[Tuto] Remplacement du filtre à gasoil

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
mb
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : lun. 22 mars 10 18:33
Localisation : Var

Message par mb »

Merci :)

J'en ai fait d'autres (filtre à air, vidange moteur) en même temps, mais c'est déjà traité sur le forum et de toute façon pas bien compliqué.

Par contre j'ai mis un tuto pour les plaquettes de freins arriére, j'en ai pas vu sur le forum.

Prochaine étape, changement des biellettes de direction intérieures...
Avatar du membre
overcrash
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : ven. 09 oct. 09 15:08
Localisation : candillargues

Message par overcrash »

reference filtre a GASOIL TRAFIC II 2L 90 ch DCI 2007 PURFLUX c491
Image
TRAFIC II 2L DCI 90cv 2007 9 PLACES
Image
Uploaded with ImageShack.us]
martial028
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 13 mars 11 8:08
Localisation : 72000

Message par martial028 »

si vous ête embêtés comme moi par une poire défectueuse qui ne pompe rien lorsque vous voulez tout réarmorcer :
demander à madame de vous aidez
-prenez un chiffon
-un petit compresseur
-mettez le tuyau du compresseur dans l'entrer du réservoire
-Madame obture l'entrée du réservoire avec votre chiffon pour permettre la mise en légère pression du réservoire
-ouvrer la vis de purge du filtre à gazoil
-Madame envoie l'air dans le réservoire
et oh miracle cela coule au niveau de la vis de purge!!!!!!
-lorsqu'il n'y a plus de bulle d'air on referme et op c'est fini
par contre attention il faut que madame enlève gentillement le chiffon au niveau du réservoire car sinon elle risque un retour de gazoil et ainsi une douche de gazoil!!! et vous de faire en....... si vous ne l'avez pas prévenu
Avatar du membre
trafix
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 09 févr. 11 18:02
Localisation : la paillote chez francis (84 13)
Contact :

Message par trafix »

je confirme ! la technique de martial est c elle que je pratique depuis des annees ... pas d usure de poire pas d usure de pompe (fisure poire ou joint sur pompe) et surtout ! beaucoup moins de micro bulles genere par l action des pompes ou poire !
par contre je ne le fait pas au compresseur trop risque ...
un chiffon humide pour plus d etancheite et un bout de tube iro en 20 !
a faire sans le nez boucher :mrgreen:
je n ai jamais pre remplie le bocal !
une fois la purge la plus haute ouverte avec debit constant la fermer d un coup et la mettre 3 a 4 coup de pompe ou poire afin d avoir la pression necessaire dans le circuit et ainsi pouvoir evacuer les dernieres micro bulles en roulant trankillou 8-)
pour infos l air dans le circuit du gazoil est bien plus dangereux que quatre gouttes d eau ... :!:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ...
Olivier974
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 18 juin 11 12:43

Message par Olivier974 »

Bonjour a tous!

Avant de commencer, Merci au forum et a l'ensemble des personnes qui participe a ce dernier. Grace au forum, je me suis lancé dans une petite révision de mon trafic dci 2,5l 140ch.
Tout c'est parfaitement bien passé sauf au moment du reamorsage de la cartouche a gazoil.
Voici mon soucis:
Apres avoir correctement remit la cartouche a gasoil, j'ai rebramché l'arrivée de gasoil, la goupille électrique. Je n'ai pas remit la sortie de gasoil et la valve de purge laisser fermée. J'ai ensuite utilisé la poire pour réamorcer. Lorsque le gasoil est sorti correctement sans bulle a mon goût. J'ai rebranché la sortie de GO. J'ai appuyé deux fois sur la poire puis j'ai demaré du premier coup. 45secondes apres le moteur a eut une perte de pression puis à calé! Moi qui était fier d'avoir tout réussit parfaitement...
Apres 4tentative de reamorsage sans réponse du moteur, j'ai redemonté la cartouche pour remettre l'ancien grand filtre car le nouveau fuyait légèrement. J'ai aussi remplis la cartouche de GO pensant que cela allait m'aider.
J'ai ressayé l'armorsage de 3 façons différentes: valve de purge ouverte sortie de GO clipsé(rien au résultat) et valve/sortie GO ouverte les deux... toujours rien. Et la 3ème avec les coups de clé... R.A.S
Je me suis appercus que la poire ne me fessait pas remonter le GO depuis le réservoir. Ce dernier ayant encore au moins 15l.

Je n'ai pas de mini compresseur... Juste une femme!
Que faire???

Jai pensé a utiliser une groupe seringue pot remplis la durite de larrivée du GO... Est ce que sa pourra le faire?

Je suis vraiment dépité si quelqu'un pouvait me conseiller.

Merci d'avance


Avez vous d'autre conseil?
jean848
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 14:47
Localisation : poitiers

Message par jean848 »

salut à tous,

juste info que j'ai:

primastar 1,9l dci 100 ch, année 2006 (avril)

la reference sera purflux C491

je l'ai remplacé samedi dernier, ca déroule tres bien, alors j'explique:

débranche les durites de GO et la prise d'electrique (temoin d'eau)

enleve le bloc en tirant vers haut sans oublié tirer un truc qui bloque le support (tu verras bien ce truc)

mettre le bac pour travailler proprement! (ne pas mettre la GO partout par terre !)

démonter le vis avec clé torx

une fois démonté, remplace la filtre et les 2 joints (grand et petit joint)

et on remonte l'inverse

pour remplir le GO, branche seulement la durite d'entrée et devisser le purge, mettre un doigt la sortie de filtre (pour ne pas aspirer l'air) ca promet à remplir plus vite :wink:

utilisé la poire pour réamorcer jusqu'a sortie par purge. rebrancher la durite "vers la pompe d'injection"

et pompe la poire quelque coup pour verifier qu'elle ne fuite pas.

remettre le contacte sans mettre le demarreur (vous saviez qu'il ya la pompe electrique dans le reservoir ! ) decontacte et recontacte

demarre, ca tourne !! tout est pret à rouler ! :yes:

avec ca que j'ai fait
je suis malentendant et passionné des motos
Avatar du membre
lelesk
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mar. 26 juil. 11 21:21
Localisation : centre

Message par lelesk »

Bonjour,
Merci Mac Fly pour le tuto.
Changement du filtre fait ces jours-ci.
Redémarrage au 1/4.
Pour le remplissage : j'ai rempli le bocal avec un peu de gasoil avant de le remonter et fait une mini purge a la clé pour chasser le peu d'air. Nickel.
Si t'aimes le vélo, achète Renault!
Avatar du membre
The Blitz
Traficaménageur
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 31 janv. 08 14:12
Localisation : 91

Message par The Blitz »

mb a écrit :J'ai fait un petit photoreportage pour ceux qui hésitent.
:yes: Impéccable !
En 15min, j'avais remis le contact...
Image
yoyo38390
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 janv. 13 23:20
Localisation : morestel

Message par yoyo38390 »

bonjour tout le monde

J'explique la situation :
trafic dci 100 2002
panne de gazoil je remet 20 litre apres Par contre le redémarrage se révèle un peu laborieux, et lors de mon premier trajet le camion peine à avancer et fini par caler. Le témoin moteur-stop clignote.

Au vu de ce qui s'est dit dans ce sujet il y aurait donc de l'air dans le gasoil.
cest vrai mon tuyeau et rempli dair jai peut etre pas mis assez de gazoil jen ai refai coule en essayan de purge
jessai de purge san trop savoir comment fair rien toujour de lair on dirait de la mousse qui circule telement ya de lair .

Ceux qui ont connu le même problème, comment l'avez-vous résolu?[/quote] helpppppp :???: :???:

enteromorphe a eu le meme probleme je crois
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

T'aurais pas une prise d'air quelque part?
Par ce que si la purge est bien faite tu ne devrais pas avoir ces symptômes.
yoyo38390
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 janv. 13 23:20
Localisation : morestel

Message par yoyo38390 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

je vien de le passe a la valise les valeur dans de pression varie bizarment
250a300- 270- 250 - 300

ce pourrai til que ca soit le regulateur de pression ??
Avatar du membre
TitouZXR
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 20 janv. 13 11:17
Localisation : 69

Message par TitouZXR »

T'as aspiré ton fond de réservoir t'as du récupérer toute la merde du fond...

Change ton filtre à gasoil peut etre
yoyo38390
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 janv. 13 23:20
Localisation : morestel

Message par yoyo38390 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

ayai deja change jai carement change le bocal
remis un peu plus de la moitie du plein ca a remarche toute la journee puis le sior paff en panneee :bof:

je c plus
Avatar du membre
TitouZXR
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 20 janv. 13 11:17
Localisation : 69

Message par TitouZXR »

Quand t'as changé le filtre il était bien crade?
yoyo38390
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 janv. 13 23:20
Localisation : morestel

Message par yoyo38390 »

TitouZXR a écrit :Quand t'as changé le filtre il était bien crade?
Un peu mais pas abuse yavai les racord rapide de la durite transparente
Qui fuyai mai jai mis un flexible en tresse neuf peu etre les racort rapide de la boite a filtre....
Dur dur :cry:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »