailler la porte d'accès aux bidons (madame était heureuse ; elle avait peint le meuble) , car j'ai dû changer de bidon d'eau sale parce que la passe cloison que j'ai commandé était trop long. Retaille par ci et par là, ça rentre pile poil! ca me fait 20L d'eau propre (mais pas pour boire) et 16L d'eau sale + environ 1L dans les magicoudes. Pour la vidange: le tuyaux direct dehors. Rien à enlever et remettre.


Image

test de fuite....
Image

En mode "roule" : Table rangée derrière le potti (qu'on enlèvera en cas de besoins! :lol: ). En plus on pourra allonger les jambes, plutôt cool.
Image

et puis derrière, grande soute pour ranger plein de chose! J'attends de voir l'utilisation qu'on va en avoir pour aménager cette partie . Là je n'arrive pas à me projeter. Pour le moment, il y a des caisses qui coulissent. Ca le fait.

Image

Me reste deux trois trucs à voir. Notamment le prise Usb "Carchet" installée par le précédent proprio, elle est bien branchée (cables repiqués sur l'allume cigare) j'ai le jus qui arrive bien au bout des fils qui se connectent à la prise usb, mais la prise ne fonctionne pas. Je n'ai rien, pas de charge, pas le petit voyant bleu qui s'allume. Par contre l 'allume cigare fonctionne. Je n'ai pas vu non plus de fusibles pour protéger l'usb. Je me dis qu'il a cramé.

En attendant, bien content que ça prenne enfin forme. Et ça va que j'adore Tétris! :lol:
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

Pas de photos, mais à venir. Ce qui m'amène c'est plutôt un lancé de bouteille à la mer...

J'installe des housses Bancarel. Et le truc que je viens de découvrir c'est qu'une des "tirettes" pour libérer l'appui tête arrière est cassée (pour info, c'est la banquette rangée 3). :evil:
Et depuis 45min je cherche, cogite au truc, tente de voir comment c'est foutu, mais je n'avance pas. Je me dis que je vais devoir tomber le dossier pour le dégarnir et accéder au mécanisme. Mais avant de me lancer, j'aimerai savoir s'il y a une autre solution.

Merci pour le coup de pouce :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est pas un système avec deux petits poussoirs de chaque côté qui écartent une épingle qui enserre la tige qui descend ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

En fait, sur chaque côté de cette tirette il y a deux tiges qui descendent. Quand je la relève normalement tout vient car c'est un ensemble. Mais là, les tiges sont cassées et ça fait que ma tirette est dans le vide.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

j'ai bien peur de ne pas te suivre.... :shock: sur chaque tige de l'appui tête qui descend, tu as un petit mécanisme en plastique qui lui va se clipser sur l'armature en ferraille et normalement le seul truc que tu doit pouvoir retirer, c'est la bague plastique du dessus avec une pince genre celle des clips plastiques des garnitures.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

fait des photos avec des indications dessus ça aidera ;-)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »