Comment rafraichir un camion ?

bendao
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 mars 14 10:25
Localisation : Livron (26)

Comment rafraichir un camion ?

Message par bendao »

Salut à tous !

Évidement cette question arrive pendant la canicule ! Et oui pas pdt l'hiver c'est sûr ! :P
Voilà nous avons un transit aménagé Westfalia avec toit relevable (bref les enfants en bas, les adultes en haut) et nous avons dormi ce WE en camion, et même à l'ombre dès 6h, 7h une chaleur a crever !!!! :oo:
Ah oui, il est de 1987, donc pas de clim intégré ni rien ni rien.

Bref, ne voulant pas y mettre un bras ou les deux, existe-t-il des techniques, ou non, des matériels permettant de rafraichir de tempéré l'atmosphère d'un camion surtout la nuit en stationnaire (en 12V, 220V) mais sans tro pde bruit pour le bien de tous !

Je ne trouve que des climatiseurs ou rafraichisseurs mais à 1000 euros (l'équivalent d'un bras quoi :)
Merci
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

à part se mettre à l'ombre et aérer (tu as des ouvertures sur la toile de toit ?) :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est en terrain de camping ou dans la nature ?

Si c'est en terrain de camping, je dirais une clim de maison mono-bloc ou si tu as de vieilles couvertures, tu les assembles pour couvrir ton camion et ensuite, tu arroses les couvertures. L'évaporation de l'eau va faire baisser la température. C'était ce principe qu'utilisait mon père lorsqu'il allait à la pêche pour avoir la bouteille de rouge au frais, mais lui utilisait des journaux à la place des couvertures.

Maintenant, le système des couvertures tu peux aussi le faire dans la nature mais auprès d'un point d'eau.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
L'évaporation c'est le système des rafraichisseurs 12v, un jerrycan, une pompe, un gicleur, une mousse (pas la bière) et un ventilateur à 1000€ ça fait un peu cher pour ne pas gagner grand chose en température.
La solution sans frais pour avoir du frais c'est de ventiler, ce qui ne veut pas dire de tout ouvrir mais trouver le moyen de faire un courant d'air (avant arrière par exemple) et éventuellement des linges humides (voilages) aux ouvertures.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Et un brumisateur ? Qui a essayé ?
Que donne un brumisateur derrière une toile tendue ?
Non seulement la toile fait de l'ombre mais elle devrait se raffraîchir. Avec un ventilo bien placé ça doit donner du frais pas trop humide.
Combien ça consommerait d'eau ?

Ca m'étonne qu'on ne trouve pas ce genre de dispositif dans le commerce de camping. Avec un petit panneau solaire, c'est top écolo.

Edit : si ça existe. Ca s'appelle brumisateur de terrasse.
exemple (description insuffisante), un truc portable à 135€
http://www.cdiscount.com/maison/r-brumi ... html#_his_
bendao
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 mars 14 10:25
Localisation : Livron (26)

Message par bendao »

hou que de réponses :mrgreen:
alors c'est une toile de tente sans ouverture, on a un lanterneau a l'arrière, je dirai que fondamentalement c'est surtout en haut qu'on crève de chaud, j'ai l'impression qu'en bas il fait vraiment plus frais.

je serais surtout en camping (pour les enfants) donc accès au 220, j'ai des petits ventilateurs mais je voulais savoir s'il existait d'autres alternatives.

Le coup des couvertures me plait ps mal mais pratico pratique, trimballer des couvertures ça prend de la place (voyage de 3 semaines) et si elles restent humides, je crains la moisissure :bof:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
En camping un brumisateur devant la porte ça peut fonctionner, sur réservoir ça ne consomme pas beaucoup d'eau mais nos petites pompes ne sont pas faites pour tourner aussi longtemps. j'ai fait le test avec un truc avec 3 gicleurs acheté une misère c'est agréable le soir.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en effet une toile sans ouverture, c'est une étuve, sur le mien j'avais 2 ouvertures latérales et c'était efficace pour évacuer l'air chaud qui monte et faire un courant d'air
à voir si tu peux le faire ou faire faire sur le tien ? ça vaut le coup je pense
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

toit ouvrant ou lanterneau à l'avant du toit, donc au point haut

airvents sur les cotés en bas et airlock sur le hayon derrière
https://www.reimo.com/fr/D-accessoires/ ... _vehicule/

testés en vraie canicule en Catalogne (je n'avais pas de lanterneau mais 2 fenètres latérales sur la tente de mon toit Reimo), ça ventile très vite.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
bendao
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 mars 14 10:25
Localisation : Livron (26)

Message par bendao »

ah pas mal ces histoires de airlock et airvent. Je n'ai pas tout saisis sur le site en allemand, mais si je comprends bien, ce sont 2 systèmes permettant d'ouvrir un peu les hayons, fenêtres tout en restant en sécurité en empêchant l'ouverture ?

J'ai également un lanterneau en haut mais pas de système qui permette de la garder ouvert (suite arrachage, je l'ai refait faire artisanalement, et il manque encore le système de maintien)
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

c'est le principe d'une entrée basse d'air plus frais et de la sortie haute de l'air chaud.

en français
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=464
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
En français c'est la convection naturelle :D
bendao
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 mars 14 10:25
Localisation : Livron (26)

Message par bendao »

ah poutiou à priori difficile de trouver quelque chose pour un transit de 1987 :mrgreen:

Il faudrait également le système pour le hayon arrière ......
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Il a un haillon un Transit de 1987 ?
bendao
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 mars 14 10:25
Localisation : Livron (26)

Message par bendao »

le mien oui, c'est un ford transit base ft 100 aménagé westfalia : le nugget.
Donc il n'a pas 2 portes arrières mais un grand hayon

j'ai exactement le meme (meme la couleur !)

viewtopic.php?t=11358
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »