Fourgon non homologué / contrôle technique

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

will a écrit :En gros, une fois VASP, on peut tout démonter et refaire en changeant tout, de plan ou d'équipements, le CT ne verra pas que ce n'est pas conforme à l'homologation initial.
Ok pour le CT, mais qu'en est-il pour l'assurance ?
Lorsque c'est homologué, il n'y a pas de descriptif ?
ouha

Message par ouha »

L'assurance , tu lui présentes ta carte grise avec la mention VASP autocaravane , elle t'assure en fonction de la carte grise . Et puis c'est tout ... :roll:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

non, pour l'assurance, je n'ai fournit que la carte grise modifié, pour passer en 4 places.

Je conseil tout de même de garder le dossier d'homologation et quelques photos ... permettant de faire estimer le véhicule en cas de vol ou destruction.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

ouha a écrit : Et on en a débattu longuement à l'époque de la modif des CT . Tout le monde est d'accord , les groupe de CT on diffusé les même infos . Et les DREAL contactées par plusieurs d'entre nous , on toute répondu la même chose ....

Reste quelque CT qui ont du mal à comprendre , mais dans l'ensemble ils ont bien compris les règles ...
Sauf qu'il reste des zones de flou. Qu'est-ce qui empêche un CT de mettre un défaut majeur au point 0.4.1.c.2 pour un réservoir d'eau installé sous le châssis ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Parce qu'en premier lieu, le CT n'est pas là pour faire chier les gens, c'est en priorité pour vérifier les critères de sécurité, le vrai problème, c'est l’interprétation. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Les zones des floues sont surtout dans la t^te des gens qui s'inventent plein de choses ... On voit ça à longueur de temps sur le fofo .... Avec des personnes qui ont peur de faire un trou de ventil , de retirer la cloison , mettre une fenêtre ou un lanterneau ....etc...

C'est dans la tête , dans les faits pas de problème .... Beaucoup se sont mis aussi à imaginer n'importe quoi à la dernière évolution du CT , alors que bon , ils allaient pas non plus coller des millions de fourgons aménagés à la casse ...

Bref le texte est très clair , pas du tout flou en ce qui concerne homologation ou pas ...


Après le CT en lui même , sur tout les véhicules , il peut y avoir une part d'interprétation du contrôleur , et certains meilleur que d'autres , niveau lecture et Français , même niveau technique ...

Tient le miens hier , m'a mis un défaut avec contre visite . Fixation conduite , refroidisseur carburant . Sur mon jumpy ??? Je pigeais pas trop de quoi il me parlait .... Au final c'est le radiateur de clim en dessous qui est mal fixé .... :) :)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

ouha, ils ont des rubriques qu'ils cochent. Ce qui est marqué dans le CT n'est jamais le détail. En effet après il faut toujours leur demander ce que c'est exactement ;-)
Avatar du membre
Mapache
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 26 août 16 8:45
Localisation : Toulouse

Message par Mapache »

will a écrit : Après je me répète, mais le passage VASP autocaravane, c'est pas la mort, j'ai réussit 2 fois en 2 ans !
Merci pour les réponses nombreuses et variées pas toujours a propos mais bon.
J´ai une collègue dans la même situation qui m´envoie a son CT. D´après elle, si il n´y a pas de gaz dans le fourgon ça roule.
D´un autre coté j´aime assez l´idée de le faire homologuer. J´ai bien le dossier pour passer a la DREAL mais j´ai des lacunes sur la marche a suivre. Quid du passage chez le constructeur? Lorsque je suis allé chez Iveco, j´ai bien vu que ça ne les enchantait pas trop de faire ça?
Par ailleurs j´ai fait installer un chauffage auxiliaire avec récupération calories moteur et radiateur domestique pour compliquer les choses un peu plus.
ravely a écrit :après on peut toujours se donner des adresses de CT en mp.
Si il y a des adresses de CT dans la region Toulousaine je suis preneur. Comme J´ai 2 mois pour le faire, je veux en profiter pour faire faire un renfort de suspension chez Iveco avant.
Merci a tous pour les retours.
ouha

Message par ouha »

Mapache a écrit : Quid du passage chez le constructeur? Lorsque je suis allé chez Iveco, j´ai bien vu que ça ne les enchantait pas trop de faire ça?
Faire quoi ? tu n'as pas à passer chez constructeur pour faire homologuer un fourgon en "autocaravane " Juste besoin d'un certificat COC . Et ça , ça se fait par mail , faut "juste" payer ...
Mapache a écrit : Par ailleurs j´ai fait installer un chauffage auxiliaire avec récupération calories moteur et radiateur domestique pour compliquer les choses un peu plus.
Qui t'a installé ça ? Curieux de voir le système . J'imagine que c'est juste un ballon d'accumulation , des tuyaux et de l'eau , une pompe de circulation ...

Ça peut peut être s'homologuer mais c'est sur que ça peut compliquer un peu , c'est pas très commun ... A la dreal ils aiment bien se qui rentre dans des cases ...
Avatar du membre
Mapache
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 26 août 16 8:45
Localisation : Toulouse

Message par Mapache »

Merci pour cette info. Demande de COC faite :D
En fait mon installation chauffage n´est pas tout a fait terminée.
Je ne suis pas trop content avec l´installateur SERVITED de Toulouse qui m´a fait un truc de mrd que je suis en train de reprendre. Je ne suis pas une balance d´habitude mais puisque l´occasion se presente je ne conseille pas trop :non: L´idée générale c´est ça. J´en avais déjà parlé sur le forum.
Une chaudière webasto recircule le circuit de refroidissement. En roulant le liquide rechauffe 10 l d’eau. Piloté par des vannes 3 voies, le système permet a l´arrêt d’avoir chauffage, via un radiateur domestique, et eau chaude.


Image
ouha

Message par ouha »

ça réchauffe 10l d'eau , et ce sont ces 10 litres qui ciruculent pour le chauffage domestique ???
ça va pas te chauffer bien longtemps ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans 10 litres d'eau chaude, il y a pas beaucoup de Watts ... :hum:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

10 l d'eau douce via un échangeur et le chauffage
Tout arrive à point à qui sait attendre
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

will a écrit :Mon expérience : je l'ai vendu 5k€ plus cher que le même véhicule sans homologation, et j'ai eu 10 appels en 1 soirée, a tel point que j'ai du arrêter l'annonce tout de suite.
5000€ pour un truc qui en vaut 500 :oo: bien joué ! c'est vrai que l'homologation ça rassure et ça évite de perdre du temps à expliquer que c'est (parfois) inutile
ouha a écrit : Bref le texte est très clair , pas du tout flou en ce qui concerne homologation ou pas ...
je trouve que le descriptif du coin cuisine n'est pas très clair et sujet à interprétation du CT et même des DREAL
Mapache a écrit :J´ai une collègue dans la même situation qui m´envoie a son CT. D´après elle, si il n´y a pas de gaz dans le fourgon ça roule..
Si tu ne fais qu'enlever le gaz mais que tu laisses le lit (=coussins par ex), le CT risque de tiquer. Parce que justement il y a un flou sur le coin cuisine, la DREAL de Toulon homologue VASP sans gaz !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

si tu peux démonter le coin cuisine, c'est bon...
moi j'ai juste lit et placards (en permanence, jamais de soin cuisine) et c'est toujours passé, encore en avril dernier
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »