évent et siphon
évent et siphon
Bonjour
Je vais installer un réservoir de 100 litres à l'intérieur de mon véhicule. Je vais le remplir par une coupelle de remplissage qui sera placée plus haut que le réservoir.
Je compte adjoindre un circuit d'évent au réservoir pour que le remplissage puisse se faire complètement. Je pense connecter un autre tuyau au réservoir le faire s'élever un peu plus haut que la hauteur du réservoir et ensuite le passer sous le châssis par l'intermédiaire d'un trou dans le châssis. Ainsi lorsque je remplis le réservoir et que celui-ci est plein, le trop-plein va dans le circuit d'évent et coule sous le châssis, je l'entends et j'arrête le remplissage. Seulement est-ce cela ne va pas continuer de couler jusqu'à vidage complet du réservoir, parce que je viens de créer un siphon sans le vouloir ? Comment faire ? Merci !
Je vais installer un réservoir de 100 litres à l'intérieur de mon véhicule. Je vais le remplir par une coupelle de remplissage qui sera placée plus haut que le réservoir.
Je compte adjoindre un circuit d'évent au réservoir pour que le remplissage puisse se faire complètement. Je pense connecter un autre tuyau au réservoir le faire s'élever un peu plus haut que la hauteur du réservoir et ensuite le passer sous le châssis par l'intermédiaire d'un trou dans le châssis. Ainsi lorsque je remplis le réservoir et que celui-ci est plein, le trop-plein va dans le circuit d'évent et coule sous le châssis, je l'entends et j'arrête le remplissage. Seulement est-ce cela ne va pas continuer de couler jusqu'à vidage complet du réservoir, parce que je viens de créer un siphon sans le vouloir ? Comment faire ? Merci !
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Roucoups,
Je vais faire exactement la même chose que toi.
L'évent doit être situé au sommet du réservoir, sans tube plongeur bien évidemment, et tu ne risques pas de vider ton réservoir par siphonnage, t'inquiète.
Si cet évent existe, le remplissage du réservoir par un bête flexible sera suffisant, pas besoin de goulotte sur le tube de remplissage.
Pour la prise d'eau vers la pompe, je forerai le trou également au sommet du réservoir, pour évider la vidange de celui-ci dans le camion en cas de rupture du tuyau d'alimentation. On vend des raccords étanches spéciaux un peu partout pour les mises à l'air et prises d'eau, j'ai acheté les miennes chez Carflo.fr
Je vais faire exactement la même chose que toi.
L'évent doit être situé au sommet du réservoir, sans tube plongeur bien évidemment, et tu ne risques pas de vider ton réservoir par siphonnage, t'inquiète.
Si cet évent existe, le remplissage du réservoir par un bête flexible sera suffisant, pas besoin de goulotte sur le tube de remplissage.
Pour la prise d'eau vers la pompe, je forerai le trou également au sommet du réservoir, pour évider la vidange de celui-ci dans le camion en cas de rupture du tuyau d'alimentation. On vend des raccords étanches spéciaux un peu partout pour les mises à l'air et prises d'eau, j'ai acheté les miennes chez Carflo.fr
C'est exactement ce que j'ai décrit et en quoi j'ai insisté, le point d'aspiration est sur le dessus du réservoir, et me pour d'écoulement est sous le châssis (le réservoir étant sur le châssis).djodjo44 a écrit :Un siphon/larron ne fonctionne que si le point d'écoulement est plus bas que le point d'aspiration du liquide.
Edit : pour que le siphon fonctionne, il faut également une prise d'air dans le tonneau, car c'est une histoire de pression différentielle.
Pour la prise d'air, elle se trouve au niveau du tuyau de remplissage, une fois le remplissage terminé car ça a commencé à déborder. Je ne vois pas en quoi le siphon ne pourrait pas avoir lieu dans une telle situation puisque toutes les conditions sont réunies.
Merci.
Et bien si je m'inquiète, car toutes les conditions pour créer un siphon sont ici réunies.Proteus a écrit :Roucoups,
Je vais faire exactement la même chose que toi.
L'évent doit être situé au sommet du réservoir, sans tube plongeur bien évidemment, et tu ne risques pas de vider ton réservoir par siphonnage, t'inquiète.
C'est quand même plus pratique d'avoir quelque chose à l'extrémité pour ne pas mettre d'eau partout pendant qu'on fait le plein non ?Proteus a écrit : Si cet évent existe, le remplissage du réservoir par un bête flexible sera suffisant, pas besoin de goulotte sur le tube de remplissage.
Oui je vais suivre ce conseil, aspiration par le dessus du réservoir pour la pompe si cela est réellement possible. Dans ce cas il faut un tuyau qui plonge jusqu'au fond du réservoir malgré tout sinon la pompe ne va aspirer que de l'air au fur et à mesure que le réservoir se vide, et pareil on a le même effet siphon donc le fait de passer par le côté haut pour la pompe ne sert plus à rien ? Merci.Proteus a écrit : Pour la prise d'eau vers la pompe, je forerai le trou également au sommet du réservoir, pour évider la vidange de celui-ci dans le camion en cas de rupture du tuyau d'alimentation. On vend des raccords étanches spéciaux un peu partout pour les mises à l'air et prises d'eau, j'ai acheté les miennes chez Carflo.fr
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Ton effet siphon ne peut avoir lieu que si ta mise à l'air plonge dans dans le réservoir, à toi d'éviter ça.
Il faut un tube plongeur pour l'aspiration de la pompe, mais une fois que la pompe est à l'arrêt, la circulation s'arrête, vu que les prises d'eau aux consommables (éviers, douche) seront au dessus du niveau de ton réservoir. Aucun effet siphon possible...
Il faut un tube plongeur pour l'aspiration de la pompe, mais une fois que la pompe est à l'arrêt, la circulation s'arrête, vu que les prises d'eau aux consommables (éviers, douche) seront au dessus du niveau de ton réservoir. Aucun effet siphon possible...
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Il suffit que le tuyau de mise à l'air libre monte un peu plus haut que la coupelle de remplissage. Quand c'est plein, c'est la coupelle qui sur-verse.
ça marche comme ça sur mon cam's depuis 10 ans.
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Lol. Si si ça fonctionne. Mon boulot me fait aller dans différents hôtels et c'est très appréciable de ne pas avoir à régler l'eau quand il y en a (il faut laisser couler une dizaine de secondes avant de passer sous la douche).
Là je viens de passer commande d'un en Angleterre. Et si il va, il permettra de réduire la consommation d'eau de manière drastique. D'autre part pour la douche, je n'aurai qu'à activer le robinet d'eau chaude pour avoir la température souhaitée, le robinet d'eau froide restant fermé, puisque c'est une valve thermostatique indépendante du robinet.
Là je viens de passer commande d'un en Angleterre. Et si il va, il permettra de réduire la consommation d'eau de manière drastique. D'autre part pour la douche, je n'aurai qu'à activer le robinet d'eau chaude pour avoir la température souhaitée, le robinet d'eau froide restant fermé, puisque c'est une valve thermostatique indépendante du robinet.
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Un mélangeur thermostatique fonctionne parfaitement dans mon cam's, toujours depuis 10 ans.
Mais il faut raccorder eau froide et eau chaude pour que ça fonctionne.
D'ailleurs, je me demande comment une "valve thermostatique" peut réguler la température de l'eau chaude sans apport d'eau froide.
Mais il faut raccorder eau froide et eau chaude pour que ça fonctionne.
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