Production panneaux solaire en hiver et micros-onduleurs

Piépié
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Production panneaux solaire en hiver et micros-onduleurs

Message par Piépié »

Salut salut,

A votre avis, dans le sud de la france en hiver, est ce que 1500 Wc de PS à plat sur le toit du camion pourraient me garantir une production de 1800 Wh/J (149Ah/j) ??

Pour l’été c’est surproduction avec 4000 à 6000 Wh/j (500Ah/J), mais l’hiver ça semble tendu, qu'en pensez vous?

D’autre part je vois que sur le forum personne ne parlent des micro-onduleurs qui permettent de sécurisé/optimiser la production des panneaux en cas d’ombrage ou de défaillance sur l’un d’eux.
J’aurais tendance à partir là dessus plutôt que sur un gros onduleur central.
Ce choix me semble bien plus adapté au conditions de productions d’énergie solaires en camion. Mais personnes ne l’aborde, aurais je loupé un détails important peux être ?? (solution coûteuse c’est certains, mais il y a peux être d'autres raisons?..)

Dernière chose, pour un gros débutant comme moi dans tout ce qui touche à électronique j'ai beaucoup de mal à voir la différence entre ces deux onduleur de 3000 VA, hormis leur prix évidemment :oops:
Peux être que pour un habitué de ce genre de matos la différence sera frappante, merci beaucoup pour votre aide!

http://www.myshop-solaire.com/convertis ... i_313.html

http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=109
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

1500 Wc, c'est 15m² en été. (faut un grand toit...)
Il y en a qui mettent un 'onduleur', donc batteries et convertisseur vers le 220v.
Quand tu parle d'onduleur, on est d'accord qu'il y a des batteries dedans qui prennent le relais en cas d'absence de 220 Vac.
Ne confond-tu pas 'onduleur' et régulateur de charge de PS vers batterie ?
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Barstow
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Message par Barstow »

1500Wc sur un camion c'est beaucoup !
A ce niveau de production (et de prix), il faut vraiment savoir ce que l'on veut en faire. C'est clairement un besoin professionnel.

3000W pour le convertisseur est également beaucoup pour un usage sur batterie. En 12V, c'est du 250A ! Il faut de GROS câbles et un parc de batterie d'au moins 500Ah, et pas trop longtemps. Ca coûte tout ça.
Ou passer en 24 voire 48V.

Il ne suffit pas d'avoir un gros compte en banque (pour 1500Wc compter 4000€ de matos hors pose) pour installer un bon système énergétique. Il faut aussi le comprendre.

Dis-nous quels sont tes besoins en élec (on te dira comment t'en passer :mrgreen: )

A la grosse louche (un poil pessimiste) :
- compter 1€/Wc pour les panneaux seuls, 3€/Wc avec tout le matos (régul, conv, batt...)
- En France, un panneau à plat sur un véhicule, produit l'équivalent exploitable de 1h de sa puissance crête par jour en hiver, 4h en été. Donc 100Wc = 100Wh/jour l'hiver, 400Wh/j l'été, tenant compte des pertes de rendement.

Usages :
- Moins de 50Wc, vu le prix du solaire aujourd'hui, ça ne vaut pas le coup.
- 50W : éclairage led, recharge tel
- 100 à 200W : idem plus PC ou glacière à compression ou webasto
- 200 à 300W : idem plus confortable
- 300 à 600W : (presque) comme à la maison sauf gros consommateurs à résistance.
- 600W et plus : idem même en hiver.
- 1000W et plus : besoins professionnels, on change de catégorie.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

1,5kW, c'est plus pour un camion, c'est pour une maison.... :idea:
Wizard
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Message par Wizard »

bonjour,

le mieux a mon avis serait d'avoir 300 a 600Wc de PV sur le toit et l'hiver de compenser avec un petit groupe de 1000W
un convertisseur de 3000W c'est énorme pour une utilisation en cam !!! :oo:


pour celui de myshopsolar c'est une grande marque ce qui fait la différence de prix avec celui de rainbow qui est une marque chinoise... :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
qu'en pensez vous?
Et une centrale nucléaire 8-) ???
Dis-nous quels sont tes besoins en élec (on te dira comment t'en passer :mrgreen: )
Et si on commençait par là ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Piépié
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Message par Piépié »

Hello, merci de vos réponses :yes:

Petite précision, le projet est à l'étude je n'ai encore ni matos ni camion, et aucune expérience dans le domaine. Si ce n'est mes nombreuses heures passé sur les forums et à me déplacer ou téléphoner pour avoir des infos "en live".

Le projet est d'habiter à l'année dans un camion que j'aménagerai moi même en carte grise VASP. Objectif si c'est possible, tourner à 100% sur le solaire + batterie + alternateur quand je roulerai.
Cependant je ne suis pas certains de pouvoir rouler régulièrement, et je préfèrerai me passer de groupe éléctro pour ne pas être dépendant (l'essence à la longue ça coûte aussi avec ces machins là...).
D'ou ma compensation sur un gros parc solaire (apparemment sur dimensionné :oops:

Jai la chance de pouvoir mettre un peu le prix (budget pas totalement défini encore, pas illimité hein 8-) , mais prêt à mettre 4000 Euro dans du matos solaire si ça peux me permettre une totale autonomie).
Mon prévisionnel conso journalière donne ceci :
(Je pourrais diminuer ces chiffres encore mais pour le moment voilà où j'en suis)

Électronique cellule (éléctro vanne sécurité chauffe eau + centrale éléc) (4.8w , 0.4a) x 24h = 115 wh/j
Éclairage cuisine (24w, 2a) x 1h = 24wh/j
Éclairage autre (24w, 2a) x 4h = 96wh/j
Frigo (comp) (24w, 2a) x 24h = 576wh/j
Pompe à eau (42w , 3.5a) x 0.5h = 21wh/j
Boiler (6w , 0.5a) x 8h = 48wh/j
Chauffage webasto (29w , 2.4a) x 12h = 348wh/j
Convertisseur Pur sinus (11w , 0.9a) x 24h = 264wh/j
Régul Victron (0.2w , 0a) x 24h = 0wh/j
Ordinateur (50w , 4.2a) x 5h = 250wh/j
Chargeur tél (24w , 2a) x 1h = 24wh/j

TOTAL environ 1786 Wh/J soit 149 Ah/j (sans ondul et régul je tombe à 127 Ah/j)

Pour certaines de ces valeurs je me suis basé sur ce qu'on trouve là :
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... e-dun.html

Je pense diminuer au niveau de la glacière, l'éclairage, l'ordi et peux être onduleur mais grosso modo il me semble que mes calculs sont corrects non?? (Et croyez moi pour ceux qui pensent que je vois trop gros, ou pas assez roots/minimaliste/écolo je suis bien conscient de tout ça mais pour diverses raison de santé je me dois d'avoir un confort surtout sur le chauffage!) d'ailleurs je suis parti sur 12h de chauffage dans mes calculs et l'hiver ce sera certainement plus... voilà pourquoi je persiste à penser que ma conso journalière en hiver ne pourra pas être en dessous des 149 Ah/J.

Sinon, pour vous répondre glutch2000
1500 Wc, c'est 15m² en été. (faut un grand toit...)
Avec 5 PS de ce type
https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... GwodjRgJUw
on en a pour 8.15 m² (ça passe sur un toit de 5.5 m de long) en mettant la longueur des panneau dans la la largeur du camion.
Et on monte à 1650 WC (C'est énorme je sais :D ).
Quand tu parle d'onduleur, on est d'accord qu'il y a des batteries dedans qui prennent le relais en cas d'absence de 220 Vac.
Tout à fait, deux batterie 12V AGM 320 Ah.
Et je pense pas me tromper entre régulateur et onduleur enfin, si j'ai bien compris il me faut un régulateur MPPT + 1 onduleur ou plusieurs micro-onduleurs...

Barstow
3000W pour le convertisseur est également beaucoup pour un usage sur batterie. En 12V, c'est du 250A ! Il faut de GROS câbles et un parc de batterie d'au moins 500Ah, et pas trop longtemps. Ca coûte tout ça.
Ou passer en 24 voire 48V.
C'est un point que j'ai du mal à cerner, je l'avoue... :oops: (ça sent la taillade mais bon) En tout cas merci de t'as mise en garde je veux bien l'entendre. Mais si je prends un régulateur adapté tu pense que ça crains tant que ça pour les batteries?
Usages :
- Moins de 50Wc, vu le prix du solaire aujourd'hui, ça ne vaut pas le coup.
- 50W : éclairage led, recharge tel
- 100 à 200W : idem plus PC ou glacière à compression ou webasto
- 200 à 300W : idem plus confortable
- 300 à 600W : (presque) comme à la maison sauf gros consommateurs à résistance.
- 600W et plus : idem même en hiver.
- 1000W et plus : besoins professionnels, on change de catégorie.
Bah voilà un ptit résumé qui va plaire à de nombreuses personnes/novices!! Comme quoi j'ai bien fait de poser toutes mes questions, sans cela on aurait peux être pas été gratter aussi loin. ça vient enrichir encore notre base de données commune. Tout à une utilité... et servira par ricocher Romarin 06

Wizard
pour celui de myshopsolar c'est une grande marque ce qui fait la différence de prix avec celui de rainbow qui est une marque chinoise...
Wizard, c'est bien ce que je présentai... merci de me l'avoir confirmer :wink:

Et enfin Romarin 06,
Citation:
Dis-nous quels sont tes besoins en élec (on te dira comment t'en passer :mrgreen: )
Et si on commençait par là ?
Il est vrai que j'aurais pu procéder ainsi pour aller plus directement à la source de mes questions. Mais comme je l'ai dis plus haut, tout ces écrits ne sont pas des écrits en l'air, crois moi ils serviront aux nombreux novices qui cherche des infos et qui attendent d'en connaitre un peu plus avant de poster leur questions.
Merci à toi en tout cas, car j'ai bien vu tes nombreuses interventions souvent utiles et perspicaces dans le domaine et bien évidemment à tous pour vos conseils bien utiles :yes:

Pour conclure, sur quel postes pensez vous que je puisse diminuer ma conso? Vous parait elle censé (et tenable en hiver) sans trop galérer..? Bref je retient en tout cas qu'il faut revoir ma capacité solaire à la baisse, pourquoi pas comme l'a dit Wizard passer à 600 Wc. Et pour le groupe bah... ça me fait bien ch... :mrgreen:

En tout cas milles merci et toujours bonne route pour ceux qui sont déjà dans leur cam!
Wizard
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Message par Wizard »

beaucoup d'infos, ca va nous aider a mieux te conseiller :wink:

j'aimerais savoir si en hiver tu penses bouger chaque jour ou au contraire rester en stationnaire, because si c'est la cas, tu peux tres bien installer des panneaux a l'exterieur ce qui evitera l'utilisation du groupe.
http://www.imageshotel.org/images/raidl ... nneaux.jpg

t'inquiete, en france on passe pour un fou si on depasse 200Wc de PV sur le cam :mrgreen: mais aux USA il est courrant d'avoir 1500Wc voir plus...
avec 4000 euros pour du solaire, tu vas t'en sortir sans probleme, les panneaux benq sont tres bon, en batteries je verrais plus 2x 200Ah en GEL (700 euros environ pour les deux).
perso je ne vois pas l'interet d'avoir un convertisseur de 3000W c'est pour faire tourner quoi ? une clim ?
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Message par djodjo44 »

Les onduleurs ont une durée de fonctionnement d'environ 10 minutes. On peut penser que tous les composants électroniques avec leurs refroidisseurs sont calculés pour fonctionner 10 minutes sans trop chauffer. Alors pour un fonctionnement plus long à pleine charge, je pense qu'il y a un risque de vieillissement prématuré de l'onduleur.

Pour l'autonomie " ad vitam aeternam ", ne pas oublier les réservoirs d'eau à vider et remplir.
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Barstow
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Message par Barstow »

Une grosse configuration à moins cher (chez rainbow) :
- 600 à 800Wc de panneau (600 à 800€)
- 120Ah de batteries Lithium 24V (1800€)
- Un régulateur MPPT 40A (200€)
- Un convertisseur pur sinus 2000W 24V (300€)
- Un affichage double (prod et conso) (50€)

Maximiser tout ce qui marche en très basse tension (5, 12 ou 24V, sans passer par le 230V) :
- Eclairage à LED : 5W éblouit bien assez
- USB, tel
- Glacière à compression waeco ouverture dessus (500€)
- Webasto
- Electronique diverse

Un PC portable récent ne consomme qu'une dizaine de W.

Mettre un interrupteur facile d'accès pour éteindre le convertisseur quand il n'est pas utilisé (nuit...). Il pompe pour rien.

L'affichage a une grosse fonction pédagogique. Comprendre combien et quand on produit et consomme, si on a du rab ou si on est short... Donc l'utiliser intelligemment.

Avec ça on peut se permettre un micro-ondes, et modérément les appareils à résistance (bouilloire, cafetière, sèche-cheveux).
Four et chauffage électrique interdits.

Pourquoi "que" 600 à 800Wc ? Parce que dès que la batterie est pleine, la production supplémentaire est perdue. Dès 10h du matin en été, on remplit une baignoire qui déborde.
Il y a un équilibre à trouver entre puissance du panneau, batterie et consommation jour/nuit.

Aux USA, les très grosses config servent à faire tourner les clim en plein désert (>40°C) ou très chaud et humide (Floride).
Et aussi pour frimer à kikalaplugross, par les riches retraités qui veulent un RV de luxe et se font entuber par les vendeurs. Les camping-caristes raisonnables tournent nettement sous le kWc.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Piépié
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Message par Piépié »

Désolé les gars mais va y avoir de la questions... je pensais sortir un peu la tête de l'eau mais à vous lire je vois que je suis encore en apné et bien même... :roll:

Donc Wizard, en hiver comme en été mes déplacements seront réduit un maximum et seront surtout pour les cuves d'eaux...
Ton idée de mettre des panneaux au sol est intéressante mais je préfère la garder comme une option de "dernier" recours. Je n'aurais pas de terrain et serai probablement dans des endroits ou je pourrais difficilement poser mes panneaux comme ça en extérieur... (proximité des villes etc.)
L'idéal serait tout sur le cam :wink:
en batteries je verrais plus 2x 200Ah en GEL (700 euros environ pour les deux)
Pour quelles raisons me conseille tu cela? Est ce par rapport à la plus grande capacité de décharge, cycle de vie et résistance aux températures? (pas évident de se faire une idée précise des différence entre AGM et GEL. On voit beaucoup d'avis divergent sur les sites internets...)
perso je ne vois pas l'interet d'avoir un convertisseur de 3000W c'est pour faire tourner quoi ? une clim ?
Heu non uniquement ce que j'ai indiqué dans ma conso, c'est à dire frigo, hotte, chauffage, ordi, pompe à eau et boiler.
Barstow m'indique un convertisseur 2000W 24V, avec 120Ah de batterie Lithium 24V, quel serait l'équivalent de ce convertisseur en 12V? Et bien évidemment il me faudrait passer sur des batteries lithium 12V?
En fait je me suis fié au conseils d'un commercial d'une boite installateur solaire (je les ai appelé prétextant que j'aurais éventuellement besoin de leur services histoire d'avoir quelques infos mais je me demande si le gars n'a pas pensé "pigeons"...)

Djodjo44
pour un fonctionnement plus long à pleine charge, je pense qu'il y a un risque de vieillissement prématuré de l'onduleur.
Djodjo44 comment ça? Pourrais tu m'indiquer pour quel raisons le fonctionnement sera plus long? Si le converto est adapté au PS cela devrait fonctionner normalement non?

Barstow,
Une grosse configuration à moins cher (chez rainbow) :
- 600 à 800Wc de panneau (600 à 800€)
- 120Ah de batteries Lithium 24V (1800€)
- Un régulateur MPPT 40A (200€)
- Un convertisseur pur sinus 2000W 24V (300€)
- Un affichage double (prod et conso) (50€)
Barstow super t'a config mais pour quelle raisons me propose tu de passer sur du 24V?

Et enfin
Pourquoi "que" 600 à 800Wc ? Parce que dès que la batterie est pleine, la production supplémentaire est perdue. Dès 10h du matin en été, on remplit une baignoire qui déborde.
Il y a un équilibre à trouver entre puissance du panneau, batterie et consommation jour/nuit.
Je suis tout à fait d'accord qu'en été on est sur un système de baignoire qui déborde, mais l'hiver les 800Wc vont plafonner à 800wh/jour... et là je suis en dessous des 1790 Wh/jour espérer... Il me semble que pour trouver l'équilibre que tu indiques si vraiment on veux être tranquille toute l'année on à pas d'autre choix que de se baser sur les conditions de production hivernale... enfin je patauge encore beaucoup à ce que je vois... mais si je peux m'en sortir avec seulement 800Wc de panneau plutôt que 1500 je prends direct!!

En tout cas un grand merci pour vos précieux conseils!
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Un onduleur, ce n'est pas un convertisseur 12/230 V. Le fonctionnement est différent.
Un onduleur est là pour palier à une coupure de 230 V. Le 230 V est la puissance principale. Il pilote la mise en marche de l'onduleur. En général, l'onduleur est là pour soit éteindre proprement les matériels secourus, soit maintenir la tension pendant la mise en marche du groupe électrogène.

Un convertisseur 12/230 V est piloté par le besoin de l'appareil en aval du convertisseur.
Wizard
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Message par Wizard »

Aux USA, les très grosses config servent à faire tourner les clim en plein désert (>40°C) ou très chaud et humide (Floride).
Et aussi pour frimer à kikalaplugross, par les riches retraités qui veulent un RV de luxe et se font entuber par les vendeurs. Les camping-caristes raisonnables tournent nettement sous le kWc.
Tu ne peux pas faire tourner une clim via les PV/batterie même avec 1500Wc (en fait si tu peux mais tu vas les vider en deux heures :wink: ), aux USA ils utilisent le groupe pour faire tourner la clim. en fait les 1500Wc pour les americains gros consommateur, c’est pour être vraiment autonome, car un RV est fait pour aller d’un point A a un point B et y rester des semaines voir des mois… ce n’est pas un camping-car ou un fourgon comme en France, où l’on bouge fréquemment. C’est plus un mobile home sur roue.
Tien regarde ici le nombre de PV sur ce van americain (rien d’extraordinaire)
Attention, la video va vite ;-)
https://youtu.be/RbhUNWmamFI?t=1m57s

un exemple de RV tout ce qu’il ya de plus commun.
http://www.technomadia.com/solar/

@Piépié Pour les batteries, le prix d’une GEL est maintenant très proche de celui de la AGM alors pourquoi s’en priver. Beaucoup plus de cycle de recharge et tu peux utiliser 80% de sa capacité.
Pour les PV le mieux serait que tu puisses passer l’hiver au chaud … je veux dire partir à cette époque pour un pays comme le Portugal ou le Sud de la France … la avec 3x 330WC ça sera suffisant. Par contre si tu es dans le Nord de la France, ça sera différent et il faudra utiliser le groupe. Pourquoi ne pas l’utiliser, tu peux le mettre à l’arrière du fourgon dans un compartiment pour l’isoler (bruit)… très pratique tu ne l’utiliseras que quelque fois/mois pour recharger, rien de bien polluant.

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Banban
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Message par Banban »

Bonjour,

J'interviens dans ce débat d'expert (je n'en suis pas un) avec quelques remarques :

- Il me semble que le plus gros poste de conso est le chauffage donc comme pour une maison, il ne sert à rien de chauffer si l'isolation n'est pas au point. J'aime enfoncer les portes ouvertes :lol:

- En monocristallin, un système de panneaux orientables peut booster le rendement, c'est une option à prendre en compte dans l'installation à mon avis en config statique

- Je discutais avec un "expert" en solaire, équipé cam+maison quasi autonome dans le sud je précise et il ne jurait que par l'amorphe pour son rendement moyen été/hiver, semble-t-il supérieur au monocristallin qui ne donne rien par temps nuageux.
Qu'en pensez vous ? :???:
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papyCam
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Message par papyCam »

Une simple plaque d'alu polie en miroir, articulée sur le toit et relevable dans un peu tous les sens, permet d'augmenter notablement le rendement des panneaux solaires quand le soleil n'est pas au plus haut.

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Utilisation déconseillée en roulant...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
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