www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
FIAT Ducato, 2006, L3H2, 3 places, pour WE, séjours, y vivre
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FredMC
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Sep 2015
Messages: 163
Localisation: Narbonne, pour l'instant...
Véhicule: Fiat Ducato II L3H2

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 17 11:28 Répondre en citant

Bonjour à tous.
Voilà, le projet est né il y a 2 ans 1/2. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails du pourquoi mais je rêvais de liberté, d'autonomie......
J'ai d'abord commencé à chercher un Cam aménagé qui correspondrait à mon besoin et à mon idéal. J'ai cherché pendant 6 mois et puis, très vite énervé par les prix pratiqués pour des véhicules anciens, kilométrés et aménagés d'une façon qui ne me correspondait pas, j'ai finalement décidé de partir d'une base correcte en véhicule nu et de l'aménager moi même, malgré mon inexpérience totale dans le domaine. J'ai beaucoup pensé mon aménagement, beaucoup lu de posts sur les forums, posé des questions, re-cogité......

Mon cahier des charges était le suivant :
* tenir debout dedans
* un aménagement pour moi et occasionnellement mes 2 enfants (2 ans et 5 ans)
* tout l'aménagement amovible en moins de 2h, je veux garder la fonction utilitaire de mon véhicule si besoin (et pour conformité avec la CG)
* rester proche de la discrétion originale, c'est à dire pas d'ouvertures visibles sur les côtés du Cam) mais avec une bonne luminosité dans la cellule
* séparer la conduite du Cam de la partie habitable en cellule (et donc pas touche au circuit électrique initial)
* un espace nuit fixe 1 personne, séparé de l'espace de vie (quand je suis tout seul) et un couchage double supplémentaire amovible
* un espace de vie assez respirant et convivial
* possibilité de faire la cuisine de manière basique en intérieur
* possibilité de garder les aliments et boissons au frais
* des toilettes sèches
* une douche intérieure rétractable (ça ça n'a pas été simple à penser), qui ne prenne que peu de place une fois rangée mais qui soit une vraie douche une fois installée (même petite), et avec de l'eau chaude
* une douche extérieure pour l'été ou pour rincer des choses
* des rangements
* une soute assez importante pour transporter kayak, snowboard, chauffage d'appoint......
* une bonne autonomie électrique (donc PS et grosse batterie à décharge profonde)
* basculer un maximum d'alimentations électriques en 12V mais possibilité de faire fonctionner des appareils en 220V (branché EDF ou pas)
* une bonne autonomie en eau pour 1 à 3 personnes (sauf boisson, on ne boira pas l'eau du réservoir, c'est plus sûr)
* bien sûr une récupération des eaux sales sous le Cam
* une bonne isolation pour le chaud et le froid (autant que faire se peut en tous cas, ça reste une boîte de métal)
* et enfin : pas de délai, ce sera prêt quand ce sera prêt

Voilà. Je ne vous cache pas que le cahier des charges a un peu fluctué depuis l'idée initiale, il a fallu s'adapter aux réalités.
Par exemple, je voulais initialement une cabine WC/douche fermée. Et quand j'ai vu la place que cela prendrait sur mon espace de vie, j'ai renoncé. Pour le peu de temps sur 1 semaine où cet espace serait utilisé, ça ne valait pas le coup de le perdre à mon sens, et puis cela remettait en cause le "tout amovible".
Je voulais aussi faire un lit enfant suspendu au-dessus du lit fixe 1 place pour mon petit garçon de 18 mois à l'époque. Et puis il grandit tellement vite que j'ai vite vu que ce serait des emmerdements pour rien.

J'ai trouvé mon véhicule, un Fiat Ducato L3H2 maxi, en avril 2016, il y a 1 an.







Véhicule très propre, pas trop vieux (08/2006), bonne motorisation réputée très fiable (2.8L JTD) de 186 000 kms, 3 places avant et plaqué en cellule (malheureusement cela ne m'a servi à rien car j'ai tout viré), mais vitré sur les portes arrières hélas, je voulais éviter. Mais avec le recul je dois dire que c'est plutôt une bonne chose.

Donc voilà, il ne restait plus qu'à cogiter encore et encore et à bosser dessus.
Mais j'ai eu d'abord quelques réparations niveau transmission et carrosserie.
- les charnières et les retenues des portes arrières à changer
- les charnières des portes avant à changer
- le cardan avant droit
- le roulement de roue avant gauche

J'ai ensuite installé une caméra de recul. Avec cette longueur de véhicule, cela me paraissait nécessaire.
La caméra installée au-dessus des portes arrières du Cam:

On voit ici aussi les aérations faites au bas des portes arrières.

L'écran sur rétroviseur dans le poste de pilotage:


Finalement, j'ai vraiment attaqué la transformation du Cam en juin 2016.
Et à ce jour j'ai quasiment terminé, à quelques finitions près mais c'est là qu'on se rend compte que les petits détails sont les plus longs à finaliser.

Je n'ai pas pris beaucoup de photos des travaux car j'ai oublié ou j'y ai pensé trop tard mais le pire c'est que j'ai perdu le peu que j'avais :( :( :( .
Alors du coup, je présente uniquement le travail fini.

On commence par l'extérieur :

Vue de l'installation des PS sur le toit :


La prise de courant d'entrée EDF au cas où j'ai besoin de me brancher chez des amis ou en camping (pas eu besoin pour l'instant, je suis totalement autonome du printemps à l'automne, pas encore testé l'hiver).
Je l'ai placée dans le contour de roue arrière côté conducteur, en haut. Elle est invisible, impeccable :


Vue du réservoir d'eau usées sous le Cam, fixé avec de la bande inox perforée et plastifiée :


Vue arrière de la soute, avec un très grand espace de rangement, pour les choses volumineuses (kayak, pagaies, pompes, snowboard, affaires de ski, transat et table d'extérieur, affaires de plage, outils.....) :


A gauche la partie électrique générale avec la batterie et la desserte du côté gauche du Cam :


A droite une autre partie électrique déportée, qui dessert la lumière et le côté droit du Cam, et la partie eau :


L'entrée :


Et l'intérieur :




La tablette sur le côté du meuble se relève pour prolonger en plan de travail :


Le coin WC (toilettes sèches) / douche amovible, avec les rideaux de douche qui coulissent sur rails au-dessus :






Comment ça elle est où la douche ? :D
Elles sont bien cachées.... En fait, il y en a 2, une extérieure (que l'on voit sur la photo) : le pommeau de douche va jusque dehors devant la porte passager du Cam. Je met sur le sol un caillebotis en plastique et hop ! douche froide. Pour l'été c'est impec ou pour rincer des choses.

Et puis il y a une douche intérieure avec un bac autoportant. Les produits que l'on voit posés sur une sorte de tablette sont en fait posés sur la tranche de côté du bac de douche. Je déplace le bloc des toilettes sèches, je vire les produits et je rabat le bac de douche vers le bas, en positionnant la bonde d'évacuation dans le trou prévu à cet effet dans le sol. Et là je me sert du pommeau de la douche froide ou du pommeau de la douche chaude via un kampa geyser. Il est là, juste à côté sous la banquette :


Optimisation de l'eau oblige dans un fourgon, j'ai créé un système de circuit fermé pour ne pas perdre l'eau pendant qu'elle chauffe.
J'ouvre un robinet au fond à droite qui rempli le bidon blanc (au niveau que l'on souhaite). La pompe immergée du kampa plonge dans ce bidon et l'eau est chauffée quand on active l'interrupteur du pommeau du kampa. Le temps qu'elle monte en température, je met le pommeau dans le bidon qui dispose d'une ouverture très large, ainsi l'eau à peine chauffée repasse dans le circuit de chauffe et j'attends que l'eau soit à bonne température. Quand c'est prêt, je peux prendre ma douche et je n'ai pas perdu d'eau.


Testé par mes enfants et moi, c'est top ! Juste un petit détail à régler : le rideau de douche qui vient te coller pendant la douche, très désagréable. Et oui, 60x60 pour se doucher c'est très limité. Mais je pense avoir trouvé la solution : plaquer le rideau sur les côtés avec des aimants sur plaques métal.
Aimants commandés. Je ferai un retour une fois testé.

Je me suis inspiré des réflexions de Davegmp (merci à lui pour ses partages) sur son ancien véhicule pour trouver la modularité idéale pour moi et optimiser mon espace de vie.
Je mettrai des photos la prochaine fois que je me servirai de la douche car il y a quand même 5 bonnes minutes de logistique avant de commencer à se doucher, et pareil pour plier, et là j'avais la flemme de la mettre en fonction.

Ah oui j'oubliais, un petit panneau de pont assure la ventilation au-dessus de l'espace WC/douche (et luminosité aussi) :


Edit du 24/11/2017 :
J'ai enfin pris le temps de prendre des photos de la douche intérieure. Je déplace mon bloc toilettes sèches et j'enlève le bouchon de l'évaluation. Ensuite je baisse le bac de douche sur son socle de manière à encastrer la sortie de bonde dans le trou d'évacuation.






Mon chauffe-eau sorti, je le branche et je met de l'eau dans le réservoir tampon.
Ensuite le mets les rideaux de douche en place, plaqués sur les parois avec les aimants, et je peux prendre ma douche tranquillement. J'ai vachement gagné en espace intérieur de douche avec les aimants qui plaquent les rideaux.



Après la douche, je vide dehors ce qui reste d'eau dans le bac et je range tout le reste.
Voilà un espace de vie retrouvé avec quelques minutes de manutention.

Tant que je suis dans les aérations hautes, le lanterneau central, 900x600 :


On continue avec le salon :wink: :


L'espace vie dans la cellule est séparé du poste de conduite mais j'ai quand même tenu à disposer d'une ouverture, pour la lumière ou simplement voir sur l'avant du Cam si besoin :


L'ambiance musicale est gérée par l'autoradio placé ici et les HP, un au-dessus de la douche (un peu caché par le rideau) et un sur le côté de la banquette avec tous les éléments de contrôle.
Sous l'auto-radio on peut voir un petit boitier blanc, c'est le détecteur de gaz :




Des placards hauts au-dessus de la banquette :


Sous la banquette sont rangées les 2 planches qui viennent se rajouter sur des barres amovibles pour transformer le salon en lit 2 places 120x176 (oui faut pas être trop grand sinon les pieds dépassent) :


Sous la grande banquette en L, 4 grands coffres de rangement (on a vu celui du chauffe-eau tout à l'heure et d'ailleurs la bouteille de gaz est excentrée dans le compartiment d'à côté avec toutes les affaires marines) :






La paroi entre la banquette et l'emplacement du frigo rassemble les différents contrôleurs de mon installation : le contrôleur de batterie, l'écran déporté du régulateur solaire, entre les 2 un interrupteur qui allume/éteint le convertisseur 12/220 placé dans la soute. Et au-dessus de tout ça un contrôleur de bandeau LED (j'avais besoin de lumière tamisée pour le soir quand on regarde la TV. A mettre un bandeau LED, je me suis dit pourquoi pas mettre aussi des couleurs, c'est joli et ça peut faire ambiance fête aussi... :P ) :




Un peu en-dessous une double prise USB avec son interrupteur :


L'espace cuisine (pas de photo mais il y a une bouteille de gaz twini dessous, avec les casseroles et poelles, ainsi qu'un aspirateur sans-fil) et en arrière plan l'espace couchage fixe :




Sous le combiné gaz-évier, j'ai placé une prise AC et le contrôleur des niveaux d'eau :


En fixe un lit 1 place 90x190 au-dessus de la soute, qui est accessible par l'intérieur aussi :

Sur cette photo on peut voir que j'ai choisi de faire l'aération basse dans le sol avec une grille fermante. L'aération haute est assurée par le lanterneau et le panneau de pont. Du coup j'ai une très bonne ventilation.

Un placard au-dessus du lit.
J'ai choisi d'occulter partiellement les vitres arrières avec la pose de stores 40x40 (vont normalement sur des lanterneaux Fiama) :


A l'opposé derrière la TV l'étagère multimédia (boitier TV, télécommandes, disque-durs...), et derrière la TV au dessus de la prise électrique on peut voir un boitier blanc, c'est le détecteur de CO2 :


Et une autre double prise USB sur le côté du lit :


Entre le lit fixe et la banquette, le frigo (220) en cadré au-dessus par le placard de cuisine et au-dessous le placard à chaussures (dans lequel sont placées une prise pour le frigo et une autre prise directement sur 220 EDF quand je suis branché) :








Et pour finir, j'ai essayé d'optimiser au maximum l'espace perdu de la cabine de pilotage. J'utilise les emplacements sous et derrière les sièges pour stocker les cales, la table de pique-nique avec ses sièges, un tabouret supplémentaire et des duvets :







Voilà, manque la démonstration des fonctions douche intérieure et banquette en lit 2 places, mais je montrerai ça à la prochaine occasion.

Et maintenant, si je devais faire un bilan sur le cahier des charges présenté au début de ce post, je dirais qu'il est plutôt bien respecté et que tous les besoins sont remplis. Et oui même le côté amovible ! Car tout est amovible....mais par contre il faut beaucoup plus de temps que je l'avais prévu, il me faut bien 3h pour tout démonter (sauf partie électrique et pompe à eau bien sûr qui n'ont jamais été prévues amovibles).

Il reste quelque trucs à faire encore, et certains points seraient perfectibles, c'est jamais fini un Cam apparemment....
Mais pour une première fois....je suis plutôt satisfait de ce que j'ai fait.
_____________________
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....


Dernière édition par FredMC le Ven 24 Nov 17 19:20; édité 6 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scottish45
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2015
Messages: 2803
Localisation: Orléans
Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 17 13:44 Répondre en citant

Salut,
dommage que tu n'ai pas fait beaucoup de photos :roll:
Et oui, les finitions c'est encore plus long que de coller le liège :mrgreen:
_____________________
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=43049
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 9505
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 17 15:32 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
à quelques finitions près mais c'est là qu'on se rend compte que les petits détails sont les plus longs à finaliser.
:yes: Je ne dis pas autre chose...

Même s'il n'y en a pas beaucoup, va falloir mettre des photos, parce qu'un fourgon vide sur un forum de fourgons aménagés ça fait pas sérieux :wink:.
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredMC
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Sep 2015
Messages: 163
Localisation: Narbonne, pour l'instant...
Véhicule: Fiat Ducato II L3H2

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 17 20:18 Répondre en citant

Bien-sûr bien-sûr !!! C'est juste que je n'ai pas les photos avec moi là, mais je vais alimenter, ça va venir. 😉😉😉
_____________________
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 18538
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 17 20:28 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
va falloir mettre des photos, parce qu'un fourgon vide sur un forum de fourgons aménagés ça fait pas sérieux


FredMC a écrit:



Voilà c'est fait y à le lit !!!! :mrgreen:
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 9505
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 17 21:09 Répondre en citant

:hum: Ahhh ben, c'est malin tu mériterais de sortir...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredMC
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Sep 2015
Messages: 163
Localisation: Narbonne, pour l'instant...
Véhicule: Fiat Ducato II L3H2

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 17 22:11 Répondre en citant

Mdr !!! Tu ne crois pas si bien dire !!! Le soir quand je suis allé le chercher à Lyon, j'ai passé ma première nuit dedans, sur ce matelas de plage ! 😄😄😄
_____________________
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredMC
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Sep 2015
Messages: 163
Localisation: Narbonne, pour l'instant...
Véhicule: Fiat Ducato II L3H2

MessagePosté le: Lun 03 Juil 17 17:45 Répondre en citant

03/07/2017 - Edit du post principal : présentation du résultat final, ajout de toutes les photos et commentaires
_____________________
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....


Dernière édition par FredMC le Ven 24 Nov 17 19:42; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 18538
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 03 Juil 17 18:20 Répondre en citant

Bin dit donc, t'as pas chômé, mais le résultat est au rendez-vous. :yes:
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GlB
Traficoteur


Inscrit le: 04 Juin 2016
Messages: 49
Localisation: Lyon
Véhicule: Ducato 2.3MJT130

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 17 0:52 Répondre en citant

J'ai un projet un peu similaire au tien, et je comprenais pas comment tu pouvais faire rentrer tout ça !

Et du coup le lit de 90 c'était une bonne idée ou tu regrettes ?
La salle de bain amovible c'est pas pénible a la longue ?

J'avoue que je n'ai pas d'enfants mais nous allons vivre a deux dedans avec ma compagne donc je n'ai pas fait les mêmes choix mais tes retours m’intéressent vraiment !

Sinon très beau boulot et en plus ça a l'air bien fonctionnel :)
_____________________
Page de présentation :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FredMC
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Sep 2015
Messages: 163
Localisation: Narbonne, pour l'instant...
Véhicule: Fiat Ducato II L3H2

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 17 8:55 Répondre en citant

Merci GIB.
Pour ma part le lit fixe en 90 est un très bon choix. Je ne me voyais pas du tout faire et défaire mon lit tous les jours pour une sieste ou me coucher. Et puis ayant un enfant petit qui fait encore des siestes, c'est idéal.
Non vraiment aucun regret. Mais je ne suis pas en couple, j'ai conçu mon Cam pour un homme célibataire et sans conquêtes. Donc dans ces conditions, c'est parfait.

Pour la Sdb, qui n'en est pas une, c'est juste une douche, en été ce n'est pas un problème, ce n'est rien 10 minutes de logistique pour avoir ET le confort d'une douche ET le confort d'un "grand" espace de vie convivial.
Quand les beaux jours seront passés ce sera peut-être plus chiant, et encore..... je n'en suis pas convaincu.
Mais je dis ça parce que je ne prend pas une douche intérieure tous les jours. Autrement ce serait peut-être pas la même histoire. Et puis j'aurais un autre problème : le besoin de vidanger presque tous les jours car mon reservoir de récupération des EU ne fait que 47L (pas eu le choix, c'était le seul que j'ai trouvé avec les bonnes dimensions pour l'emplacement que j'ai choisi) et il récupère l'eau de la douche et de l'évier cuisine. Et ça se remplit très très vite.
Si on roule tous les jours pas de soucis, y a toujours une bouche d'égout quelque part, sinon.....
_____________________
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GlB
Traficoteur


Inscrit le: 04 Juin 2016
Messages: 49
Localisation: Lyon
Véhicule: Ducato 2.3MJT130

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 17 12:39 Répondre en citant

D'accord d'accord, merci pour ces explications !
_____________________
Page de présentation :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 2740
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Mer 08 Nov 17 10:32 Répondre en citant

Bonjour, c'est un aménagement très fonctionnel que tu as fait. on voit que tu as muris la question. :wink:

Je suis moi aussi un adepte du type de douche de davecamp. J'aurais à ce propos deux questions à te poser dessus: Je vois que tu as utilisé un rail au plafond, ça ressemble à des rails de rideau de cabine, tu trouve ça ou? Et ma seconde question: tu parles d'un receveur auto portant, c'est un receveur que tu as fabriqué?
Je pensais à une solution avec un bâtis en bois autour d'un receveur standard. Avec aussi des parties métalliques pour les aimants du rideau, je vois que l'on a eu la même idée avec ce fichu rideau . :D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredMC
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Sep 2015
Messages: 163
Localisation: Narbonne, pour l'instant...
Véhicule: Fiat Ducato II L3H2

MessagePosté le: Ven 24 Nov 17 19:36 Répondre en citant

24/11/2017 : Édit du post principal pour la douche

@Alain48

Les rails de rideaux je les ai trouvé sur Amazon, et j'y ai placé dessus 2 rideaux de douche en polyester et retaillés. Voici le lien pour les rails :
https://www.amazon.fr/dp/B01IYC268O/ref=cm_sw_r_cp_apa_LBfgAbMRFCR5Z

Pour le bac c'est bien un autoportant que j'ai posé et mastiqué sur un socle en CP pour solidifier l'ensemble.




Je me rend compte que le plastique à très mal vieilli, il est devenu tout jaune. Pourtant il n'a qu'1 an....mais bon à 35€...... fallait pas s'attendre à des merveilles.
_____________________
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 18538
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Ven 24 Nov 17 21:29 Répondre en citant



mets moi un petit coup de peinture sur ces charnières ou trouves un autre système parce que le reste est vraiment nickel, c'est un peu dommage. :bof:
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com