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Gérer les ressources électriques de nos cam's pour pas cher
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jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
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MessagePosté le: Dim 09 Avr 17 18:13 Répondre en citant

Les ressources électriques de nos cam's sont une préoccupation constance, surtout avec la multiplication des dispositifs que nous rajoutons souvent (Eclairage,TV, portable, radio et autres)
Ca a été en tous cas mon souci au fil des années, ce qui m'a conduit a installer ces petits appareils fort peu couteux et faciles à poser et qui fournissent une gestion complète et permanente de ce qui entre et qui sort de nos batteries.
J'ai trouvé ça sur Amazon pour la modique somme de 19,80€ livré depuis la France en 48h .
https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-num%C3%A9rique-Intensit%C3%A9-Puissance-r%C3%A9tro%C3%A9clairage/dp/B018K0X85A/ref=pd_bxgy_107_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=QXHRRTZFCE34XCB3417S
J'en ai commandé 2 , un pour ma batterie AUX, l'autre pour le panneau solaire.
Voici ce que ça donne:

Afficheur PS
Nous avons donc affiché à gauche la tension batterie, le débit instantané du PS en Amp et en Watts et aussi en bas à droite le cumul en Wh.
Afficheur Batt AUX
Tension batterie, total des consommations en Amp et en Watts (ici la seule consommation instantanée de mon frigo INDEL à compression!) et aussi en bas à droite le cumul en Wh.
Même si j'ai prévu des interrupteurs, la consommation de ces afficheurs et tellement faible (<3mA) qu'on peut les laisser allumés.
L'intérêt de ces afficheurs est qu'ils sont fournis avec un shunt séparé qu'on peut installer directement sur la cosse (-) de la batterie.



Enfin voilà quoi. Cool
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xavierf
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Jan 2016
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Véhicule: 106

MessagePosté le: Dim 09 Avr 17 18:48 Répondre en citant

Génial! Le prix aliexpress sans les inconvénients! ça tombe bien, j'allais commander!!! Merci! :D :D :D
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Barstow
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 09 Avr 17 20:57 Répondre en citant

Et beh, moi qui me suis lancé dans l'apprentissage de l'arduino pour faire la même chose. Si j'avais su.
Enfin, j'aurai de belles statistiques et courbes de prod/conso.
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C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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xavierf
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Jan 2016
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MessagePosté le: Lun 10 Avr 17 8:49 Répondre en citant

J'en avait mis un sur mon ancien fourgon, 15 euro sur aliexpress, mais un mois de délai, donc là ça vaut vraiment le coup, d'autant que l'appareil fait très bien son job! :yes:
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stef38
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Déc 2013
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MessagePosté le: Lun 10 Avr 17 9:21 Répondre en citant

C'est facile à brancher? Ça me tenterait bien...

Du coup ça te donne exactement ce qu'il te reste sur ta batterie? (J'ai pas exactement compris)
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xavierf
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 498
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MessagePosté le: Lun 10 Avr 17 9:38 Répondre en citant

ça te donne conso instantannée, historique des entrées sorties, très facile à installer en 1/2h!!! :yes:
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jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
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MessagePosté le: Lun 10 Avr 17 9:43 Répondre en citant

Façile à brancher, oui.
Ce qui reste dans la batterie, non, pas directement.
Mais ça peut tout de même s'apprécier grâce au cumul des consommations indiqués en Wh: Sachant qu'une batterie à décharge lente ne peut donner guère plus que 1000 Wh on peut en déduire le niveau de décharge.
On peut aussi l'évaluer par la tension affichée en l’absence de toute consommation.
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stef38
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Déc 2013
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MessagePosté le: Lun 10 Avr 17 10:17 Répondre en citant

Y a un bouton qui permet de remettre les consommations à zéro en fait?
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xavierf
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Jan 2016
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MessagePosté le: Lun 10 Avr 17 10:22 Répondre en citant

oui :)
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beloo
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MessagePosté le: Lun 10 Avr 17 17:11 Répondre en citant

Tiens ça m’intéresse ça !

MAIS j'ai une question, elle va peut-être vous sembler idiote....

Est ce que ce genre de petit boitier tire sur la batterie? Peut on l’éteindre complètement?
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xavierf
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 10 Avr 17 17:29 Répondre en citant

la conso est totalement négligeable (si c'est bien le même que moi, mais y'a pas de raisons) de l'ordre de quelques milliampères :wink:
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jeepsaloon
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 10 Avr 17 18:02 Répondre en citant

beloo a écrit:

Est ce que ce genre de petit boitier tire sur la batterie? Peut on l’éteindre complètement?

Comme précisé dans mon post la consommation est négligeable (<3mA)
On peut néanmoins comme moi, insérer un commutateur.
Il est à noter que même éteint, le cumul des Wh est conservé en mémoire.
Il peut être remis à zéro par 3 appuis sur le bouton en façade, comme décrit dans la notice.
Enfin, ce petit appareil dispose aussi d'un éclairage intérieur désactivable.
Une merveille j'vous dis. :yes:
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beloo
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Oct 2006
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Véhicule: Ford Transit Custom

MessagePosté le: Lun 10 Avr 17 18:13 Répondre en citant

Merci de vos réponses... et avant de commander !...pour une batterie 80Ah c'est bon, ça marche aussi?
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jeepsaloon
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 10 Avr 17 18:27 Répondre en citant

Ca marche sur toutes les batteries.
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jeepsaloon
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 05 Juin 17 11:03 Répondre en citant

Petit retour d'expérience sur ces dispositifs.
1/ La mesure de courants faibles est notablement sous-estimée. :(
Par exemple, une ampoule LED de 2,5W est estimée à...0,6W :oops:
Converti en Courant, 60mA affichés pour une consomation réelle mesurée avec un multimètre 20 000points: 193mA.
Ceci peut d'ailleurs se comprendre. En effet le shunt et l'électronique prévus pour encaisser 100A ne peuvent être aussi précis en dessous d'un seul Ampère. Il n'existe d'ailleurs aucun multimètre, même professionnel capable d'encaisser un écart aussi large sans avoir recours au commutateur de changement d'échelle. Cool
Par contre, la mesure au-delà d'un Ampère devient tout-à-fait convenable. :yes:

Enfin une remarque:
Pour gérer correctement la consommation de tous les appareils connectés, le (-) de ceux-ci doit obligatoirement transiter par le shunt, sous peine de ne pas être comptabilisée.
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