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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Lit relevable au plafond
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baabs
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Avr 2017
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Véhicule: Vivaro le boiteux

MessagePosté le: Lun 24 Avr 17 19:41 Répondre en citant

Bonjour,
1er post pour moi sur le forum (je suis un tout nouveau). :D
J'ai depuis quelques mois un Opel Vivaro L1H1 que je souhaite aménager de manière un peu particulière.
Je suis charpentier et aimerait que ce fourgon soit plus ou moins adaptable; c'est à dire pouvoir partir en vadrouille avec mais aussi m'en servir afin de transporter matériel et matériaux.
Jusqu'à présent, je l'ai isolé en laine de bois souple 6cm en murs et plafond et laine de bois rigide de 6cm en sol.
Je l'ai également plaqué en OSB 12mm de partout: faibles moyens,CP cher et OSB récupérés d'un chantier obligent.
J'ai également fait un cloison de séparation verticale également isolée. Elle ne fait pas la largeur totale du camion, je ferais une espèce de porte afin de ne pas perdre la place entre les sièges et la cloison.

Je ferais suivre des photos afin que les explications soient plus claires

Voici ma question:
J'ai un sommier de 120x190 pour un matelas de 140x190 ce qui permet que le sommier passe entre les passages de roues.
J'aimerais pouvoir relever matelas et sommier au plafond quand je ne me sers pas du lit afin de ne pas avoir à le sortir du véhicule à chaque fois.
Je cherche donc un système pratique pour cela.

J'éspère qu'une âme charitable et ingénieuse aura des idées!

Merci d'avance.
Abel
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Qui de plus perché qu'un charpentier? Il se repose sur le maçon et supporte le couvreur
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ravely
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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 24 Avr 17 19:46 Répondre en citant

y en a eu quelques uns, mais il va falloir gratter dans les aménagements pour retrouver ça. :roll:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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baabs
Traficaménageur


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Véhicule: Vivaro le boiteux

MessagePosté le: Lun 24 Avr 17 20:04 Répondre en citant

Oui j'ai vu ça.
Cependant, le système de poulies me pose problème étant donné que le matelas est plus large que le sommier, j'ai peur que ça frotte trop sur le matelas et que ça coulisse mal. :bof:
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papyCam
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 24 Avr 17 20:16 Répondre en citant

Ce n'est pas grave si le matelas frotte les cotés en montant, ce serait plus grave avec un sommier dur qui peut rayer ou bloquer!

Le sèche-linge à quatre cordes en une pourrait être le plus simple à installer, et à modifier. Le truc est d'avoir quatre poulies fixées le plus haut possible, pour bien plaquer la lit en haut. Deux pouvent être placées au ras du plafond sur deux des vis de fixation de la cloison avant, deux sont à créer en s'appuyant sur l'arrière de la structure existante. J'ai dans un coin le dessin d'une pièce que j'avais justement prévue pour ça, je cherche si tu veux.
Ensuite il faut prévoir les points d'appui du sommier descendu, huit ou neuf poulies, douze mètres de bout, et tu peux même installer un moteur pour monter et descendre...
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baabs
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 24 Avr 17 20:22 Répondre en citant

Ouhouhouh un petit moteur pour relever son lit après une bonne nuit dans e camion. Ca ferait presque baver un flemmard comme moi.
Les points d'appuis bas sont déjà en place, pas très esthétiques pour l'instant mais ils sont là.
Ou penses tu que je puisse trouver un système de poulies (avec ou sans moteur) pas trop mal?

Par contre je n'ai pas peur que le matelas frotte aux parois mais aux câbles des poulies, quoique ce n'est peut être pas dérangeant.
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Barstow
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 24 Avr 17 20:38 Répondre en citant

Et un système de (quatre) crics à actionner avec une visseuse?
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C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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MELOPILO
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MessagePosté le: Lun 24 Avr 17 20:46 Répondre en citant

Il y a la même option que moi, 4 simples sangles aux extrémités --simple--
Après ta nuit tu plaques au plafond.

Bon...moi c'était pour un lit simple enfant. Mais il n'y a pas de raison que ca ne marche pas en plus grand (bien dimensionné)

2minutes pour déssérer et ajuster
1 minute pour plaquer au plafond

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Un peu de courage, 50 jours de bricolage, un max de voyages...

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papyCam
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MessagePosté le: Lun 24 Avr 17 22:53 Répondre en citant

Il y aura peu d'efforts et peu d'usure, tu peux prendre n'importe quelle corde qui ne s'étire pas trop, par exemple du bout de 4 préétiré, et comme poulies des trucs standard du genre :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poulie-a-oeil-pivot-zamak-nickele-standers-diam-30-x-l-86-x-l-40-mm-e1401594134#&xtmc=poulies&xtcr=11
Tu installes quatre poulies au quatre coins du plafond, quatre autres quelque part, quelques noeuds et hop!
Pour le moteur, n'importe quel truc qu'on peut commander dans les deux sens et assez coupleux pour tirer la ficelle, un moteur de vitre électrique pourrait faire l'affaire.
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ravely
Modérateur


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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 25 Avr 17 8:08 Répondre en citant

Tu as aussi le système à penture, mais il faut avoir un peu de place en longueur pour faire se basculer le lit.

:arrow: http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=466111

ou même sans l'électrifier ce genre

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=YCTzgtD6Qg0
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baabs
Traficaménageur


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Messages: 108
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MessagePosté le: Mar 25 Avr 17 19:10 Répondre en citant

ravely a écrit:
Tu as aussi le système à penture, mais il faut avoir un peu de place en longueur pour faire se basculer le lit.

:arrow: http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=466111

ou même sans l'électrifier ce genre

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=YCTzgtD6Qg0


Ouais ça pourrait être génial mais je n'ai que un L1H1 et du coup niveau hauteur je suis limité.
Le système penture serait cool mais de la même manière je n'ai que 2m de longueur et un sommier de 190 donc pas faisable. :cry:


Papycam, je vais peut être essayer les poulies.

Voici quelques photos pour illuster le bazar. Ne pas faire attention au bordel, je me sers du véhicule tous les jours :lol:










Le fourgon est équipé de 3 vitres pourvues de stores occultants et moustiquaires à l'arrière. Déjà équipées quand je l'ai acheté mais pas négligeable!





J'ai également installé une petite caméra de recul sous le feu de stop mais je suis déçu par l'angle de vision pas assez large à mon gôut ce qui m'oblige à l'orienter très verticale.





Isolation en laine de bois, recouverte d'un pare-vapeur ayant seulement pour fonction de tenir la laine de bois en attente du placage et d'éviter la dispersion de poussières.




Voici la cloison de séparation, arretée avant afin de pouvoir faire du stockage entre siège et cloison.



Et voici l’intérieur du tagazou
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papyCam
Traficaménageur


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Véhicule: à venir

MessagePosté le: Mar 25 Avr 17 23:20 Répondre en citant

J'aime bien en bois comme ça!
Pour y accrocher les poulies, j'aurais envie d'aller chercher le métal qui est derrière pour bien boulonner... Ou alors avec contre-plaques bien larges.
Tu peux aussi remplacer les poulies par des anneaux bien lisses, ça suffira pour les petits tirages.
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djodjo44
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MessagePosté le: Mer 26 Avr 17 7:08 Répondre en citant

C'est bien le lit au plafond, mais plus le matelas et le sommier sont épais et moins il y a de hauteur pour passer dessous. Dans un H1, tu risques d'enter à " quatre pattes ". Pour pouvoir être debout sous le lit, il faut un H3 et n'être pas trop grand.

J'avais regardé ce système pour mon movano H2, ne mesurant que 1,73 m, ayant un sommier à lattes et un matelas classique, je n'entrais plus debout dans le camion. Ce qui enlevait beaucoup de confort.
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Wizard
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MessagePosté le: Mer 26 Avr 17 7:57 Répondre en citant

perso j'aime bien le lit armoire, pas de perte de place en hauteur :wink:

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1103314106.htm?ca=12_s
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“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
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r galler
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MessagePosté le: Mer 26 Avr 17 8:10 Répondre en citant

dans l'option multi usages tu as la solution hamac,
tu gardes ton lit + matelas pour les sorties loisirs,

rOy
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djodjo44
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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mer 26 Avr 17 8:54 Répondre en citant

Citation:
perso j'aime bien le lit armoire, pas de perte de place en hauteur


C'est bien, mais c'est rarement possible en camion car il y a manque de hauteur, 1,90 m + 30 cm d'assise = 2,20 m, même dans un H3, cela doit être juste,
1,40 m + 30 cm = 1,70 m, cela passe dans un H2, mais pas n'importe lequel, ceux qui ont la forme d'un trapèze isocèle, il faut bien étudier la force de relevage et les accrochages, une fois escamoté.
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